Riz au safran | Riz jaune (recette indienne facile) » Recettes de légumes de Dassana

Le riz au safran ou riz jaune est un plat d’accompagnement profondément aromatique et savoureux qui se marie bien avec presque tous les plats de curry ou de lentilles. Le goût est légèrement terreux et épicé, mais pas épicé ou trop gras. Ce riz au safran de style nord de l’Inde est très simple à préparer mais est un délice pour les sens à déguster avec vos plats végétariens préférés. Il est facile de préparer cette recette n’importe quel jour de la semaine avec mes instructions étape par étape et mes photos infaillibles.

À propos de ce riz jaune

Le joli riz au safran est un accompagnement rustique que j’aime servir avec des currys indiens traditionnels et des plats en sauce. Il est très parfumé, mais complimente toujours d’autres aliments sans maîtriser toutes leurs saveurs.

Le safran, également connu sous le nom de Kesar en hindi, est non seulement excellente à utiliser en cuisine pour son arôme agréable, mais l’épice a également de nombreux avantages pour la santé. On pense qu’il s’agit d’un antidépresseur, chargé d’antioxydants et a peut-être des propriétés anticancéreuses et anti-vieillissement. De plus, le safran est connu comme un ingrédient bon pour la digestion, la circulation sanguine et une vue saine.

Ce riz jaune est également sans gluten et peut être rendu végétalien si vous échangez le ghee (beurre clarifié) avec n’importe quelle huile de cuisson.

brins de safran sur un support beige rond sur toile de jute

Le safran sain et piquant est vénéré dans le monde entier pour sa rareté et sa saveur unique. Et parce qu’il est difficile à cultiver et à récolter, le safran est l’une des épices et des ingrédients les plus chers par rapport au rapport coût/poids.

Heureusement, une pincée de safran suffit pour illuminer tout votre plat de son arôme sucré parfumé et de ses nombreux bienfaits pour la santé.

En parlant d’éclairage : une autre chose que j’aime dans cette recette de riz au safran est la belle couleur jaune. Dans les images ci-dessous, vous verrez du riz avec une légère couleur jaune à cause du safran. Cependant, vous pouvez rendre votre riz jaune encore plus éclatant en ajoutant une pincée de poudre de curcuma.

Cette recette de riz jaune est très simple à réaliser. Tremper le riz en premier. Ensuite, faites simplement frire les épices entières dans l’huile et mélangez le safran et le riz, ajoutez de l’eau et faites cuire jusqu’à cuisson complète. C’est ça!

Je le sers généralement avec du Punjabi Rajma Masala, un curry piquant et épicé à base de haricots rouges. Ce beau plat de riz peut également être servi avec n’importe quel curry indien comme le veg kadai, le lauki kofta, le paneer butter masala. Il ira également bien avec le kadhi et tout plat de lentilles comme le dal fry, le dal tadka etc.

Guide étape par étape

Comment faire du riz au safran

Préparation et trempage du riz

1. Tout d’abord, mesurez tous vos ingrédients et préparez-les.

épices et ghee disposés dans des plats blancs

2. Rincez les 1,5 tasse de riz basmati 3 à 4 fois dans l’eau, ou jusqu’à ce que l’eau soit claire de l’amidon.

rincer le riz à l'eau courante

3. Placez le riz dans un grand récipient et ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir. Faire tremper le riz pendant 20 à 30 minutes.

faire tremper le riz dans un récipient en acier

4. Après 20 à 30 minutes, égouttez l’eau du riz et mettez le riz de côté.

riz trempé

5. Pendant ce temps, écrasez 2 à 3 pincées de brins de safran en une poudre fine ou semi-fine. Vous pouvez le faire avec vos doigts ou dans un mortier-pilon.

safran concassé dans un mortier-pilon

Faire sauter des épices et du riz

6. Faites chauffer 3 cuillères à soupe de ghee ou d’huile dans une casserole ou une casserole profonde. Gardez le feu à doux et ajoutez toutes les épices suivantes énumérées ci-dessous :

  • 1 cuillère à café de graines de carvi (shahi jeera)
  • 2 à 3 cardamomes vertes
  • 1 tej patta (feuille de laurier indienne)
  • bâton de cannelle de 1,5 pouces
  • 2 à 3 clous de girofle
  • 1 mince brin de macis.

(Note latérale : si vous vous demandez pourquoi le tej patta est vert sur la photo – c’est une feuille fraîche du jardin du balcon.)

épices dans une casserole

7. Faites frire les épices dans l’huile chaude pendant quelques secondes ou jusqu’à ce qu’elles soient parfumées. Laissez-les crépiter mais faites attention à ne pas les laisser brûler.

faire frire les épices dans la poêle

8. Ajoutez maintenant le riz trempé et égoutté.

riz ajouté aux épices

9. À feu doux à moyen-doux, remuez pendant 1 à 2 minutes très bien mais doucement, de sorte que le ghee enrobe complètement les grains de riz.

mélanger du riz avec des épices

10. Ajoutez le safran concassé au riz.

ajouter du safran concassé au riz

11. Ajoutez une pincée de poudre de curcuma maintenant, si vous prévoyez d’en ajouter pour plus de couleur.

poudre de curcuma ajoutée

12. Remuez et mélangez bien mais doucement.

mélanger le safran et le curcuma avec le riz

Cuisson du riz jaune

13. Ajoutez 3 tasses d’eau dans la casserole. L’eau devrait à peine couvrir le riz, alors ajoutez un peu plus d’eau si nécessaire.

ajouter de l'eau au riz dans la casserole

14. Saupoudrer de sel au goût. L’eau doit avoir un goût légèrement salé.

sel ajouté

15. Portez l’eau à ébullition douce à feu doux. Couvrir la casserole hermétiquement et laisser cuire le riz jusqu’à ce que les grains se séparent et absorbent toute l’eau. Vous devriez voir de petits trous d’aération dans le riz une fois cuit.

casserole recouverte d'un couvercle

16. Soulevez le couvercle et vérifiez le riz au safran plusieurs fois pendant la cuisson, mais ne remuez pas. S’il semble que l’eau mijote trop rapidement, et plus d’eau 1 cuillère à soupe à la fois.

riz cuit au safran

17. Veillez à ne pas trop cuire le riz car il est meilleur lorsqu’il est servi al dente ou juste cuit. Une fois que le riz est juste cuit, retirez la casserole du feu et remuez le riz jaune avec une fourchette.

riz jaune farci à la fourchette

18. Garnir le riz au safran de feuilles de coriandre ou de menthe et servir avec n’importe quel plat de lentilles ou recettes de curry indien.

riz jaune sur une assiette blanche garnie de curry de haricots rouges


FAQ

Le riz jaune est-il le même que le riz au safran ?

Lors de la fabrication du riz jaune, les grains de riz blanc peuvent être colorés en jaune avec du safran ou du curcuma. Ainsi vous voyez que le riz jaune peut être à la fois fait avec du safran ou du curcuma moulu. Ainsi, le riz au safran et le riz au curcuma sont deux variantes du riz jaune. Notez également qu’il existe de nombreuses façons de préparer ces plats dans le monde entier.

Puis-je faire cette recette de riz jaune avec n’importe quelle autre variété de riz ?

Oui, bien sûr – Vous pouvez facilement préparer le plat avec n’importe quelle variété de riz non collant à grains longs ou moyens. N’oubliez pas d’ajouter de l’eau au besoin en fonction du type de riz que vous utilisez.

Le riz au safran est-il bon pour la santé ?

Le riz au safran est sain et bon pendant les saisons les plus froides, car le safran est une épice réchauffante. Mais si votre corps ne peut pas tolérer le réchauffement des aliments ou des ingrédients chauds par nature, évitez-le.

De quoi est fait le riz jaune ?

Le riz jaune peut être préparé avec du safran ou du curcuma moulu, avec quelques épices, herbes, bouillon de légumes ou eau, des graisses comme l’huile ou le beurre et avec une inclusion facultative de légumes.

Ce plat peut-il être préparé dans l’Instant Pot ?

Absolument! Si vous faites un pot instantané, faites d’abord sauter les épices entières et le riz dans le ghee. Ajouter le safran concassé et le curcuma (facultatif). Ajoutez ensuite 2,25 tasses d’eau et faites cuire sous pression à haute pression pendant 5 minutes. Donner un relâchement rapide de la pression après 5 minutes.

Pourquoi le safran est-il si cher ?

Le safran est une épice chère. Pour récolter 1 livre de fils de safran, il faut environ 75 000 fleurs qui sont récoltées à la main. Étant donné que ce processus prend beaucoup de temps et de main-d’œuvre, il fait du safran l’une des épice les plus chères au monde.

Plus de plats d’accompagnement de riz pour vous !

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Le riz au safran ou riz jaune est un plat d’accompagnement profondément aromatique et savoureux qui se marie bien avec presque tous les plats de curry ou de lentilles. Le goût est légèrement terreux et épicé, mais pas épicé ou trop gras.

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson dix minutes

Temps total 40 minutes



Portions 3

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation et trempage du riz

  • Rincer le riz 3 à 4 fois dans de l’eau ou jusqu’à ce que l’eau soit exempte d’amidon.

  • Faire tremper le riz 20 à 30 min dans l’eau. Égoutter l’eau et garder le riz de côté.

  • Rassemblez tous les ingrédients, mesurez et mettez-les de côté.

  • Écraser les brins de safran avec les doigts ou dans un mortier-pilon. Mettre de côté.

Faire du riz au safran

  • Faites chauffer de l’huile ou du ghee dans une casserole ou une casserole profonde. Baisser le feu. Ajoutez toutes les épices entières – graines de carvi, cardamomes vertes, cannelle, clous de girofle, tej patta et brin de macis.

  • Faire revenir quelques secondes jusqu’à ce que les épices crépitent en prenant soin qu’elles ne brûlent pas.

  • Ajoutez ensuite le riz trempé. Mélangez et remuez doucement pendant 1 à 2 minutes pour que la graisse enrobe les grains de riz.

  • Ajouter les brins de safran écrasés au riz.

  • Ajoutez de la poudre de curcuma maintenant si vous prévoyez de l’ajouter. Mélangez doucement.

  • Verser de l’eau et assaisonner de sel selon le goût. Goûtez l’eau et elle doit être légèrement salée.

  • Couvrir la casserole hermétiquement et laisser cuire le riz jusqu’à ce que les grains soient cuits séparément et absorbent toute l’eau.

  • Vérifiez le riz plusieurs fois pendant la cuisson. Une fois fait, égrenez doucement avec une fourchette.

  • Servez le riz au safran garni de coriandre ou de feuilles de menthe avec le curry de lentilles ou de légumes de votre choix.

Cet article sur le riz au safran des archives du blog publié pour la première fois en mai 2013 a été republié et mis à jour le 9 août 2021.

A lire également