Sushin » Recettes asiatiques » Riz au beurre indien » Recettes végétariennes de Dassana

Riz au beurre indien » Recettes végétariennes de Dassana

Ici, sur cet article, j'ai une recette aussi simple que possible, mais pleine de saveurs et qui deviendra la base de nombreuses autres préparations à base de riz. Ce riz au beurre est une délicieuse variante du plat de riz de la scène culinaire indienne. J'étais tombé par hasard sur quelques versions d'une recette de riz au beurre indien dans les livres de cuisine que j'ai. Par la suite, j’ai commencé à préparer ma propre version de ce plat savoureux et parfumé. Parfois, c'est aussi la simplicité d'une recette qui fait des merveilles. Vous le saurez dès que vous essayerez cette recette.

riz au beurre servi dans un plateau ovale blanc avec une garniture de brin de menthe sur un tableau bleu foncé avec des escales de texte.riz au beurre servi dans un plateau ovale blanc avec une garniture de brin de menthe sur un tableau bleu foncé avec des escales de texte.

À propos du riz au beurre

Riz basmati, beurre (blanc ou salé) et quelques ingrédients supplémentaires comme des épices entières, du sel et un peu d'eau. Voilà ! Vous avez un plat prêt à vous époustoufler avec ses saveurs simples mais étonnantes. Cette recette de riz au beurre à l’indienne n’est que cela, et bien plus encore.

Ce riz au beurre indien est également connu sous le nom de Makhani Pulao ou Makhani Chawal, et est un plat délicieux et gourmand qui combine la richesse du beurre avec des épices aromatiques et du riz basmati moelleux.

Il existe de nombreuses façons de préparer un riz au beurre. C'est l'une des façons les plus simples de le préparer. Ainsi, lorsque vous souhaitez relooker le riz cuit à la vapeur simple et nature, vous pouvez vous tourner vers ma recette et l'élever en un délicieux riz au beurre.

Cette recette de riz au beurre peut facilement être réduite de moitié, doublée ou triplée selon vos besoins. Comme le montre la représentation étape par étape de cette recette ici, j'ai utilisé du beurre blanc non salé (appelé Makhan en hindi) pour ma recette. Vous pouvez même utiliser du beurre salé ou du beurre jaune.

Servez le riz au beurre avec n'importe quel plat de lentilles de l'Inde du Nord comme le Dal Makhani, le Dal Fry, le Dal Tadka ou un curry de votre choix comme le Paneer Butter Masala, le dum aloo, le rajma masala ou le Kadai Paneer.

Cette variété de riz est un plat réconfortant et gourmand qui met en valeur l'essence de la cuisine indienne – combinant des épices aromatiques avec la richesse crémeuse du beurre pour créer un plat à la fois satisfaisant et mémorable.

Personnalisations

Les autres ingrédients que vous envisagez d'ajouter à ce riz au beurre sont des oignons tranchés sautés, des piments verts tranchés ou un peu de poudre de piment rouge pour une chaleur subtile et de la pâte de gingembre et d'ail pour une touche savoureuse.

J'ajoute également des noix de cajou dans ce riz au beurre pour rehausser les saveurs et la texture. Mais ceci est facultatif et peut être ignoré.

Bien sûr, si vous êtes amateur de noix et de fruits secs, vous pouvez envisager d’en ajouter davantage comme des amandes, des pistaches, des raisins secs ou des raisins secs. Vous avez des baies séchées ? Ajoutez-les pour créer une version très basique et simple d’un pulao aux baies.

La touche finale à ce riz au beurre peut inclure l'ajout d'une poignée de feuilles de coriandre fraîche hachées, de persil ou de menthe pour une touche de couleur et de fraîcheur.

D'autres recettes de riz qui ajoutent beaucoup de saveur à un repas indien sont le riz au ghee, le riz Jeera, le kaju pulao, le riz Masala et le riz au ghee de style Kerala appelé Nei Choru. Ainsi, lorsque vous souhaitez agrémenter un simple repas de riz dal ou un repas de riz rajma (rajma chawal), vous pouvez préparer ces variétés de recettes de riz.

Guide étape par étape

Comment faire du riz au beurre indien

Préparer le riz

1. Rincez très bien ½ tasse de riz basmati dans l'eau jusqu'à ce que l'eau soit exempte d'amidon. Ensuite, faites tremper le riz dans suffisamment d’eau pendant 30 minutes.

Au bout de 30 minutes, égouttez toute l'eau et réservez le riz trempé.

Notez qu’à la place du riz basmati, vous pouvez utiliser n’importe quelle autre variété de riz à grains longs ou de riz à grains moyens non collant.

tremper du riz basmati pour du riz au beurre. tremper du riz basmati pour du riz au beurre.

Sauté d'épices, noix de cajou au beurre

2. Gardez une casserole à fond épais à feu doux sur la cuisinière. Ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre blanc non salé dans la poêle.

Vous pouvez également opter pour du beurre salé.

beurre blanc ajouté à la poêle. beurre blanc ajouté à la poêle.

3. Laissez simplement fondre le beurre à feu doux à moyen-doux.

beurre fondu dans la poêle.beurre fondu dans la poêle.

4. Lorsque le beurre est presque fondu, ajoutez les épices entières suivantes :

  • 1 petit tej patta (feuille de laurier indien)
  • bâton de cannelle de ½ pouce
  • 2 clous de girofle
  • 2 cardamomes vertes
épices entières ajoutées au beurre fondu dans la poêle. épices entières ajoutées au beurre fondu dans la poêle.

5. Ajoutez ensuite 8 à 10 noix de cajou.

noix de cajou ajoutées à la poêle. noix de cajou ajoutées à la poêle.

6. À feu doux-moyen, faire revenir les noix de cajou.

faire sauter les noix de cajou dans le beurre. faire sauter les noix de cajou dans le beurre.

7. Faire sauter jusqu'à ce que les noix de cajou deviennent légèrement dorées ou dorées.

Vous pouvez sauter les noix de cajou si vous le souhaitez ou vous pouvez les faire frire ou rôtir/griller séparément, puis les ajouter comme garniture.

faire sauter les noix de cajou jusqu'à ce qu'elles soient dorées pour le riz au beurre. faire sauter les noix de cajou jusqu'à ce qu'elles soient dorées pour le riz au beurre.

Faire du riz au beurre

8. Ensuite, ajoutez le riz.

riz ajouté à la poêle. riz ajouté à la poêle.

9. Remuer délicatement et mélanger pour combiner le riz avec le beurre, les épices et les noix de cajou. Le beurre doit recouvrir uniformément les grains de riz.

riz mélangé avec des épices et des noix de cajou. riz mélangé avec des épices et des noix de cajou.

10. Ensuite, ajoutez 1 à 1¼ tasse d'eau.

Selon la qualité du riz utilisé, vous pouvez ajouter moins ou plus d'eau.

eau ajoutée à la poêle pour faire du riz au beurre. eau ajoutée à la poêle pour faire du riz au beurre.

11. Assaisonner avec du sel selon votre goût. Surveillez le sel si vous utilisez du beurre salé.

ajouter du sel au riz au beurre. ajouter du sel au riz au beurre.

12. Mélangez bien. Vérifiez le goût de l'eau et elle devrait avoir un goût légèrement salé.

le sel est bien mélangé au mélange de riz. sel bien mélangé au mélange de riz.

13. Couvrez la casserole avec son couvercle et laissez mijoter à feu doux à moyen-doux jusqu'à ce que les grains de riz soient tendres et que toute l'eau soit absorbée.

Vous pouvez vérifier le riz à intervalles réguliers et si nécessaire, ajouter un peu d'eau.

cuire le riz au beurre dans une poêle couverte. cuire le riz au beurre dans une poêle couverte.

14. Une fois terminé, retirez le couvercle et remuez délicatement le riz.

gonfler le riz au beurre cuit. gonfler le riz au beurre cuit.

15. Servez le riz au beurre avec tous les plats de lentilles ou currys du nord de l'Inde de votre choix.

Vous pouvez le garnir de quelques feuilles de coriandre ou de menthe hachées ou de persil.

riz au beurre servi dans un plateau ovale blanc avec une garniture de brin de menthe sur un tableau bleu foncé avec des escales de texte.riz au beurre servi dans un plateau ovale blanc avec une garniture de brin de menthe sur un tableau bleu foncé avec des escales de texte.

Conseils d'experts

  1. Choix de matière grasse : Bien que le nom suggère d'utiliser du beurre pour la recette, si vous n'en avez pas, vous pouvez également préparer ce plat avec du ghee ou de l'huile.
  2. Variété de beurre : Ce plat s'avère tout aussi bon avec du beurre jaune. C'est donc une bonne alternative au beurre blanc.
  3. Épices supplémentaires : En plus des épices que j'ai utilisées dans cette recette de riz au beurre indien, vous pouvez ajouter votre choix d'autres épices entières comme le macis, la muscade, l'anis étoilé, etc. Cependant, je suggère de ne pas abuser des épices afin de ressentir l'essence du beurre dans le plat.
  4. Assaisonnement du riz au beurre : Si vous utilisez du beurre salé, ajustez le sel dans le plat en conséquence. Goûtez et ajoutez selon vos besoins.
  5. Ingrédients facultatifs : Les noix de cajou sont mon choix de noix. Alors, je les ajoute. Vous pouvez préparer le plat sans eux ou ajouter d'autres fruits secs comme des raisins secs, des pistaches ou des amandes.
  6. Évolutivité : Vous pouvez facilement réduire ou augmenter cette recette pour obtenir moins ou plus de portions.

FAQ

Quelle variété de riz est la meilleure pour le riz au beurre ?

Pour une recette traditionnelle indienne de riz au beurre, le riz basmati est le meilleur choix en raison de son parfum et de sa capacité à bien absorber les saveurs.

Puis-je rendre ce plat épicé ?

Bien que la recette authentique ne soit pas épicée, vous pouvez ajouter des piments verts ou de la poudre de piment rouge pour apporter une touche épicée subtile à ce riz au beurre.

Est-il possible de faire un riz au beurre végétalien ?

Oui, bien sûr, c'est possible. Utilisez de l’huile ou un beurre végétalien pour la même chose.

Comment éviter que le riz au beurre ne devienne trop collant ?

Pour garantir un riz moelleux et non collant, rincez soigneusement le riz basmati avant la cuisson et laissez-le tremper pendant environ 30 minutes. Un bon rapport eau/riz est nécessaire et évitez la surcuisson.

Puis-je ajouter des légumes au riz au beurre ?

Oui, vous pouvez rehausser la saveur et la texture en ajoutant des légumes comme des pommes de terre, des pois verts, des carottes, des poivrons, du maïs ou même du fromage cottage indien (paneer).

Plus de recettes de riz à essayer !

tehri de légumes servi sur une assiette blanche avec un petit bol de raita conservé en haut à droite et des escales de texte.tehri de légumes servi sur une assiette blanche avec un petit bol de raita conservé en haut à droite et des escales de texte.

Modéré50 minutes

Recette Téhri | Tahri (riz aux légumes)

riz bhindi servi sur une plaque d'acier avec un côté de caillé nature.riz bhindi servi sur une plaque d'acier avec un côté de caillé nature.

Modéré50 minutes

Riz Bhindi | Gombo sauté avec du riz

Pulao de légumes servi dans un bol blanc peu profond avec du yaourt raita à côtéPulao de légumes servi dans un bol blanc peu profond avec du yaourt raita à côté

Modéré40 minutes

Recette Veg Pulao (mélange de Pulav aux légumes)

riz aux carottes garni de noix de cajou, d'oignons frits et de raisins secs servi dans une assiette blanche sur une serviette à carreaux blancs et bleus.riz aux carottes garni de noix de cajou, d'oignons frits et de raisins secs servi dans une assiette blanche sur une serviette à carreaux blancs et bleus.

Facile30 minutes

Riz aux carottes (facile et sain)

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l'avez préparée. Pour plus d'inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

Cette recette de riz au beurre issue des archives du blog a été publiée pour la première fois en juillet 2017. Elle a été mise à jour et republiée en mai 2024.

Publications similaires