Riz Frit Paneer » Les Recettes Végétales de Dassana
Le riz paneer frit est une variante de riz sauté savoureuse, épicée et délicieuse à base de cubes de paneer doux (fromage cottage indien), de riz à grains longs, de légumes sains, d’herbes parfumées et d’épices. Il existe de nombreuses façons de préparer cette recette. Je partage un riz sauté légèrement épicé d’inspiration indienne, chargé de légumes mélangés, de paneer, d’aromates et d’épices moulues qui conviendra parfaitement aux papilles gustatives indiennes.

À propos de ce riz frit Paneer
Le riz et le roti sont un aliment de base dans la plupart des foyers indiens. Et c’est aussi le cas chez nous. Le riz peut être présenté de différentes manières dans n’importe quel plat. Alors que la plupart du temps, le riz cuit à la vapeur se marie bien avec la plupart des currys et des lentilles indiens, vous voulez parfois faire quelque chose de différent et d’unique avec du riz.
C’est ici que cette recette de riz frit paneer s’intègre. Elle est similaire à la façon dont un classique chinois Riz sauté est fait. Juste que la recette a des saveurs indiennes avec les épices et herbes indiennes habituelles.
Le plat a un goût salé réconfortant, est doux, pas épicé et même adapté aux enfants. Vous pouvez également l’emballer dans la boîte tiffin. Je fais aussi une variante similaire de riz frit avec des champignons de Paris et vous pouvez le vérifier ici Riz Frit Aux Champignons.
Pour une option végétalienne, remplacez le tofu ferme par du paneer dans la recette. Faites frire le tofu avant de le mélanger avec le riz frit préparé.
Si vous avez des restes de riz, la recette est un jeu d’enfant car il vous suffit de faire sauter les ingrédients. Mais pour des raisons de santé, je préfère et suggère toujours d’inclure du riz fraîchement cuit pour faire le plat
Dans la recette, j’ai ajouté des légumes mélangés comme des carottes, des haricots verts (haricots verts) et du poivron (poivron). N’hésitez pas à échanger ces légumes avec votre choix de légumes.
Je ne recommanderais pas d’omettre les légumes, car ils donnent un bon croquant et une bonne texture à l’ensemble du plat en plus de le rendre plus nutritif, copieux et sain.
Guide étape par étape
Comment faire du riz frit Paneer
Riz de cuisson
1. Rincez 1 tasse bombée de riz de riz ordinaire ou à grains longs ou de riz basmati très bien dans l’eau. Faites ensuite tremper les grains de riz dans l’eau pendant 20 à 30 minutes.
Vous pouvez inclure n’importe quel riz à grain moyen non collant si vous n’avez pas de riz basmati ou à grain long.

2. Après 20 à 30 minutes, vidangez toute l’eau. Ajouter le riz dans un autocuiseur de 2 litres avec ¼ de cuillère à café de sel ou au besoin.
Notez que le riz peut être cuit ou cuit à la vapeur dans une casserole sur la cuisinière ou dans un autocuiseur électrique ou une casserole instantanée. Ajoutez simplement de l’eau au besoin pour cuire le riz en utilisant la méthode que vous suivez.

3. Versez 1,75 tasse d’eau et arrosez ½ cuillère à café d’huile. Remuer et mélanger. Utilisez n’importe quelle huile aromatisée neutre.

4. Remuer et cuire le riz sous pression pendant 2 sifflets ou pendant environ 8 à 10 minutes à feu moyen à moyen-élevé. Ce temps de cuisson permet d’obtenir une texture presque al-dente dans le riz.
Lorsque la pression chute d’elle-même dans l’autocuiseur, retirez le couvercle. A l’aide d’une fourchette, égrainez délicatement le riz.

5. Retirez ensuite le riz cuit dans une grande assiette ou un plateau. Laissez les grains de riz refroidir complètement. Laissez les grains refroidir complètement avant de les ajouter aux légumes sautés.

6. Pendant ce temps, lorsque le riz trempe, vous pouvez faire la préparation en râpant ou en râpant la carotte, en tranches finement les haricots verts, en hachant finement le poivron (poivron vert) et en hachant l’oignon et la tomate.

Faire du riz frit Paneer
7. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle profonde ou un kadai (wok) et ajoutez ½ cuillère à café de graines de carvi (shahi jeera) ou de graines de cumin. Faire sauter jusqu’à ce qu’ils crachent.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile aromatisée neutre.

8. Ajoutez ensuite 1 oignon de taille moyenne finement haché (ou environ ⅓ tasse d’oignons finement hachés). Faire revenir les oignons en remuant à intervalles réguliers jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

9. Ajoutez 1 cuillère à café de pâte de gingembre et d’ail et faites sauter pendant quelques secondes jusqu’à ce que l’arôme brut de gingembre et d’ail disparaisse.

10. Ensuite, ajoutez 1 tomate hachée de taille moyenne à grande (ou ½ tasse de tomates hachées).

11. Bien mélanger.

12. Faire sauter jusqu’à ce que les tomates ramollissent et deviennent pâteuses.

13. Ajoutez maintenant 7 à 9 haricots verts tranchés finement (environ ⅓ tasse de haricots verts tranchés finement).

14. Faire sauter à feu moyen pendant 3 à 4 minutes.

15. Ajoutez ensuite 1 carotte râpée/râpée/finement hachée (environ ⅓ tasse de carottes râpées) et 1 poivron finement haché (environ ⅓ tasse de poivron finement haché).

16. Mélanger et continuer à faire sauter à feu moyen pendant 4 à 5 minutes.

17. Ajoutez ensuite les cubes de paneer (250 grammes). Saupoudrez également ½ cuillère à café de poivre noir concassé ou de poudre de poivre, ¼ cuillère à café de poudre de chili rouge et ½ cuillère à café de poudre de garam masala. Remuez et mélangez très bien.
Pour la meilleure texture, je recommande d’ajouter des cubes de paneer faits maison doux et tendres. Si vous utilisez du paneer emballé, assurez-vous qu’il est frais et qu’il n’a pas un goût aigre ou piquant.
Pour obtenir un goût épicé, ajoutez un peu plus de poivre noir concassé et de poudre de piment rouge. Pour des saveurs légèrement acidulées et umami, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de sauce soja naturellement fermentée.

18. Ajoutez ensuite le riz cuit qui est complètement refroidi. Assaisonner avec du sel au besoin. Si vous utilisez des restes de riz, ajoutez environ 3 à 3,5 tasses de riz cuit.

19. Remuez doucement et mélangez très bien le tout. Vous pouvez ajouter le riz cuit en morceaux si vous préférez.

20. Vérifiez le goût et ajoutez plus de poudres d’épices ou de sel selon vos préférences gustatives.

21. Servez du riz paneer frit avec une salade de légumes ou une variété de raita comme le raita au boondi ou le raita à la tomate à l’oignon ou au raita au concombre. Il a bon goût tel quel et peut être servi nature sans aucun accompagnement.
Pour plus de délicieuses recettes de paneer, vous pouvez consulter cette collection de Recettes de Paneer.

Suite Recettes de riz
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Ce riz paneer frit est une délicieuse recette d’inspiration indienne d’un riz sauté légèrement épicé et savoureux à base de paneer tendre, de légumes sains, d’épices parfumées et d’herbes.
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 3
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Riz de cuisson
Rincez le riz ordinaire ou le riz basmati très bien dans l’eau pendant quelques fois. Faites ensuite tremper les grains de riz dans l’eau pendant 20 à 30 minutes.
Au bout de 20 à 30 minutes, égoutter et ajouter le riz dans une cocotte-minute. Ajoutez du sel.
Versez 1,75 tasse d’eau et d’huile.
Remuer et cuire le riz sous pression pendant 2 sifflets ou pendant environ 8 à 10 minutes à feu moyen à moyen-élevé.
Lorsque la pression retombe d’elle-même dans la cocotte, retirez le couvercle et remuez doucement le riz. Vous pouvez également faire cuire le riz dans une casserole. Si vous utilisez des restes de riz cuit, ajoutez 3 à 3,5 tasses.
Transférez les grains de riz cuits dans un grand plateau ou une assiette et laissez-les refroidir complètement à température ambiante, avant de continuer à faire sauter.
Préparer des légumes
Pendant ce temps, lorsque le riz est trempé, vous pouvez faire le travail de préparation en râpant ou en râpant la carotte, en tranches finement les haricots verts, en hachant finement le poivron, l’oignon et la tomate.
Faire du riz frit au paneer
Faites chauffer l’huile dans une poêle profonde ou un kadai (wok) et ajoutez des graines de carvi ou des graines de cumin. Faites frire jusqu’à ce qu’ils crachent.
Ajouter ensuite les oignons finement hachés et faire revenir en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Ajouter la pâte gingembre-ail et faire sauter pendant quelques secondes jusqu’à ce que l’arôme brut du gingembre-ail disparaisse.
Ajoutez ensuite les tomates concassées. Bien mélanger et faire sauter jusqu’à ce que les tomates ramollissent et deviennent pâteuses.
Ajoutez maintenant les haricots verts tranchés finement. Faites sauter à feu moyen pendant 3 à 4 minutes.
Ajoutez ensuite les carottes râpées et le poivron finement haché. Mélanger et continuer à faire sauter à feu moyen pendant 4 à 5 minutes.
Ajoutez ensuite des cubes de paneer. Saupoudrez également un peu de poivre noir concassé ou de poudre de poivre, de poudre de piment rouge et de poudre de garam masala. Remuez et mélangez très bien.
Ajoutez ensuite le riz cuit. Assaisonner avec du sel au besoin.
Remuez doucement et mélangez très bien le tout. Vous pouvez ajouter le riz en morceaux si vous préférez.
Vérifiez le goût et ajoutez plus de poudres d’épices moulues ou de sel selon vos préférences gustatives.
Servir le riz paneer frit chaud ou tiède avec une salade de légumes ou de la raïta. Je sers généralement ce plat avec des variétés de raïta comme la raïta à l’oignon ou la raita au boondi ou la raïta au concombre. Cependant, il a également bon goût même sans accompagnement ni accompagnement.
- Les grains de riz doivent être complètement refroidis avant de les faire sauter, sinon ils finissent en bouillie. Vous pouvez réfrigérer le riz pendant environ 30 minutes si vous préférez.
- Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de poivron (poivron) – jaune, vert ou rouge.
- Pour de meilleurs résultats, utilisez du paneer maison. Pour le paneer congelé, suivez les instructions de préparation indiquées sur l’emballage.
- Pour une option végétalienne, remplacez le paneer par du tofu. Dans une autre petite poêle, faire revenir légèrement le tofu pressé et ferme dans un peu d’huile puis le mélanger avec le riz sauté.
- La quantité d’épices moulues peut être variée selon vos préférences gustatives.
- Pour une saveur légèrement acidulée et umami, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de sauce soja naturellement fermentée.
- Incluez des légumes comme le chou, les poivrons, les haricots verts, le brocoli, les courgettes, les carottes, les haricots edamame cuits à la vapeur ou cuits. Vous pouvez omettre les tomates si vous ne les préférez pas, mais elles ajoutent du piquant au plat.
- La recette peut être réduite de moitié, doublée ou triplée.
Apports nutritionnels
Riz Frit Paneer
Quantité par portion
Calories 584 Calories provenant de la graisse 288
% Valeur quotidienne*
Gros 32g49%
Gras saturés 14g88%
Graisses polyinsaturées 1g
Graisses monoinsaturées 9g
Cholestérol 55mg18%
Sodium 628 mg27%
Potassium 268 mg8%
Les glucides 57g19%
Fibre 3g13%
Sucre 3g3%
Protéine 17g34%
Vitamine A 2781UI56%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1mg5%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 20mg24%
Vitamine E 5mg33%
Vitamine K 8µg8%
Calcium 443 mg44%
Vitamine B9 (folate) 21µg5%
Le fer 1mg6%
Magnésium 29mg7%
Phosphore 98mgdix%
Zinc 1mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Cet article de recette de Paneer Fried Rice des archives du blog (publié pour la première fois en septembre 2015) a été mis à jour et republié le 30 juin 2021.