Sushin » Recettes asiatiques » Riz Bhindi | Riz au gombo » Recettes végétariennes de Dassana

Riz Bhindi | Riz au gombo » Recettes végétariennes de Dassana

Riz Bhindi avec des photos étape par étape. Il s’agit d’un plat simple et réconfortant de gombo épicé et de riz, où le gombo sauté (bhindi) est mélangé avec du riz cuit. Il s’agit d’une recette de riz facile et savoureuse avec du gombo qui peut être préparée aussi bien pour le déjeuner que pour une boîte à tiffins. Recette sans gluten, végétalienne et adaptée aux enfants car elle n’est pas épicée.

recette de riz bhindi, riz aux doigts pour dames

S’il vous reste du riz cuit, la moitié du travail est faite et la recette peut être préparée rapidement. Comme je fais souvent du gombo, je partagerai bientôt une autre recette rapide de bhindi.

Dans le billet de recette, j’ai mentionné toutes les étapes, y compris la cuisson du riz. Utilisez n’importe quelle variété de riz à grain court ou à grain long.

J’ai utilisé du riz ambe mohar, qui est un riz aromatique cultivé localement dans le Maharashtra. Je fais parfois cette recette avec du riz basmati ou du riz sona masuri.

J’ai fait cuire du riz dans une casserole, mais vous pouvez aussi faire cuire les grains de riz dans une cocotte-minute.

Le riz bhindi peut être servi nature ou accompagné de raïta ou de caillé nature ou d’une salade de légumes. Il peut également être servi avec du rasam ou du caillé kadhi ou n’importe quel curry épicé.

Guide étape par étape

Comment faire du riz Bhindi

1. Rincez d’abord très bien 1 tasse de riz dans l’eau. Laissez ensuite tremper pendant 20 à 30 minutes. Au bout de 20 à 30 minutes, égouttez toute l’eau du riz. Gardez le riz de côté.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété non collante de riz à grains petits, moyens ou longs. Le riz basmati ou riz sona masuri fonctionne également bien dans cette recette.

riz trempé dans un bol

2. Rincez 250 grammes de gombo dans l’eau. Essuyez-les puis coupez-les en rondelles de 1 à 1,5 cm. Mettez de côté.

Remarque : Utilisez le gombo qui est frais et tendre. Évitez d’utiliser du gombo filandreux ou fibreux pour un meilleur goût et une meilleure saveur.

gombo haché dans un bol

3. À feu vif, faites chauffer 3,5 à 4 tasses d’eau dans une casserole. Ajoutez ensuite les ingrédients suivants :

  • ½ cuillère à café de shahi jeera (graines de carvi) ou de jeera (cumin)
  • 1 petit tej patta (feuille de laurier indien)
  • ¼ de cuillère à café de sel ou ajouter selon le goût.
chauffer tej patta et shahjeera dans l'eau

4. Porter l’eau à ébullition.

porter de l'eau à ébullition

5. Ajoutez ensuite le riz et remuez légèrement. Ne réduisez pas la chaleur.

riz ajouté à l'eau bouillante

6. Faites cuire le riz jusqu’à ce qu’il soit complètement cuit. Ne couvrez pas la casserole avec un couvercle pendant la cuisson du riz.

Cuire le riz à la poêle

7. Le riz doit être complètement cuit.

Riz cuit

8. Filtrer dans une passoire. Gardez le riz cuit de côté.

égoutter le riz cuit

9. Dans un mortier-pilon, prenez les épices et les herbes suivantes :

  • 3 ails de taille moyenne (hachés grossièrement)
  • ½ pouce de gingembre (haché grossièrement)
  • ½ cuillère à café de graines de fenouil
  • 1 cardamome verte
  • 2 clous de girofle
  • ½ pouce de cannelle
épices et herbes prises dans un pilon de mortier

10. Écraser en une pâte semi-fine.

Broyer en une pâte semi-fine

Faire du riz au gombo

11. Dans un kadai ou une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile au goût neutre.

Gardez le feu doux à moyen. Ajoutez les graines de moutarde et laissez-les crépiter.

Ajouter les graines de moutarde dans l'huile

12. Ajoutez ensuite ⅓ tasse d’oignons hachés.

ajouter ⅓ tasse d'oignons hachés

13. Bien mélanger et faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ne faites pas dorer les oignons. Continuez à remuer à intervalles réguliers et faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides à feu doux à moyen.

faire revenir les oignons

14. Ajoutez maintenant la pâte semi-fine broyée que nous avons préparée plus tôt.

ajouter la pâte semi-fine concassée

15. Ajoutez ensuite 1 brin de feuilles de curry (10 à 12 feuilles de curry) et 1 piment vert haché (environ une demi-cuillère à café de piments verts hachés).

feuilles de curry et piment vert ajoutés

16. Remuer et faire sauter pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut de gingembre et d’ail disparaisse.

si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter 1 tomate moyenne hachée à cette étape et faire sauter jusqu’à ce qu’elle devienne pulpeuse.

faire sauter le gingembre et l'ail

17. Ajoutez maintenant ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma et ¼ de cuillère à café de poudre de piment rouge. Remuer rapidement.

Cette recette n’est pas épicée. Si vous voulez le rendre épicé, ajoutez plus de poudre de piment rouge et de piments verts selon vos préférences gustatives.

poudre de curcuma et poudre de piment rouge ajoutées

18. Ajoutez immédiatement le gombo haché.

ajouter le gombo haché

19. Remuer et mélanger légèrement avec le reste des ingrédients.

mélanger le gombo avec le reste du mélange

20. Ajouter du sel selon le goût. N’oubliez pas non plus que nous avons également ajouté un peu de sel lors de la cuisson du riz.

ajouter du sel

21. Remuez et mélangez très bien le tout.

remuer et mélanger

22. Sans couvrir avec un couvercle, à feu doux à feu moyen, faire sauter le gombo. Remuer à intervalles. N’ajoutez pas non plus d’eau. Réglez la flamme au besoin.

Remuez souvent et faites sauter jusqu’à ce que le gombo soit ramolli et bien cuit.

faire une recette de riz bhindi

23. Ajoutez maintenant le riz en plusieurs parties au gombo. Même si le riz est collant comme celui que j’avais, alors aucun problème non plus. Il suffit de casser les grumeaux au fur et à mesure que vous mélangez le gombo.

Le riz cuit doit être chaud ou à température ambiante lorsque vous l’ajoutez au gombo.

faire une recette de riz bhindi

24. Mélangez très bien le riz avec le gombo. Éteignez le feu. Si après avoir mélangé du riz avec du gombo, vous sentez qu’il y a moins de sel, saupoudrez un peu plus de sel et mélangez à nouveau.

faire une recette de riz bhindi

25. Servir le riz au gombo chaud ou tiède accompagné d’une salade de légumes, de raïta ou de caillé. Vous pouvez garnir le riz de gombo avec quelques feuilles de coriandre hachées si vous le souhaitez.

Sur la photo ci-dessous, je l’ai servi avec du yaourt nature. Vous pouvez le servir avec des variétés de raïta comme la raïta boondi ou la raïta de concombre ou la raïta de tomate oignon. Vous pouvez également l’emballer pour la boîte à lunch.

riz bhindi


Encore quelques recettes de riz pour vous !

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

Riz Bhindi (riz gombo)

Recette de riz au gombo épicé où le gombo sauté est mélangé avec du riz cuit.

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 50 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

riz de cuisson

  • Rincez d’abord très bien 1 tasse de riz dans l’eau. Laissez ensuite tremper pendant 20 à 30 minutes. Au bout de 20 à 30 minutes, égouttez toute l’eau du riz. Gardez le riz de côté.

  • À feu vif, faites chauffer 3,5 à 4 tasses d’eau dans une casserole. Ajoutez ensuite ½ cuillère à café de shahjeera (graines de carvi) ou de jeera (graines de cumin), 1 petit tej patta, ¼ de cuillère à café de sel ou ajoutez selon le goût.

  • Amenez l’eau à ébullition. Ajoutez ensuite le riz et remuez légèrement. Ne réduisez pas la flamme.

  • Cuire le riz jusqu’à ce qu’il soit complètement cuit. Passer dans une passoire. Gardez le riz cuit de côté.

écraser les épices-herbes en une pâte

  • Dans un mortier-pilon, prenez les épices et herbes suivantes – 3 ails de taille moyenne (hachés grossièrement), 1/2 pouce de gingembre (haché grossièrement), 1/2 cuillère à café de graines de fenouil, 1 cardamome verte, 2 clous de girofle, 1/2 pouce cannelle.

  • Broyer en une pâte semi-fine.

Faire du riz au gombo

  • Dans un kadai ou une poêle, faire chauffer l’huile. Ajoutez les graines de moutarde et laissez-les crépiter à feu doux à moyen.

  • Ajoutez ensuite les oignons hachés.

  • Bien mélanger et faire revenir les oignons à feu doux à moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides en remuant souvent. Ne faites pas dorer les oignons. Faites simplement revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

  • Ajoutez maintenant la pâte semi-fine broyée.

  • Ajoutez ensuite les feuilles de curry et le piment vert haché.

  • Remuer et faire sauter pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut de gingembre et d’ail disparaisse. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter 1 tomate hachée moyenne à cette étape et faire sauter jusqu’à ce qu’elle devienne pulpeuse.

  • Ajoutez maintenant la poudre de curcuma et la poudre de piment rouge. Remuer rapidement.

  • Ajouter immédiatement le gombo haché. Mélanger légèrement avec le reste des ingrédients.

  • Ajouter du sel selon le goût. N’oubliez pas non plus que nous avons également ajouté un peu de sel lors de la cuisson du riz.

  • Bien mélanger le tout.

  • Sans couvrir avec un couvercle, à feu doux à feu moyen, faire revenir le gombo. Remuer à intervalles. N’ajoutez pas non plus d’eau. Réglez la flamme au besoin.

  • Faire sauter jusqu’à ce que le gombo soit bien cuit et ramolli.

  • Ajoutez maintenant le riz en plusieurs parties au gombo. Même si le riz est légèrement collant comme celui que j’avais, alors aucun problème non plus. Il suffit de casser les grumeaux au fur et à mesure que vous mélangez le gombo. Le riz cuit doit être chaud ou à température ambiante lorsque vous l’ajoutez au gombo.

  • Bien mélanger le riz avec le gombo. Éteignez le feu. Si après avoir mélangé du riz avec du gombo, vous sentez qu’il y a moins de sel, saupoudrez un peu plus de sel et mélangez à nouveau.

  • Servir le riz au gombo chaud ou tiède accompagné d’une salade de légumes, de raïta ou de lait caillé. Vous pouvez garnir ce riz pour dames avec quelques feuilles de coriandre hachées si vous le souhaitez.

  • Cette recette peut être doublée ou triplée.
  • N’utilisez pas le gombo qui est devenu filandreux ou dense. Le gombo est l’ingrédient star de cette recette. Pour un meilleur goût, utilisez le gombo qui est frais et tendre.
  • Utilisez n’importe quelle variété de riz comme le riz basmati ou le riz sona masuri ou le riz parmel ou le riz surti kolam.
  • Cette recette n’est pas épicée et adaptée aux enfants. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez le rendre épicé en augmentant la quantité de poudre de piment rouge et de piments verts.

Apports nutritionnels

Riz Bhindi (riz gombo)

Quantité par portion

Calories 549 Calories provenant des graisses 135

% Valeur quotidienne*

Gros 15g23%

Gras saturés 1g6%

Sodium 115mg5%

Potassium 560mg16%

Les glucides 93g31%

Fibre 7g29%

Sucre 5g6%

Protéine 10g20%

Vitamine A 1160UI23%

Vitamine C 135,5 mg164%

Calcium 179mg18%

Le fer 2mg11%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Ce billet de Bhindi Rice des archives du blog publié pour la première fois en mai 2016 a été republié et mis à jour le 1er juillet 2022.

A lire également