Recette Upma | Rava Upma
La recette upma que je partage ici est adaptée de la recette de ma mère et continue d’être une des préférées chez moi. Les ingrédients utilisés pour aromatiser le rava lui donnent un goût délicieusement satisfaisant qui fera de ce plat l’un de vos nouveaux petits déjeuners préférés.
Qu’est-ce que Rava Upma
L’upma est un délicieux plat de petit-déjeuner du sud de l’Inde à base de rava ou de crème de blé.
Ce plat traditionnel consiste à faire cuire du rava rôti dans de l’eau aromatisée au ghee (ou à l’huile), aux noix de cajou, au urad dal (lentilles), au chana dal (pois chiches décortiqués), à l’oignon, au gingembre et à d’autres herbes et épices. Du sucre peut être ajouté pour un plat légèrement sucré et salé.
Ce plat de petit-déjeuner chaud et fumant peut être rendu végétalien en utilisant de l’huile au lieu du ghee. Pleine de chaleur, de saveur et de délice, cette upma a si bon goût. Alors, pourquoi ne pas faire une pause dans ce gruau ennuyeux et essayer quelque chose de nouveau? Vous ne pouvez pas perdre!
Le rava est l’ingrédient principal de toute recette upma. Aussi appelé «suji« en hindi et «crème de blé» ou «semolina» en anglais, il s’agit simplement de blé granulé.
Ce qui rend vraiment un plat de petit-déjeuner upma spécial, ce sont tous les ingrédients frits qui sont utilisés pour le tempérage. Ces ingrédients peuvent varier en fonction de la recette, mais comprennent généralement des saveurs sucrées, salées et de noisette.
L’upma est un petit-déjeuner traditionnel servi dans des restaurants du sud de l’Inde, y compris le Maharashtra. C’est aussi un petit-déjeuner commun préparé dans les maisons du sud de l’Inde. En fait, upma était un petit déjeuner régulier ou une collation du soir dans ma maison en grandissant.
Astuce de préparation pour rendre Upma plus rapide
Ce petit-déjeuner chaud et fait maison peut être préparé relativement rapidement, surtout avec cette astuce simple. Dans le guide photo étape par étape ci-dessous, vous verrez les premières étapes de la torréfaction du rava (crème de blé).
Cela peut facilement être fait à l’avance et je recommande en fait de faire rôtir votre rava et de le conserver dans un récipient hermétique juste après l’achat. Cela l’aidera à rester en bon état plus longtemps et à l’empêcher de moisir ou de s’abîmer.
Avoir votre rava déjà rôti signifie que ce petit-déjeuner chaud peut être préparé en seulement 15 à 20 minutes. Le rava rôti peut également être utilisé dans une variété d’autres recettes, y compris Rava Cheela et Rava Pongal.
Guide étape par étape
Comment faire Upma
Préparation et torréfaction du rava
1. Préparez d’abord les ingrédients. Prendre 1 tasse de rava (variété fine), ⅓ tasse d’oignons finement hachés, 1 cuillère à café de piments verts hachés, 1 cuillère à café de gingembre finement haché et 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre (coriandre). Prenez également 8 à 10 feuilles de curry, 10 à 12 noix de cajou, 1 cuillère à café de chana dal et 1 cuillère à café de urad dal.
2. Faites d’abord chauffer une casserole ou un kadai. Ajouter 1 tasse de rava ou de crème de blé (variété fine).
3. Commencez à faire griller le rava. Remuez souvent pendant la torréfaction du rava.
4. Les grains de rava ou de sooji devraient devenir parfumés et commencer à paraître secs, séparés et croustillants. Ne faites pas dorer le rava.
5. Une fois que le rava devient parfumé et commence à paraître sec et croustillant, éteignez la flamme et mettez le rava rôti sur une assiette et mettez-le de côté.
Frire et faire sauter
6. Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe de ghee (beurre clarifié) ou d’huile. Vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol ou de l’huile d’arachide ou de l’huile de carthame ou toute huile au goût neutre.
7. Baissez le feu. Ajoutez 1 cuillère à café de graines de moutarde. Lorsque vous entendez le crépitement des graines de moutarde, cela signifie qu’elles sont frites.
8. Ajoutez maintenant ½ cuillère à café de graines de cumin avec 1 cuillère à café de chana dal (gramme de Bengale décortiqué et fendu) et 1 cuillère à café urad dal (gramme noir décortiqué et fendu).
9. En remuant souvent, faites frire jusqu’à ce que le chana dal et l’urad dal commencent à dorer un peu.
10. Ajoutez immédiatement 10 à 12 noix de cajou et commencez à faire frire à feu doux à moyen-doux.
11. Au moment où les noix de cajou deviennent dorées, les dals devraient également être dorées.
12. Ajoutez maintenant les oignons finement hachés.
13. Faire sauter les oignons jusqu’à ce qu’ils ramollissent et deviennent translucides à feu doux à moyen-doux.
14. Ajoutez ensuite les piments verts hachés, le gingembre et les feuilles de curry. Vous pouvez également ajouter 1 piment rouge séché à cette étape.
15. Bien mélanger et faire sauter pendant quelques secondes.
Eau bouillante
16. Ajoutez ensuite 2,5 tasses d’eau à ce mélange.
17. Ajoutez du sel au besoin. Bien mélanger et vérifier le goût de l’eau. Il doit être un peu salé mais pas trop. Au cas où le sel deviendrait moins dans le plat, vous pouvez toujours saupoudrer un peu de sel par le haut lorsque vous mangez.
18. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de sucre. Le sucre est facultatif et vous pouvez l’ignorer. Nous préférons un léger goût sucré dans l’upma et donc nous l’ajoutons.
19. Remuez à nouveau. À feu moyen à élevé, chauffer l’eau et la laisser bouillir.
Faire upma
20. Lorsque l’eau arrive à ébullition, abaissez la flamme à son niveau le plus bas. Ajoutez ensuite le rava en 4 à 5 lots avec une cuillère.
21. Une fois que vous avez ajouté le premier lot de rava, remuez et mélangez immédiatement pour que le rava rôti soit mélangé uniformément avec l’eau.
22. Ajoutez ensuite le prochain lot de rava. Mélangez et remuez à nouveau très bien en vous assurant que le lot de rava est mélangé uniformément dans l’eau.
23. Continuez à ajouter et remuez le rava jusqu’au dernier lot.
24. Remuez rapidement et mélangez très bien. Les grains de rava vont absorber l’eau, gonfler et cuire.
25. Couvrir et laisser cuire le rava upma à la vapeur pendant 2 à 3 minutes à feu doux.
26. Éteignez ensuite le chauffage. Sur la photo ci-dessous, le rava est bien cuit et l’upma est prête.
27. Ajoutez enfin environ 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées (coriandre). Vous pouvez ajouter plus de feuilles de coriandre si vous le souhaitez.
28. Mélangez à nouveau.
30. Servir upma chaud avec des tranches de citron. Je saupoudre également du sév (vermicelle de farine de pois chiches frits) sur upma pendant le service. Bien que ce ne soit pas la façon dont l’upma est traditionnellement servie, les gens à la maison préfèrent ce style de Mumbai. Vous pouvez également le servir avec un chutney de noix de coco ou un cornichon au citron ou des idli podi.
Conseils
Conseils d’experts
- Torréfaction de rava: Pour une torréfaction ou un grillage uniforme du rava, vous devez souvent remuer le rava à feu doux ou moyen-doux de la poêle. Observez les signes de changement de couleur et les granules de rava semblent séparés, croustillants avec un bel arôme grillé.
- Ajout de rava par lots: Ajoutez toujours du rava à l’eau chaude par lots. Après avoir ajouté chaque lot, mélanger le rava uniformément avec l’eau. Cela garantit que votre upma deviendra lisse et douce.
- Huile ou ghee: Vous pouvez facilement faire upma avec de l’huile ou du ghee. Avec le ghee, l’upma a meilleur goût. Vous pouvez même arroser un peu de ghee lorsque vous servez de l’upma.
- Rava et proportion d’eau: Pour un rava upma plus doux, vous pouvez utiliser la proportion de 1: 2,5 ou 3 pour le rava et l’eau respectivement. Ce qui signifie que pour 1 tasse de rava fin, vous pouvez ajouter 2,5 à 3 tasses d’eau.
- Variations: Il existe quelques variantes, vous pouvez faire comme upma de tomate ou upma de légumes ou même ragi rava upma. Je les ai listés dans la section FAQ ci-dessous.
- Suggestions de présentation: L’upma est mieux servie chaude ou tiède. Comme moi, vous pouvez le compléter avec du sev ou du bhujia avec un filet de jus de citron. Vous pouvez même servir de l’upma avec un chutney de noix de coco, un cornichon au citron ou des idli podi.
- Mise à l’échelle et stockage: Vous pouvez facilement réduire de moitié ou doubler cette recette. Les restes d’upma peuvent être réfrigérés pendant quelques jours. Vous pouvez même le geler. Pendant le réchauffage, saupoudrez de l’eau et réchauffez l’upma dans une casserole.
FAQ
Le rava est un blé moulu grossièrement à une texture fine ou semi-fine. Il n’est pas farineux mais a une texture granuleuse fine. Rava est aussi appelé crème de blé ou farine de farine ou semoule en anglais.
Utilisez Kesari rava ou Bombay rava car ils sont une belle variété de rava. Idli rava est utilisé pour créer des idli.
Rôtir séparément la farine de rava et de ragi. Suivez cette recette. Lorsque l’eau est à ébullition, ajoutez le rava et le ragi. En fonction de la quantité de ragi et de rava ajoutée, vous devrez augmenter la quantité d’eau. Faites très bien rôtir le ragi, car un ragi mal cuit peut causer des maux d’estomac.
Oui, vous pouvez. Vérifiez la méthode que j’ai répertoriée dans la question ci-dessous.
Soit à la vapeur les légumes séparément, puis ajoutez-les une fois que le rava est mélangé à l’eau. Ou après avoir fait sauter les oignons, ajoutez les légumes (carottes râpées, pois verts, pommes de terre râpées, haricots verts finement hachés, poivron haché) et faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajoutez de l’eau et suivez la recette. Vous pouvez garnir upma de noix de coco râpée.
Vous pouvez ajouter des tomates. Ajoutez-les lorsque les oignons ramollissent. Faites ensuite revenir jusqu’à ce que les tomates ramollissent.
Oui, vous pouvez ajouter des arachides. Faites frire ou rôtir les cacahuètes séparément, puis ajoutez-les comme garniture ou garnissez sur l’upma.
Oui, vous pouvez. Du poivre noir broyé peut être ajouté à la place des piments verts.
Upma devient grumeleux lorsque le rava n’est pas très bien mélangé avec l’eau. Ajoutez donc du rava par lots et mélangez chaque lot de rava uniformément dans l’eau. N’oubliez pas d’utiliser du rava fin pour cette recette. Si vous utilisez un rava plus grossier, vous devrez ajouter plus d’eau pour que l’upma ne devienne pas grumeleuse.
Rava doit être très bien torréfié. Si le rava n’est pas torréfié correctement, l’upma deviendra collant.
Chana dal est appelé Bengal gram en anglais. Ce sont des lentilles de pois chiches noires. Les urad dal sont appelés lentilles noires ou lentilles blanches. Ils ont la forme de haricots mungo, sauf que la coque est de couleur noire et les lentilles sont de couleur blanche. L’autre nom pour cela est vigna mungo ou haricots noirs matpe.