Riz Frit Tom Yum | Wok et Kin

Thai Tom Yum Fried Rice est un plaisir instantané pour la foule! Notre version maison est merveilleusement simple car elle utilise de la pâte du commerce EMBALLÉE avec de la saveur. La protéine peut être facilement remplacée, ce qui est parfait pour les simples dîners de semaine ou surclassée pour les fêtes de fin de semaine sophistiquées!

Pour une autre prise passionnante, essayez notre soupe de nouilles Tom Yum d’inspiration vietnamienne!

Tom Yum Fried Rice sur une assiette avec un œuf au plat dessus et un quartier de citron.

Thai facile et convivial pour tout le monde

Tom Yum n’importe quoi est l’un des meilleurs combos de saveurs. L’équilibre ingénieux de sucré, salé, acide et épicé rend chaque bouchée si incroyable que vous en aurez constamment envie.

C’est ce que notre version maison d’un riz frit Thai Tom Yum vous fera!

C’est le moyen idéal pour utiliser les restes de riz (et n’avons-nous pas toujours beaucoup de ça) tout en veillant à ce que la famille soit nourrie avec un repas incroyablement excitant – même les soirs de semaine!

Ce plat est inspiré de la version de Pai à Cuisine thaïlandaise chaude, mais nous l’avons rendu très facile en utilisant la pâte instantanée à la place.

Maintenant, ne laissez pas cela vous détourner! Cette recette est celle que j’aime apporter aux fêtes et qui reçoit souvent beaucoup d’éloges. Voici pourquoi:

  • Le les aromatiques sont infusés profondément dans le plat – vous avez une combinaison parfumée de feuilles de lime kaffir, d’oignons de printemps, d’oignons et d’échalotes rouges pour un maximum de goût.
  • C’est rapide à faire – une fois les garnitures préparées et hachées, il suffit de tout jeter dans le wok pour cuire.
  • Le les saveurs sont INCROYABLES. C’est comme prendre les meilleures parties d’un Bún Bò Huế Chay et l’élever!

Quelle est la différence entre le riz frit thaï et chinois?

Les deux versions sont vraiment assez similaires. Ils ont les mêmes principes de base: un sauté rapide et chaud garni d’une protéine et / ou de légumes. Mais vous serez surpris de constater qu’il existe de nombreuses variantes dans chaque cuisine!

chinois

thaïlandais

  • Sauce et assaisonnement. Certaines recettes ont tout assaisonné en utilisant des sauces comme la sauce de poisson et le jus de citron. Le plat peut également être cuisiné avec des aromates, notamment des oignons et de l’ail.
  • Céréales. Vous constaterez que les grains de jasmin sont les plus populaires ici.
  • Garnitures. N’importe quelle protéine fonctionnera, mais elle est souvent servie avec du concombre, de la tomate et de la coriandre fraîchement tranchés.

Si vous avez l’habitude d’avoir l’homologue chinois, essayez notre version thaïe maison pour des saveurs qui feront vibrer votre monde!

Une cuillerée de riz frit sur une assiette de riz frit Tom Yum.

Pourquoi cette recette fonctionne

  • Utilisation de la pâte instantanée vous fait gagner du temps sans compromis sur les saveurs thaïlandaises.
  • Les céréales d’un jour sont les secret pour empêcher les ingrédients de devenir pâteux.
  • Avoir à la fois des oignons et des échalotes fait le plat extra aromatique.
  • Le désensemencement des tomates ajoute de la saveur sans ajouter trop d’humidité.

Ce dont vous aurez besoin

Pour les garnitures

Une passoire de crevettes accompagnée de bols de brocoli chinois haché et de riz à côté de plats d'huile, d'oignon nouveau haché, d'oignon, d'échalotes rouges, de tomates en dés et de feuilles de lime kaffir.

À propos des ingrédients

Nous utilisons du riz d’un jour, cuit la veille et laissé au réfrigérateur pendant la nuit. Cela donne au plat une texture beaucoup plus élastique avec des grains en vrac plutôt qu’une sensation en bouche pâteuse.

Les crevettes / crevettes fraîches ou surgelées conviendront à cette recette. Nous avons utilisé des produits surgelés qui ont été décongelés pour plus de commodité. Si vous préférez une autre viande, remplacez les crevettes par la protéine de votre choix.

Pour l’assaisonnement

Un pot de pâte de tom yum avec des plats de sucre et de poudre de bouillon de poulet.

À propos de la sauce

Notre supermarché asiatique local stocke la pâte Penta Tom Yum dans des bocaux, que nous avons utilisée pour cette recette. Si ce n’est pas disponible, vous pouvez utiliser celui qui vous est accessible et ajuster l’assaisonnement au goût.

Sinon, vous pouvez faire votre propre recette de Pai à partir de Cuisine thaïlandaise chaude.

Comment faire cette recette

Crevettes dans un wok.

Faites chauffer un wok à feu vif et ajoutez 3 c. À soupe d’huile. Ajoutez les crevettes à cuire pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tout juste cuites, puis transférez dans une assiette.

Aromates hachés dans un wok.

Dans le même wok, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile à feu moyen et faites cuire l’oignon, les échalotes rouges pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Riz blanc et brocoli chinois haché dans un wok.

Augmentez le feu et ajoutez le brocoli chinois pour cuire 2 minutes, puis versez le riz. Assurez-vous de remuer constamment pour décoller les grains.

Tom Yum Fried Rice dans un wok.

Versez la pâte de tom yum sur le riz et mélangez-la bien, en remuant jusqu’à ce que les grains soient uniformément enrobés. Assaisonner avec le sucre et la poudre de bouillon de poulet.

Conseil: Laisser cuire les grains pendant encore 2 minutes pour évaporer davantage l’humidité.

Tomates en dés dans un wok avec riz frit Tom Yum.

Ajouter les feuilles de lime kaffir et les tomates, puis mélanger jusqu’à homogénéité.

Crevettes au wok avec riz frit Tom Yum et spatule en métal.

Versez les crevettes et mélangez bien.

Oignons de printemps hachés sur riz frit Tom Yum dans un wok avec une spatule en métal.

Garnir le riz avec les oignons nouveaux, remuer rapidement jusqu’à ce qu’ils soient mélangés.

Servir immédiatement tel quel avec des tranches de concombre frais et garnir d’un œuf, côté ensoleillé vers le haut!

FAQ sur les recettes

Comment puis-je rendre cette recette végétarienne?

Assez facilement, en fait! Remplacez simplement les crevettes par du tofu ou vos légumes préférés pour en faire un repas sans viande. Le brocoli, les carottes et les haricots serpent sont parfaits pour ce plat. Si la pâte achetée en magasin contient de la viande comme des crevettes, vous pouvez la remplacer par une pâte de curry.

Puis-je utiliser des feuilles de lime kaffir séchées à la place?

Vous pouvez certainement. Si les feuilles elles-mêmes sont trop difficiles à trouver, vous pouvez même les ignorer complètement.

Et si je n’ai pas le temps de faire du riz d’un jour?

Vous pouvez le faire cuire le jour même et tout étaler sur un plateau, puis mettre le plateau au congélateur. Remuer toutes les 15 minutes pour décoller les grains.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Appuyez sur les grains dans le wok. Utilisez le dos d’une spatule en métal ou en bois pour presser les grains directement dans la chaleur du wok pour le saisir rapidement et sécher le liquide. Cela réduira les chances d’un riz frit Tom Yum pâteux.
  • Remuez la pâte dans 1 cuillère à soupe à la fois. Il y a beaucoup d’humidité et de saveur dans la pâte, alors assurez-vous de cuisiner avec moins d’abord et ajustez au goût. Si vous en avez trop, ce sera très difficile à réparer.
  • Utilisez une chaleur élevée et soyez rapide avec vos mains! Il s’agit d’une technique classique pour les sautés, y compris notre sauté de poitrine de porc croustillant, notre sauté de bœuf au poivre noir (黑椒 牛柳) et notre homard aux oignons verts au gingembre (蔥薑 龍蝦). Il garantit que les saveurs sont scellées le plus rapidement possible sans courir le risque d’ébullition ou de cuisson excessive.
  • Faire sauter la pâte avant que En l’utilisant. Faites chauffer de l’huile dans le wok et faites cuire doucement la pâte pendant 30 secondes pour faire ressortir ses saveurs, puis transférez-la dans un plat avant de l’utiliser.
  • Garnissez le repas d’un œuf ensoleillé de style thaïlandais . La bonté crémeuse et jaune enrobera la cuillère et en fera une bouchée alors satisfaisant.
Tom Yum Fried Rice sur une assiette avec un œuf au plat dessus et un quartier de citron.

Plus de recettes de riz incroyables!

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès leur publication. Vous pouvez également suivre Wok et Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Tom Yum Fried Rice sur une assiette avec un œuf au plat dessus et un quartier de citron.

Riz Frit Tom Yum

Thai Tom Yum Fried Rice est un plaisir pour la foule! Notre version maison est incroyablement facile car elle utilise une pâte du commerce remplie de saveur.

Impression
Épingler
Évaluer

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Temps total: 45 minutes

Portions: 6

Calories: 68kcal

Instructions

  • Faites chauffer un wok à feu vif et ajoutez 3 c. À soupe d’huile. Ajoutez les crevettes à cuire pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tout juste cuites, puis transférez dans une assiette.

  • Dans le même wok, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile à feu moyen et faites cuire l’oignon, les échalotes rouges pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

  • Augmentez le feu et ajoutez le brocoli chinois pour cuire 2 minutes, puis versez le riz. Assurez-vous de remuer constamment pour décoller les grains.

  • Versez la pâte de tom yum sur le riz et mélangez-la bien, en remuant jusqu’à ce que les grains soient uniformément enrobés. Assaisonner avec le sucre et la poudre de bouillon de poulet.Conseil: Laisser cuire les grains pendant encore 2 minutes pour évaporer davantage l’humidité.
  • Ajouter les feuilles de lime kaffir et les tomates, puis mélanger jusqu’à homogénéité.

  • Versez les crevettes et mélangez bien.

  • Garnir le riz avec les oignons nouveaux, remuer rapidement jusqu’à ce qu’ils soient mélangés.

  • Servir immédiatement tel quel avec des tranches de concombre frais et garnir d’un œuf, côté ensoleillé vers le haut!

Remarques

  • Appuyez sur les grains dans le wok. Utilisez le dos d’une spatule en métal ou en bois pour presser les grains directement dans la chaleur du wok pour le saisir rapidement et sécher le liquide. Cela réduira les chances d’un riz frit Tom Yum pâteux.
  • Remuez la pâte dans 1 cuillère à soupe à la fois. Il y a beaucoup d’humidité et de saveur dans la pâte, alors assurez-vous de cuisiner avec moins d’abord et ajustez-vous au goût. Si vous en avez trop, ce sera très difficile à réparer.
  • Utilisez une chaleur élevée et soyez rapide avec vos mains! Il s’agit d’une technique classique pour les sautés qui garantit que les saveurs sont scellées le plus rapidement possible sans courir le risque d’ébullition ou de cuisson excessive.
  • Faire sauter la pâte avant que En l’utilisant. Faites chauffer de l’huile dans le wok et faites cuire doucement la pâte pendant 30 secondes pour faire ressortir ses saveurs, puis transférez-la dans un plat avant de l’utiliser.
  • Garnissez le repas d’un œuf ensoleillé de style thaïlandais . La bonté crémeuse et jaune enrobera la cuillère et en fera une bouchée alors satisfaisant.
  • Nous utilisons riz d’un jour, qui est du riz cuit la veille et laissé au réfrigérateur pendant la nuit. Cela donne au plat une texture beaucoup plus élastique avec des grains en vrac plutôt qu’une sensation en bouche pâteuse.
  • Les crevettes / crevettes fraîches ou surgelées conviendront à cette recette. Nous en avons utilisé des surgelés décongelés pour plus de commodité. Si vous préférez une autre viande, remplacez les crevettes par le protéine de votre choix.
  • Notre supermarché asiatique local stocke la pâte Penta Tom Yum dans des bocaux, que nous avons utilisée pour cette recette. Si ce n’est pas disponible, vous pouvez utiliser celui qui vous est accessible et ajuster l’assaisonnement au goût. Sinon, vous pouvez faire votre propre recette de Pai à partir de Cuisine thaïlandaise chaude.

Nutrition

Calories: 68kcal | Les glucides: 11g | Protéine: 3g | Gros: 2g | Gras saturé: 1g | Gras trans: 1g | Cholestérol: 19mg | Sodium: 189mg | Potassium: 217mg | Fibre: 1g | Sucre: 5g | Vitamine A: 580UI | Vitamine C: 11mg | Calcium: 25mg | Le fer: 1mg

Vous avez essayé cette recette? Taguez-moi AUJOURD’HUI!Si vous avez recréé cette recette authentique, j’adorerais la voir! Taguez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille!

A lire également