Recette Veg Kurma | Recette de Korma de légumes du sud de l'Inde
Kurma aux légumes est un délicieux curry épicé de la cuisine indienne. Kurma est également appelé korma. Il existe de nombreuses variantes dans la fabrication de korma. Je partage 2 recettes de kurma de style sud-indien à base de légumes mélangés, de noix de coco et d'épices.
- Hotel Style Vegetable Kurma fait dans une cocotte-minute sur la cuisinière. Vous pouvez également le faire dans un moule.
- Mélanger Veggie Korma fait dans un pot instantané (végétalien).
Les deux recettes végétariennes de korma sont accompagnées de photos étape par étape et ont bon goût. Vous pouvez faire l'un d'eux selon les gadgets de cuisine que vous souhaitez utiliser.
À propos de Korma ou Kurma
Le korma est un plat au curry qui est populaire en Inde ainsi qu'en Asie centrale. La base du curry peut être de la pâte de noix de coco ou du lait de coco, du yaourt, de la crème, de la pâte d'oignon ou de tomate ou de la pâte de noix et de graines ou une combinaison.
Dans la cuisine de l'Inde du Nord et du Mughlai en général, du lait, du yaourt (caillé) et de la crème sont ajoutés. Alors que dans les versions du sud de l'Inde, la noix de coco est utilisée avec quelques noix et graines.
Il existe de nombreuses variantes de fabrication d'un korma. Le goût et la saveur varient en fonction de la technique de cuisson et des ingrédients utilisés dans le korma.
Peu de variations de kurma de légumes populaires
J'ai essayé et testé beaucoup de recettes de korma végétariennes auparavant et la plupart d'entre elles me manquaient de saveur, de profondeur et de goût. Maintenant, après avoir fait tant de recettes de korma, je suis devenu un expert dans la préparation de korma.
À propos de cet hôtel Style Vegetable Kurma
Ce kurma végétarien est délicieux. Ce n'est pas un korma au goût sucré, mais il a des saveurs épicées et complexes. Des piments verts sont ajoutés pour apporter de la chaleur dans le plat. Bien que vous puissiez également utiliser des piments rouges secs.
J'ai également ajouté à la fois de la noix de coco et du yogourt dans cette variation de korma du sud de l'Inde. Toute la recette a été préparée dans une cocotte minute. Si vous avez le temps, vous pouvez également faire cuire le korma dans une casserole.
Les légumes peut être de votre choix (chou-fleur, carottes, maïs, maïs maïs, brinjal, pois, haricots, pommes de terre). Vous pouvez également ajouter du paneer (fromage cottage) ou des champignons ou du tofu au korma. Pour faire une recette de korma végétalienne, remplacez le yogourt laitier par du yogourt végétalien ou sautez l'ajout de yogourt.
Cette recette de mélange de légumes kurma a un travail de préparation à faire et une fois que vous avez tout prêt, vous devez faire sauter quelques ingrédients et faire cuire sous pression.
La cuisson sous pression permet de gagner du temps. J'utilise donc souvent un autocuiseur. Mais vous pouvez aussi faire le kurma dans une casserole. Ajoutez simplement de l'eau au besoin.
Ce kurma de légumes de style hôtel est un déjeuner de week-end à l'occasion. Nous aimons beaucoup les currys de légumes mélangés, donc pas étonnant que je les fasse aussi souvent. Ils sont faciles, sains et nutritifs. Servir avec des chapatis moelleux et vous aurez un repas satisfaisant.
Vous pouvez également servir avec des dosa pauvres ou neer ou des dosas poha ou des dosas réglés. Même le dosa doux ordinaire se marie très bien avec le mélange de légumes kurma. Parfois, je sers aussi avec du riz cuit à la vapeur ou de l'appam ou du lachedar paratha ou du Kerala paratha.
Comment faire du kurma aux légumes
1. Faites tremper 12 à 15 noix de cajou dans de l'eau chaude pendant 20 à 30 minutes. Égoutter plus tard et réserver.
2. Rincez et faites tremper 1 à 1,25 tasse de fleurons de chou-fleur de taille moyenne dans de l'eau chaude pendant 15 à 20 minutes. Cette étape est facultative et vise uniquement à éliminer les insectes ou les vers du chou-fleur. Après avoir blanchi le chou-fleur, égouttez-les et réservez.
3. Rincez, épluchez et hachez le reste des légumes – 1 pomme de terre moyenne, 7 à 8 haricots verts et 1 carotte moyenne. Hacher également finement 1 oignon de taille moyenne et 1 tomate de taille moyenne. Gardez les légumes hachés de côté.
Faire de la pâte pour veg kurma
4. Ce sont quelques-unes des épices et des ingrédients qui seront broyés en pâte pour le kurma –
- 5 cuillères à soupe de noix de coco desséchée ou de noix de coco fraîche
- 2 c. À thé de graines de pavot (facultatif) (khus khus)
- ½ cuillère à soupe de chana dal rôti
- ½ cuillère à soupe de graines de coriandre
- 1 cuillère à café de graines de fenouil (saunf)
- ½ cuillère à café de graines de cumin
- 3 clous de girofle + 2 cardamomes vertes + 4 à 5 grains de poivre noir
- 1 marathi moggu (facultatif) + petit petit morceau de fleur en pierre (facultatif)
5. Prenez tous les ingrédients ci-dessus dans un pot de broyeur humide.
6. Ajoutez les noix de cajou, 2 piments verts (hachés), 3 à 4 ails de taille moyenne (hachés) et ¾ de gingembre (hachés).
7. Ajoutez ½ tasse d'eau et broyez pour obtenir une pâte fine et lisse. Mettez de côté.
Faire des légumes kurma
8. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans un autocuiseur de 2 litres. Ajoutez les oignons hachés.
9. Remuer et faire sauter jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides ou brun clair. Ajouter 7 à 8 feuilles de curry et remuer.
10. Ajoutez ensuite les tomates hachées.
11. Ajoutez ensuite ¼ c. À thé de poudre de curcuma et ½ c. À thé de poudre de piment rouge. bien mélanger et faire sauter 2 à 3 minutes à feu doux.
12. Ajoutez la pâte moulue.
13. Remuer et mélanger.
14. Faire sauter en remuant souvent pendant 4 à 5 minutes à feu doux à moyen.
15. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de caillé frais (yogourt). Si vous le souhaitez, vous pouvez également sauter le yogourt.
16. Mélangez très bien le caillé avec le reste du masala.
17. Ajoutez les légumes mélangés hachés.
18. Mélanger les légumes avec le reste du masala et faire sauter 1 à 2 minutes.
19. Ajoutez ensuite 1,25 tasse d'eau. Pour une sauce légèrement fine, vous pouvez ajouter 1,5 tasse d'eau. Si vous cuisinez dans une casserole, ajoutez 1,5 à 2 tasses d'eau. Bien mélanger.
21. Ajoutez du sel selon votre goût.
Cuisson sous pression veg kurma
22. Faire cuire sous pression 2 à 3 sifflets ou 9 à 10 minutes. Lorsque la pression se calme d'elle-même, ouvrez le couvercle. Si vous trouvez que la sauce est mince, vous pouvez laisser mijoter encore quelques minutes. Si la sauce semble épaisse, ajoutez un peu d'eau et laissez mijoter quelques minutes de plus. La consistance du veg kurma doit être moyenne – ni mince ni épaisse.
24. Ajouter 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées. Remuer.
25. Servir les légumes kurma avec pauvresis ou chapatis ou appam ou paratha ordinaire.
Plus Recettes de curry végétarien
Ce post de recette provient des archives (décembre 2015) et a été republié et mis à jour le 6 juin 2020.
Veg Kurma (style hôtel)
Délicieuse recette kurma végétarienne du sud de l'Inde à base de légumes mélangés, de noix de coco, de piments verts, d'épices et d'herbes.
(1 TASSE = 250 ML)
préparation
-
Faire tremper 12 à 15 noix de cajou dans de l'eau chaude pendant 20 à 30 minutes. Égoutter plus tard et réserver.
-
Rincer et faire tremper 1 à 1,25 tasse de bouquets de chou-fleur de taille moyenne dans de l'eau chaude pendant 15 à 20 minutes. Cette étape est facultative et vise uniquement à éliminer les insectes ou les vers du chou-fleur. Après avoir blanchi le chou-fleur, égouttez-les et réservez.
-
Rincez, épluchez et hachez le reste des légumes.
-
Ajoutez les ingrédients mentionnés sous «pour la pâte moulue» dans un bocal de broyeur humide.
-
Versez ½ tasse d'eau et broyez en une pâte fine et lisse. Mettez de côté.
faire veg kurma
-
Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile. Ajoutez les oignons hachés.
-
Remuer et faire sauter jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides ou brun clair. Ajouter 7 à 8 feuilles de curry et remuer.
-
Ajoutez ensuite les tomates hachées, ¼ c. À thé de curcuma en poudre et ½ c. À thé de poudre de piment rouge. Remuer et faire sauter pendant 2 à 3 minutes.
-
Ajoutez la pâte moulue. Remuer et bien mélanger. Faire sauter en remuant souvent pendant 4 à 5 minutes à feu doux à moyen.
-
Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de lait caillé / yogourt frais. Si vous le souhaitez, vous pouvez également sauter le yogourt.
-
Mélangez très bien le caillé avec le reste du masala.
-
Ajouter le mélange de légumes hachés. Remuer et faire sauter pendant 1 à 2 minutes.
-
Ajoutez ensuite 1,25 tasse d'eau. Pour une sauce légèrement fine, vous pouvez ajouter 1,5 tasse d'eau. Si vous cuisinez dans une casserole, ajoutez 1,5 à 2 tasses d'eau. Bien mélanger.
-
Assaisonner avec du sel selon le goût.
cuisine veg kurma
-
Faire cuire sous pression 2 sifflets ou 9 à 10 minutes.
-
Lorsque la pression se calme d'elle-même, ouvrez le couvercle. Si vous trouvez que la sauce est mince, vous pouvez laisser mijoter encore quelques minutes.
-
Si la sauce semble épaisse, ajoutez un peu d'eau et laissez mijoter quelques minutes de plus. La consistance doit être moyenne – ni mince ni épaisse.
-
Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées. Remuer.
-
Servir le kurma de légumes avec du pain Poori ou Roti ou Naan ou du riz vapeur.
- Vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité d'épices selon votre goût.
- Vous pouvez modifier la consistance de la sauce en ajoutant moins ou plus d'eau.
Substitutions
- Yaourt laitier peut être remplacé par du yaourt végétalien pour faire du korma végétalien. Ou vous pouvez ignorer l'ajout de yaourt entièrement.
- Amandes peut être utilisé à la place des noix de cajou.
- Chana dal rôti peut être ignoré.
- Au lieu de graines de pavot vous pouvez utiliser des graines de melon ou des graines de pavot peuvent être entièrement ignorées.
- Ajout de fleur de pierre est facultatif et peut être ignoré.
- feuilles de curry peut être remplacé par 1 petite à moyenne tej patta (laurier indien).
À propos de cet instantané Korma aux légumes en pot
Ce Korma aux légumes fait dans le pot instantané est un curry rouge aromatique, délicieux et légèrement épicé. Il est composé de légumes mélangés, de noix de coco, de noix de cajou, de piments rouges secs, d'herbes et d'épices.
Faire du korma dans la casserole instantanée fait gagner du temps de cuisson et se fait rapidement. Cette recette de korma rouge est végétalienne et sans gluten.
Pourquoi cette recette de veg korma fonctionne
- Cuisine en IP: lors de la cuisson de recettes de sauce épaisse comme le korma, il est important d'ajouter suffisamment d'eau pour ne pas avoir le signe de brûlure. La quantité d'eau ajoutée dans cette recette fonctionne très bien et vous n'obtenez pas le signe de brûlure lors de la cuisson sous pression.
- Goût et saveur: Cette recette de korma a un goût et une saveur complexes. Ce n'est pas une version trop sucrée mais épicée. Les piments rouges du Cachemire sec confèrent une belle couleur rouge au korma. L'ajout de noix de coco donne également une belle douceur subtile qui s'équilibre avec le piquant et la chaleur des épices.
- Une cuisson en pot: la recette entière a été cuite dans la marmite instantanée. Si vous avez le temps, vous pouvez également faire cuire le korma dans une casserole.
- Des légumes: Peut être de votre choix (chou-fleur, brocoli, maïs, carottes, aubergines, pois verts, mini maïs, haricots, pommes de terre). Vous pouvez également ajouter du paneer (fromage cottage indien) ou du tofu ou des champignons de Paris. J'aime personnellement le goût et la texture des champignons dans les sauces korma.
Ce korma végétarien est mieux servi avec des pains indiens comme le roti, le chapati, le Kerala parotta, le paratha, le naan et le poori.
La prochaine bonne option est de servir ce korma rouge avec du riz cuit à la vapeur, du riz au cumin ou du pulao du Cachemire. Vous pouvez également avoir ce curry avec du pain ou des petits pains.
Comment faire du korma de légumes Instant Pot
Préparation
1. Prenez tous les ingrédients suivants pour faire la pâte d'épices ou la pâte de masala dans un pot de broyeur.
- Noix et graines: 6 cuillères à soupe de noix de coco fraîche râpée ou de noix de coco desséchée, 6 noix de cajou entières, 1 cuillère à café de graines de pavot.
- Épices: 1 pouce de cannelle, 2 clous de girofle, 2 cardamomes vertes, 1 cuillère à café de graines de fenouil, 3 à 4 piments rouges du Cachemire et un petit morceau de fleur de pierre (facultatif).
- Herbes: 3 à 4 ail de taille moyenne (haché) et 1 g de gingembre (haché).
- Lentilles: 1 cuillère à soupe de chana dal rôti (pois chiches râpés et décortiqués).
2. Ajoutez ½ tasse d'eau et broyez pour obtenir une pâte lisse. Vous pouvez ajouter plus d'eau si nécessaire pendant le broyage.
3. Rincez, épluchez et coupez en dés tous les légumes. J'ai ajouté des carottes, des haricots verts, des pommes de terre, du chou-fleur, des pois et des champignons blancs (facultatif).
Sautage
4. Allumez le pot instantané. Appuyez sur le bouton sauté en mode moins ou en mode normal pendant 10 à 15 minutes. Lorsque la casserole instantanée est chaude, ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile. Ajouter ⅓ tasse d'oignons hachés et 8 à 10 feuilles de curry. Vous pouvez également ajouter 1 petite à moyenne tej patta (feuille de laurier indienne) au lieu de feuilles de curry.
5. Faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils ramollissent et deviennent translucides. Pas besoin de faire dorer les oignons.
6. Ajouter ⅓ tasse de tomates hachées et ¼ de cuillère à café de curcuma en poudre.
7. Mélangez très bien et faites sauter les tomates pendant 2 à 3 minutes.
8. Ajoutez la pâte de noix de coco moulue et d'épices.
9. Mélangez très bien.
10. faire sauter la pâte de masala pendant 8 à 9 minutes Mode bas de l'option sauté. continuez à remuer souvent pour que la pâte de masala ne colle pas au fond du moule en acier. La pâte de masala s'épaissira et aura un aspect brillant.
11. Ajoutez les légumes en dés. Vous pouvez également ajouter 2 cuillères à soupe de caillé (yogourt) à cette étape. Vous pouvez utiliser du yogourt laitier ou du yogourt aux amandes ou du yogourt aux noix de cajou.
12. Remuer et bien mélanger. Déglacer après avoir ajouté les légumes. Remuez très bien et grattez tout ingrédient coincé au fond du pot d'insertion en acier. L'humidité des légumes aidera à déglacer.
13. Appuyez sur le bouton Annuler. Ajoutez 1,5 tasse d'eau dans le broyeur ou le bol mixeur. Fermez le couvercle et tourbillonnez et secouez le pot. Ainsi, le masala coincé sous les lames et les côtés se mélangent à l'eau. Mettez de côté.
14. Ajoutez cette eau mélangée de masala aux légumes. Bien mélanger et déglacer si besoin.
Cuisson sous pression
15. Couvrir IP avec son couvercle. Tournez la vanne dans sa position d'étanchéité. Utilisez le mode autocuiseur ou le mode manuel et réglez la minuterie sur 5 minutes à haute pression.
16. Attendez 3 minutes après avoir entendu le bip une fois la cuisson sous pression terminée. Donner ensuite un relâchement rapide de la pression (QPR). Ouvrez le couvercle.
17. Remuez. Vérifiez le goût et ajoutez plus de sel si nécessaire.
18. Servez ce korma végétalien garni de quelques feuilles de coriandre. Arrosez de jus de citron sur le korma rouge avant de l'avoir avec des pains indiens comme les roti, les parathas ou les pauvresis ou les rumali roti. Il est également délicieux avec du pain naan ou du riz au cumin ou du riz cuit à la vapeur.
Ce message contient des liens d'affiliation amazon. En tant qu'associé d'Amazon, je gagne grâce à des achats éligibles.
Recette instantanée de Korma aux légumes en pot
Ce korma végétarien est un curry rouge aromatique, délicieux et légèrement épicé, fait de mélange de légumes, de noix de coco, de noix de cajou, de piments du Cachemire rouge sec, d'herbes et d'épices.
(1 TASSE = 250 ML)
préparation
-
Prenez tous les ingrédients mentionnés sous la liste "pâte d'épices" dans un broyeur.
-
Ajouter ½ tasse d'eau et broyer en une pâte lisse. si nécessaire, vous pouvez ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d'eau en plus pendant le broyage.
-
Gardez la pâte moulue de côté.
-
Rincez, épluchez et coupez en dés tous les légumes.
faire sauter
-
Allumez le pot instantané. Appuyez sur le bouton de sauté en mode moins ou normal pendant 10 à 15 minutes. Lorsque la casserole instantanée est chaude, ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile. Ajouter les oignons hachés et les feuilles de curry. Vous pouvez également ajouter 1 petite à moyenne tej patta (laurier indien) au lieu de feuilles de curry.
-
Faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils ramollissent et deviennent translucides. Pas besoin de faire dorer les oignons.
-
Ajouter les tomates hachées et la poudre de curcuma. Mélangez très bien et faites sauter les tomates pendant 2 à 3 minutes.
-
Ajouter la noix de coco moulue et la pâte d'épices. Mélangez très bien.
-
Faire sauter la pâte de masala pendant 8 à 9 minutes sur le Option basse de sauté. continuez à remuer souvent pour que la pâte de masala ne colle pas au fond du moule en acier. La pâte de masala s'épaissira et aura un aspect brillant une fois bien cuite.
-
Ajoutez les légumes en dés. À cette étape, vous pouvez également ajouter 2 cuillères à soupe de caillé (yogourt). Vous pouvez utiliser du yogourt laitier ou du yogourt aux amandes ou du yogourt aux noix de cajou.
-
Remuer et bien mélanger. Déglacer après avoir ajouté les légumes. Remuez très bien et grattez tout ingrédient coincé au fond du pot d'insertion en acier. L'humidité des légumes aidera à déglacer.
-
Appuyez sur le bouton Annuler. Ajoutez 1,5 tasse d'eau dans le broyeur ou le bol mixeur. Fermez le couvercle et tourbillonnez et secouez le pot. Ainsi, le masala coincé sous les lames et les côtés du pot se mélangent à l'eau. Mettez de côté.
-
Ajoutez ce mélange d'eau masala. Bien mélanger et déglacer si besoin.
Korma de légumes à cuisson sous pression
-
Couvrir ip avec son couvercle. Positionnez la vanne dans sa position d'étanchéité. Utilisez le mode autocuiseur ou le mode manuel et réglez la minuterie sur 5 minutes à haute pression.
-
Attendez 3 minutes après avoir entendu le bip une fois la cuisson sous pression terminée. Ensuite, relâchez rapidement la pression. Ouvrez le couvercle.
-
Remuez. Vérifiez le goût et ajoutez plus de sel si nécessaire. Si la consistance du korma rouge semble très épaisse, ajoutez un peu d'eau chaude. Bien mélanger.
-
Servir ce mélange de korma de légumes garni de quelques feuilles de coriandre avec roti, paratha ou poori ou rumali roti ou riz cuit à la vapeur. Servez également des quartiers de citron.
- Cohérence: vous pouvez faire une sauce épaisse ou de consistance moyenne en ajoutant moins ou plus d'eau.
- Signe de brûlure: pendant la cuisson sous pression si vous obtenez un signe de brûlure sur l'écran, puis soulevez la valve et relâchez toute la pression. Retirez le couvercle. Ajoutez ½ tasse d'eau. Bien mélanger et cuire sous pression pendant 4 minutes à haute pression.
- 2 cuillères à soupe de caillé frais ou du yaourt peut également être ajouté avec les légumes crus. Vous pouvez même utiliser du yogourt végétalien comme le yogourt aux amandes ou le yogourt aux noix de cajou.
- Cohérence: si la sauce korma a une consistance très épaisse après la cuisson sous pression, ajoutez un peu d'eau chaude. Mélangez très bien.
- Pot instantané 6 pintes: La recette est faite dans un pot instantané de 6 pintes. Vous pouvez facilement le faire dans un pot instantané de 3 pintes. Pour faire dans un pot instantané de 8 pintes, vous devrez ajouter plus d'eau.
Substitutions
- Amandes peut être utilisé à la place des noix de cajou.
- Chana dal rôti peut être ignoré.
- Au lieu de graines de pavot vous pouvez utiliser des graines de melon ou des graines de pavot peuvent être entièrement ignorées.
- Ajout de fleur de pierre est facultatif et peut être ignoré.
- feuilles de curry peut être remplacé par 1 petite à moyenne tej patta (laurier indien).
Apports nutritionnels
Recette instantanée de Korma aux légumes en pot
Quantité par portion
Calories 197 Calories des lipides 108
% Valeur quotidienne*
Graisse 12g18%
Gras saturés 4g25%
Cholestérol 1 mg0%
Sodium 499mg22%
Potassium 501 mg14%
Les glucides 19g6%
Fibre 6g25%
Sucre 4g4%
Protéine 5gdix%
Vitamine A 2537IU51%
Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%
Vitamine B3 (niacine) 20 mg100%
Vitamine B6 1 mg50%
Vitamine B12 1µg17%
Vitamine C 63mg76%
Vitamine D 1µg7%
Vitamine E 1 mg7%
Vitamine K 12µg11%
Calcium 81mg8%
Vitamine B9 (folate) 228µg57%
Le fer 3 mg17%
Magnésium 41mgdix%
Phosphore 104mgdix%
Zinc 1 mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.