Riz Pudina | Pudina Pulao
Le riz Pudina est un plat unique parfumé, épicé et savoureux à base de feuilles de menthe fraîche, de riz basmati, d’oignon, de tomate, d’un peu plus d’épices et d’herbes. J’inclus également des pois verts et des pommes de terre pour en faire un plat copieux, savoureux et satisfaisant. Ce riz à la menthe de couleur verte est également une recette végétalienne et sans gluten.

La menthe (pudina en hindi), est une herbe parfumée utilisé dans la cuisine indienne de différentes manières. Cette pudina pulao simple et facile a des feuilles de menthe comme l’un des principaux ingrédients.
Outre les feuilles de menthe, des feuilles de coriandre, de la noix de coco, de l’oignon, des piments verts et des épices entières sont également ajoutées. Ainsi, le résultat final est un riz à la menthe de couleur verte aromatisé épicé avec de belles saveurs et un très bon goût. Ce n’est pas seulement savoureux mais aussi sain.
J’ajoute parfois aussi d’autres légumes comme les carottes, le chou-fleur et le poivron. Vous pouvez également envisager d’ajouter des légumes comme les haricots verts, le maïs, le brocoli, la betterave.
Ce pulao de riz pudina est mieux servi avec du yogourt nature ou de la raita oignon-tomate ou du boondi raita. Vous pouvez également servir du papad ou de la salade ou des cornichons en accompagnement. Ce plat peut également être emballé pour la boîte à lunch.
Comment faire du riz Pudina
1. Rincez 1 tasse de riz basmati (200 grammes) jusqu’à ce que l’eau soit claire de l’amidon. Faites tremper le riz dans l’eau pendant 20 à 30 minutes.
Vous pouvez également utiliser toute autre variété de riz non collant. Pour le rendre plus sain, vous pouvez également utiliser du riz brun. Cependant, avec le riz brun, le temps de cuisson et la proportion d’eau changeront.
Selon la marque et la qualité du riz brun, utilisez votre propre jugement lorsque vous cuisinez avec.

2. Après 20 à 30 minutes, égouttez le riz et réservez.

3. Pendant ce temps, lorsque le riz trempe, préparez les autres ingrédients. Prenez les ingrédients énumérés ci-dessous dans un mélangeur ou un moulin.
- 1 tasse de feuilles de menthe hachées
- ½ tasse de feuilles de coriandre hachées (coriandre)
- ½ cuillère à café de gingembre haché
- ½ cuillère à café d’ail haché
- 1 ou 2 piments verts hachés
- 1 cuillère à soupe de noix de coco hachée ou 2 cuillères à soupe de lait de coco ou de noix de coco râpée. Notez que si vous n’avez pas de noix de coco fraîche, vous pouvez également ajouter 2 cuillères à soupe de noix de coco séchée à la place
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- ½ cuillère à café de graines de cumin

4. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’eau et mélangez en une pâte lisse. Ajoutez plus d’eau si nécessaire pendant le mélange.

Faire du riz pudina
5. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile (toute huile à saveur neutre) dans l’autocuiseur.
Ajoutez les épices entières suivantes énumérées ci-dessous et faites-les frire pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’elles éclaboussent et deviennent aromatiques.
- 1 pouce de cannelle
- 1 tej patta (feuille de laurier indien)
- 2 cardamomes vertes
- 3 clous de girofle
- 2 à 3 brins simples de masse
- un petit morceau de fleur de pierre (la fleur de pierre est facultative). Cependant, si vous l’avez fait, ajoutez. La fleur de pierre ou kalpasi donne une belle saveur terreuse aux biryanis et aux pulaos.

6. Ajouter ½ tasse d’oignons émincés. Environ 1 oignon de taille moyenne qui a été tranché finement.

7. Faire sauter en remuant souvent jusqu’à ce que les oignons commencent à devenir dorés.

8. Ajoutez ensuite la pâte de menthe moulue.

9. Ajouter ¼ cuillère à café de poudre de curcuma et ¼ cuillère à café de poudre de piment rouge (ou du poivre de Cayenne ou du paprika). Remuer et faire sauter la pâte de masala pendant une minute ou deux.

10. Ajoutez ensuite les pommes de terre hachées, les tomates et les pois verts. Environ 1 pomme de terre de taille petite à moyenne, hachée, 1 petite tomate hachée et ¼ tasse de pois frais ou surgelés. Remuez et mélangez bien.

11. Ajoutez le riz égoutté et mélangez doucement. L’huile doit bien enrober les grains de riz. Remuer et faire sauter pendant une minute.

Cuisson du riz à la menthe
12. Ajoutez 1,5 à 2 tasses d’eau. Bien mélanger. J’ai ajouté 2 tasses depuis que j’avais utilisé du riz basmati biologique et nous préférons que les grains de riz soient bien cuits. 1,5 tasse d’eau donnera une texture al dente et peut être ajoutée pour les marques indiennes régulières de riz basmati.

13. Ajoutez du sel au besoin. Remuez à nouveau.
CONSEIL: Le goût de l’eau doit être légèrement salé, comme celui de l’eau de mer.

14. Couvrez hermétiquement le couvercle et faites cuire le riz sous pression à feu vif pendant 2 à 3 sifflets jusqu’à ce que les grains de riz soient cuits. Lorsque la pression se stabilise d’elle-même, retirez le couvercle et épluchez doucement le riz.

15. Servir le riz pudina chaud avec du caillé nature (yogourt) ou avec une raita oignon-tomate ou un boondi raita épicé ou une raita de concombre. Vous pouvez également arroser un peu de jus de citron manger. J’aime aussi avoir du cornichon ou du papad tout en ayant cette savoureuse pudina pulao.
Il peut également être emballé pour une boîte tiffin. C’est un repas sain, copieux et satisfaisant que vous pouvez préparer pour le déjeuner ou le dîner.

Conseils utiles pour le riz Pudina
- Le temps de cuisson varie selon la qualité du riz et le temps de trempage. Faites tremper le riz pendant 20 à 30 minutes, puis égouttez-le. Si le riz est trempé pendant une période plus longue, il devient pâteux pendant la cuisson.
- Si vous ne faites pas tremper le riz, vous devez augmenter la quantité d’eau ainsi que le temps de cuisson sous pression. Pour de meilleurs résultats, il est préférable de faire tremper le riz pendant 20 à 30 minutes.
- Pour le rendre plus nutritif, vous pouvez également ajouter des légumes comme des pois, des carottes, du chou-fleur et des haricots pour rendre le plat plus sain. Habituellement, j’ajoute des pois ou des pois et des pommes de terre.
- Je l’ai fait dans l’autocuiseur, mais vous pouvez également le faire facilement dans une casserole ou une casserole instantanée. Si vous le faites dans une casserole ou une casserole, augmentez la quantité d’eau à 2,5 tasses ou plus si nécessaire.
Suite Recettes de riz
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Ce riz à la menthe One-Pot est un plat parfumé, épicé et savoureux à base de feuilles de menthe fraîche, de riz basmati, d’oignon, de tomate, d’épices et d’herbes. J’inclus également des pommes de terre et des pois verts pour en faire un plat copieux, savoureux et satisfaisant. Ce pulao à la menthe de couleur verte est également sans gluten et un plat végétalien que vous allez adorer.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 3
Unités
Empêchez votre écran de s’assombrir lors de la préparation de la recette
Préparation
Rincez 1 tasse de riz basmati (200 grammes) jusqu’à ce que l’eau soit claire de l’amidon. Faites tremper le riz dans l’eau pendant 20 à 30 minutes.
Après 20 à 30 minutes, égouttez le riz et réservez.
Pendant ce temps, lorsque le riz trempe, préparez les autres ingrédients.
Prendre 1 tasse de feuilles de menthe hachées, ½ tasse de feuilles de coriandre hachées, ½ cuillère à café de gingembre haché, ½ cuillère à café d’ail haché, 1 ou 2 piments verts hachés, 1 cuillère à soupe de noix de coco hachée ou 2 cuillères à soupe de lait de coco ou de noix de coco râpée, 1 cuillère à café de graines de coriandre, ½ cuillère à café graines de cumin dans un moulin à chutney ou un petit moulin humide.
Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d’eau et broyer en une pâte lisse. Ajoutez plus d’eau si nécessaire pendant le broyage.
Faire du riz pudina
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans l’autocuiseur.
Ajoutez les épices entières suivantes – 1 pouce de cannelle, 1 tej patta, 2 cardamomes vertes, 3 clous de girofle, 2 à 3 brins simples de macis et un petit morceau de fleur de pierre (la fleur de pierre est facultative).
Faites frire les épices pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’elles deviennent aromatiques.
Ajoutez ensuite les oignons émincés.
Faites sauter jusqu’à ce que les oignons deviennent dorés. Ajoutez ensuite la pâte de menthe moulue.
Ajouter ¼ cuillère à café de poudre de curcuma et ¼ cuillère à café de poudre de chili rouge. Remuer et faire sauter la pâte de masala pendant une minute ou deux.
Ajoutez ensuite les pommes de terre hachées, les tomates et les pois verts. Remuer et mélanger.
Ajouter le riz égoutté et remuer doucement. L’huile doit bien enrober les grains de riz. Remuer et faire sauter pendant une minute.
Cuisson du riz pudina
Ajoutez 1,5 à 2 tasses d’eau. Bien mélanger.
J’ai ajouté 2 tasses depuis que j’avais utilisé du riz basmati biologique et nous préférons que les grains de riz soient bien cuits. 1,5 tasse donnera une texture al dente et peut être ajoutée pour les marques indiennes régulières de riz basmati.
Ajoutez du sel au besoin. Remuez à nouveau.
Couvrez bien le couvercle et faites cuire le riz à la menthe sous pression pendant 2 à 3 sifflets jusqu’à ce que les grains de riz soient cuits.
Lorsque la pression se stabilise d’elle-même, ouvrez le couvercle et épluchez doucement le riz.
Servir le riz pudina chaud avec du caillé nature ou avec une raita oignon-tomate ou boondi raita.
- Vous ne pouvez pas mettre à l’échelle cette recette facilement car elle contient un mélange complexe d’épices et d’herbes. Lorsque vous faites un gros lot, observez les ingrédients et utilisez votre jugement ou votre discrétion.
- Vous pouvez également faire du riz à la menthe dans une casserole ou une casserole instantanée. Ajouter de l’eau au besoin et cuire jusqu’à ce que les légumes soient ramollis et que les grains de riz soient devenus tendres et que l’eau soit complètement absorbée.
- Vous pouvez varier la chaleur et les épices dans la recette en fonction de vos papilles. Ce pulao a un goût épicé.
- Pour rendre ce plat plus sain, pensez à ajouter des légumes comme les carottes, le brocoli, les haricots verts, la betterave, le chou-fleur, le poivron (capsicum) et le maïs sucré.
Apports nutritionnels
Riz Pudina
Quantité par portion
Calories 425 Calories provenant des lipides 99
% Valeur quotidienne*
Gros 11g17%
Lipides saturés 2g13%
Sodium 463 mg20%
Potassium 690 mg20%
Les glucides 74 g25%
Fibre 7g29%
Sucre 4g4%
Protéine 8 g16%
Vitamine A 1261IU25%
Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%
Vitamine B3 (niacine) 3 mg15%
Vitamine B6 1 mg50%
Vitamine C 35 mg42%
Vitamine E 4 mg27%
Vitamine K 17 µg16%
Calcium 105 mg11%
Vitamine B9 (folate) 55 µg14%
Le fer 3 mg17%
Magnésium 66 mg17%
Phosphore 168 mg17%
Zinc 2 mg13%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos? Alors suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour de la vidéo de recette.
Tous nos contenus et photos sont protégés par le droit d’auteur. Veuillez ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou faire une vidéo sur youtube, veuillez rédiger la recette avec vos propres mots et donner un lien cliquable vers la recette sur cette URL.
Cette recette de riz à la menthe est tirée des archives du blog (avril 2010) a été republiée et mise à jour le 30 mai 2021.