Sushin » Recettes asiatiques » Recette Raita au concombre »Recettes végétariennes de Dassana

Recette Raita au concombre »Recettes végétariennes de Dassana

La raita au concombre est une trempette de condiments salée populaire à base de concombre et de caillé (yogourt). Il est simple, rafraîchissant et rafraîchissant pour le palais. La recette de raita au concombre se prépare en 5 minutes et a un goût fabuleux lorsqu'elle est associée au biryani, au pulao ou à tout autre repas indien.

Raita de concombre saupoudré de poudre de piment rouge, de poudre de cumin rôti et de coriandre dans un bol blanc sur une planche de bois brun foncé

À propos de cette recette

La raita de concombre est une trempette ou une sauce rafraîchissante que nous préparons avec deux ingrédients principaux: le caillé (yogourt) et les concombres.

Bien sûr, nous, les Indiens, aimons le pimenter avec de légères pincées de poudre de cumin rôti, de chaat masala, de sel gemme ou de sel noir et garnies de coriandre ou de menthe. Miam!

Si vous souhaitez ajouter un peu d'épices et de chaleur à votre recette de raita de concombre, vous pouvez inclure de la poudre de piment rouge ou du poivre de Cayenne.

Vous pouvez utiliser n'importe quel type de concombre. En Inde, nous le fabriquons avec les variétés de concombre vert ou blanc, mais les concombres anglais fonctionnent bien aussi. Ne vous souciez pas des graines sauf si vous ne les préférez pas.

En hindi, la raita de concombre est appelée «Kheera raita' ou «Kheere ka raita«- où les mots kheera (singulier) et kheere (Pluriel) se réfèrent au concombre.

2 façons

Il existe essentiellement deux façons de préparer une recette de raita au concombre.

  1. Une méthode presse le concombre râpé de son jus avant d'être ajouté au yogourt. Lorsque vous râpez du concombre, il est évident que plus de jus est libéré – cela peut rendre la raita liquide. Ainsi, les jus sont pressés du concombre râpé à l'aide d'un chiffon à fromage, d'une mousseline ou d'un tamis. Habituellement, je n'extrais pas le jus et j'ajoute directement le concombre râpé au caillé pour des raisons nutritionnelles.
  2. La deuxième méthode (que j'ai partagée ici) consiste à ajouter du concombre haché au yogourt. Lorsque vous hachez le concombre, moins de jus sont libérés et votre raita ne devient pas mince ou aqueux.

Vous pouvez choisir n'importe quelle méthode que vous préférez lors de la préparation de la recette de raita au concombre. Je le fais avec ces deux méthodes.

Quelle est la différence entre le tzatziki et la raita de concombre?

Le tzatziki et la raita de concombre sont nos condiments préférés. Je fais du tzatziki lorsque je cuisine des plats d'inspiration méditerranéenne.

Si vous vous demandez ce qu'est le tzatziki! C'est une trempette au yaourt de la cuisine grecque et faite avec du concombre, de l'ail, du vinaigre d'olive, du sel. Il a un goût merveilleux avec des morceaux de coups piquants de l'ail et de la fraîcheur du concombre.

À première vue, le tzatziki et la raita de concombre se ressemblent, mais il y a des différences.

Tout d'abord, le tzatziki est fait avec du yogourt grec ou ce que nous appelons en Inde comme Hung Curd. La raita de concombre est simplement préparée avec du yogourt nature. Donc, évidemment, le tzatziki est crémeux, épais et idéal pour être utilisé comme tartinade ou trempette.

L'ail est une épice unique qui est ajoutée au tzatziki, tandis que dans la raita de concombre, nous n'ajoutons pas d'ail.

De plus, dans aucune recette de raita, nous n'ajoutons aucun type d'ingrédients acides comme le jus de citron ou le vinaigre. Nous n'ajoutons pas non plus d'huile directement au yogourt. Mais oui, nous pouvons faire sauter des épices dans de l'huile et ajouter cette huile infusée avec les épices au yogourt.

collage de deux photos de raita de concombre. le premier est la raita de concombre dans un bol blanc et le second est servi avec un repas indien de roti et de pois-pommes de terre au curryNos raitas préférés!

Il y a tellement de variations de raita à base de légumes, de fruits et d'herbes. Nos préférés sont Boondi Raita, Lauki Raita et Pineapple Raita.

J'aime aussi la raita de concombre, surtout pour ses propriétés rafraîchissantes pendant les mois chauds. Une autre variante du sud de l'Inde de raita que vous pouvez faire avec du concombre est la suivante Concombre du Kerala Pachadi.

Guide étape par étape

Comment faire du concombre Raita

1. Dans un bol à mélanger, fouetter 1 tasse de caillé refroidi jusqu'à consistance lisse. Utilisez du caillé frais fait maison ou emballé. Évitez d'utiliser du caillé au goût acide.

caillé fouetté pour la recette de raita de concombre

2. Rincer, peler et hacher finement 1 concombre de taille moyenne. Vous avez besoin d'une tasse de concombre finement haché. Ajouter le concombre au caillé battu. Si vous préférez, vous pouvez ajouter du concombre râpé.

POINTE: Vérifiez le goût du concombre avant de le hacher ou de le râper. S'il a un goût amer ou amer, ne l'utilisez pas.

concombre finement haché ajouté au caillé fouetté

3. Ajouter les épices moulues – 1 cuillère à café de poudre de cumin rôti, ½ cuillère à café de poudre de chaat masala et ½ cuillère à café de poudre de piment rouge du Cachemire (facultatif) ou ¼ cuillère à café de poudre de piment rouge ou de poivre de Cayenne. Ajoutez du sel selon votre goût.

épices moulues et sel ajoutés

4. Combinez tous les ingrédients ensemble.

épices moulues, sel et concombre mélangés uniformément avec du caillé

5. Ajoutez enfin 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre hachées (coriandre). Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe hachées à la place des feuilles de coriandre.

feuilles de coriandre ajoutées

6. Mélangez à nouveau.

La raita de concombre est prête à être servie

7. Servir la raita de concombre immédiatement garnie de quelques feuilles de coriandre ou de menthe.

Raita de concombre dans un bol blanc avec une cuillère à l'intérieur sur une planche marron foncéSuggestions de diffusion
  • Avec des plats indiens: Il peut être servi en accompagnement avec du curry de légumes, des lentilles et du roti ou du naan.
  • Avec paratha: Vous pouvez également le servir avec des parathas farcis. Aloo paratha, gobi paratha, brocoli paratha, mooli paratha ou tout autre goût de paratha farci se marie bien avec la raita de concombre.
  • Riz: Le servir avec du biryani et du pulao le rend plus savoureux. Il a également bon goût avec le khichdi, le dal et le riz cuit à la vapeur.
  • Avec des légumes: Et oui, vous pouvez également servir de la raita de concombre en trempette avec des légumes frais, rôtis ou cuits au four.

Espace de rangement

Les restes ne peuvent être conservés qu'une journée au réfrigérateur. Il vaut mieux avoir cette raita fraîche et son goût change lorsque vous la réfrigérez. Donc, n'en faites que des quantités que vous pouvez terminer en une journée.

Conseils

Conseils utiles

  • Concombre: Tout concombre frais fonctionne grandement dans cette raita. Si vous êtes préoccupé par les graines, faites-le avec du concombre anglais. Goûtez le concombre avant de le hacher ou de le râper. S'il a un goût amer ou aigre, jetez-le.
  • Fromage blanc: Lorsque vous préparez une raita, utilisez toujours du lait caillé maison ou du lait caillé entier. Le caillé ou le yogourt ne doit pas être aigre. À moins que vous ne recherchiez des options faibles en gras, faites-les bien sûr avec du yogourt faible en gras.
  • Épices: Les épices habituelles que nous ajoutons à une raita sont le cumin torréfié, la poudre de piment rouge. Je rehausse également ma raita avec du chaat masala – mais vous pouvez l'ignorer. Remplacez la poudre de piment rouge par du paprika ou du poivre de Cayenne.
  • Poudre de cumin: Dans la recette, nous utilisons de la poudre de cumin grillé qui n'est rien d'autre que des graines de cumin grillées moulues. Vous pouvez faire un petit lot en rôtissant ou en faisant griller ½ tasse de graines de cumin (ou toute quantité que vous préférez) dans une poêle ou une poêle jusqu'à ce qu'elles soient parfumées. Laissez-les refroidir puis broyez dans un moulin à épices pour obtenir une texture fine. Placez les graines de cumin finement moulues dans un bocal hermétique. À conserver dans un endroit frais et sec.
  • Herbes: Les feuilles de coriandre (coriandre) et les feuilles de menthe sont le choix préféré des herbes dans une raita. Vous pouvez même sous environ ½ à 1 cuillère à café de feuilles de menthe séchées pour des feuilles fraîches. Utilisez du persil frais à la place de la coriandre.
  • Épices: Tout raita est subtilement et peu épicé et il n'est jamais épicé – car il accompagne un biryani épicé, une sauce ou un kebab. Utilisez donc la même proportion de poudre de piment rouge que celle mentionnée dans la recette. Vous pouvez certainement en ajouter moins, mais pas plus. Mais vous pouvez augmenter un peu la quantité de poudre de cumin torréfié et de chaat masala.

Plus de Raita!

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Si vous souhaitez recevoir plus de délicieuses recettes végétariennes indiennes directement dans votre boîte de réception, inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail. Vous pouvez également me suivre sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d'inspiration végétarienne.

La raita au concombre est une trempette de raita salée populaire à base de concombre et de caillé (yogourt). Cette recette de raita de concombre simple, rafraîchissante et rafraîchissante se prépare en 5 minutes.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 0 minutes

Temps total 5 minutes



Portions 2

Publications similaires