Recette Samosa (La MEILLEURE & Authentique) »Recettes Veg de Dassana

Le samosa frit feuilleté et tendre est l'une des recettes les plus populaires de la cuisine du nord de l'Inde. Ils présentent une croûte pâtissière mais sont remplis de pommes de terre et de pois salés pour une collation copieuse et délicieuse. Ce guide étape par étape vous aidera à préparer le samosa Punjabi le plus flaki, le plus savoureux et le meilleur à partir de zéro!

Samosa disposés en ligne sur un plateau de crème avec des chutneys dans de petits bols et des piments verts frits sur le plateau

À propos de cette recette

Qu'est-ce qui en fait le meilleur recette de samosa maison? Mes instructions infaillibles garantiront que vos pommes de terre et petits pois samosa sont copieux avec une croûte parfaitement feuilletée et croustillante.

J'utilise un un peu moins l'eau que certaines autres recettes pour faire ma pâte, ce qui crée une croûte de samosa toujours plus feuilletée et désirable. (C'est aussi l'astuce que j'utilise pour faire la tarte au samosa, qui est une excellente alternative non frite au samosa traditionnel.)

De plus, la garniture de ces Best Punjabi Samosa est juste fantastique. C’est très facile à préparer dans un autocuiseur sur la cuisinière ou à l’aide d’un Instant Pot et dans une casserole sur la cuisinière. Les pois verts et les pommes de terre sont mélangés avec des épices indiennes classiques pour une farce chaude et satisfaisante qui vous donnera envie de plus.

Avec une croûte parfaite et une garniture réconfortante, cette recette est un vrai gagnant! Essayez-le et vous serez étonné de voir à quel point il est simple et amusant de faire du samosa à partir de zéro à la maison.

Notre plat préféré est et sera toujours un samosa du Punjabi, c'est le but de cette recette. La farce classique aux pommes de terre et pois verts dans cette recette est adaptée de mes notes d'école de cuisine.

J'ai également réalisé une vidéo qui montre la mise en forme, la farce et la friture du samosa. Vous pouvez regarder la vidéo dans la fiche de recette ci-dessous, si les photos ne vous aident pas.

Guide étape par étape

Comment faire du samosa

Vous trouverez ci-dessous mon guide complet étape par étape avec des photos pour créer le meilleur samosa punjabi à partir de zéro.

Vous commencez par faire la garniture salée et la pâte à pâtisserie. Ensuite, assemblez le samosa, faites-le frire et dégustez-le avec vos sauces et chutneys préférés!

Faire la farce

1. La première étape du samosa maison consiste à cuire les pommes de terre et les pois pour la garniture.

  • Faire cuire les pommes de terre et les pois dans un autocuiseur: Placez 3 pommes de terre entières de taille moyenne (300 à 450 grammes) et 2 à 2,5 tasses d'eau dans un autocuiseur de 3 ou 4 litres. Sur les pommes de terre, placez soigneusement un petit dessous de plat et un bol allant à l'autocuiseur avec ½ tasse de pois verts. Cuire sous pression de 5 à 6 sifflets ou de 7 à 8 minutes à feu moyen à moyen-vif.
  • Si vous utilisez un Pot instantané: Placez 3 pommes de terre entières de taille moyenne dans l'insert en acier d'un IP de 6 pintes. Ajoutez 2 tasses d'eau. Placez un dessous de plat sur les pommes de terre, et sur le dessus du dessous de plat, placez un bol avec ½ tasse de pois verts. Cuire sous pression à intensité élevée pendant 20 à 25 minutes.
pois et pommes de terre dans la casserole instantanée avant la cuisson

2. Pour l'autocuiseur de cuisinière, retirez le couvercle une fois que toute la pression est tombée dans l'autocuiseur. Pour l'Instant Pot, faites un relâchement rapide de la pression après 5 à 7 minutes. Vérifiez avec un couteau ou une fourchette pour voir si les pommes de terre sont bien cuites.

Le couteau ou la fourchette doit pouvoir glisser facilement si les pommes de terre sont bien cuites.

Si les pommes de terre sont insuffisamment cuites, faites-les cuire encore quelques minutes en utilisant la fonction de cuisson sous pression. Une fois cuits, égouttez les pommes de terre et les pois dans une passoire et laissez refroidir.

pommes de terre et petits pois cuits

3. Ensuite, faites griller les épices. Cela aidera à libérer leurs saveurs et ne devrait pas être ignoré!

Dans une petite poêle à feu doux, ajoutez ½ pouce de bâton de cannelle, 1 clou de girofle (facultatif), 1 cardamome verte, 3 grains de poivre noir, ½ cuillère à café de graines de cumin, ½ cuillère à café de graines de fenouil et 2 cuillère à café de graines de coriandre.

Faites chauffer les épices pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient aromatiques, en faisant attention à ne pas brûler.

Épices indiennes dans une poêle à rôtir

4. Retirer les épices du feu et laisser refroidir complètement. Ensuite, mettez-les dans un moulin à épices ou un petit bocal mélangeur-moulin.

épices grillées dans un moulin

5. Broyez les épices grillées en une poudre semi-fine et réservez.

épices semi-finement moulues

6. Peler la peau des pommes de terre cuites et les couper en cubes de ½ à 1 pouce.

pommes de terre en cubes cuites pour faire une garniture panjabi samosa

7. Dans une petite poêle, chauffer 1 cuillère à soupe d'huile et crépiter ½ cuillère à café de graines de cumin jusqu'à ce qu'elles soient parfumées. J'ai utilisé de l'huile de moutarde car elle ajoute vraiment du punch à la farce. Vous pouvez utiliser une huile neutre comme l'huile de tournesol, l'huile de carthame, l'huile de pépins de raisin ou l'huile de canola.

de l'huile chaude et du cumin qui y sont craquelés dans une poêle

8. Gardez le feu doux et ajoutez 1 cuillère à café de gingembre finement haché ou haché et 2 cuillères à café de piments verts finement hachés. Faire sauter pendant quelques secondes jusqu'à ce que l'arôme cru du gingembre disparaisse.

huile chaude avec graines de cumin, gingembre et piments verts frits

9. Vous pouvez maintenant éteindre la flamme ou la maintenir à un niveau bas. Ajoutez ensuite les petits pois cuits, ½ cuillère à café de poudre de piment rouge, 1 pincée d'asafoetida (hing), le mélange d'épices moulu sec que nous avons fait et 1 à 2 cuillères à café de poudre de mangue sèche (amchour).

La poudre de mangue est ce qui donne à la garniture de samosa sa saveur acidulée caractéristique qui équilibre tellement bien avec les saveurs savoureuses et épicées des autres ingrédients de la farce.

pois verts, poudres d'épices ajoutées dans la casserole

10. Mélangez et faites sauter pendant une minute. Vous pouvez ajouter moins ou plus de poudre de mangue sèche selon vos goûts personnels. J'ai ajouté 2 cuillères à café car une seule cuillère à café n'était pas assez acide pour moi.

épices et petits pois très bien mélangés

11. Ajoutez ensuite les cubes de pommes de terre, le sel au besoin et 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre hachées (également appelées coriandre) dans la poêle.

pommes de terre, sel et feuilles de coriandre ajoutés

12. Mélangez très bien et faites sauter pendant une minute. Vérifiez le goût et ajoutez plus d'épices, de sel ou de poudre de mangue sèche si nécessaire. Couvrir et réserver la garniture pendant que vous faites la pâte.

pommes de terre mélangées et la farce de samosa est prête

Faire la pâte

13. Dans un grand bol à mélanger, mélanger 2 tasses de farine tout usage (250 grammes), 1 cuillère à café de graines de carambole, 1 cuillère à café de sel et 6 cuillères à soupe de ghee (50 grammes).

farine, graines de carambole, sel, ghee dans un bol

14. Avec vos doigts, mélangez les ingrédients ensemble jusqu'à ce qu'ils forment une texture semblable à de la chapelure qui conserve sa forme lorsque vous appuyez sur une partie du mélange.

mélangé pour obtenir une texture semblable à un fil d'Ariane qui conserve sa forme lorsque vous appuyez dessus

15. Ensuite, en travaillant petit à petit, ajoutez 7 à 8 cuillères à soupe d'eau par parties et pétrissez. Vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'eau supplémentaire si nécessaire si la pâte semble farineuse ou sèche.

ajouter de l'eau au mélange de farine

16. Continuez à pétrir pour former une pâte ferme et serrée. Il ne doit pas être mou ou collant. Couvrir la pâte de samosa d'un torchon humide et laisser reposer 30 minutes.

pâte prête pour samosa maison

Assemblage et mise en forme

17. Une fois la pâte reposée, divisez-la en 6 à 7 morceaux égaux. Prenez chaque morceau et roulez doucement dans vos paumes d'abord pour lisser et ramollir. Placez-le sur votre plan de travail ou sur la planche à roulettes.

une boule de pâte aplatie sur une surface noire

18. Ensuite, roulez-le avec un rouleau à pâtisserie, en veillant à garder l'épaisseur égale à 1 mm et pas trop fine.

pâte mince roulée sur une surface noire

19. Coupez le avec un couteau ou un emporte-pièce, en passant par le centre de la pâte samosa.

pâte roulée coupée en deux

20. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour aplatir doucement la forme de demi-lune pour la rendre uniforme.

la moitié de la pâte coupée étant légèrement roulée avec un rouleau à pâtisserie en bois

21. Utilisez un pinceau à pâtisserie pour badigeonner légèrement la pâte de samosa avec de l'eau sur tous les bords.

badigeonner à l'eau avec un pinceau à pâtisserie sur les côtés de la pâte coupée

22. Ensuite, pliez pour joindre le côté droit ensemble pour former un cône, comme indiqué sur la photo ci-dessous. Assurez-vous de bien appuyer sur les bords pour qu'ils soient scellés!

Le cornet de samosa est maintenant prêt à être farci avec la garniture aux pommes de terre et aux pois.

cône formé

23. Verser soigneusement et emballer légèrement la farce de pommes de terre et de pois préparée dans le cornet de samosa. Assurez-vous de ne pas sur ou sous-remplir pour empêcher le samosa d'éclater pendant le processus de friture.

cornet de samosa farci de pommes de terre salées et garniture de pois

24. Sertissez et pincez les bords pour fermer comme indiqué sur la photo ci-dessous. Cela aide le samosa à se tenir debout une fois fait.

presser et pincer un bord de la pâte

25. Appuyez uniformément sur tous les bords, en vous assurant qu'il n'y a pas de fissures dans la pâte. Les bords doivent être scellés très bien pour que la farce ne sorte pas pendant la friture.

Préparez tous les samosa de cette manière comme décrit ci-dessus et couvrez-les d'une serviette de cuisine humide pour empêcher le samosa de se dessécher.

samosa non cuit en forme et conservé sur un plateau en argent

Friture de Samosa

La dernière étape pour faire le meilleur samosa punjabi à partir de zéro est de les faire frire parfaitement croustillant brun doré. Utilisez n'importe quelle huile à saveur neutre pour faire frire – l'huile de tournesol, l'huile de canola, l'huile végétale, l'huile de carthame, l'huile de pépins de raisin sont quelques options.

26. Faites chauffer l'huile pour la friture dans un kadai ou une poêle. Testez l'huile en ajoutant un petit morceau de pâte – elle devrait remonter rapidement si l'huile est suffisamment chaude pour la friture.

Une fois que l'huile devient chaude, faites glisser doucement 3 à 4 du samosa farci préparé dans l'huile, puis réduisez immédiatement la flamme à feu doux. Ne surchargez pas la poêle pour vous assurer que chaque frite de samosa est uniforme!

samosa frit dans de l'huile chaude dans un kadai (wok)

27. Faites frire les samosa à feu doux à moyen-doux, en gardant un œil sur eux pour qu’ils ne brûlent pas.

samosa frit dans de l'huile chaude

28. Lorsqu'un côté est doré pâle, utilisez des pinces ou une cuillère à fente ou une écumoire pour retourner doucement le samosa et continuer la friture.

samosa devenant croustillante et dorée dans l'huile chaude

29. Faites frire jusqu'à ce que chaque samosa soit croustillant et doré. L'huile cessera de grésiller une fois que les samosa sont bien frits.

Samosa frit croustillant dans une cuillère à écumoire

30. À l'aide d'une écumoire, retirez soigneusement les samosas frits de l'huile et placez-les sur des serviettes en papier pour éliminer l'excédent d'huile. Répétez les étapes de friture avec le reste du samosa.

Samosa punjabi frit placé sur des essuie-tout blancs

31. Servir le punjabi samosa chaud ou tiède ou à température ambiante avec un chutney de coriandre ou de tamarin, ou avec une sauce tomate piquante. Le combo de samosa avec masala chai est irrésistible et très aimé.

samosa conservé dans un plateau avec un bol de chutney vert et quelques piments verts frits salés

Rembourrage Variations

Il existe de nombreuses variations dans une farce de samosa selon la région et l'état de l'Inde.

  1. À Delhi et au Pendjab, les pommes de terre seules ou une combinaison de pois et de pommes de terre sont courantes – où les pommes de terre ou les pois ne sont pas écrasés ou écrasés. Les cubes de pommes de terre sont parfaitement cuits mais en forme avec quelques morceaux de piment vert dans le dépôt. Il y a une certaine acidité dans cette farce car de la poudre de mangue sèche ou de la poudre de grenade sèche sont ajoutées. Quelques épices supplémentaires sont également ajoutées.
  2. Dans certaines variantes, des raisins secs sont également ajoutés, ce qui donne au samosa un goût aigre-doux. Parfois, les noix de cajou sont également ajoutées pour un peu de croquant.
  3. Dans certains endroits, la garniture est totalement écrasée avec beaucoup d'épices ajoutées.
  4. Si les piments verts ne sont pas ajoutés à la garniture, les piments verts frits sont généralement servis séparément.
  5. Certaines personnes ajoutent également de la pâte de gingembre-ail et à de rares occasions, j'ai trouvé des morceaux de carottes hachées également dans la farce.
  6. Une variante avec un mélange de légumes est également faite. Des légumes comme les pois, les carottes, le chou-fleur et les pommes de terre sont ajoutés.
  7. Le samosa à l'oignon est une autre variante où un mélange épicé d'oignons et de poha (riz aplati) est rempli dans le samosa.
  8. Le samosa sucré est également fait avec une farce de khoya (mawa), de noix et de fruits secs. Cela se fait généralement lors de festivals comme Diwali ou Holi. Ces samosa sont également connus sous le nom de khoya samosa ou samosa aux fruits secs.
  9. Une variante est également faite avec des cubes de paneer ajoutés dans la farce.
  10. Le cocktail samosa est un samosa de petite taille farci d'une garniture sèche d'épices, de noix et de fruits secs.

Conseils

Conseils d'experts

Vous devez donc vous demander quelles devraient être les proportions parfaites d'ingrédients dans la pâte à pâtisserie et la méthode de friture correcte – pour obtenir cette croûte feuilletée et croustillante. Je vous le décompose en détail.

1. Proportion de graisse

La quantité de matière grasse que nous appelons également «moyen ou moyan» en hindi doit être dans la bonne proportion dans une pâte de samosa. Un de mes amis experts culinaires suggère toujours d'ajouter ⅕ de graisse à 1 partie de farine en poids.

Exemple: si vous utilisez 1 kilogramme de farine, vous devez ajouter 200 grammes de graisse. Dans cette recette de samosa, j'ai conservé la même proportion ⅕ de matière grasse – qui est de 50 grammes pour 250 grammes de farine.

2. Proportion d'eau

Une pâte à croûte de samosa doit être pétrie en une pâte serrée et ferme. La pâte ne doit pas être molle comme une pâte à pain ou à roti. Par conséquent, moins d'eau est ajoutée lors du pétrissage de la pâte. La quantité d'eau à ajouter dépend de la qualité de la farine. Gardez donc à l'esprit d'ajouter de l'eau par parties pendant le pétrissage.

3. Croûte de samosa roulée

Vous devez rouler la croûte uniformément en gardant 1 mm d'épaisseur partout. Ne roulez pas la croûte trop épaisse. Une croûte épaisse prendra beaucoup de temps de friture, ce qui donnera une texture dure.

Ne roulez pas la pâte trop finement. Il ne pourra pas contenir la farce de pommes de terre et éclater d’huile. Alors gardez à l'esprit ces conseils lorsque vous roulez la pâte.

4. Deux techniques de friture

Il existe deux techniques de friture pour obtenir cette croûte floconneuse croustillante parfaite dans un samosa.

1. Frire à basse température

Dans cette méthode, chauffez tout d'abord l'huile à une température moyenne ou moyenne-élevée. Ajoutez ensuite le samosa dans l'huile chaude. Dès que vous ajoutez le samosa à l'huile chaude, réduisez le feu à feu doux ou moyen-doux et faites frire le samosa à feu doux.

Cela garantit qu'ils n'absorbent pas trop d'huile. Si vous mettez directement le samosa dans une huile moins chaude, il absorbe trop d'huile. Si vous faites frire du samosa dans une huile très chaude, de minuscules poches de bulles d'air peuvent se former sur la croûte et la partie intérieure de la croûte sera insuffisamment cuite.

2. Frire deux fois

C'est une méthode un peu longue et celle que je vais vous suggérer d'essayer en faisant du samosa si vous avez suffisamment de temps. Dans cette méthode, vous devez d'abord faire frire légèrement les samosas pour ne pas leur permettre de devenir dorés – juste pour que la pâte ait l'air cuite.

Ajoutez les samosa dans l'huile chaude et retirez-les lorsque la croûte est devenue opaque et blanc crème. Faites frire jusqu'à ce qu'elles soient légèrement frites afin que lorsque vous les retirez, elles ne se cassent pas. Mettez-les de côté. Ensuite, baissez le feu de l'huile et faites à nouveau frire les samosa jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Avec les deux méthodes, le samosa final sera croustillant et feuilleté de l'extérieur et bien cuit de l'intérieur – comme celui que vous obtenez sur les marchés et il n'y aura pas de poches d'air sur la croûte.

Comment faire du Samosa dans une friteuse à air

Si vous avez une friteuse à air, essayez d'y faire du samosa. Vous serez agréablement surpris par la texture du samosa frit à l'air. Ils ont un goût similaire au samosa frit, moins l'huile supplémentaire.

Pour la friture à l'air, préchauffez la friteuse à 180 degrés Celsius pendant 10 minutes. Badigeonner le samosa d'huile et faire frire à l'air à 180 degrés Celsius jusqu'à ce que le samosa soit doré.

FAQ

J'ai compilé ci-dessous des réponses aux questions basées sur les requêtes posées par les lecteurs dans les commentaires.

Puis-je faire du samosa avec de la farine de blé entier?

Oui, tu peux faire ça. En fait, de nombreuses recettes indiennes qui utilisent (farine tout usage) peuvent être facilement préparées avec de la farine de blé entier. N'oubliez pas d'ajouter plus d'eau pendant le pétrissage car la farine de blé entier absorbe plus d'eau.

Je n'ai pas amchur? Un substitut?

Ajouter 1 cuillère à café de jus de citron à la farce de pommes de terre. Si vous avez séché de la poudre de grenade, ajoutez-en 2 cuillères à café.

Puis-je congeler du samosa?

Vous pouvez congeler le samosa. Soit les façonner puis les congeler, soit les faire frire jusqu'à ce que la croûte devienne opaque, puis les congeler. De cette façon, le samosa restera meilleur plus longtemps. Avant de faire frire, laissez le samosa atteindre la température ambiante puis faites-le frire. S'ils sont frits alors qu'ils sont encore froids, ils absorbent plus d'huile.

Pourquoi y a-t-il des poches d'air sur mon samosa?

Quelques poches d'air conviennent, mais le samosa ne doit pas être recouvert de beaucoup de poches d'air. Si la pâte de samosa est molle, des poches d'air se forment sur la croûte. Trop d'humidité dans la pâte rend la croûte molle et lui donne beaucoup de poches d'air. Lors de la friture, si l'huile est trop chaude, des poches d'air apparaissent sur la croûte.

Puis-je faire du samosa avec des feuilles de pâte feuilletée ou des rouleaux de printemps ou des feuilles de pâte phyllo?

1. Si vous utilisez des feuilles de pâte feuilletée, faites cuire le samosa. Vous pouvez même faire frire à l'air.
2. Pour les emballages de rouleaux de printemps, vous pouvez les faire frire ou les cuire au four.
3. Avec des feuilles de pâte phyllo, cuire les samosas.

Puis-je ajouter des oignons dans la farce?

Habituellement, dans un authentique samosa punjabi, les oignons et l'ail ne sont jamais ajoutés. Mais nous pouvons toujours faire nos propres variations et être créatifs. Vous pouvez donc ajouter des oignons et de l'ail si vous préférez.

Pourquoi mon samosa est-il devenu mou et détrempé après la friture?

Samosa peut devenir mou pour deux raisons. Soit la pâte est molle, soit l'huile est à une température trop basse pendant la friture. Lorsque vous pétrissez la pâte, assurez-vous que la pâte est bien ferme et ferme. Il ne doit pas être mou comme le pain ou la pâte à roti.

Quelle est la recette des piments verts frits servis avec du punjabi samosa?

La première méthode consiste à couper les piments verts en les gardant entiers. Faites-les frire ou faites-les frire jusqu'à ce que vous voyiez quelques ampoules dorées. Plus tard, saupoudrez un peu de sel sur les piments verts frits et mélangez. Vous pouvez également saupoudrer un peu de chaat masala ou de poudre d'amchour.

La deuxième méthode consiste à farcir un mélange de poudre d'amchur (poudre de mangue sèche) et de sel dans des piments verts fendus. Faites-les frire et servez.

Puis-je conserver le samosa et pendant combien de jours?

Vous pouvez facilement le stocker pendant quelques heures à température ambiante. Si vous ne prévoyez pas du tout de les manger, conservez-les dans une boîte hermétique (dabba) au réfrigérateur. Au moment de servir, vous pouvez les réchauffer sur un tawa ou dans un four.

Que puis-je faire avec les restes de samosa?

Vous pouvez le réchauffer sur un tawa (plaque chauffante) ou un four jusqu'à ce qu'il soit chaud (à 170 degrés Celsius dans un four préchauffé) et les avoir avec du pain, du pav (petits pains) ou du roti. Une excellente façon de les utiliser est la délicieuse cuisine de rue indienne de Samosa Chaat.

Comment faire un samosa vegan?

Oui. Pour faire un samosa végétalien, utilisez une huile au goût neutre au lieu du ghee (beurre clarifié) lors de la préparation de la pâte.

Puis-je faire frire du samosa à l'air?

Oui, bien sûr, vous pouvez faire frire des samosa à l'air. Veuillez lire la partie friture à l'air que j'ai décrite ci-dessus.

Puis-je faire cuire du samosa?

Oui définitivement. Cuire au four préchauffé à 180 degrés Celsius pendant 30 à 35 minutes jusqu'à ce que la croûte devienne croustillante et dorée.

Samosa soigneusement empilés sur un plateau de crème avec de petits bols de chutney et de piments verts frits salés

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Si vous voulez plus de délicieuses recettes indiennes végétariennes livrées directement dans votre boîte de réception, inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail.

Si vous cherchez à égayer votre alimentation avec de belles, délicieuses recettes végétariennes indiennes ou du monde, suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter.

Une recette de samosa qui est votre samosa punjabi populaire et classique avec une croûte super feuilletée et croustillante et une garniture savoureuse et acidulée de pommes de terre et de pois verts.

Temps de préparation 45 minutes

Temps de cuisson 45 minutes

Temps total 1 heure 30 minutes


Cuisine Inde du Nord, Punjabi

Cours: Collations, entrées

Régime: Végétarien

Niveau de difficulté: Modérer


Portions 12 samosa

Pour la cuisson des pommes de terre et des pois

Épices entières à broyer

A lire également