Riz à la coriandre | Riz indien à la coriandre » Recettes de légumes de Dassana
Le riz à la coriandre est un riz parfumé, savoureux et épicé à base de feuilles de coriandre fraîches, de riz basmati, d’épices et de légumes. Il existe de nombreuses variantes pour préparer ce plat de riz salé. Ici, je partage un riz à la coriandre simple et facile semblable à un pilaf ou à un pulao. La recette se prépare en moins de 40 minutes et constitue un déjeuner ou un dîner copieux et copieux en semaine.

À propos de ce riz indien à la coriandre
Ce riz indien à la coriandre fait partie de ces recettes qui font partie de ma cuisine de tous les jours. Je prépare souvent des plats à base de pulao et de riz car ils sont faciles à préparer, sains et cuisent rapidement dans un autocuiseur ou un pot instantané.
Ils peuvent être accompagnés d’une raïta ou d’une salade. Tellement de recettes faciles et aussi de riz vont bien dans la boîte tiffin.
Dans cette recette, j’ai utilisé du riz basmati pour son parfum et sa texture. Cependant, n’hésitez pas à utiliser n’importe quelle variété de riz non collant à votre disposition. Vous pouvez également utiliser du riz à grains longs.
J’ai fait cuire le riz dans une cocotte-minute mais il peut aussi être fait dans une casserole ou une casserole à fond épais. J’ai mentionné la méthode de cuisson dans une casserole ou une casserole dans la section notes de la fiche de recette ci-dessous.
Habituellement dans du riz à la coriandre, j’ajoute également les légumes de rechange du réfrigérateur, comme une carotte ou quelques haricots ou un quart de chou-fleur ou de brocoli. Ici, j’ai ajouté des pommes de terre et des pois verts. Bien que vous puissiez ajouter n’importe quel légume et même sauter si vous le souhaitez.
Les légumes que vous pouvez envisager d’ajouter sont les pommes de terre, les carottes, les pois verts, le maïs, le poivron (poivron), le maïs miniature, le chou-fleur, le chou, le brocoli, les haricots verts, les pommes de terre grelots et les champignons comestibles comme les champignons de Paris. Cela rendra le plat plus copieux, copieux et nutritif.
Servir le riz à la coriandre avec une raïta ou une salade de votre choix. Il a également bon goût tel quel. Vous pouvez également avoir un cornichon à la mangue ou un cornichon au citron à côté de quelques papads rôtis.
Guide étape par étape
Comment faire du riz à la coriandre
Préparation
1. Rincez très bien 1 tasse de riz basmati dans de l’eau jusqu’à ce que l’eau soit exempte d’amidon. Faites ensuite tremper le riz dans l’eau pendant 20 à 30 minutes.
Plus tard, égouttez l’eau et gardez le riz de côté. Préparez les autres ingrédients lorsque le riz est trempé.

2. Dans un petit moulin ou mixeur ou moulin à chutney prendre les ingrédients suivants :
- ½ tasse de feuilles de coriandre hachées (coriandre)
- 2 à 3 piments verts (hachés)
- ½ à 1 pouce de gingembre (haché)
- 2 cuillères à soupe de noix de coco desséchée non sucrée ou 2 cuillères à soupe de noix de coco fraîche râpée
- 3 à 4 ail moyen (haché)
- ½ cuillère à café de graines de cumin
- ½ cuillère à café de graines de fenouil

3. Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d’eau et broyer ou mélanger pour obtenir une pâte lisse. Gardez cette pâte verte de côté.

Faire du riz à la coriandre
4. Faites chauffer 2 cuillères à soupe de n’importe quelle huile aromatisée neutre dans un autocuiseur. Ajoutez les épices entières suivantes et faites frire jusqu’à ce que les épices deviennent parfumées pendant quelques secondes.
- 2 à 3 clous de girofle
- 4 à 5 poivres noirs
- ½ pouce de cannelle
- 2 cardamome verte
- 1 ou 2 brins simples de macis

5. Ajouter ⅓ tasse d’oignons émincés.

6. À feu doux à moyen, remuez et faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Continuez à remuer souvent pour que les oignons aient une couleur dorée uniforme et ne brûlent pas.

7. Baissez le feu et ajoutez la pâte de coriandre-épices moulue que nous avions préparée plus tôt.

8. Ajoutez une pincée de poudre de curcuma (curcuma moulu).

9. Mélangez et remuez très bien.

10. Ajouter 1 pomme de terre moyenne (hachée) et ⅓ tasse de pois verts. Vous pouvez utiliser n’importe quel mélange de légumes de votre choix ou même les sauter. Remuez à nouveau très bien.

11. Ajoutez ensuite le riz égoutté. Assaisonner avec du sel au besoin.

Cuisson du riz à la coriandre
12. Remuer doucement et faire sauter le riz pendant une minute.

13. Ajoutez 1,5 tasse d’eau. Remuer à nouveau. Goûtez le bouillon et il devrait être un peu salé.

14. Couvrir et cuire le riz à la coriandre sous pression pendant 2 sifflements ou pendant 7 à 9 minutes à feu moyen à élevé. Lorsque la pression se calme d’elle-même, retirez le couvercle et ébouriffez doucement le riz.

15. Servir le riz à la coriandre avec une raïta ou une salade ou un cornichon. Au moment de servir, vous pouvez également décorer avec quelques feuilles de coriandre hachées. Vous pouvez également presser un peu de jus de citron et déguster ce plat.
Il peut également être emballé pour une boîte à lunch et constitue un repas copieux, réconfortant et sain.

Plus de recettes de riz savoureuses
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Le riz à la coriandre est un plat de riz parfumé, savoureux, sain et épicé à base de feuilles de coriandre fraîche, de riz basmati, de légumes, d’herbes et d’épices. Il constitue un repas nutritif et copieux accompagné d’une salade de légumes ou d’une raïta.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 3
Unités
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Préparation du riz
Rincez bien le riz basmati à l’eau jusqu’à ce que l’eau soit exempte d’amidon. Faites ensuite tremper le riz dans l’eau pendant 20 à 30 minutes.
Puis égouttez l’eau et gardez le riz de côté. Préparez les autres ingrédients lorsque le riz est trempé.
Faire de la pâte de coriandre
Prenez des feuilles de coriandre, des piments verts, du gingembre, de la noix de coco desséchée non sucrée, de l’ail, des graines de cumin et des graines de fenouil dans un petit moulin ou un mélangeur ou un moulin à chutney.
Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d’eau et broyer ou mélanger pour obtenir une pâte lisse. Gardez cette pâte de coriandre verte de côté.
Faire du riz à la coriandre
Faites chauffer 2 cuillères à soupe de n’importe quelle huile aromatisée neutre dans un autocuiseur.
Ajoutez les épices entières suivantes – clous de girofle, poivre noir, cannelle, cardamome verte et des brins simples de macis. Faire frire jusqu’à ce que les épices deviennent parfumées. Cela prend quelques secondes.
Ajouter les oignons émincés. A feu doux à moyen, remuez et faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Continuez à remuer souvent pour que les oignons aient une couleur dorée uniforme et ne brûlent pas.
Baisser le feu et ajouter la pâte de coriandre-épices moulue. Ajoutez une pincée de curcuma en poudre. Remuez très bien.
Ajouter la pomme de terre hachée et les pois verts. Vous pouvez utiliser n’importe quel mélange de légumes de votre choix ou même les sauter. Remuer à nouveau.
Ajoutez ensuite le riz égoutté. Remuer doucement et faire sauter le riz pendant une minute.
Cuisson du riz à la coriandre
Ajouter 1,5 tasse d’eau et du sel au besoin. Remuer à nouveau. Goûtez le bouillon et il devrait être un peu salé.
Couvrir et cuire le riz sous pression pendant 2 sifflets ou pendant 7 à 9 minutes à feu moyen à élevé.
Lorsque la pression s’installe d’elle-même dans le cuiseur, retirez le couvercle et remuez doucement le riz.
Servir le riz à la coriandre chaud avec une raïta ou une salade ou un cornichon. Il peut également être emballé pour une boîte tiffin et constituera un repas très sain.
Pendant que vous mangez, vous pouvez arroser de jus de citron pour ajouter de la luminosité et du piquant au plat.
- Toute la recette de riz à la coriandre peut également être préparée dans une casserole ou une poêle. Ajouter 2 tasses d’eau si vous cuisinez dans une casserole. Couvrir hermétiquement et cuire les grains de riz jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Vérifiez pendant la cuisson du riz et si nécessaire, vous pouvez ajouter plus d’eau.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ignorer l’ajout des légumes.
- Personnellement, j’aime ajouter des légumes de rechange à cette recette car cela rend le plat plus sain, nutritif et aussi plus savoureux. Les légumes qui peuvent être ajoutés sont les pommes de terre, les pois verts, les haricots, le chou-fleur, le brocoli, le poivron, le maïs miniature, le brinjal, le maïs sucré, le chou, le maïs miniature et les carottes. Vous pouvez également inclure des champignons de Paris.
- Pour un riz épicé, augmentez le nombre de piments verts.
- Si le riz basmati n’est pas disponible, utilisez n’importe quelle variété de riz blanc non collant ou n’importe quel riz à grain long.
- La recette peut être doublée.
Apports nutritionnels
Riz à la coriandre | Riz indien à la coriandre
Quantité par portion
Calories 442 Calories provenant de la graisse 117
% Valeur quotidienne*
Gros 13g20%
Gras saturés 3g19%
Graisses polyinsaturées 1g
Graisses monoinsaturées 8g
Sodium 509 mg22%
Potassium 564 mg16%
Les glucides 74g25%
Fibre 7g29%
Sucre 4g4%
Protéine 8g16%
Vitamine A 328UI7%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 2 mgdix%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 29mg35%
Vitamine E 4mg27%
Vitamine K 17µg16%
Calcium 74mg7%
Vitamine B9 (folate) 37µg9%
Le fer 2 mg11%
Magnésium 57mg14%
Phosphore 162mg16%
Zinc 1mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Cet article de recette de riz à la coriandre des archives du blog (publié pour la première fois en juillet 2015) a été mis à jour et republié le 27 juin 2021.