Sushin » Recettes asiatiques » Recettes Ekadashi | Top 11 des recettes de jeûne Ekadasi

Recettes Ekadashi | Top 11 des recettes de jeûne Ekadasi

Ekadashi ou Ekadasi est un jour propice pour les hindous. il vient deux fois dans le mois du calendrier hindou et tombe le 11e jour de chaque cycle lunaire (sur la phase lunaire sombre et lumineuse). Ainsi, il y a environ 24 Ekadashi par an et chacun a sa propre signification. Par exemple Vaikuntha Ekadashi, Nirjala Ekadashi, Vijaya Ekadashi sont quelques-uns des ekadashi populaires. Ashadi Ekadashi est l’Ekadasi le plus important de l’État du Maharashtra.

recettes ekadashi, recettes de jeûne ekadashi

La nourriture à jeun se veut légère et facile à digérer. afin qu’il ne vous abaisse pas énergétiquement et que vous puissiez facilement consacrer votre esprit aux pratiques spirituelles comme le chant de mantras, la lecture de livres spirituels ou la mémorisation du nom de dieu ou la pratique de la méditation ou de votre sadhana spirituelle. Par exemple “Om Namo Bhagavate Vasudevaya” – est un mantra puissant que vous pouvez chanter ce jour-là.

Si vous mangez des aliments lourds et difficiles à digérer, toute l’énergie du corps est consacrée à la digestion des aliments et cela vous rend également somnolent. Ainsi, pendant le jeûne, il faut manger léger et des aliments faciles à digérer. Pour que toutes les énergies puissent se diriger vers dieu ou vers votre sadhana ou vers les chakras supérieurs. Ekadashi est une journée très puissante pour progresser dans la spiritualité.

Pendant les jours de jeûne, le riz, la farine de blé entier, les légumineuses, les céréales, l’oignon, l’ail, etc. ne sont pas consommés. Les fruits, le sabudana, le makhana, le lait et les farines comme le singhare ka atta, le kuttu ka atta, le rajgira ka atta sont consommés. Les jours de jeûne, nous utilisons du sendha namak (sel gemme) au lieu du sel ordinaire. Évitez strictement de manger du riz ce jour-là.

J’ai partagé un article détaillé sur les règles de Navratri vrat qui explique quels aliments peuvent être consommés les jours de jeûne et ce qui ne doit pas être mangé. Alors vérifiez ce post – Règles de Navratri vrat et vrat ka khana. Il y a un autre article de recettes de jeûne sur le blog pour votre référence facile.

Clause de non-responsabilité: Les règles de jeûne Ekadashi peuvent varier d’une communauté à l’autre. Suivez donc toujours la règle qui est observée dans votre famille, votre communauté ou votre secte. Par exemple, certaines personnes ne mangent rien sur Ekadashi. Cependant, certaines personnes gardent un jeûne partiel et ne mangent que des fruits ce jour-là, certaines mangent des aliments légers une fois par jour et certaines ont deux repas par jour.

Ainsi, la procédure d’Ekadasi vrat peut varier d’une personne à l’autre. Mais l’essentiel est que vos énergies se concentrent sur le but supérieur de la vie qui est d’atteindre le divin.

Suivez donc les règles de jeûne en fonction de votre âge, de votre état de santé et de vos autres devoirs et responsabilités familiaux. Mais assurez-vous que vous pouvez diriger facilement votre esprit vers Bhagwan Vishnu ou votre divinité choisie ce jour-là.

Dans ce post, je partage une collection de recettes qui peuvent être faites pendant Ekadashi. Pensez également à boire beaucoup d’eau et de jus de fruits tout en gardant le jeûne.

Collection de 11 recettes de jeûne Ekadashi

1. Sabudana khitchdi – Ce Est l’une des recettes de jeûne les plus populaires. Ce plat est composé de perles de sabudana, de pommes de terre bouillies, de cacahuètes grillées et de quelques épices.

Sabudana khichdi est une collation facile et est une bonne recette à faire pendant les jours de jeûne comme Ekadasi, Navratri etc. Il existe de nombreuses recettes de sabudana que vous pouvez faire pour les jours de jeûne comme :

recette de sabudana khichdi

2. Rajgira paratha – Ce sont des pains plats sains sans gluten à base de farine d’amarante ou de farine de rajgira, de purée de pommes de terre et d’assaisonnements. J’ajoute de la purée de pommes de terre à la pâte de paratha car cela aide à rouler facilement le paratha.

Rajgira est l’un des ingrédients couramment utilisés pour le jeûne religieux. En dehors de ces parathas, les autres recettes qui peuvent être faites avec rajgira sont :

recette de rajgira paratha

3. Riz khichdi Sama – khichdi simple, facile et sain à base de sama ke chawal également connu sous le nom de millet de basse-cour. Les sama ke chawal sont régulièrement utilisés pendant les jours de jeûne et sont très sains. Vous pouvez faire une variété de recettes avec eux comme:

sama riz khichdi

4. Curry de tamatars Aloo – c’est un délicieux curry de pommes de terre et de tomates fait sans oignon-ail et ingrédients lourds ou épices. C’est très facile et simple aloo tamatar sabzi que vous pouvez faire pour les jours de jeûne. Vous pouvez servir le curry aloo tamatar avec Vrat ki roti ou Rajgira paratha ou Rajgire ki Poori ou Kuttu ki Poori.

recette de curry aloo tamatar

5. Kuttu ki khichdi – Il s’agit d’une variété de khichdi facile à préparer à base de gruaux de sarrasin (sabut kuttu), de pommes de terre et d’arachides pour le jeûne. Super nourriture saine qui a bon goût aussi. Vous pouvez servir le khichdi de sarrasin avec un bol de yaourt (caillé ou dahi) ou avec du Vrat ki kadhi. vous pouvez également vérifier cette recette de Kuttu ki Poori.

recette de kuttu ki khichdi

6. Vrat Wale Aloo – Recette de pomme de terre émiettée facile et savoureuse pour le jeûne réalisée sans oignon-ail. Cette recette est légère et peu épicée. Vous pouvez faire de nombreuses recettes de vrat avec aloo comme :

recette de vrat wale aloo

sept. recette Khatta meetha kaddu – curry sec de potiron aigre-doux légèrement épicé. en dehors de ce plat, vous pouvez également faire du Kaddu ka halwa ou du kaddu ke pakoras pour le jeûne. Vous pouvez servir le khatta meetha kaddu avec Kuttu ki roti, amarante Pooris ou singhare ki Poori. Quelques autres recettes de sabzi ou de curry que vous pouvez faire pendant le jeûne sont :

recette de khatta meetha kaddu

8. Vrat ka chawal ka pulao – La recette du samvat pulao est un pulao simple et facile. ce pulao de riz sama est préparé pendant le jeûne Navratri ou le jeûne Ekadashi. Le riz sama est une bonne option pour la santé pendant les jours de jeûne et constitue également un bon grain sans gluten. Vous pouvez les avoir nature ou avec Vrat ki kadhi.

Ce ne sont pas une sorte de variété de riz ou même associés au riz. Fondamentalement, ils sont de la famille du mil. Le nom anglais de Sama ke chawal est Millet de basse-cour. les autres noms indiens du millet de basse-cour sont vari, varai, sanwa, samwa et swang.

recette de vrat ke chawal ka pulao

9. Singhare ki Poori – Délicieuse variété de Poori à base de farine de châtaigne d’eau, de purée de pommes de terre, de sel gemme alimentaire et de quelques épices. Vous aurez certainement l’occasion de goûter une légère saveur de singhara ou de châtaigne d’eau dans ces Pooris, mais cela n’a pas beaucoup d’importance, car ces Pooris ont un goût aussi bon que les Pooris ordinaires à base de farine de blé entier.

Vous pouvez servir ces singhare ki Pooris Avec Vrat ka kadhi ou Arbi masala ou Khatta meetha kaddu ou Aloo palak sabzi ou sabzi à la citrouille.

singhare ki Poori

dix. Galettes Farali – des galettes de pommes de terre croustillantes farcies d’une farce noix de coco-fruits secs sucré-acidulé. Une collation gujarati populaire préparée pendant le jeûne. Quelques autres collations que vous pouvez préparer pendant le jeûne sont le Farali batata vada, le kofta de banane crue, le Vrat ke pakore, le makhana rôti, le chaat aux fruits et le tikki de patate douce.

recette de galette farali

11. Makhane ki kheer – c’est un délicieux dessert du nord de l’Inde à base de foxnuts sains ou de phool makhana. Ceci est également appelé phool makhane ki kheer.

Il existe de nombreuses recettes sucrées que vous pouvez préparer pour les jours de jeûne comme :

recette makhane ki kheer

Ces recettes d’Ekadashi des archives du blog publiées pour la première fois en avril 2017 ont été republiées et mises à jour le 4 juin 2022.

A lire également