Riz au poulet Claypot –
Riz au poulet Claypot – Cette recette est si simple à réaliser avec seulement quelques ingrédients : poulet, fécule de maïs, vin de riz chinois, huile de sésame.
Le riz au poulet Claypot est populaire dans de nombreux pays asiatiques, par exemple : Hong Kong, la Malaisie et Singapour, mais j’ai toujours triché avec un cuiseur à riz lorsque je le prépare à la maison.
Je suis tellement heureuse que Danielle de Bon Vivant, un magnifique blog culinaire avec de superbes écrits, des recettes alléchantes et des photographies culinaires, la partage. recette de riz au poulet Claypot avec nous.
Danielle est une Singapourienne qui vit dans la région de la baie ; J’applaudis son dévouement et sa patience dans la préparation de ce riz au poulet en pot d’argile. Découvrez son merveilleux article d’invité ci-dessous et n’oubliez pas de passer par Bon Vivant pour plus de génialité. je
Je suis certain que vous aimerez ce que vous verrez sur Bon Vivant !
Il existe de nombreuses façons merveilleuses de cuisiner un repas de nos jours, du simple clic d’un micro-ondes à la chaleur méditative d’un braisage au four. Malgré la gamme de gadgets « modernes » comme la mijoteuse, l’autocuiseur et le micro-ondes, je dois avouer que je suis résolument de la vieille école en ne possédant aucun de ceux-ci.
Au contraire, j’apprécie réellement l’attente (et le travail) impliqué dans le processus de cuisson lente. C’est comme avoir des places au premier rang à l’Evolution of Dinner ; vous assistez à la transformation d’un aliment de son état brut et organique en un état capable de vous amener au paradis gustatif.
Quand j’ai commencé à cuisiner moi-même, j’ai apprécié les recettes « rapides en semaine » trouvées dans les pages de n’importe quel magazine. C’étaient des repas fonctionnels et utilitaires conçus pour satisfaire la faim et m’envoyer au lit pour une bonne nuit de sommeil.
Mais ce que j’attendais le week-end avec impatience, c’était le temps que je pouvais passer en cuisine : je savourais les quatre heures qu’il fallait pour transformer des tomates parfaitement lisses en croûtes de tomates confites et je n’hésitais pas à enfouir des morceaux de tomates tendres et dodus. morue au sel pendant un mois pour bacalao maison.
J’ai adoré devoir planifier un repas, parfois des semaines à l’avance, savourant le prélude des préparatifs quotidiens avant le grand spectacle…
Le but ultime de ces processus apparemment inutiles et laborieux (face aux appareils modernes) était de faire ressortir la vraie saveur de tout ce qui était préparé.
Avant de goûter le mien, je me suis tenté avec mon imagination, en imaginant à quoi ressemblerait le plat final, aidé par la prose poétique de Thomas Keller et autres.
Après le repas, le souvenir persistait, accompagné d’une satisfaction approfondie par le fait de savoir que c’était un repas pour lequel j’avais vraiment le sentiment d’avoir travaillé, d’une manière si tangible, concrète et aux antipodes de la notion conventionnelle de « travail » qui nous nous soumettons au quotidien.
Ainsi, en hommage à la cuisson lente et aux réactions primales et alléchantes nées de la lutte contre des arômes provocants sur un estomac vide, voici un plat chinois classique en terre cuite, exactement comme ma mère le prépare.
C’est un jeu d’enfant à préparer et c’est absolument délicieux, mais il faudra lui laisser le temps, à feu doux, d’y arriver. Bien que traditionnellement cuit sur un poêle à charbon de bois court et trapu et surveillé avec un œil de faucon, vous pouvez également utiliser une marmite en fonte profonde sur le poêle ou le cuiseur à riz toujours fiable pour faire le travail.
Vous manquerez tout simplement les spirales de fumée qui se frayent un chemin dans le pot en argile pour augmenter la combinaison enivrante de vin de riz et d’huile de sésame pour une complexité plus profonde en bouche.
Les temps de cuisson de cette recette ont été adaptés pour une utilisation en terre cuite sur une cuisinière à gaz ou électrique, alors ajustez le temps de cuisson en conséquence si vous prévoyez de le faire cuire sur un feu de charbon de bois.
Ne vous inquiétez pas non plus si les ingrédients au fond de la casserole brûlent un peu : ce sont en fait les meilleurs morceaux du plat, ajoutant un croquant satisfaisant à chaque bouchée.