Sushin » Recettes asiatiques » Riz Jaggery | Gur Wale Chawal » Recettes de légumes de Dassana

Riz Jaggery | Gur Wale Chawal » Recettes de légumes de Dassana

Ce riz Jaggery est un plat de riz sucré traditionnel du Pendjab à base de jaggery (sucre de canne indien non raffiné), de riz et d’épices. Il existe quelques variantes de riz jaggery dans la cuisine indienne et cette recette provient de la cuisine punjabi. Un plat de riz végétalien et sans gluten qui peut être préparé pour toute occasion festive.

riz jaggery servi dans une assiette

Ce riz jaggery est un favori de tout le monde à la maison. La recette est facile et rapide à faire et trop bonne. Cette recette est particulièrement appréciée des enfants ou des amateurs de sucreries.

Cette recette C’est la spécialité de ma belle-mère. Elle a appris cette recette de sa belle-mère. La belle-mère de ma belle-mère appartenait aux familles qui ont émigré du Pakistan, lors de la partition. Ceci explique la source originale de cette recette.

En cherchant sur Google, j’ai découvert que ce riz jaggery est une recette punjabi pakistanaise. Mes beaux-parents sont des Pendjabis qui ont migré du Pakistan et c’est peut-être là qu’ils ont appris à faire du gur Wale Chawal. Je suis content, je connais cette recette maintenant et je l’écris sur mon blog. Sinon, cela aurait été une perte pour moi ainsi que pour tous ceux qui lisent ce blog.

Je pense que si je n’avais pas appris cette recette, elle aurait peut-être été perdue et peut-être n’aura-t-elle jamais été essayée ou reprise. Je pense qu’il existe des recettes absolument merveilleuses, perdues ou en passe de devenir obsolètes.

À la maison, nous appelons cette recette « gur wale chawal ». En anglais, la traduction simple signifierait riz jaggery, où jagrey est connu comme gud, gur et riz est appelé comme Chawal.

Cette recette de riz de couleur ambrée orangée est douce et délicieuse. En règle générale, vous l’avez simplement. Mais il a aussi bon goût, lorsque vous prenez un peu de lait, mélangez-le avec le riz jaggery chaud et mangez-le.

Guide étape par étape

Comment faire Riz Jaggery

1. Dans un bol ou un récipient, prenez 120 grammes de jagré (râpé ou en poudre ou entier). Ensuite, faites-le tremper dans ¾ de tasse d’eau pendant 30 à 45 minutes. S’il y a des impuretés, filtrez le sirop de jaggery à l’aide d’une passoire à mailles fines et gardez de côté.

jaggery trempé dans l'eau

2. J’ai utilisé de la poudre de jaggery biologique. Alternativement, le jaggery entier peut également être émietté ou haché, mais c’est un peu fastidieux et prend un peu plus de temps.

Dans cette technique de maintien du jaggery dans l’eau, le jaggery se dissout dans l’eau. C’est facile, non salissant et simple. Vous pouvez utiliser cette technique si vous préparez une autre recette de jaggery qui implique l’utilisation d’eau.

C’est un conseil super utile que ma belle-mère a partagé avec moi. Sinon, vous passeriez toujours beaucoup de temps à hacher ou à émietter le jaggery avec le couteau.

jaggery trempé dans de l'eau dans un bol

3. Choisissez, nettoyez et lavez tasse de riz plusieurs fois dans de l’eau. Vous pouvez utiliser du riz basmati ou n’importe quelle variété de riz à grains longs.

riz trempé dans l'eau dans un bol

4. Faire tremper le riz pendant 15 à 20 minutes dans l’eau. Plus tard, égouttez toute l’eau et mettez le riz de côté.

eau drainée du riz trempé

5. Pendant ce temps, faites rôtir 1 cuillère à soupe de cacahuètes dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et que vous voyiez des taches noires sur la peau. Mais si vous avez déjà des cacahuètes grillées, sautez cette étape.

L’ajout de cacahuètes est facultatif et peut être ignoré.

cacahuètes grillées

6. Mesurez et gardez tous les ingrédients restants prêts.

ingrédients pour le riz jaggery dans des bols

Faire du riz jaggery

7. Dans un autocuiseur sur la cuisinière, ajoutez le riz trempé et tasse d’eau. Cuire sous pression de 2 à 3 minutes à feu moyen à moyen-élevé.

riz ajouté à l'autocuiseur

5. Lorsque la pression se stabilise d’elle-même dans l’autocuiseur, n’ouvrez que le couvercle de l’autocuiseur. Le riz doit être à moitié cuit.

riz cuit 2 à 3 minutes en cocotte minute

7. Faites gonfler le riz dans le cuiseur lui-même. J’ai utilisé une fourchette pour gonfler le riz mais vous pouvez aussi utiliser une cuillère.

le riz gonflant doucement

8. Ajoutez l’eau jaggery qui a été faite plus tôt. Ajoutez également 1 à 1,5 cuillères à soupe de n’importe quelle huile aromatisée neutre. Vous pouvez également utiliser du ghee à la place de l’huile.

eau jaggery ajoutée au riz

9. Remuer et mélanger doucement l’eau et l’huile jaggery avec le riz mi-cuit.

eau jaggery se mélangeant avec du riz

10. Ajoutez maintenant 4 cardamomes vertes, 4 clous de girofle et 1 tej patta (feuille de laurier indienne).

clous de girofle de cardamome et tej patta ajoutés au riz

11. Ajoutez ensuite 15 à 20 raisins secs (kishmish) et 1 cuillère à soupe de cacahuètes grillées. Vous pouvez ajouter votre choix de fruits secs et de noix.

raisins secs et cacahuètes ajoutés

12. Remuer et mélanger délicatement ces ingrédients avec le mélange de riz.

mélanger des raisins secs avec du riz jaggery

13. Fermez maintenant l’autocuiseur avec le couvercle et faites de nouveau cuire sous pression pendant 2 à 3 minutes à feu moyen.

riz jaggery à cuisson sous pression

14. Lorsque la pression chute d’elle-même, n’ouvrez que le couvercle. Vous sentirez l’arôme parfumé du riz jaggery 🙂 en fait, lors de la cuisson sous pression, toute votre cuisine aura l’arôme sucré typique du jaggery.

riz jaggery cuit

15. Garnir le riz cuit de fruits secs de votre choix. C’est bon même sans garniture.

garniture de riz jaggery aux fruits secs

16. Servir le riz jaggery chaud ou tiède tel quel ou avec du lait.

riz jaggery servi dans une assiette

Conseils pour le riz jaggery

  • La décision de ma belle-mère d’ajouter des cacahuètes à la recette était une idée originale. En fait, elle n’y ajoute jamais de cacahuètes. Les cacahuètes ont ajouté un beau goût croquant avec la douceur du riz.
  • Vous pouvez également ajouter votre choix de fruits secs et de noix au riz, puis le garnir légèrement avec les fruits secs restants.
  • Jaggery brûle rapidement, alors faites cuire le riz à feu moyen.
  • J’utilise toujours du riz et de l’eau dans la proportion de 1:2. Si vous voulez une texture de riz légèrement pâteuse, vous pouvez augmenter la proportion d’eau. Pour ¾ de tasse de riz, nous avons utilisé 1,5 tasse d’eau. Au lieu de 1,5 tasse d’eau, vous pouvez ajouter 2 tasses d’eau.
  • Utilisez un jaggery de bonne qualité car c’est l’ingrédient héros de la recette.
  • Ce plat est meilleur avec du riz basmati vieilli. Mais vous pouvez aussi le faire avec du riz à grain long ou n’importe quel riz à grain moyen non collant.


Suite Recettes de riz

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Ce riz Jaggery est un plat de riz sucré traditionnel du Pendjab à base de jaggery (sucre de canne indien non raffiné), de riz et d’épices.

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson dix minutes

Temps total 40 minutes



Portions 2

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Tout d’abord, prenez le jaggery et faites-le tremper dans ¾ tasse d’eau pendant 30 à 45 minutes.

  • Choisissez, nettoyez et lavez le riz. Faire tremper le riz pendant 15 à 20 minutes.

  • Dans une cocotte-minute, ajoutez le riz et tasse d’eau.

  • Cuire sous pression de 2 à 3 minutes à feu moyen à moyen élevé. Le riz doit être à moitié cuit. Une fois que la pression s’est stabilisée d’elle-même, n’ouvrez que le couvercle de l’autocuiseur.

  • Faites gonfler le riz dans le cuiseur même avec une fourchette.

  • Ajouter le jaggery dissous dans l’eau et l’huile. Mélangez-le délicatement avec le riz à moitié cuit.

  • Ajoutez maintenant la cardamome, les clous de girofle, la feuille de laurier, les raisins secs et les cacahuètes.

  • Remuez trop doucement avec le mélange de riz.

  • Fermez maintenant la cocotte avec le couvercle et cuisez à nouveau sous pression pendant 2 à 3 minutes à feu moyen.

  • Lorsque la pression chute d’elle-même dans l’autocuiseur, n’ouvrez que le couvercle.

  • Garnissez le riz jaggery cuit de fruits secs et de noix de votre choix.

  • Servez le riz jaggery chaud ou tiède, tel quel ou avec du lait.

Cet article de Jaggery Rice des archives (juillet 2010) a été republié et mis à jour le 22 septembre 2021.

Publications similaires