Sushin » Recettes asiatiques » Riz aux tomates {Recette du sud de l'Inde}

Riz aux tomates {Recette du sud de l'Inde}

Cette recette de riz aux tomates facile, rapide et délicieuse est un plat préféré de l'état du Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde. Aussi connu sous le nom de Thakkali Sadam en langue tamoule, cette merveille d'un pot est savoureuse, saine et parfaite pour emballer dans un tiffin pour le déjeuner sur le pouce.

Riz aux tomates avec un brin de coriandre servi dans un bol en pointillé orange et rouge avec un côté raita de yogourt sur un tableau noir foncé

Bien que ce riz aux tomates soit un peu épicé, vous pouvez facilement ajuster la chaleur à votre goût. Servez-le nature ou avec du papad croustillant et du boondi raita. C'est un déjeuner merveilleusement copieux et léger!

Qu'est-ce que Thakkali Sadam?

Thakkali Sadam est un plat de riz populaire de la cuisine du Tamil Nadu. C'est un plat de riz légèrement épicé à base de tomate, d'épices et de riz. Dans la langue tamoule, «thakkali«Désigne la tomate et»Sadam«Est du riz.

J'adore faire un gros lot de ce riz aux tomates et le servir pour le déjeuner toute la semaine, car c'est un plat idéal pour emballer dans un tiffin.

Si vous cherchez une recette rapide pour préparer un repas délicieux et nutritif, ne cherchez pas plus loin que ce simple riz aux tomates! Il ne nécessite qu'un seul pot, laissant très peu de nettoyage.

Ma recette est faite dans un autocuiseur. Comme la plupart des recettes de riz, il peut également être préparé dans le pot instantané ou dans une casserole sur la cuisinière. J'ai partagé des instructions rapides pour les casseroles et les plaques de cuisson instantanées dans la fiche de recette ci-dessous.

À propos de cette recette

Cette recette de thakkali sadam est inspirée du riz à la tomate que nous mangions au café du centre Isha Yoga dans le district de Coimbatore au Tamil Nadu, en Inde. Isha Yoga Center est situé au pied des montagnes Velliangiri et a été un endroit merveilleux pour méditer.

Ce riz à la tomate me ramène à nos jours de visite au centre Isha Yoga et à tout le silence et la tranquillité que j'ai ressentis pendant mon séjour.

Il m'a fallu plusieurs tentatives pour réussir cette recette, et je suis tellement excitée de partager les saveurs de notre riche époque au Tamil Nadu.

Guide étape par étape

Comment faire du riz aux tomates

Faire tremper du riz

1. Cette recette est simple et rapide. Tout d'abord, rincez votre basmati (ou autre riz à grain long) sous l'eau jusqu'à ce que l'eau en ressorte claire. Faites maintenant tremper votre riz dans de l'eau fraîche pendant 20 à 30 minutes, puis égouttez-le et mettez-le de côté.

POINTE: Ne passez pas cette étape! Le rinçage du riz élimine les amidons de surface qui peuvent rendre le riz gommeux pendant la cuisson. Le trempage donne au riz la possibilité de cuire plus uniformément et vous assurera de ne pas en avoir al dente pièces.

riz trempé dans l'eau pour la recette de riz aux tomates

Sauté d'épices, oignons, tomates

2. Ensuite, sortez votre fidèle autocuiseur de 3 litres et faites chauffer l'huile à feu doux jusqu'à ce qu'elle scintille à peine. Vous pouvez utiliser n'importe quelle huile au goût neutre. J'ai utilisé de l'huile de tournesol.

POINTE: Vous utilisez un pot instantané? Réglez-le sur la fonction Sauté pour les étapes suivantes.

Ajoutez ½ cuillère à café de graines de moutarde à l'huile chauffée et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'elles craquent. Ensuite, ajoutez 4 à 5 graines de fenugrec (methi) et faites frire pendant environ quelques secondes en vous assurant de ne pas les brûler.

graines de moutarde noire frites dans l'huile dans un autocuiseur en acier inoxydable.

3. Ensuite, ajoutez ⅓ tasse d'oignons hachés, ½ pouce de bâton de cannelle, 2 gousses de cardamome verte et 2 à 3 clous de girofle entiers.

oignons ajoutés

4. Remuer et faire sauter jusqu'à ce que les oignons soient translucides.

oignons ramollis pour faire du thakkali sadam

5. Maintenant, ajoutez 1 ½ cuillère à café de pâte d'ail au gingembre *, 6 à 7 feuilles de curry et 1 piment vert haché (½ cuillère à café de piments hachés)

pâte de gingembre-ail, piments verts et feuilles de curry ajoutés

6. Remuer, puis continuer à faire sauter jusqu'à ce que l'arôme du gingembre cru-ail disparaisse, environ quelques secondes.

pâte de gingembre et ail sautée pendant la préparation du riz aux tomates

7. Ajouter ½ cuillère à soupe de feuilles de menthe hachées et ¼ tasse de feuilles de coriandre fraîche hachées (également appelées coriandre).

coriandre et menthe ajoutées

8. Remuer et faire sauter pendant une minute.

coriandre et menthe sautées

9. Ajoutez maintenant 1 tasse de tomates finement hachées. Cela a nécessité environ 3 tomates moyennes pour moi.

tomates ajoutées pour la recette de riz aux tomates

10. Ajouter ¼ cuillère à café de poudre de curcuma, ½ cuillère à café de poudre de piment rouge, ½ cuillère à café de poudre de poivre noir ou de poivre noir broyé *, ½ cuillère à café de poudre de coriandre et 1 cuillère à café de poudre de cumin.

*POINTE: Si vous êtes opposé aux aliments épicés, vous pouvez régler le niveau de chaleur en laissant tomber la pâte de gingembre-ail à 1 cuillère à café et en utilisant seulement ¼ cuillère à café de poudre de chili et de poivre noir.

poudres d'épices ajoutées pour faire une recette de riz aux tomates

11. Bien mélanger pour enrober les tomates d'épices et faire sauter.

tomates mélangées aux poudres d'épices pour faire du thakkali sadam

12. Cuire jusqu'à ce que les tomates deviennent molles et pulpeuses et que l'huile commence à se dégager des côtés.

tomates ramollies et molles pour faire du riz aux tomates

13. Ajoutez le riz trempé et mélangez.

riz trempé ajouté

Cuisson sous pression du riz aux tomates

14. Faire sauter le riz pendant un moment pour lui permettre de s'imprégner de certaines des saveurs d'épices grillées.

riz mélangé à des tomates cuites

15. Ensuite, ajoutez 1 tasse d'eau. Ajoutez 2 tasses d'eau pour un riz plus doux. Pour les grains séparés, ajoutez 1½ tasse d'eau.

eau ajoutée

16. Assaisonnez de sel au goût, puis remettez le couvercle.

POINTE: Si vous utilisez l'Instant Pot, mettez le couvercle et activez la fonction de cuisson sous pression à intensité élevée pendant 6 à 8 minutes, puis laissez une libération naturelle après 10 minutes.

sel ajouté

17. Une fois la pression relâchée, retirez le couvercle et épluchez le riz avec une fourchette.

riz aux tomates cuit et prêt à être servi

18. Servir dans un bol avec des papades croustillantes (également appelées papadums ou appalams), du caillé nature ou de la raita aromatisée et une garniture de feuilles de coriandre fraîche pour un peu de luminosité. Prendre plaisir!

Riz aux tomates servi dans un bol en pointillé orange et rouge avec un côté raita de yogourt sur un tableau noir foncé

Conseils

Conseils d'experts + FAQ

Je n'ai pas de cannelle, de gingembre et de clou de girofle sous la main. Que puis-je remplacer?

Aucun problème! Remplacez simplement ¼ cuillère à café de garam masala à la place.

Pouvons-nous utiliser du riz étuvé pour cette recette de thakkali sadam?

Vous pouvez utiliser du riz étuvé (riz converti) pour cette recette, mais vous devrez augmenter le temps de trempage à une heure. Vous devrez également ajouter plus d'eau et cuire plus longtemps.

Puis-je utiliser du riz cuit pour cette recette de riz aux tomates?

Oui! Préparez simplement la tomate masala comme indiqué ci-dessus, puis mélangez bien le riz cuit.

Puis-je utiliser du riz ordinaire pour cette recette?

Oui! Vous pouvez utiliser n'importe quel type de riz que vous souhaitez pour cette recette. Je préfère une variété aromatique à grain long, mais du riz à grain court ou même brun pourrait être utilisé. Assurez-vous d'augmenter le temps de cuisson du riz brun.

Quelle taille de tasse à mesurer dois-je utiliser?

Les tasses à mesurer de 240 ml et 250 ml conviennent parfaitement à cette recette. 1 tasse de riz non cuit devrait donner 3 ½ à 4 tasses de riz cuit.

Puis-je augmenter la taille de cette recette pour nourrir 20 personnes?

Bien que vous puissiez faire cette recette pour un plus grand groupe, augmenter proportionnellement les ingrédients ne fonctionne pas. Nous utilisons la méthode de andaaz (approximation) en observant les ingrédients. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider à faire une approximation!

Puis-je faire cela sans autocuiseur?

Oui, vous pouvez également le préparer dans une casserole normale. Commencez avec 2 tasses d'eau pour cuire le riz, puis couvrez avec un couvercle et laissez mijoter. Vérifiez quand le riz est à moitié cuit et s'il semble sec, ajoutez jusqu'à ¼ de tasse d'eau.

Plus de recettes de riz du sud de l'Inde