Sushin » Recettes asiatiques » Recette Rasam (Sans Rasam Powder & Dal) »Recettes Veg Dassana

Recette Rasam (Sans Rasam Powder & Dal) »Recettes Veg Dassana

Un de nos aliments de base préférés du sud de l'Inde, ma recette rapide de Rasam est faite sans poudre de rasam et lentilles (dal). Ce rasam épicé, acidulé et aigre est sûr de réchauffer votre palais et de guérir votre rhume si vous en avez.

rasam servi avec une cuillère en acier dans un bol blanc à rebord bleu posé sur un tapis de jute

À propos de cette recette

Le rasam est un plat de base de type soupe du sud de l'Inde à base de tamarin, d'épices, d'herbes et de légumes ou de fruits. Oui, vous m'avez bien entendu – le rasam est également fait avec des fruits.

Le mot «rasam» est probablement dérivé du mot «ras» ou «rasa» qui signifie jus ou extrait ou essence.

Ma recette de rasam est un rasam de base simple du sud de l'Inde qui peut être bu en boisson ou servi avec du riz. Vous n'avez pas besoin de poudre de Rasam pour le faire ni de passer du temps à cuisiner des lentilles.

Cette recette de rasam se trouve être un favori de la famille et je la fais similaire à ma recette de tomate Rasam. La principale différence entre un rasam à la tomate et un rasam classique est la quantité de tomates.

Évidemment, dans un rasam à la tomate, plus de tomates sont ajoutées. Mais dans un rasam de base, une seule tomate suffit ou vous pouvez la sauter complètement. Le goût aigre d'une recette classique de rasam du sud de l'Inde provient principalement de l'utilisation de tamarin et non de tomates.

Bien que le rasam soit bon pour apaiser un rhume ou une toux, vous pouvez toujours le faire en toute saison. Je le fais assez souvent, surtout en hiver.

Les épices et herbes que j'ajoute à ma recette de rasam sont le cumin, les graines de moutarde, le poivre noir, l'ail, les feuilles de curry, les feuilles de coriandre et le tamarin qui aident à soulager le froid et agissent également comme digestifs. Il est préférable de l'avoir pendant les hivers froids ou lorsque vous souffrez de toux et de rhume.

Le rasam peut être consommé comme une soupe ou comme apéritif. Il peut également être servi avec du riz cuit à la vapeur avec un plat de légumes d'accompagnement et avec du sambar. Vous pouvez également avoir idli ou vada avec rasam.

Urad dal vada trempé dans du rasam avec une cuillère en acier servi dans un bol blanc à rebord bleu posé sur un tapis de jute

Guide étape par étape

Comment faire du Rasam

J'ai expliqué la fabrication de la recette en trois parties. La première partie comprend la fabrication de la pulpe de tamarin, la deuxième partie montre le broyage des épices et la troisième partie détaille la méthode de fabrication du rasam.

Faire de la pulpe ou du jus de tamarin

1. Faire tremper 1 tamarin de taille citron (environ 1 cuillère à soupe de tamarin sans pépins bien tassé) dans ½ tasse d'eau tiède pendant 20 à 30 minutes.

faire tremper le tamarin pour la recette du rasam

2. Plus tard, pressez le tamarin imbibé en une pulpe. Filtrer et réserver. Sur la photo ci-dessous, la pulpe de tamarin n'est pas tendue.

pulpe de tamarin extraite

Moudre les épices

3. Dans un moulin à sec ou un moulin à café, broyez 3 cuillères à café de graines de cumin, 2 cuillères à café de poivre noir entier et 6 à 7 ail grossièrement haché (de taille moyenne) jusqu'à obtenir une consistance semi-fine.

épices moulues dans un petit mélangeur pour faire la recette du rasam

Faire une recette de rasam

4. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile et ajoutez 1 cuillère à café de graines de moutarde. Lorsque les graines de moutarde éclaboussent, ajoutez deux pincées d'asafoetida, 2 à 3 piments rouges secs et 10 à 12 feuilles de curry. Faites attention à ne pas brûler les épices.

faire frire les épices dans l'huile

5. Ajouter ½ tasse de tomates hachées. Faire sauter jusqu'à ce que les tomates ramollissent.

tomates ajoutées

6. Ajoutez ensuite les graines de cumin moulues semi-grossièrement, le poivre noir et l'ail, et ½ cuillère à café de poudre de curcuma.

épices moulues ajoutées

7. Bien mélanger et ajouter la pulpe de tamarin filtrée avec de l'eau et du sel.

pulpe de tamarin ajoutée

8. Laisser mijoter doucement à feu doux. Ne faites pas bouillir, mais laissez-le lentement atteindre un point d'ébullition doux, puis éteignez le feu.

rasam frémissant doucement

9. Éteignez le feu et ajoutez 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées.

feuilles de coriandre ajoutées

10. Remuer et servir le rasam chaud avec du riz cuit à la vapeur ou en soupe.

rasam servi dans un bol blanc à rebord bleu posé sur un tapis de jute

Suggestions de diffusion

La consistance du rasam est mince comme une soupe ou un bouillon qui coule. Vous pouvez donc le boire comme de la soupe. Dans les plats du sud de l'Inde, il est servi avec du riz cuit à la vapeur, du sambar et un plat de légumes d'accompagnement. Vous pouvez également le servir avec du riz cuit à la vapeur. Je le fais généralement avec du riz et je l'associe avec un plat de légumes d'accompagnement.

Parfois, je fais aussi du vada rasam ou Idli rasam. Vada (beignets de lentilles urad frits) sont incroyablement bons avec ce rasam acidulé et épicé.

Conseils

Conseils d'experts + FAQ

Y a-t-il un substitut au tamarin?

L'acidité du tamarin est différente du goût amer du citron vert ou du citron. Cela étant dit, vous pouvez ajouter du jus de citron vert ou de citron. Mais ajoutez ces jus lorsque le rasam a fini de mijoter. Vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron vert ou de citron selon l'acidité que vous préférez.

J'ai de la pâte de tamarin, alors quelle quantité dois-je ajouter?

Essayez d'abord d'ajouter 1 cuillère à café de pâte de tamarin et mélangez-la uniformément avec l'eau tiède. Si le goût aigre est moindre, ajoutez-en un peu plus.

Puis-je sauter l'ail?

Oui, bien que vous puissiez faire cette recette sans ail, je recommanderais de les ajouter car ils donnent une très bonne saveur et un très bon goût.

Le rasam est-il bon pour la santé?

Oui, il est sain et immunitaire. Il est fait d'un mélange d'herbes et d'épices qui aident non seulement à soulager le froid, mais également à faciliter la digestion.

Puis-je congeler le rasam?

Oui bien sûr. Congelez la portion dont vous avez besoin sans ajouter de feuilles de coriandre. En le servant doucement tiède ou chauffez-le et n'oubliez pas de saupoudrer quelques feuilles de coriandre.

Combien de temps le rasam peut-il être conservé?

Au réfrigérateur, vous pouvez le conserver pendant 2 à 3 jours. Au congélateur, il reste bon pendant un mois.

Plus de recettes Rasam