Sushin » Recettes asiatiques » Riz aux côtelettes de porc au four à la Hong Kong (焗 豬扒 飯)

Riz aux côtelettes de porc au four à la Hong Kong (焗 豬扒 飯)

Ce riz côtelé de porc cuit au four est un classique des restaurants de Hong Kong! Du riz frit aux œufs parfumé, du porc doré et une riche sauce tomate reposent sous du fromage bouillant gluant pour une expérience de fusion la plus divine. La sauce s'infiltre dans le riz pendant la cuisson, ce qui le rend incroyablement délicieux!

Un classique des cafés de Hong Kong

Si vous avez déjà eu la chance de vous rendre à Hong Kong pour goûter à la cuisine cantonaise authentique, vous avez peut-être rencontré le incroyablement célèbre riz côtelé de porc cuit au four.

Ce plat a sa place dans presque tous les Cha Chaan Teng (茶 餐廳), également connus sous le nom de cafés servant le thé de Hong Kong, et est né du mariage entre l'Est et l'Ouest après la Seconde Guerre mondiale.

La fusion peut être trouvée dans tous les aspects du plat, du Lit de riz frit aux œufs chinois classique à la sauce tomate doucement mijotée étouffé sous une couverture de fromage fondu filandreux.

Et si cela ne suffit pas, niché entre les couches glorieuses se trouve le véritable joyau caché: de succulentes côtelettes de porc saisi jusqu'à ce qu'il soit doré avec des jus scellés à partir d'un enrobage de farine d'oeuf croustillant.

C'est vraiment de la nourriture réconfortante à son meilleur absolu parce que vous obtenez tout un bon repas intime a besoin. Regardez simplement comment les grains tombent AVEC le fromage suintant et imaginez que cela entre directement dans votre bouche!

Pourquoi cette recette fonctionne

  • L'utilisation de pâte de tomate et de ketchup ajoute un saveur plus profonde à la sauce.
  • Enrober la viande dans une pâte légère scelle l'humidité dans pour l'empêcher de sécher.
  • L'ajout de poivrons verts et rouges signifie goût et texture supplémentaires à notre riz aux côtes de porc cuit au four.

Ce dont vous aurez besoin

Pour la marinade

À propos des ingrédients

Vous pouvez trouver du vin Shaoxing dans les supermarchés chinois, sinon sautez-le complètement ou remplacez-le par du sherry sec.

Utilisez une fourchette ou des baguettes pour mélanger l'œuf jusqu'à ce que le jaune et le blanc soient combinés.

Pour la sauce

À propos des tomates

Si vous aimez plus de texture dans votre sauce, optez pour les tomates plus fermes. Sinon, les versions plus douces et plus mûres auront plus de saveur et fonctionneront tout aussi bien.

Pour les grains

À propos des grains

Il est préférable d’utiliser du riz d’un jour pour que les grains soient plus fermes et plus lâches une fois cuits. Si vous préparez ce repas à l’avance, faites cuire le riz la veille et conservez-le au réfrigérateur.

Sinon, utilisez moins d'eau pour cuire les grains et mettez-les au congélateur pendant 1 heure ou jusqu'à ce que les grains deviennent plus secs. Vous devrez mélanger les grains toutes les 15 minutes.

Comment faire cette recette

Utilisez le dos d'un couteau pour marteler la viande jusqu'à ce que toute la surface soit recouverte de lignes. Cela aidera à l'attendrir.

Préchauffer le four à 180 ° C (356 ° F), puis faire mariner le porc dans le sel, le sucre, la poudre de bouillon de poulet, le poivre, le vin de Shaoxing, l'huile de sésame, la sauce soja légère et 2 cuillères à soupe de mélange d'œufs pendant au moins 20 minutes.

Coupez les tomates en morceaux de 2 cm (0,8 po) ou selon vos préférences.

Répétez le hachage avec les poivrons.

Ajouter 4 cuillères à soupe d'huile dans le wok à feu moyen et cuire les oignons et l'ail pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient aromatiques.

Ajouter les poivrons et faire sauter à feu vif pendant 30 secondes.

Versez les tomates et remuez pendant 1 minute.

Ajouter la pâte de tomate, la sauce tomate, le sucre et le sel, puis bien mélanger.

Laisser mijoter la sauce à feu moyen pendant 5 minutes et verser lentement la bouillie d'amidon mélangé tout en remuant jusqu'à ce qu'elle ait atteint la consistance souhaitée. Réservez pendant que vous faites cuire les autres ingrédients.

Enrober la viande du mélange d'oeufs restant avec la fécule de maïs.

Versez suffisamment d'huile dans un wok pour couvrir la surface et faites revenir les côtelettes de porc à feu moyen pendant 2 minutes des deux côtés ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Assiette sur du papier absorbant pour absorber l'excès d'huile pendant que vous travaillez sur les autres parties du plat.

Ajouter 3 cuillères à soupe d'huile dans un wok à feu moyen, puis tourner à feu vif et verser le riz. Remuez pendant 2 minutes et détachez les grains à l'aide de votre ustensile de cuisine.

Battez les œufs et faites un puits au centre. Versez le mélange et mélangez-le pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit cuit.

Mélanger les céréales et les œufs et assaisonner avec le sel et la poudre de bouillon de poulet.

Pointe: Pour une répartition uniforme des assaisonnements, mélanger le sel et la poudre de bouillon de poulet avec 4 cuillères à soupe d'eau et utiliser vos doigts pour tremper et verser l'eau sur les grains.

Répartissez uniformément le riz frit dans un plat allant au four (le nôtre mesurait 30 x 20 cm / 12 "x 8").

Posez le porc sur le riz.

Versez la sauce tomate sur la viande et étalez-la jusqu'à ce qu'elle recouvre tout le dessous.

Garnir le plat d'une couche de fromage.

Cuire le plat au four pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien doré.

Servir le riz aux côtes de porc cuit au four immédiatement tel quel!

FAQ

Puis-je utiliser des tomates en conserve au lieu de tomates fraîches?

Oui, vous pouvez certainement! Je suggérerais d'utiliser celles avec des tomates entières pour une texture plus épaisse et d'ajuster l'assaisonnement à votre goût.

Puis-je utiliser d'autres types de viande à la place?

Bien sûr! La poitrine et les cuisses de poulet fonctionnent à merveille dans cette recette. Vous pouvez même le remplacer par de fines tranches de steak si c'est ce que vous préférez.

Ce plat est-il congelable?

Vous pouvez certainement le congeler avant de le déguster plus tard, mais gardez la chaleur basse dans le four lors du réchauffage pour vous assurer que le centre se réchauffe complètement.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Utilisez du fromage fondant gluant comme la mozzarella ou le cheddar. Tout comme les lasagnes, vous aurez une garniture magnifiquement filandreuse à déguster.
  • Coupez les côtelettes de porc frites en segments avant de les superposer. Bien que cela puisse paraître plus agréable de garder chaque morceau entier, les couper en lanières épaisses facilite grandement la coupe et le service.
  • Faites mariner la viande pendant la nuit. Comme pour toute recette qui demande une marinade, vous obtiendrez la saveur la plus profonde lorsque la protéine sera marinée plus longtemps.

Recettes de riz à ne pas manquer!

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès leur publication. Vous pouvez également suivre Wok et Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Une tranche de riz aux côtes de porc cuit au four sur une assiette avec une fourchette entourée de tomates et le plat de service

Riz aux côtelettes de porc au four à la Hong Kong (焗 豬扒 飯)

Ce riz côtelé de porc cuit au four est un classique de Hong Kong! Le riz aux œufs, le porc poêlé et la riche sauce tomate sous du fromage gluant constituent une expérience de fusion divine!

Impression
Épingle
Taux

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 1 heure

Temps de marinade: 20 minutes

Temps total: 1 heure 40 minutes

Portions: dix

Calories: 278kcal

Instructions

  • Utilisez le dos d'un couteau pour marteler la viande jusqu'à ce que toute la surface soit recouverte de lignes. Cela aidera à l'attendrir.

  • Préchauffer le four à 180 ° C (356 ° F), puis faire mariner le porc dans le sel, le sucre, la poudre de bouillon de poulet, le poivre, le vin de Shaoxing, l'huile de sésame, la sauce soja légère et 2 cuillères à soupe de mélange d'œufs pendant au moins 20 minutes.

  • Coupez les tomates en morceaux de 2 cm (0,8 ") ou selon vos préférences.

  • Répétez le hachage avec les poivrons.

  • Ajouter 4 cuillères à soupe d'huile dans le wok à feu moyen et cuire les oignons et l'ail pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient aromatiques.

  • Ajouter les poivrons et faire sauter à feu vif pendant 30 secondes.

  • Versez les tomates et remuez pendant 1 minute.

  • Ajouter la pâte de tomate, la sauce tomate, le sucre et le sel, puis bien mélanger.

  • Laisser mijoter la sauce à feu moyen pendant 5 minutes et verser lentement la bouillie d'amidon mélangé tout en remuant jusqu'à ce qu'elle ait atteint la consistance souhaitée. Réservez pendant que vous faites cuire les autres ingrédients.

  • Enrober la viande du mélange d'oeufs restant avec la fécule de maïs.

  • Versez suffisamment d'huile dans un wok pour couvrir la surface et faites revenir les côtelettes de porc à feu moyen pendant 2 minutes des deux côtés ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Assiette sur du papier absorbant pour absorber l'excès d'huile pendant que vous travaillez sur les autres parties du plat.

  • Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile dans un wok à feu moyen, puis mettez à feu vif et versez le riz. Remuez pendant 2 minutes et détachez les grains à l'aide de votre ustensile de cuisine.

  • Battez les œufs et faites un puits au centre. Versez le mélange et mélangez-le pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit cuit.

  • Mélanger les céréales et les œufs ensemble et assaisonner avec le sel et la poudre de bouillon de poulet.Pointe: Pour une distribution uniforme des assaisonnements, mélanger le sel et la poudre de bouillon de poulet avec 4 cuillères à soupe d'eau et utiliser vos doigts pour tremper et verser l'eau sur les grains.
  • Répartissez uniformément le riz frit dans un plat allant au four (le nôtre mesurait 30 x 20 cm / 12 "x 8").

  • Posez le porc sur le riz.

  • Versez la sauce tomate sur la viande et étalez-la jusqu'à ce qu'elle recouvre tout le dessous.

  • Garnir le plat d'une couche de fromage.

  • Cuire le plat au four pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien doré.

  • Servir le riz aux côtes de porc cuit au four immédiatement tel quel!

Remarques

  • Utilisez du fromage fondant gluant comme la mozzarella ou le cheddar. Tout comme les lasagnes, vous aurez une garniture magnifiquement filandreuse à déguster.
  • Coupez les côtelettes de porc frites en segments avant de les superposer. Bien que cela puisse paraître plus agréable de garder chaque morceau entier, les couper en bandes épaisses facilite grandement le service.
  • Faites mariner la viande pendant la nuit. Comme pour toute recette qui demande une marinade, vous obtiendrez la saveur la plus profonde lorsque la protéine sera marinée plus longtemps.
  • Vous pouvez trouver du vin Shaoxing dans les supermarchés chinois, sinon sautez-le complètement ou remplacez-le par Cerise sechée.
  • Si vous aimez plus de texture dans votre sauce, optez pour les tomates plus fermes. Autrement, plus doux et plus mûr les versions auront plus de saveur et fonctionneront tout aussi bien.
  • Il vaut mieux utiliser riz d'un jour pour que les grains soient plus fermes et plus lâches à la cuisson. Si vous préparez ce repas à l'avance, faites cuire le riz la veille et conservez-le au réfrigérateur.
  • Si vous n'avez pas de riz d'un jour, faites cuire une nouvelle fournée avec moins d'eau et mettez-la au congélateur pendant 1 heure ou jusqu'à ce que les grains deviennent plus secs. Vous devrez mélanger les grains toutes les 15 minutes.

Nutrition

Calories: 278kcal | Les glucides: 13g | Protéine: 18g | Graisse: 17g | Gras saturé: 3g | Cholestérol: 111mg | Sodium: 894mg | Potassium: 560mg | Fibre: 2g | Sucre: 6g | Vitamine A: 1105UI | Vitamine C: 35mg | Calcium: 31mg | Le fer: 1mg

Vous avez essayé cette recette? Taguez-moi AUJOURD'HUI!Si vous avez recréé cette recette authentique, j'adorerais la voir! Taguez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille!

<! –

->

Publications similaires