Sushin » Recettes asiatiques » Riz au citron | Recette Chitranna »Recettes végétariennes de Dassana

Riz au citron | Recette Chitranna »Recettes végétariennes de Dassana

Le riz au citron, également connu sous le nom de chitranna ou nimmakaya pulihora, est un plat croquant, savoureux et acidulé, facile à préparer et si bon. Le jus de citron, les noix frites, les herbes aromatiques et les épices se combinent parfaitement pour donner à ce riz cuit à la vapeur une incroyable saveur épicée, acidulée et noisette. Les noix ajoutent un croquant pour la texture parfaite du plat de riz. Cette recette de riz au citron végétalien deviendra certainement l'un de vos plats de riz préférés.

Riz au citron servi dans un bol blanc sur un chiffon de coton blanc avec un côté de papaddums frits

À propos de cette recette

C'est l'une des recettes de riz les plus populaires et les plus couramment préparées de la cuisine du sud de l'Inde. J'ai mangé du riz au citron dans de nombreux restaurants et même dans quelques temples du sud de l'Inde.

Facile à faire, ma recette de riz au citron comprend un mélange de graines de moutarde frites, de urad dal (gramme noir), de piments (piments verts chauds), d'herbes et d'épices.

Ce mélange de tempérage frit est ensuite versé sur du riz cuit à la vapeur. Des arachides frites et des noix de cajou sont ajoutées, ainsi que du jus de citron, et tout est mélangé.

Vous pouvez faire du chitranna avec du riz fraîchement cuit ou même avec des restes de riz. Les arachides et les noix de cajou ajoutent du croquant à cette recette de chitranna acidulée et aromatique.

Je préfère cuire complètement le riz. Vous pouvez faire cuire des grains de riz al dente si vous préférez cette texture. Excepté Riz sauté, Pulao ou Biryani, dans toutes les autres recettes de riz, je préfère cuire complètement les grains de riz.

Guide étape par étape

Comment faire du riz au citron

Cuisine riz

1. Rincez d'abord 1 tasse de riz entassé plusieurs fois, puis laissez tremper dans suffisamment d'eau pendant environ 20 à 30 minutes.

Vous pouvez utiliser du riz à grain court ou un riz à grain long comme le basmati. Dans mon guide étape par étape, j'ai ajouté du riz à grain court. Dans la vidéo, du riz basmati est utilisé.

faire tremper le riz dans de l'eau dans un bol en acier pour faire du chitranna ou du riz au citron

2. Puis égouttez toute l'eau du riz trempé. Ajouter le riz dans un autocuiseur de 2 ou 3 litres. Ajoutez ¼ de cuillère à café de sel ou ajoutez du sel au besoin.

riz trempé ajouté à l'autocuiseur avec du sel

3. Ajoutez 1,75 à 2 tasses d'eau.

eau ajoutée au riz dans l'autocuiseur

4. Cuire le riz sous pression de 8 à 10 minutes ou de 2 à 3 sifflets à feu moyen à moyen-élevé. Lorsque la pression se stabilise d'elle-même dans l'autocuiseur, ouvrez le couvercle.

Vous pouvez même cuire du riz dans une casserole ou dans l'Instant Pot. Suivez les étapes ci-dessous:

  • Méthode de casserole: Prenez le riz, le sel et 2 tasses d'eau dans une casserole. Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée et que les grains de riz soient tendres et moelleux. Vérifiez quand le riz frémit et si l'eau est sèche avec des grains de riz insuffisamment cuits, ajoutez un peu d'eau chaude et continuez à cuire.
  • Méthode Instant Pot: Ajouter du riz, du sel et 1 ou 1,25 tasse d'eau (selon le type et la qualité du riz) dans l'insert en acier d'un IP de 6 litres. Cuire sous pression pendant 5 minutes à puissance élevée. Relâchez rapidement la pression après 5 minutes.
riz cuit dans l'autocuiseur

5. Videz le riz cuit dans un bol ou une assiette et mettez-le de côté pour qu'il devienne chaud ou frais à température ambiante. Vous pouvez également éplucher le riz cuit et le laisser refroidir dans le cuiseur lui-même.

1 tasse pleine de riz cru donnera 3 à 4 tasses de riz cuit. Cependant, cela peut très dépendre du type de riz.

riz cuit dans un bol en acier mis de côté pour faire une recette de riz au citron

6. Pressez le jus d'un citron vert ou d'un petit citron dans un petit bol. Vous aurez besoin d'environ 1,5 à 2 cuillères à soupe de citron vert ou de jus de citron.

Si vous voulez un goût plus acidulé, vous pouvez ajouter plus de jus de citron. Mettre de côté.

presser le jus de citron pour faire une recette de riz au citron

Faire frire des noix

7. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile de sésame dans une poêle. Ajouter ¼ tasse d'arachides. L'huile de sésame ajoutée est fabriquée à partir de graines de sésame crues et est également connue sous le nom d'huile de gingembre. Il a une saveur et un arôme totalement différents de l'huile de sésame grillée du sud-asiatique.

Si vous n'avez pas d'huile de sésame, ajoutez de l'huile de tournesol, de l'huile de canola, de l'huile d'avocat, de l'huile d'arachide ou de l'huile de pépins de raisin.

Si vous avez des arachides grillées prêtes, vous pouvez manquer cette étape. J'ai parfois des arachides rôties supplémentaires dans le garde-manger à consommer comme collation ou à ajouter dans des recettes comme celles-ci.

arachides ajoutées à l'huile dans une casserole

8. Faites frire les cacahuètes à feu doux à moyen jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées et croquantes.

faire frire des arachides dans une poêle

9. Retirez et mettez de côté.

arachides frites dans une plaque d'acier pour faire une recette de riz au citron

10. Dans la même casserole, ajoutez 1 cuillère à soupe de noix de cajou.

faire frire les noix de cajou dans l'huile dans la poêle

11. Faites frire les noix de cajou jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées. Mettre de côté.

faire frire les noix de cajou jusqu'à coloration dorée dans l'huile dans la poêle

Faire du riz au citron

12. Ajoutez maintenant 1 cuillère à soupe d'huile de sésame dans la même poêle. Lorsque l'huile devient chaude, baissez le feu et ajoutez 1 cuillère à café de graines de moutarde.

faire frire les graines de moutarde dans l'huile dans une poêle

12. Lorsque les graines de moutarde ont commencé à craqueler, ajoutez 1 cuillère à café de urad dal (gramme noir renversé et écorché).

Je n’ajoute pas de chana dal (gramme de bengale fendu et pelé) à ma recette de riz au citron, mais si vous voulez en ajouter, faites tremper les lentilles dans de l’eau chaude pendant 20 à 30 minutes. Égouttez l'eau et ajoutez-les à l'huile à cette étape.

Assurez-vous qu'ils sont bien séchés, sinon l'eau ou l'humidité supplémentaire en eux fera trop éclabousser l'huile.

urad dal ajouté à la poêle

13. À feu doux, faites frire les urad dal jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés.

faire frire urad dal dans la poêle

14. Ajoutez ensuite 12 à 15 feuilles de curry, 1 cuillère à café de piments verts hachés et 2 piments rouges secs (de préférence épépinés).

feuilles de curry, piments verts, piments rouges ajoutés à la poêle

15. Faire sauter pendant quelques secondes jusqu'à ce que les piments rouges changent de couleur.

faire sauter le mélange tempérant dans la poêle

16. Éteignez le feu et ajoutez ½ cuillère à café de poudre de curcuma et 1 généreuse pincée d'asafetida (hing).

épices ajoutées au mélange tempérant dans la poêle

17. Mélangez très bien.

mélanger des épices avec un mélange tempérant pour faire du chitranna

18. Versez maintenant ce mélange tempérant dans le riz cuit.

mélange tempérant ajouté au riz cuit dans le bol pour faire du chitranna

19. Ajouter les arachides frites et les noix de cajou.

arachides frites et noix de cajou ajoutées au riz cuit dans un bol pour faire du riz au citron ou du chitranna

20. Ajouter le jus de citron – environ 1,5 à 2 cuillères à soupe.

jus de citron ajouté au riz cuit dans un bol pour faire du chitranna

21. Ajoutez du sel au besoin.

sel ajouté au riz cuit dans un bol

22. Mélangez très bien.

avec une cuillère en acier mélangeant du sel et du jus de citron pour faire du chitranna ou du riz au citron

23. Vérifiez le goût et ajoutez plus de jus de citron ou de sel si vous le souhaitez. Gardez le riz au citron ou le chitranna couvert pour que les saveurs se mélangent pendant 4 à 5 minutes.

Pendant le service, garnissez de quelques feuilles de coriandre hachées (coriandre) si vous préférez.

riz au citron ou chitranna mélangé et prêt à être servi

24. Servir le riz au citron avec papaddums ou vadams et chutney de noix de coco ou tout simplement. Vous pouvez même emballer du riz au citron dans du tiffin ou pour un voyage de voyage.

Riz au citron de couleur jaune vif ou chitranna servi dans un bol blanc sur un chiffon de coton blanc avec un côté de papaddums frits

Suggestions de service

Servir le chitranna avec des pappadums ou avec une salade de légumes ou même un chutney de noix de coco se marie également très bien avec ce plat.

Il peut également être réalisé sous forme de boîte tiffin. Comme le riz au citron peut être servi à température ambiante, il constitue également un excellent repas de pique-nique. C’est un plat léger et vous pouvez également le prendre comme un déjeuner léger ou un petit-déjeuner.

Avancez et stockez

Si vous avez des restes, conservez-les au réfrigérateur pendant une journée. Les restes de riz ne sont pas bons pour la santé – je suggère donc de finir le riz au citron en une journée. Pour cette raison, je suggère également de ne pas faire une grande quantité de riz au citron à congeler ou à réfrigérer.

Conseils

Conseils d'experts

  • Riz: Toute variété non collante de grains de riz peut être utilisée dans la recette de riz au citron. Cela signifie que vous pouvez utiliser du riz à grain court ou même du riz à grain long comme le basmati.
  • Faire tremper le riz: Pour toutes les recettes de riz, je suggère toujours de faire tremper le riz. Il aide à cuire le riz plus rapidement et les grains de riz cuisent magnifiquement. Si vous ne faites pas tremper le riz, augmentez le temps de cuisson et ajoutez un peu plus d'eau.
  • Riz trop cuit: Si vous faites trop cuire le riz et qu'il devient grumeleux, ne vous inquiétez pas. Cassez simplement les grumeaux lorsque le riz cuit est refroidi.
  • Restes de riz: Des restes de riz vieux de quelques heures ou d'un jour fonctionnent parfaitement dans la recette. Ajouter environ 3 à 4 tasses de riz cuit restant.
  • Épices et lentilles: Les épices comme les graines de moutarde et les piments rouges secs ou les piments verts sont absolument nécessaires dans la recette de chitranna. Vous pouvez toujours lâcher urad dal et asafoetida (hing) s'ils ne sont pas disponibles.
  • Herbes: Les feuilles de curry ajoutent un arôme unique. Si vous avez du mal à vous les procurer, vous pouvez les ignorer. Bien que je n'ai pas ajouté de feuilles de coriandre (coriandre), vous pouvez les ajouter. Environ 1 cuillère à café de gingembre finement haché ajoute également une bonne saveur à la recette de chitranna.
  • Des noisettes: Les noix de cajou et les arachides ajoutent beaucoup de texture et de croquant au riz au citron. Vous pouvez également utiliser un seul type d'écrou. N'utilisez pas de noix comme les amandes, les pacanes, les noix, etc. car l'authenticité de la recette sera perdue.
  • Citrons: Utilisez des citrons mûrs et frais. Vous pouvez également utiliser des limes.
  • Graisses: La graisse utilisée pour faire du riz au citron est de l'huile. L'huile traditionnellement utilisée est l'huile de sésame fabriquée à partir de graines de sésame crues pressées sur bois. Cette huile de sésame est également appelée huile de gingembre et est très différente de l'huile de sésame grillée sud-asiatique. L'huile de sésame ajoute beaucoup de saveur de noisette. Si vous n'avez pas d'huile de sésame, utilisez simplement de l'huile de tournesol, de l'huile d'arachide, de l'huile d'avocat, de l'huile de pépins de raisin ou toute autre huile neutre.
  • Version sans gluten: Évitez l'asafoetida ou utilisez un asafoetida sans gluten dans la recette.

Plus de recettes de riz du sud de l'Inde

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Si vous souhaitez recevoir plus de délicieuses recettes végétariennes indiennes directement dans votre boîte de réception, inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail. Vous pouvez également me suivre sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d'inspiration végétarienne.

Le riz au citron, également connu sous le nom de chitranna ou nimmakaya pulihora, est un plat de riz croquant, savoureux et acidulé, facile à préparer et si bon.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 5 minutes

Temps total 25 minutes


Cuisine Inde du Sud

Cours: Plat principal

Régime: Végétalien, Végétarien

Niveau de difficulté: Facile


Portions 3

A lire également