Sushin » Recettes asiatiques » Riz Puri | Rice Vada » Recettes végétariennes de Dassana

Riz Puri | Rice Vada » Recettes végétariennes de Dassana

Puri ou Poori est le pain soufflé frit par excellence du sous-continent indien à base de pâte de farine de blé entier. Parmi les nombreuses variantes comme Luchi, Bhatura, bedmi, etc., Vade est la spécialité Maharashtrian. Ces pauvresis uniques sont traditionnellement fabriqués à partir de farine de riz (également appelée Tandalache Vade), et parfois avec un mélange de diverses farines de lentilles et de céréales. L’association classique consiste à associer le Rice Puri à un curry corsé, notamment celui de légumineuses/pousses/lentilles ou à un usal. La recette de ce Rice Vade aux épices est facile et peut également être préparée à la place de vos puris de blé habituels, une fois de temps en temps.

puri de riz servi sur une assiette en céramique avec un curry dans un bol conservé sur le dessus et des escales de texte.

À propos du riz puri

Chaque fois que je fais du riz puri ou du bhakri à la maison, je fais généralement du curry de pois noirs ou de l’usal qui accompagne parfaitement ces pains.

Comme le riz est appelé «tandul» en marathi, le Rice Poori est également appelé le Tandalache Vade dans le Maharashtra. Vous pouvez également les appeler Rice Vada (singulier) ou Rice Vade (pluriel).

Mais ne confondez pas Vade avec le vada, qui peut être des variétés de beignets épicés enrobés de pâte comme Batata Vada, Dal Vada, Sabudana Vada et autres, ou le populaire beignet salé du sud de l’Inde Medu Vada.

Le riz Vada est également une spécialité dans les régions Malvan-Konkan de la ceinture côtière indienne. Sans gluten et végétalien aussi.

Préparez ces vades de riz et accompagnez-les d’un curry de choux ou de légumineuses ou d’un usal accompagné d’oignons, de tranches de citron ou d’un cornichon et d’une portion de Solkadhi rafraîchissant.

En savoir plus sur Rice Vada

L’ingrédient principal de ces Vade est évidemment la farine de riz, qui est mélangée à des poudres d’épices comme la coriandre, le cumin, le fenouil, le fenugrec et le sel. Ce mélange est ensuite pétri en une pâte lisse et uniforme avec de l’eau chaude. Enfin, la pâte est maintenue au repos pendant environ une demi-heure ou plus.

C’est ainsi que même ma mère fait du riz Puri ainsi que du riz bhakri (pain plat au riz). La seule modification est que la pâte de bhakri n’a pas d’épices.

Une des incitations à opter pour des farines sans gluten comme la farine de riz ou de millet est que le temps de pétrissage diminue. Ainsi, une pâte à base de farine de riz est réalisée plus rapidement qu’une pâte à base de farine de blé complet.

Il peut y avoir quelques variations dans la préparation du Rice Vada. La mienne est une recette simple et rapide. Il ne contient pas non plus de farine d’urad dal (gramme noir) ni de farine de gramme. Par conséquent, pas le Malvani Vade typique.

La texture extérieure croustillante et la texture intérieure douce font du Rice Vada un pain parfait pour tout plat de curry ou de légumes à base de noix de coco. Les options végétariennes incluent également les jumeler avec Kala Vatana Usal.

Guide étape par étape

Comment faire du riz puri

Préparer la pâte

1. Mélangez les poudres d’épices – 1 pincée de poudre de fenugrec, ½ cuillère à café de poudre de coriandre, ½ cuillère à café de poudre de fenouil, ½ cuillère à café de poudre de cumin et le sel avec 1,5 tasse de farine de riz dans un bol.

poudres d'épices et sel mélangés à de la farine de riz.

2. Dans une petite casserole, chauffer 1,5 tasse d’eau jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir. Ajouter l’eau chaude au mélange de farine de riz et avec une cuillère, bien mélanger.

Couvrez le bol avec un couvercle et gardez-le pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le mélange devienne chaud.

eau chaude ajoutée au mélange de farine.

3. Ajoutez 1 cuillère à café d’huile ou de ghee au mélange de farine de riz. Commencez à tout mélanger avec vos mains.

huile ou ghee ajouté au mélange de farine de riz.

4. Le mélange sera un peu chaud ou tiède pendant le pétrissage. Pétrir jusqu’à consistance lisse et même en gardant à l’esprit que la chaleur peut être gérée par vous.

Appliquez un peu d’huile sur vos paumes tout en pétrissant. Couvrir et laisser reposer la pâte pendant 25 à 30 minutes ou plus, jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement.

pâte préparée conservée pour le repos.

Faire du riz puri

5. Faites des boules petites ou moyennes à partir de la pâte. Gardez les boules couvertes d’un couvercle. Conservez l’huile pour la friture dans un kadai ou une poêle.

Ensuite, appliquez un peu d’huile dans vos mains ou sur le ballon. Placez la balle sur un sac à fermeture éclair ou une feuille de plastique.

boule de pâte conservée sur une feuille de plastique.

6. Avec vos doigts ou vos paumes, aplatissez la boule à une taille ronde jusqu’à ce que vous obteniez la forme d’un Poori. Le Poori ne doit être ni épais ni mince.

faire du riz puri.

7. Appliquez plus d’huile si nécessaire tout en aplatissant la pâte. Vous pouvez également garder la pâte entre deux feuilles de plastique ou des sacs à fermeture à glissière, puis rouler doucement avec un rouleau à pâtisserie.

puri de farine de riz.

Frire Riz Vada

8. Retirez délicatement le puri de la feuille de plastique et glissez-le dans l’huile chaude.

faire frire les puris de riz dans l'huile chaude.

9. Ajoutez seulement 1 ou 2 puris, selon la taille de votre kadai. Attendez que le puri commence à gonfler. Ensuite, appuyez doucement et poussez le puri en mouvement circulaire, de sorte qu’il gonfle complètement.

puri de riz soufflé à l'huile chaude.

10. À l’aide d’une écumoire, retourner le puri et faire frire l’autre côté. De ce côté également, vous pouvez appuyer et pousser le puri, s’il n’a pas gonflé complètement la première fois.

puri de riz soufflé à l'huile chaude.

11. Retournez le puri une ou deux fois de plus, jusqu’à ce que vous voyiez une couleur dorée pâle.

faire frire du riz puri dans de l'huile chaude.

12. Retirez et égouttez les puris sur des serviettes en papier pour enlever l’excès d’huile.

égoutter les puris de riz frits sur du papier absorbant.

13. Servez du riz puri ou du riz vada chaud avec n’importe quel curry de haricots ou de légumineuses comme l’usal ou l’amti.

puri de riz ou vada de riz conservés les uns sur les autres et servis sur une assiette blanche avec un bol de curry conservé sur le côté gauche et des escales de texte.

Plus de recettes similaires à essayer !

Petits pains Mangalore servis sur un plateau blanc

Modéré4 heures 40 minutes

Petits pains Mangalore (petits pains sucrés aux bananes)

sabudana thalipeeth servi sur une assiette blanche

Modéré8 heures 30 minutes

Sabudana Thalipeeth | Sabudana Roti

recette de jowar roti, jowar bhakri

30 minutes

jowar roti

recette bajra roti, recette bajra bhakri

50 minutes

bajra roti | bajra bhakri

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

riz vada ou riz puri sur une assiette blanche

Riz Puri | Riz Vada

Le riz Puri ou le riz Vada sont des pains frits croustillants et moelleux à base de pâte de farine de riz et une spécialité de la région côtière du Maharashtra. Cette recette est une version simple à base de farine de riz, d’eau, d’épices moulues et d’huile.

Temps de préparation 40 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 1 heure

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire de la pâte

  • Mélanger les épices et le sel avec la farine de riz. Faire chauffer de l’eau dans une casserole jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir. Ajouter l’eau bouillante chaude au mélange de farine de riz.

  • A l’aide d’une cuillère bien remuer. Couvrez avec un couvercle et laissez ce mélange devenir chaud, pendant environ 20 à 25 minutes.

  • Ajouter 1 cuillère à café d’huile ou de ghee. Ensuite, commencez à tout mélanger avec vos mains.

  • Le mélange sera un peu chaud ou tiède pendant le pétrissage. Pétrir jusqu’à consistance lisse et uniforme.

  • Appliquez un peu d’huile sur vos paumes tout en pétrissant.

  • Si la pâte semble sèche et friable, ajoutez un peu d’eau tiède et continuez à pétrir.

  • Couvrir et laisser reposer la pâte pendant 25 à 30 minutes de plus ou jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement.

  • Faites des boules petites ou moyennes avec la pâte. Gardez les boules recouvertes d’un couvercle ou d’une serviette en coton de cuisine.

Faire frire le riz Poori

  • Conservez l’huile pour la friture dans un kadai ou une poêle.

  • Appliquez ensuite un peu d’huile dans vos mains ou sur le ballon. Placez la balle sur un sac à fermeture éclair ou une feuille de plastique.

  • Avec vos doigts ou vos paumes, aplatissez la boule à une taille ronde jusqu’à ce que vous obteniez la forme d’un Poori. Le Poori ne doit être ni épais ni mince. Appliquez plus d’huile si nécessaire tout en tapotant la balle.
  • Retirez délicatement le Poori du sac à fermeture à glissière et glissez-le dans l’huile chaude. Assurez-vous que l’huile est moyennement chaude pendant la friture.

  • Ajoutez seulement un ou deux puri de riz, selon la taille de votre kadai. Attendez que le riz puri commence à gonfler.

  • Ensuite, appuyez doucement et poussez le puri, en mouvement circulaire, pour qu’il gonfle complètement.

  • A l’aide d’une écumoire, retourner le puri et faire revenir l’autre face. De ce côté, vous pouvez également appuyer et pousser le puri, s’il n’a pas gonflé complètement la première fois.

  • Retournez le riz puri une ou deux fois de plus, jusqu’à ce que vous voyiez une couleur dorée pâle. Retirez-les et égouttez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile.

  • Servir le riz puri ou le riz vada chaud avec n’importe quel curry de haricots ou de légumineuses.

  • Pétrir en une pâte lisse et souple. Si la pâte n’est pas molle, le puri ne gonflera pas pendant la friture et donnera une texture moelleuse ou dense.
  • L’huile doit être moyennement chaude pendant la friture.
  • N’oubliez pas d’aplatir la pâte uniformément tout en façonnant le puri de riz. Une pâte aplatie inégale ne gonfle pas pendant la friture.
  • Mettez à l’échelle la recette pour faire un lot de puri plus petit ou plus grand selon vos préférences.

Apports nutritionnels

Riz Puri | Riz Vada

Quantité par portion

Calories 118 Calories provenant des graisses 45

% Valeur quotidienne*

Gros 5g8%

Acides gras saturés 0,5 g3%

Gras Polyinsaturés 0.2g

Gras monoinsaturés 4g

Sodium 55mg2%

Potassium 21mg1%

Les glucides 18g6%

Fibre 1g4%

Sucre 0.03g0%

Protéine 1g2%

Vitamine A 2UI0%

Vitamine B1 (thiamine) 0,03 mg2%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,005 mg0%

Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%

Vitamine B6 0,1 mg5%

Vitamine C 0,1 mg0%

Vitamine E 2mg13%

Vitamine K 0,3 µg0%

Calcium 5mg1%

Vitamine B9 (acide folique) 1µg0%

Le fer 0,2 mg1%

Magnésium 9mg2%

Phosphore 23mg2%

Zinc 0,2 mg1%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette Rice Puri des archives publié pour la première fois en juillet 2014 a été republié et mis à jour le 18 juillet 2022.

A lire également