Riz Mexicain (Arroz Rojo) | riz à l’espagnole
riz mexicain, également connu sous le nom d’Arroz Rojo, est un plat végétalien piquant et savoureux. Cette recette de riz mexicain comprend du riz à grains longs copieux, sauté avec des tomates et beaucoup de légumes et d’épices. C’est facile à faire comme un dîner rapide ou un déjeuner satisfaisant avec mes photos étape par étape et des instructions simples !
À propos de cette recette
Cette recette classique est parfois connue sous le nom de riz espagnol ou Arroz Mexicano ou Arroz Rojo, et est traditionnellement servie au Mexique comme plat principal ou accompagnement. Il est similaire à la version portugaise du riz à la tomate, mais comprend plus d’épices et de purée de tomates pour un goût encore plus piquant.
Je suis un grand fan de la cuisine mexicaine et je connais assez bien les recettes mexicaines qui sont utilisées à travers le monde pour préparer un certain nombre de repas. Ce riz espagnol est fait en faisant dorer du riz dans une grande poêle avec des oignons et de l’ail, puis en ajoutant des épices et des légumes à la poêle chaude.
Essayez ce riz mexicain la prochaine fois que vous voulez un repas audacieux, plein d’épices et terriblement satisfaisant. C’est une recette merveilleusement facile à préparer à partir de zéro, et parfaite à déguster seule, avec d’autres accompagnements du sud-ouest ou des salades fraîches.
Guide étape par étape
Comment faire du riz mexicain
1. Tout d’abord, rincez 1 tasse de riz à grains longs ou de riz basmati sous l’eau froide. Cela permet d’éliminer les amidons afin que le riz ne devienne pas collant ou pâteux lorsqu’il est sauté.
Mettez le riz rincé de côté et rassemblez tous les ingrédients restants nécessaires. Puisque vous ajoutez des choses rapidement dans une poêle chaude, vous voulez que tout soit prêt avant de commencer.
2. Ensuite, à feu moyen, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole avec un couvercle. Ajouter ½ tasse d’oignon finement haché et ½ cuillère à café d’ail finement haché.
3. Faire revenir l’oignon et l’ail pendant une minute, jusqu’à ce qu’ils soient parfumés.
4. Baisser le feu puis ajouter le riz rincé et égoutté dans la poêle chaude.
6. Bien mélanger et remuer continuellement pendant que vous faites sauter le riz dans l’huile à feu doux. L’extérieur du riz doit commencer à brunir légèrement, mais attention à ce qu’il ne brûle pas.
7. Ajoutez ensuite les légumes et assaisonnements suivants au riz :
- carottes finement hachées – ¼ à ⅓ tasse
- poivrons verts finement hachés – ¼ à ⅓ tasse
- pois verts – frais ou surgelés, ¼ à ⅓ tasse (facultatif)
- piments serrano hachés ou piments jalapeño ou piments verts – 1 cuillère à café
- céleri finement haché – 1 cuillère à café
- ½ cuillère à café de poivre de Cayenne ou de paprika ou de poudre de chili rouge ou ¼ de cuillère à café de poivre noir moulu
- cumin moulu (poudre de cumin) – ½ cuillère à café
8. Ajoutez du sel à votre goût préféré.
9. Remuer pour combiner et continuer à faire sauter pendant 2 à 3 minutes à feu doux.
10. Ajoutez maintenant 1 tasse de purée de tomates. Si vous préparez la purée de tomates avec des tomates fraîches comme je l’ai fait, mixez 1,25 tasse de tomates hachées dans un mélangeur pour obtenir une consistance fine.
11. Mélangez doucement.
12. Ajoutez ensuite 1,75 à 2 tasses de bouillon de légumes (ou d’eau), selon la qualité du riz que vous utilisez. Bien mélanger et goûter le bouillon. Ajoutez plus de sel si nécessaire.
Cuisson du riz espagnol
13. Couvrir et cuire le riz à feu doux pendant environ 20 à 22 minutes ou jusqu’à ce que les grains de riz soient tendres, mousseux et que tous les liquides aient été absorbés.
14. Vérifiez le riz toutes les 5 à 10 minutes environ. Si l’eau a cuit avant que le riz ne soit cuit, ajoutez un peu d’eau chaude et poursuivez la cuisson.
15. Une fois terminé, l’eau aura disparu et le riz devrait être tendre et moelleux. Remuez avec une cuillère ou remuez le riz avec une fourchette.
16. Servez le riz espagnol chaud seul ou avec vos accompagnements préférés comme une salade fraîche. Comme vous le voyez sur les photos, j’ai servi ce plat de riz vibrant avec des champignons et un mélange de quesadilla de légumes. Vous pouvez servir avec un burrito végétarien ou végétalien, une empanada ou un chimichanga.
Vous pouvez également servir avec un côté de quartiers de citron et saupoudrer de coriandre si désiré.
FAQ
Bien que j’aie utilisé mes légumes préférés pour faire ce riz mexicain, comme les pois et les poivrons, n’hésitez pas à l’omettre ou à l’échanger comme bon vous semble. Ajoutez des tomates hachées, du maïs ou tous les légumes copieux que vous préférez !
Pour un boost de protéines, ajoutez du tofu légèrement poêlé au moment de servir.
Conservez les restes refroidis dans un récipient hermétique et conservez-les au réfrigérateur jusqu’à 1 jour.
Plus de variétés de riz frit à essayer :
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Le riz mexicain, également connu sous le nom d’Arroz Rojo ou de riz espagnol, est un plat végétalien piquant et savoureux. Cette recette de riz mexicain comprend du riz à grains longs copieux, sauté avec des tomates et beaucoup de légumes et d’épices.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 3
Unités
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Tout d’abord, rincez 1 tasse de riz à grains longs ou de riz basmati sous l’eau froide courante plusieurs fois. Mettez le riz rincé de côté et préparez, rassemblez tous les ingrédients restants nécessaires.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle.
Ajouter les oignons émincés, l’ail et les faire revenir une minute à feu moyen.
Baisser le feu et ajouter le riz rincé.
Bien mélanger et remuer continuellement pendant que vous faites sauter le riz dans l’huile à feu doux à moyen-doux. L’extérieur du riz doit commencer à brunir légèrement, mais veillez à ne pas brûler les grains. Les grains de riz doivent devenir brun clair et opaques.
Ajouter les carottes, les poivrons, les pois verts et les piments serrano ou jalapeño ou verts, le céleri, le poivre de Cayenne (ou la poudre de piment rouge) et le cumin moulu.
Ajouter du sel selon le goût.
Mélanger et faire sauter pendant 2 à 3 minutes à feu doux à moyen-doux.
Ajouter la purée de tomates. Mélanger et mélanger doucement.
Ajouter le bouillon de légumes ou (eau).
Mélangez à nouveau et goûtez le bouillon. Il doit être un peu salé.
Couvrir avec un couvercle et laisser mijoter à feu doux à moyen-doux jusqu’à ce que les grains de riz soient tendres et mousseux pendant environ 20 à 22 minutes. Tout le stock doit être absorbé.
Pendant que le riz cuit, continuez à vérifier plusieurs fois. S’il ne reste plus de liquide dans la casserole et que les grains de riz sont insuffisamment cuits, ajoutez ¼ tasse d’eau chaude/de bouillon de légumes chaud ou plus au besoin. Mélanger délicatement sans casser les grains de riz. Couvrir et continuer à mijoter.
Plus tard, gonfler le riz. Servez le riz mexicain chaud ou tiède avec une salade d’accompagnement ou avec des accompagnements mexicains comme un burrito végétarien ou végétalien, une empanada de quesadilla ou un chimichanga.
Vous pouvez également servir avec un côté de quartiers de citron et saupoudrer de coriandre si désiré.
- C’est du riz légèrement épicé. Pour réduire le feu, réduire le serrano ou le jalapeño ou les piments verts et le poivre de Cayenne.
- Vous pouvez également transformer ce plat en un pilaf copieux à la mexicaine en ajoutant des légumes comme du chou-fleur, du maïs sucré, des haricots verts, du brocoli et des pommes de terre. Pour certaines protéines, vous pouvez ajouter du tofu légèrement poêlé au moment de servir.
- La recette peut être facilement mise à l’échelle pour faire un petit ou un gros lot.
- Conservez les restes de riz au réfrigérateur pendant une journée. Pour un meilleur goût et une alimentation saine, je suggère d’avoir ce plat dès qu’il est préparé.
Apports nutritionnels
Riz mexicain | riz à l’espagnole
Quantité par portion
Calories 351 Calories provenant de la graisse 90
% Valeur quotidienne*
Gros 10g15%
Gras saturés 1g6%
Graisses polyinsaturées 1g
Graisses monoinsaturées 7g
Sodium 25mg1%
Potassium 368 mg11%
Les glucides 58g19%
Fibre 3g13%
Sucre 5g6%
Protéine 6g12%
Vitamine A 2937UI59%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 2 mgdix%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 33mg40%
Vitamine E 2 mg13%
Vitamine K 17µg16%
Calcium 46mg5%
Vitamine B9 (folate) 36µg9%
Le fer 1mg6%
Magnésium 35mg9%
Phosphore 118 mg12%
Zinc 1mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Cette recette de riz mexicain des archives du blog (publiée pour la première fois en octobre 2011) a été republiée et mise à jour le 8 juin 2021.