Sushin » Recettes asiatiques » Recette Semiya Payasam | Vermicelles Payasam »Recettes végétariennes de Dassana

Recette Semiya Payasam | Vermicelles Payasam »Recettes végétariennes de Dassana

Semiya payasam est un pudding aux vermicelles crémeux et sucré de la cuisine du sud de l'Inde. Ce vermicelle payasam parfumé à la cardamome se rassemble en 20 minutes et peut également être fabriqué par des débutants. Étant si facile, vous pouvez le faire n'importe quel jour lorsque vous avez envie de quelque chose de sucré ou pour toute occasion festive ou religieuse. Je partage à la fois la méthode de la cuisinière et celle du pot instantané pour préparer cette délicieuse recette de semiya payasam.

Semiya payasam garni de noix de cajou et de raisins secs dans un bol en laiton sur un plateau en laiton avec de petites cuillères en laiton et fleur blanche sur le plateau

Qu'est-ce que Semiya Payasam

Dans les langues du sud de l'Inde, semiya signifie vermicelle et payasam est un pudding sucré à base de lait ou de lait de coco.

En anglais, cela se traduit par un pudding de vermicelles – qui est fait en faisant mijoter des vermicelles rôtis / frits dans du lait et finis avec du sucre et des noix frites au ghee, des fruits secs.

Faire une recette de semiya payasam ne prend pas beaucoup de temps et le plat entier se rassemble en environ 20 à 25 minutes.

Type de vermicelles

Sur les marchés indiens, on trouve différentes sortes de vermicelles à base de différentes farines de céréales. Généralement, la recette du semiya payasam est faite avec de la farine de blé ou des vermicelles de farine de riz.

Cependant, vous pouvez faire des vermicelles payasam avec des vermicelles de farine tout usage (maida) ou de ragi (millet) ou de rava (sooji ou blé à la crème).

Pour des raisons de santé, je préfère utiliser du semiya à base de farine de blé entier, de farine de riz ou de farine de ragi dans ma recette de semiya payasam.

Kheer et Payasam sont-ils identiques?

Kheer et Payasam sont les mêmes car les deux sont des puddings sucrés à base de lait. Dans le nord de l'Inde, il est connu sous le nom de Kheer et dans le sud de l'Inde, appelé Payasam.

Les recettes de kheer du nord de l'Inde sont faites avec du lait. Les recettes de payasam du sud de l'Inde sont faites avec du lait ou du lait de coco.

Il y a une certaine différence dans la préparation du kheer et du payasam. Dans le sud de l'Inde, les noix sont frites dans du ghee ou de l'huile de noix de coco et ajoutées au payasam. En Inde du Nord, les noix sont ajoutées directement au lait et non frites dans le ghee.

La variante nord-indienne de Semiya Payasam est Vermicelles Kheer. La méthode de fabrication des vermicelles kheer est cependant différente. Cependant, ces deux recettes ont bon goût et sont généralement préparées lors des festivals indiens.

Guide étape par étape

Comment préparer Semiya Payasam

Faire frire des fruits secs

1. Dans une casserole ou un kadai épais, ajoutez d'abord 2 cuillères à soupe de ghee. Laissez fondre. Une fois fondu, ajoutez 12 à 15 noix de cajou.

POINTE: Utilisez une casserole lourde ou un kadai (wok indien) pour que les noix, les vermicelles soient cuits uniformément et ne brûlent pas ou ne noircissent pas.

noix de cajou s'ajoutant au ghee

2. À feu doux, faites frire les noix de cajou dans du ghee jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées.

faire frire des noix de cajou dans du ghee

3. Retirez les noix de cajou frites dorées avec une cuillère à fentes, puis ajoutez 1 cuillère à soupe de raisins secs au ghee chaud.

raisins secs ajoutés au ghee

4. Faites frire les raisins secs à feu doux. Les raisins secs commenceront bientôt à gonfler. Remuez souvent pendant la friture.

faire frire des raisins secs dans du ghee

5. Une fois que les raisins secs ont gonflé, retirez-les avec une cuillère à trous.

les raisins secs gonflent et deviennent dodus dans le ghee

6. Réservez les raisins secs avec les noix de cajou frites.

noix de cajou frites et raisins secs mis de côté dans une assiette en acier pour semiya payasam

Rôtir Semiya

7. Avant de commencer à rôtir du semiya, vous devrez peut-être les casser avec vos mains si vous utilisez du semiya plus long. Cela vous permet de les mélanger plus facilement lors de la torréfaction.

Dans le même kadai, ajoutez 1 tasse de semiya cassé (seviyan ou vermicelle).

POINTE: Le semiya peut être fabriqué à partir de farine de blé entier (atta) ou de farine de riz ou de farine tout usage (maida) ou de rava (sooji ou blé à la crème). Dans cette recette, j'ai utilisé du semiya qui est fabriqué à partir de farine de blé entier. Si vous avez un semiya pré-torréfié, je vous suggère également de le rôtir légèrement.

brins semiya ajoutés au ghee

8. Bien mélanger. Gardez le feu à un bas et commencez à rôtir le semiya en remuant souvent.

brins semiya mélangés

9. Rôtir jusqu'à ce que le semiya devienne doré. Remuez souvent pendant le rôtissage du semiya pour un brunissement uniforme et pour qu'ils ne brûlent pas. Celles-ci sont cuites rapidement, alors ne les laissez pas sans surveillance.

brins semiya dorés torréfiés

Faire Semiya Payasam

10. Une fois que les brins deviennent dorés, ajoutez 3,5 tasses de lait entier. Le lait peut être réfrigéré, chaud ou à température ambiante. Pour un payasam fin, vous pouvez ajouter 4 tasses de lait.

Notez que lors du refroidissement des vermicelles, le payasam s'épaissit. Ajoutez donc du lait selon la consistance que vous préférez.

lait ajouté

11. Mélangez très bien.

lait mélangé

12. Gardez le feu à feu doux ou moyen-doux et laissez mijoter jusqu'à ce que les brins de vermicelle ramollissent. Remuez à intervalles pour que le lait ou le semiya ne colle pas ou ne brûle pas au fond du kadai ou de la casserole.

lait frémissant, moussant et bouillant

13. Laisser mijoter jusqu'à ce que le semiya soit ramolli. Grattez les côtés du kadai où les solides du lait seront collectés et ajoutez-les dans les vermicelles payasam.

brins de vermicelles cuits et ramollis

14. Lorsque le semiya a ramolli, ajoutez 4 cuillères à soupe de sucre ou ajoutez selon la douceur désirée. 4 cuillères à soupe de sucre fonctionnent parfaitement pour nous. Si vous voulez un payasam plus sucré, ajoutez plus de sucre.

sucre ajouté à semiya payasam avec une cuillère à mesurer en acier

15. Saupoudrer ½ cuillère à café de poudre de cardamome.

poudre de cardamome moulue sur semiya payasam

16. Mélangez très bien et laissez mijoter le semiya payasam à feu doux à moyen-doux pendant 2 à 3 minutes supplémentaires. Le sucre doit se dissoudre.

Testez le goût et ajoutez plus de sucre si vous le souhaitez. Prenez note de la consistance que vous préférez car le semiya payasam épaissira en refroidissant.

cardamome en poudre mélangée uniformément avec des vermicelles payasam

17. Éteignez le feu et ajoutez les noix de cajou et les raisins secs frits. Vous pouvez même conserver quelques raisins secs et noix de cajou pour garnir votre payasam.

noix de cajou frites et raisins secs sur le pudding de vermicelles

18. Servez le semiya payasam chaud ou tiède.

Semiya payasam garni de noix de cajou et de raisins secs dans un bol en laiton sur un plateau en laiton avec de petites cuillères en laiton et fleur blanche sur le plateau

Suggestions de service

Semiya payasam peut être servi chaud, tiède ou frais. En ce qui concerne la température ambiante, vous pouvez réfrigérer et servir plus tard comme un pudding sucré réfrigéré si vous préférez cela.

Lors du refroidissement et de la réfrigération, le vermicelle payasam s'épaissira. Alors gardez-le à une consistance légèrement fluide si vous voulez le servir froid, afin qu'il ne s'épaississe pas trop. Si elle s'épaissit trop, ajoutez simplement un peu de lait pour fluidifier la consistance pendant le service.

Espace de rangement

S'il y a des restes, réfrigérer pendant 3 à 4 jours dans un contenant couvert. Je ne recommanderais pas de congeler car le goût et la texture changent et deviennent très éloignés.

Après la réfrigération, vous pouvez réchauffer le payasam à feu doux si vous voulez le manger chaud ou tiède. Ajoutez du lait ou de l'eau si la consistance s'est trop épaissie.

Conseils

Conseils d'experts

Notes et variations d'ingrédients

  • Lait: Pour un payasam riche et crémeux, je suggère de le faire avec du lait entier. Si vous recherchez des options faibles en gras, envisagez de les préparer avec du lait faible en gras ou du lait tonique.
  • Des noisettes: Traditionnellement, la recette semiya payasam contient des noix de cajou et des raisins secs. Bien sûr, vous pouvez ajouter votre choix de noix et de fruits secs.
  • Vermicelle: Comme je l'ai mentionné ci-dessus, préparez ce payasam avec n'importe quel type de vermicelle – blé entier, riz, farine tout usage, semoule, divers millets ou ragi (millet).
  • Arômes: La poudre de cardamome est l'épice préférée dans une recette de semiya payasam. Vous pouvez également ajouter quelques brins de safran.
  • Édulcorants: Payasam est fait à la fois avec du sucre et du jaggery. Le sucre peut être ajouté moins ou plus selon vos besoins.
  • Jaggery: Pour faire avec jaggery, faites d'abord cuire les vermicelles payasam. Mettez-le de côté pendant 4 à 5 minutes, puis ajoutez uniquement le jaggery. Utilisez 4 à 5 cuillères à soupe de jaggery haché ou de poudre de jaggery. Ajouter du jaggery au lait bouillant le fera cailler. Si vous utilisez du sucre de coco ou du jaggery de palme (sucre de palme), suivez la même méthode que celle de l'ajout de jaggery. Si le jaggery a des impuretés, faites-le mijoter à feu doux pendant 3 à 4 minutes dans 2 cuillères à soupe d'eau. Filtrez et ajoutez cette solution jaggery à payasam.
  • Variante végétalienne: Le lait d'amande et le lait de coco fonctionnent parfaitement. Mais la méthode de cuisson est différente. Faites frire les noix de cajou, les raisins secs dans de l'huile de coco ou de l'huile neutre. Faites griller les vermicelles dans la même huile. Ajouter de l'eau juste assez pour cuire les vermicelles. Lorsque les vermicelles ramollissent, ajoutez 2,5 à 3 tasses de lait de coco ou d'amande et de sucre brut. Réchauffer légèrement ou chauffer les vermicelles payasam. Ne faites pas bouillir. Terminer avec la poudre de cardamome et les noix de cajou frites et les raisins secs.

Notes de cuisine

  • Cuisine payasam: Un frémissement lent est la clé pour faire un bon payasam. N'oubliez pas de cuire lentement le payasam pour ne pas vous retrouver avec des plaques de lait brûlées ou un payasam gloppy épais.
  • Mise à l'échelle: Préparez facilement une grande quantité de cette recette de semiya payasam pour des occasions religieuses ou festives spéciales pour nourrir une foule.
  • Au service des divinités: Si vous servez aux divinités, ajoutez une pincée de camphre comestible lorsque le semiya payasam est cuit.
  • Cohérence: Pour un semiya payasam plus épais, ajoutez moins de lait et pour un payasam mince, ajoutez plus de lait. Si le payasam devient trop épais après refroidissement, ajoutez simplement du lait pour l'alléger.

Méthode de pot instantané

N'importe quel payasam peut être fabriqué dans le pot instantané. Suivez les étapes ci-dessous pour créer ce vermicelle payasam dans votre IP. Utilisez les mêmes proportions d'ingrédients que celles mentionnées dans la recette de la cuisinière.

  1. Faire frire des noix: Appuyez sur le bouton Sauté de votre IP. Lorsque vous voyez l'affichage «chaud» sur l'écran, ajoutez du ghee. Laissez fondre. Ajoutez les noix de cajou et en remuant souvent, faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retirer et réserver. Versez les raisins secs et faites-les frire jusqu'à ce qu'ils gonflent. Retirer et réserver.
  2. Rôtir les vermicelles: Ajoutez les vermicelles. En remuant sans arrêt, faites-les rôtir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Si la chaleur devient trop élevée, appuyez sur le bouton Sauté pour obtenir l'option «moins».
  3. Cuisson sous pression: Ajoutez le lait et le sucre. Fermez le couvercle et placez la soupape de pression en position d'étanchéité. Appuyez sur le bouton de la bouillie et réglez la durée à 7 minutes à haute pression. Lorsque la cuisson est terminée (après avoir entendu le bip instantané), relâchez rapidement la pression après 10 minutes.
  4. La touche finale: Ouvrez soigneusement le couvercle. Ajouter la poudre de cardamome et les noix de cajou frites et les raisins secs. Mélangez et remuez. Si la consistance est fine à votre goût, faites mijoter pendant quelques minutes en utilisant la fonction Sauté.

Plus de bonbons festifs indiens!

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Si vous souhaitez recevoir plus de délicieuses recettes végétariennes indiennes directement dans votre boîte de réception, inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail. Vous pouvez également me suivre sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d'inspiration végétarienne.

Semiya payasam est un pudding aux vermicelles crémeux et sucré de la cuisine du sud de l'Inde. Cette recette de vermicelles payasam parfumées à la cardamome se prépare en 20 minutes et peut également être préparée par des débutants.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 20 minutes



Portions 4

Publications similaires