Sushin » Recettes asiatiques » Riz brun parsi » Recettes de légumes de Dassana

Riz brun parsi » Recettes de légumes de Dassana

La cuisine Parsi fait partie de ces cuisines dont il faut vraiment parler davantage. Car c’est une culture culinaire chaleureuse et aimante, tout comme ses habitants qui rendent le monde plus heureux avec leur attitude charmante et pleine d’esprit. Ce riz brun Parsi est exactement cela. C’est un plat de riz humble, mais aromatique et parfaitement doré avec une légère teinte sucrée d’oignons caramélisés.

riz brun parsi servi sur une assiette blanche avec du dal dans un bol conservé sur le dessus et des escales de texte.

Riz brun parsi, un mémoire

La première fois que j’ai eu l’occasion de me familiariser avec le célèbre riz brun Parsi, c’était dans mon école de cuisine. Quel moment merveilleux c’était – juste cuisiner, apprendre de nouvelles recettes, techniques, obtenir de bons résultats aux tests et bien plus encore. C’était aussi l’époque où je cuisinais principalement à l’université et parfois à la maison.

Je me souviens aussi clairement de notre professeur d’alimentation et de nutrition qui nous a dit que cette préparation de riz spécifique avait une teinte brune. Cette couleur brune est due à la caramélisation du sucre et des oignons, et est une caractéristique distincte de ce plat.

En plus du riz brun Parsi, on nous a également enseigné le Dhansak, ce qui en fait une combinaison époustouflante avec ce riz spécial. Depuis, j’étais devenu un fan inconditionnel de cette cuisine. Tellement que je voulais que ma famille y goûte.

Je n’ai pas pu rendre cela possible très longtemps car mes parents à la maison ne se sont jamais aventurés dans d’autres cuisines. Ils ont toujours été confrontés aux tarifs réguliers du sud de l’Inde, de Goa, du Maharashtrian et du Punjabi. Jusqu’à récemment, où j’ai eu la chance de leur faire ce riz brun Parsi. Et je suis content, ça leur a plu aussi.

Plus sur cette recette

Vous devez déjà avoir compris que cette recette de riz brun Parsi est également une adaptation de mes notes d’école de cuisine. Étant donné que je suis généralement à la recherche de méthodes de cuisson plus faciles et simples, je considère vraiment cette recette aussi comme une méthode super facile et sans tracas pour préparer ce plat.

Bien qu’à première vue, vous puissiez penser que la recette est faite avec du riz brun. Mais ce n’est pas le cas. La recette est ainsi appelée en raison de la couleur du riz étant un brun doré clair qui se produit en raison de la caramélisation du sucre.

Du riz basmati, des épices entières, des oignons et du sucre sont principalement ce dont vous avez besoin pour faire ce riz brun Parsi. Les épices rendent ce plat de riz parfumé comme ses autres homologues Jeera Rice, Safran Rice, Veg Pulao ou Ghee Rice. Cependant, la saveur est toujours différente dans ce riz brun.

Comme mentionné précédemment, le riz brun Parsi a des nuances sucrées en raison de la présence de sucre et d’oignons. Mais au lieu de caraméliser le sucre séparément, je le fais avec les oignons eux-mêmes. Gain de temps supplémentaire.

L’association ultime est connue pour être ce riz brun Parsi et un Dhansak réconfortant. Mais je l’ai aussi essayé avec un Parsi dal, et c’était aussi délicieux. Le dal doux se marie très bien avec le riz sucré et aromatique.

Si vous optez pour cette combinaison riz-dal, vous pouvez également ajouter un rôti de pommes de terre ou une terrasse épicée en accompagnement pour compléter le repas.

Pourquoi cette recette fonctionne

Ce plat aux solides influences persanes est subtil sur votre visage, mais contient un profil de saveur complexe qui s’entremêle parfaitement avec votre palais. Tout comme les autres plats de cette cuisine polyvalente. Vous n’avez peut-être pas goûté quelque chose d’aussi unique, mais simple, à la fois.

Ensuite, comment ne pas mentionner la facilité avec laquelle ce riz brun Parsi est fait. Que vous soyez un cuisinier averti ou un amateur, il n’y a rien de si difficile dans cette recette que vous finirez par vous creuser la tête.

Vous devez juste vous assurer que le processus de caramélisation est au point, car c’est l’USP de ce plat. Les oignons doivent être bien dorés et ne pas brûler !

C’est convivial pour tout le monde ! Devient un succès auprès des enfants et des adultes en raison de ses délicieuses saveurs.

Guide étape par étape

Comment faire du riz brun Parsi

Préparation

1. Mesurez tous les ingrédients nécessaires et préparez-vous pour le riz.

ingrédients mesurés et préparés pour le riz brun parsi.

2. Rincez 1 tasse de riz basmati 3 à 4 fois dans l’eau.

rincer le riz basmati à l'eau.

3. Faire tremper le riz basmati dans suffisamment d’eau pendant 20 à 30 minutes.

faire tremper le riz basmati dans l'eau.

4. Après 20 à 30 minutes, vider toute l’eau du riz et réserver.

riz basmati égoutté.

Faire du riz brun Parsi

5. Faites chauffer 2 cuillères à soupe de ghee ou d’huile dans une casserole à fond épais.

chauffer le ghee dans une casserole à fond épais.

6. Ajouter 1 pouce de cannelle, 2 à 3 cardamomes vertes, 2 à 3 clous de girofle et 2 à 3 grains de poivre noir entiers. Vous pouvez également ajouter 1 tej patta.

cannelle, cardamomes vertes, clous de girofle et grains de poivre noir entiers ajoutés au ghee chaud dans la casserole.

7. Frire à feu doux jusqu’à ce que les épices deviennent parfumées.

faire frire des épices entières dans la marmite.

8. Ajouter 1 oignon tranché de taille moyenne – environ ½ tasse d’oignons tranchés.

oignon émincé ajouté au pot.

9. Remuer et faire sauter les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et ramollis.

faire revenir les oignons dans la marmite.

10. Maintenant, ajoutez ½ cuillère à café de sucre.

sucre ajouté dans la casserole.

11. Bien mélanger pour mélanger.

mélanger le sucre avec les oignons dans la casserole.

12. Continuez à faire frire les oignons jusqu’à ce qu’ils caramélisent ou soient dorés. Le sucre va également caraméliser. Continuez à remuer entre les deux pour assurer un brunissement uniforme.

faire frire les oignons jusqu'à ce qu'ils caramélisent.

13. Lorsque les oignons sont caramélisés, sortez rapidement quelques oignons et réservez pour la garniture.

Ils auront un goût sucré et seront un peu collants du fait de la caramélisation du sucre également.

oignons caramélisés dans la marmite.

14. Ajouter le riz basmati égoutté.

riz basmati égoutté ajouté au pot.

15. Remuer doucement.

en remuant le riz dans la marmite.

16. Versez 1,5 à 2 tasses d’eau ou au besoin.

l'eau versée dans le pot.

17. Remuer et bien mélanger.

l'eau bien mélangée avec le riz et les autres ingrédients dans la casserole.

18. Ajouter du sel au besoin et remuer pour mélanger.

ajouter du sel dans la marmite.

19. Couvrir hermétiquement et cuire jusqu’à ce que le riz soit complètement cuit et que toute l’eau soit absorbée.

cuire le riz dans une marmite couverte.

20. Vérifiez une ou deux fois entre les deux, quand le riz cuit.

cuisson du riz brun parsi dans la marmite.

21. Si toute l’eau est absorbée et que le riz n’est pas complètement cuit, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau chaude.

cuisson du riz brun parsi dans la marmite.

22. Ne remuez pas car vous ne voulez pas casser les grains de riz. Couvrir et cuire le riz 2 à 3 minutes de plus.

cuire le riz dans une marmite couverte.

23. Enfin, remuer délicatement le riz et garnir avec les oignons caramélisés réservés.

riz brun parsi cuit garni d'oignons caramélisés réservés.

24. Servir le riz brun Parsi avec un dhansak de légumes, un patio ou un parsi dal.

riz brun parsi servi sur une assiette blanche avec une cuillère et un parsi dal conservés dans un bol en haut à gauche.

FAQ

J’ai un Instant Pot ? Puis-je y faire ce plat ?

Oui, bien sûr, vous pouvez le faire cuire dans un Instant Pot.

Est-il possible de conserver ce riz ?

La meilleure chose à faire est de l’avoir immédiatement et je ne vous suggérerai vraiment pas de le stocker. Si vous avez des restes, réfrigérez. Mais assurez-vous de le terminer en une journée.

Quelle autre variété de riz puis-je utiliser pour faire cela?

Vous pouvez utiliser n’importe quelle autre variété de riz parfumé non collant ou à grains longs. Vous pouvez également utiliser du riz brun. Dans ce cas, il faudra plus de temps pour cuisiner. Ajustez également la quantité d’eau en conséquence.

Plus de recettes de riz à essayer !

riz biryani garni de noix de cajou frites et d'oignons caramélisés sur une assiette blanche avec une cuillère et du curry paneer dans un bol

Modéré35 minutes

Recette de riz Biryani

riz caillé servi dans un bol en bois sur un tableau noir gris foncé.  le riz caillé est garni de feuilles de coriandre hachées, d'arilles de grenade et de piments frits séchés au soleil.  papaddum frit servi en accompagnement.

20 minutes

caillé de riz

riz masala servi dans un bol

Modéré20 minutes

Riz Masala

coup de surchauffe de riz à la noix de coco garni de deux feuilles de curry frites et de morceaux de noix de cajou dans un bol blanc bordé de bleu sur un plateau en bois bleu foncé

Modéré40 minutes

Riz à la noix de coco

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

riz brun parsi servi sur une assiette blanche.

Riz brun parsi

Ce riz brun Parsi est un plat de riz savoureux à base de riz basmati, d’épices entières, de sucre et d’oignons. Il est parfumé et parfaitement doré avec une légère teinte sucrée d’oignons caramélisés.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps de trempage 20 minutes

Temps total 40 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Faire tremper le riz basmati dans suffisamment d’eau pendant 20 à 30 minutes. Au bout de 20 à 30 minutes, égouttez l’eau du riz trempé. Mettez le riz de côté.

  • Chauffer l’huile ou le ghee dans une casserole à fond épais. Ajouter la cannelle, la cardamome, les clous de girofle et le poivre noir. Vous pouvez également ajouter 1 tej patta. Faites frire les épices entières à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient parfumées.

  • Ajouter les oignons émincés. Remuer et faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et ramollis.

  • Ajoutez maintenant le sucre et remuez. Continuez à faire frire les oignons jusqu’à ce qu’ils caramélisent ou soient dorés.

  • Le sucre va également caraméliser. Continuez à remuer entre les deux pour assurer un brunissement uniforme.

  • Lorsque les oignons sont dorés, retirez rapidement quelques oignons pour la garniture. Ils auront un goût sucré et seront un peu collants du fait de la caramélisation du sucre.
  • Ajouter le riz et remuer doucement. Verser 1,5 à 2 tasses d’eau ou au besoin. Ajouter le sel et remuer.

  • Couvrir hermétiquement et laisser cuire le riz jusqu’à ce qu’il soit cuit et que toute l’eau soit absorbée.

  • Vérifiez une ou deux fois la cuisson du riz.

  • Si l’eau est entièrement absorbée et que le riz n’est pas complètement cuit, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau chaude.

  • Ne pas remuer car vous ne voulez pas casser les grains de riz. Couvrir et cuire le riz 2 à 3 minutes de plus.

  • Servir le riz brun Parsi garni d’oignons frits avec dhansak, patio ou dal.

  • Vous pouvez faire cette recette avec n’importe quelle variété de riz non collant ou même du riz à grains longs.
  • Si vous faites la recette avec du riz brun, vous devrez ajouter plus d’eau.
  • Mettez facilement à l’échelle la recette pour la réduire de moitié ou la doubler.

Apports nutritionnels

Riz brun parsi

Quantité par portion

Calories 289 Calories provenant des graisses 45

% Valeur quotidienne*

Gros 5g8%

Gras saturés 1g6%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 4g

Sodium 403mg18%

Potassium 143mg4%

Les glucides 55g18%

Fibre 2g8%

Sucre 2g2%

Protéine 5gdix%

Vitamine A 2UI0%

Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%

Vitamine B3 (niacine) 1mg5%

Vitamine B6 1mg50%

Vitamine C 3mg4%

Vitamine E 2mg13%

Vitamine K 1µg1%

Calcium 41mg4%

Vitamine B9 (acide folique) 12µg3%

Le fer 1mg6%

Magnésium 25mg6%

Phosphore 84mg8%

Zinc 1mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette de riz brun Parsi des archives du blog publié pour la première fois en juillet 2013 a été republié et mis à jour le 3 août 2022.

Publications similaires