Sushin » Recettes asiatiques » Riz à la betterave | Pulao de betterave » Recettes de légumes de Dassana

Riz à la betterave | Pulao de betterave » Recettes de légumes de Dassana

Vous voulez apporter une touche de couleur, naturellement dans vos plats de riz autrement blanc ? Cette recette de riz à la betterave est à votre service. Une idée de déjeuner simple, végétalien et sans gluten, le riz à la betterave ou Pulao à la betterave est composé de riz basmati, de betterave finement hachée, d’oignon, d’épices et d’herbes. C’est le moyen le plus simple de transformer votre repas, un beau rouge et aussi très nutritif avec les bienfaits des betteraves. Vous trouverez peut-être beaucoup de liste d’ingrédients, mais croyez-moi, tout cela correspond à vos aliments quotidiens dans une cuisine indienne. Je dirais, optez pour ce plat.

riz à la betterave garni de feuilles de coriandre et servi dans un bol blanc avec des escales de texte.

En savoir plus sur le riz à la betterave

À la maison, je fais habituellement ce Pulao soit avec des légumes mélangés, soit avec un seul légume. Cependant, dans cette recette de riz à la betterave, c’est la betterave qui est tout à fait le point culminant de tout le plat. Puisqu’il utilise également des feuilles de curry et des graines de moutarde, la saveur est plus du sud de l’Inde. Ainsi, à la fin, vous pouvez également saupoudrer de noix de coco râpée fraîche sur le riz.

Si vous souhaitez plus de légumes dans ce riz à la betterave, n’hésitez pas à en ajouter. Par exemple, vous pouvez ajouter des pois verts, des pommes de terre et des carottes. Certains légumes-feuilles frais comme les épinards (palak) ou les feuilles de fenugrec (methi) peuvent également être ajoutés en petite quantité. La carotte et la betterave se marient vraiment bien.

Cette recette de riz à la betterave est légèrement épicée grâce aux piments verts et à la poudre de piment rouge, qui s’équilibrent parfaitement avec la douceur de la betterave qui ressort du plat. Si vous voyez, ce n’est pas seulement un plat de riz aux saveurs complexes, mais c’est aussi un délicieux repas sain.

Servez ce joli riz coloré à la betterave avec de la raïta ou un accompagnement de salade fraîche ou de yaourt nature. Chez moi, je sers ce riz avec un rôti de pomme de terre réconfortant et un papad frit. Pour plus de recettes indiennes avec de la betterave, vous pouvez consulter cette collection de 14 recettes de betterave.

Pourquoi cette recette fonctionne

Un super aliment, la betterave est bien plus qu’un simple légume-racine qui nous vient à l’esprit chaque fois que nous voulons induire une teinte rouge naturelle dans notre alimentation. Je pense vraiment que cet humble légume est assez sous-estimé de cette façon.

Avec des vitamines, des minéraux, des antioxydants, des composés végétaux essentiels et même des propriétés médicinales, il est temps que nous commencions à inclure la betterave dans notre alimentation plutôt que de l’avoir sous forme de salade.

Comme je l’ai déjà mentionné à maintes reprises dans mes articles précédents, les plats à base de riz, en particulier comme le pulao ou le riz frit, sont mes recettes de prédilection. Ceux-ci sont absolument sans tracas, se font dans une configuration à un seul pot et super délicieux. Quelle meilleure façon de réunir la betterave et le riz sains que cette recette de riz à la betterave!

Le riz à la betterave peut être préparé rapidement dans un autocuiseur ou dans un Instant Pot. Le seul moment qui est pris dans ce plat est lorsque le riz est trempé. Mais c’est en fait le moment où vous pouvez préparer le reste des ingrédients en les arrangeant, en les hachant ou en les coupant. Vous pouvez également préparer ce plat dans une casserole profonde ou une marmite.

Guide étape par étape

Comment faire du riz à la betterave

Préparation Riz et Sauté Aromatiques, Betterave

1. Rincez très bien 1 tasse de riz basmati dans l’eau. Ensuite, trempez dans suffisamment d’eau pendant 20 minutes. Au bout de 20 minutes, égoutter le riz et réserver.

Au lieu du riz basmati, vous pouvez même utiliser n’importe quel autre riz parfumé, riz ordinaire ou à grain court.

Pendant que le riz trempe, préparez les betteraves, les oignons et le reste des herbes et des épices. Pour les betteraves, rincez-les d’abord soigneusement. Ensuite, épluchez-les et hachez-les finement. Vous pouvez aussi râper les betteraves.

riz basmati dans un bol jaune pour faire une recette de riz à la betterave.

2. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte-minute. Gardez la chaleur à feu doux ou moyen-doux. Ensuite, ajoutez les épices entières listées ci-dessous :

  • 2 à 3 cardamomes vertes
  • 1 pouce de cannelle
  • 2 à 3 clous de girofle
  • 5 à 6 poivres noirs
  • ½ cuillère à café de graines de moutarde
  • ½ cuillère à café de graines de cumin
ajouter des épices entières à l'huile chaude dans l'autocuiseur.

3. L’huile doit être suffisamment chaude pour que les graines de moutarde crépitent dès que vous les ajoutez dans l’huile. Gardez le feu doux à moyen-doux, afin que les autres épices ne brûlent pas.

faire frire des épices dans de l'huile chaude pour faire du riz à la betterave.

4. Ajouter ⅓ tasse d’oignons hachés et 7 à 8 feuilles de curry.

oignons hachés et feuilles de curry ajoutés aux épices.

5. Remuer et faire sauter jusqu’à ce que les oignons commencent à devenir légèrement dorés. Remuez les oignons à intervalles réguliers pour une cuisson homogène.

faire sauter les oignons dans une cocotte-minute.

6. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de pâte gingembre-ail, 1 à 2 piments verts fendus et ¼ tasse de feuilles de coriandre hachées.

pâte de gingembre-ail, piments verts fendus et feuilles de coriandre hachées ajoutés aux oignons.

7. Faire sauter pendant quelques secondes jusqu’à ce que l’arôme brut de gingembre et d’ail disparaisse.

masala sauté pour faire du riz à la betterave.

8. Maintenant, ajoutez 1 tasse de betterave finement hachée. Hacher finement la betterave. Vous pouvez également le râper et l’ajouter. Remuer et faire sauter pendant une minute.

betterave finement hachée ajoutée au mélange d'oignons.

9. Ajoutez ¼ cuillère à café de poudre de curcuma, ¼ cuillère à café de poudre de piment rouge et ½ cuillère à café de poudre de coriandre. Remuez bien pour mélanger.

La quantité d’épices peut être modifiée selon vos préférences gustatives.

poudres d'épices ajoutées à la betterave.

10. Ajouter le riz.

riz ajouté au mélange de betteraves.

11. Remuer doucement et faire sauter pendant une minute.

faire revenir le mélange betterave-riz.

Cuire du riz à la betterave

12. Ajouter 1,5 à 2 tasses d’eau. Selon le type et la qualité du riz, vous pouvez ajouter de l’eau. Pour le riz basmati, vous pouvez ajouter 1,5 à 1,75 tasse d’eau. J’ai ajouté 1,5 tasse d’eau.

l'eau ajoutée à l'autocuiseur.

13. Assaisonner avec du sel au besoin. Remuer et mélanger. Goûtez l’eau et elle devrait avoir un goût légèrement salé.

ajouter du sel au riz à la betterave.

14. Cuire sous pression à feu moyen pendant 2 sifflets ou pendant 8 à 9 minutes. Vous pouvez également faire cuire le riz à la betterave dans une casserole ou une marmite. Ensuite, ajoutez de l’eau en conséquence. La cuisson à la poêle prendra plus de temps.

cuisson du riz à la betterave.

15. Lorsque la pression s’installe naturellement dans l’autocuiseur, ne retirez que le couvercle. Aérer délicatement le riz à l’aide d’une fourchette et garnir de 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées.

Servir le riz à la betterave chaud ou tiède avec une salade de légumes, du caillé ordinaire ou une variété de raïta comme l’oignon raïta, le boondi raïta ou le concombre raïta.

Pour un meilleur goût, faites-le chaud lorsqu’il est fraîchement préparé. Une fois réchauffé, vous n’obtiendrez pas le meilleur goût.

riz à la betterave garni de feuilles de coriandre et servi dans un bol blanc.

Conseils d’experts

  1. Si vous n’avez pas de riz basmati en particulier, utilisez n’importe quelle autre variété de riz parfumé. Même votre riz ordinaire ou à grain court est bon pour cette recette. La quantité d’eau est déterminée par le type de riz utilisé.
  2. Assurez-vous que la betterave est hachée finement ou râpée est bonne aussi.
  3. Vous pouvez facilement modifier la quantité d’épices dans cette recette.
  4. Si vous choisissez de faire cuire ce riz dans une casserole ou une poêle, soyez patient car cela prendra plus de temps de cette façon.
  5. Plus il y en a, mieux c’est ! Ajoutez d’autres légumes comme des pommes de terre, des carottes et des pois verts ainsi qu’une petite quantité de légumes verts frais comme du fenugrec ou des épinards si vous le souhaitez.
  6. La meilleure façon de savourer ce riz est de le consommer fraîchement préparé. Une fois réchauffé, il n’aura plus le même goût.
  7. Il est possible de mettre cette recette à l’échelle en double ou en triple.

Plus de variétés de riz à essayer !

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

riz à la betterave garni de feuilles de coriandre et servi dans un bol blanc.

Riz à la betterave | Pulao de betterave

Ce riz à la betterave ou Pulao à la betterave est un plat en une seule casserole légèrement épicé avec la douceur de la betterave qui transparaît dans le riz épicé. En fait une option saine et savoureuse pour le déjeuner ou le dîner.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 35 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation du riz

  • Bien rincer le riz basmati à l’eau. Ensuite, faites tremper le riz dans suffisamment d’eau pendant 20 minutes.

  • Au bout de 20 minutes, égouttez l’eau du riz. Mettez le riz de côté. Au lieu de riz basmati, vous pouvez même utiliser n’importe quel autre riz parfumé ou même du riz ordinaire ou à grain court.

Faire du riz à la betterave

  • Faire chauffer l’huile dans une cocotte minute de 2 litres. Ajouter ensuite toutes les épices entières.

  • L’huile doit être suffisamment chaude pour que les graines de moutarde crépitent dès que vous les ajoutez dans l’huile. Gardez à feu doux à moyen-doux, afin que les autres épices ne soient pas brûlées.
  • Ajouter les oignons hachés et les feuilles de curry.

  • Remuer et faire sauter jusqu’à ce que les oignons commencent à devenir légèrement dorés.

  • Ajoutez ensuite la pâte de gingembre et d’ail, les piments verts fendus et ¼ de tasse de feuilles de coriandre hachées.

  • Faire sauter pendant quelques secondes jusqu’à ce que l’arôme brut de gingembre et d’ail disparaisse.

  • Ajoutez maintenant la betterave finement hachée. Hachez finement la betterave. Vous pouvez également râper les betteraves puis les ajouter. Remuer et faire sauter pendant une minute.

  • Ajouter la poudre de curcuma, la poudre de piment rouge et la poudre de coriandre. Mélangez et remuez bien. Ajouter le riz.

  • Remuer doucement et faire sauter pendant une minute.

Cuisson du riz à la betterave

  • Ajouter 1,5 à 2 tasses d’eau. Selon le type et la qualité du riz, vous pouvez ajouter de l’eau. Pour le riz basmati, vous pouvez ajouter 1,5 à 1,75 tasse d’eau. J’ai ajouté 1,5 tasse d’eau.
  • Assaisonner avec du sel au besoin. Remuer et mélanger. Goûtez l’eau et elle devrait avoir un goût légèrement salé.

  • Cuire sous pression à feu moyen pendant 2 coups de sifflet ou pendant 8 à 9 minutes. Vous pouvez également faire cuire ce pulao dans une poêle ou une marmite. Si vous cuisinez dans une casserole, ajoutez l’eau en conséquence. La cuisson en marmite prendra plus de temps mais vous pouvez réaliser cette recette en marmite.
  • Lorsque la pression se stabilise d’elle-même, retirez le couvercle. Remuer délicatement le riz.

  • Garnir de 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées. Servir le riz à la betterave avec une salade de légumes ou une raïta. Il se marie bien avec n’importe quelle variété de raïta comme la raïta boondi ou la raïta de concombre ou la raïta d’oignon.
  • La recette peut être doublée ou triplée.
  • La quantité d’épices peut être modifiée selon votre goût.
  • Si vous souhaitez ajouter plus de légumes à cette recette, je vous suggère d’ajouter des pois verts, des pommes de terre et des carottes. Dans les légumes verts, vous pouvez ajouter une petite quantité de feuilles de fenugrec ou d’épinards.

Apports nutritionnels

Riz à la betterave | Pulao de betterave

Quantité par portion

Calories 352 Calories provenant des graisses 90

% Valeur quotidienne*

Gros 10g15%

Gras saturés 1g6%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 8g

Sodium 489mg21%

Potassium 290mg8%

Les glucides 58g19%

Fibre 4g17%

Sucre 4g4%

Protéine 6g12%

Vitamine A 268UI5%

Vitamine B1 (thiamine) 0,1 mgsept%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,1 mg6%

Vitamine B3 (niacine) 28mg140%

Vitamine B6 0,2 mgdix%

Vitamine C 53mg64%

Vitamine E 4mg27%

Vitamine K 7µgsept%

Calcium 59mg6%

Vitamine B9 (acide folique) 334µg84%

Le fer 2mg11%

Magnésium 37mg9%

Phosphore 105mg11%

Zinc 1 mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette de riz à la betterave des archives du blog publié pour la première fois en novembre 2015 a été republié et mis à jour le 20 août 2022.

A lire également