Recette Puri | Recette Poori
Poori ou Puri est un pain frit sans levain à base de farine de blé entier, de sel et d'eau. Dans cet article, je partage 2 recettes pour faire des pauvres.
- Recette 1 – Recette de base Poori pour faire des pauvres croustillants, dorés et doux
- Recette 2 – Ces Pooris sont faits avec du blé entier quatre et du suji (semoule), ce qui les rend plus croquants de l'extérieur tout en ayant une texture douce de l'intérieur.
Les deux recettes sont faciles et ont bon goût. Vous pouvez faire l'un ou l'autre. Si vous voulez des pauvres croustillants supplémentaires, vous pouvez opter pour la recette 2.
À propos de la recette de base du Poori
La recette de base du Pauvre est toujours faite avec de la farine de blé entier, du sel et de l'eau. Un peu d'huile ou de ghee peut être ajouté à la pâte de blé entier en option. La pâte n'est ni levée ni fermentée.
De petites boules sont pincées de la pâte, roulées uniformément sur un disque plus tard pour être frites dans de l'huile chaude. Tout en faisant frire le Poori se gonfle bien et c'est la référence d'un Poori bien fait. Le gonflement du pauvresi aide à lui donner une texture douce.
Pendant la friture, le pauvre ne doit pas se casser, sinon il absorbera un peu plus d'huile.
Variations des recettes Poori
- Masaledar poori – Pauvre épicé ou Teekhi Poori
- Luchi – Dans la région du Bengale, une variante populaire du Poori avec de la farine tout usage (maida) est préparée et généralement servie avec du Bengali Dum Aloo.
- Brioches à la mangue – Pauvres bananes sucrées.
- Palak Poori – Avec de la purée de palak ajoutée à la pâte.
- Betterave Poori – Avec de la purée de betterave ajoutée à la pâte.
- Poori poori – Poori farci de purée de pommes de terre épicée.
- Meethi Poori – Poori sucré fait avec du sucre ou du jagré.
- Poori de riz – Fabriqué avec de la farine de riz.
- Poori à base de légumes râpés ou de légumes en purée.
Suggestions de service pour Poori
Dans la cuisine indienne, c'est une norme de servir ces pauvresi croustillants, dorés et soufflés avec un plat de pommes de terre (sec ou au curry). Selon moi, le curry de pommes de terre et les pauvres sont faits l'un pour l'autre.
Poori est également servi en Inde du Nord avec un plat sucré – sooji halwa et au Gujarat et Maharashtra avec des aamras (pulpe de mangue) ou shrikhand.
Poori sont une partie importante des occasions festives ainsi que faites pendant Navratri Kanjak Pooja. Ils sont souvent pris pour le petit déjeuner.
Cependant, vous pouvez préparer des pauvresi avec un curry ou un plat de légumes sauté (sabzi) pour le déjeuner ou à tout moment de la journée. Dans ce post, j'ai partagé la méthode de base de faire des pauvres.
Recettes de curry qui vont bien avec les pauvres sont chana masala, veg kurma, kadala curry, aloo sabzi, aloo chole et jeera aloo.
Comment faire Puri ou Poori
1. Mélanger ou tamiser la farine de blé entier avec du sel. Ajouter du ghee fondu ou de l'huile. Ajouter un peu d'eau à la fois et bien pétrir pour former une pâte avec les mains ou à l'aide d'un batteur sur socle.
2. La pâte ne doit pas être molle comme la pâte des chapati ou des roti, mais un peu raide et serrée.
3. Divisez la pâte en petits ou moyens morceaux – environ 12 à 14. Faites des boules de taille moyenne ou légèrement petites.
Rolling Puri
4. Appliquez de l'huile sur la boule de pâte. L'idée d'appliquer de l'huile et de ne pas saupoudrer de farine est telle que pendant la friture, l'huile reste propre et vous ne verrez pas de particules de farine brûlées sombres à l'intérieur de l'huile.
5. Roulez la pâte uniformément en cercles qui ne sont ni trop fins ni trop épais.
6. Placer les pauvres roulés dans une assiette et couvrir avec un torchon propre, afin qu'ils ne sèchent pas.
7. Faites chauffer l'huile dans une poêle à frire ou un kadai. Lorsque l'huile est suffisamment chaude, déposez une petite boule de pâte dans l'huile. Si la boule de pâte monte régulièrement et rapidement vers le haut, alors l'huile est suffisamment chaude pour faire frire le pauvre. Sinon, attendez que l'huile devienne chaude avant de faire frire le pauvre. si la boule de pâte monte lentement ou est toujours au fond, alors l'huile est froide et si elle monte trop vite, alors l'huile est très chaude.
Faire frire Puri
8. Ajoutez un puri à la fois. Il va bientôt gonfler.
9. Une fois que la face inférieure est dorée, retournez le Poori et faites-le frire en appuyant doucement avec la cuillère à frire ou la cuillère à fente dans un mouvement circulaire. Faites frire le pauvrei jusqu'à ce qu'il soit doré.
10. Retirez-les dans des serviettes en papier pour éliminer l'excès d'huile. Faites frire tous les pauvres de cette façon. Si l'huile devient trop chaude, abaissez la température en réduisant la flamme et vice versa.
11. Servir Pauvre Chaud avec un curry de légumes ou des plats sucrés comme aam ras ou chaud avec aloo tamatar ki sabzi ou chana masala ou mathura ke dubki wale aloo ou aloo matar.
Si vous faites des pique-niques ou du tiffin, puis après que les pauvres ont été égouttés, quand ils sont encore chauds ou tièdes, gardez-les dans une casserole. Ils resteront mous et ne deviendront pas denses et moelleux.
Conseils pour faire du puri de blé entier
- La pâte doit être légèrement rigide. C'est, de sorte que tout en étant roulé, moins de farine de blé peut être saupoudrée sur les pauvres. Si vous utilisez trop de farine de blé pour saupoudrer, alors pendant la friture, les particules de farine de blé sont frites et brûlées dans l'huile. Ces particules brûlées adhèrent ensuite aux derniers lots de pauvres que vous allez faire frire.
- Pour éviter cela, vous avez une option de plus. Tout en roulant, appliquez un peu d'huile sur le Poori puis roulez. De cette façon, vous n'aurez pas besoin de saupoudrer la planche à rouler de farine de blé. L'huile fait l'affaire et vous pouvez facilement rouler les pauvres.
- Assurez-vous que l'huile n'est ni trop chaude ni trop froide. S'il est chaud, alors les pauvres deviennent rapidement dorés. S'ils ne sont pas assez chauds, les pauvres absorbent l'huile et deviennent trop gras.
- Le Pauvre devrait gonfler en faisant frire. Si ce n'est pas le cas, alors quelque chose s'est mal passé… .. Soit la pâte n'a pas été bien pétrie, soit les pauvres n'ont pas été déroulés uniformément, soit l'huile n'est pas assez chaude.
- Vous pouvez également ajouter un peu de suji / semoule aux pauvres. Cela rend les pauvres un peu plus croustillants. Cette méthode est partagée dans la deuxième recette plus loin dans la publication.
- Des graines d'Ajwain (graines de carambole) peuvent également être ajoutées à la farine de blé. Les graines de carambole (ajwain) sont très utiles pour la digestion. Il est utilisé dans les pauvres car les pauvres sont parfois des aliments lourds à digérer. Dans le nord de l'Inde, ils font de la paratha avec de l'ajwain.
Quelques recettes plus savoureuses pour vous!
Remarque: Ce post de recette provient des archives et a été republié et mis à jour le 1er juin 2020.
Recette Poori (Puri de blé doux et moelleux)
Poori croustillant, doré et doux à base de farine de blé entier, de sel et d'eau.
(1 TASSE = 250 ML)
faire de la pâte
-
Voyez la farine de blé entier avec du sel. Ajouter du ghee fondu ou de l'huile.
-
Ajouter un peu d'eau à la fois et bien pétrir pour former une pâte. La pâte ne doit pas être molle mais un peu raide et tendue.
faire des pauvres
-
Divisez la pâte en petits ou moyens morceaux – environ 12-14.
-
Faire des boules de taille moyenne ou légèrement petites.
-
Appliquer de l'huile sur la boule de pâte. L'idée d'appliquer de l'huile et de ne pas saupoudrer de farine est telle que pendant la friture, l'huile reste propre et vous ne verrez pas de particules de farine brûlées sombres à l'intérieur de l'huile.
-
Roulez la pâte uniformément en cercles qui ne sont ni trop fins ni trop épais.
-
Placez les pauvres roulés dans une assiette et couvrez avec un torchon propre, afin qu'ils ne sèchent pas.
faire frire les pauvres
-
Faites chauffer l'huile dans une poêle à frire ou un kadai.
-
Lorsque l'huile est suffisamment chaude, ajoutez un pauvre à la fois et faites frire en appuyant doucement avec la cuillère à frire ou la cuillère à fente dans un mouvement circulaire.
-
Retourner une fois gonflé et faire frire jusqu'à brun doré.
-
Servez les piments pauvres avec un curry de légumes ou des plats sucrés comme le suji ka halwa (connu sous le nom de sheera dans le maharashtra) ou aam ras ou aloo tamatar ki sabzi.
Apports nutritionnels
Recette Poori (Puri de blé doux et moelleux)
Quantité par portion
Calories 112 Calories des lipides 54
% Valeur quotidienne*
Graisse 6g9%
Sodium 116mg5%
Potassium 65 mg2%
Les glucides 12g4%
Fibre 1g4%
Protéine 2g4%
Vitamine A 5IU0%
Calcium 6 mg1%
Le fer 0,6 mg3%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Pour faire du puri de blé entier croquant (avec rava)
Cette recette croustillante de Puri est différente de la recette de base de pauvresi ci-dessus. Ils sont nets de l'extérieur et ont une texture douce de l'intérieur.
L'ingrédient qui est ajouté pour rendre les pauvres croustillants est le sooji ou la crème de blé ou de rava. Cette méthode que j'ai apprise de ma maman.
Habituellement, je fais des pauvres uniquement avec de la farine de blé entier ou atta. Mais quand nous voulons une texture croustillante dans le Poori, j'ajoute du sooji ou du rava. Utilisez une fine qualité de rava. Le sooji ne doit pas non plus être rôti.
La netteté de ces pauvresi n'est pas comme un papdi ou le puri de pani puri.
La méthode de fabrication d'un pani puri ou d'un papdi est différente et j'ai déjà partagé les recettes.
Donc, si vous aimez les pauvres croustillants pour le petit-déjeuner ou le brunch du matin, essayez cette recette.
Servez-les avec votre choix de curry de pommes de terre ou de chana masala ou de kurma aux légumes.
Comment faire des pauvres croustillants
1. Dans un bol, prendre 2 tasses de farine de blé entier (atta), 3 cuillères à soupe de sooji fin (rava ou crème de blé) et ½ cuillère à café de sel ou ajouter du sel selon le goût.
2. Mélangez tout très bien avec une cuillère ou avec vos mains.
3. Ajoutez de l'eau peu à la fois et au besoin. Ajoutez également 1 cuillère à café d'huile.
4. Commencez par mélanger d'abord, puis commencez à pétrir la pâte.
5. Ajoutez ensuite plus d'eau au besoin et pétrissez très bien la pâte. la pâte peut sembler dure en premier, mais à mesure que vous continuez à pétrir, elle deviendra légèrement molle. le sooji absorbe l'eau pendant que vous pétrissez. Donc, si la pâte semble collante, ne vous inquiétez pas. Continuez à pétrir et la viscosité disparaîtra. la pâte ne doit pas être trop molle mais un peu raide et tendue.
6. Couvrir et laisser reposer la pâte pendant 30 minutes. Après 30 minutes, pétrir à nouveau légèrement la pâte.
7. Faire des boules de pâte petites à moyennes. Couvrez et réservez.
8. Prenez maintenant une boule de pâte. Avec vos paumes légèrement aplaties et appliquez de l'huile sur les deux côtés.
9. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, roulez délicatement sur un pauvre ou un cercle de taille petite ou moyenne qui n'est ni trop mince ni trop épais. Vous pouvez rouler les pauvresi et les faire frire simultanément ou placer les pauvresi roulés dans une assiette et les faire frire plus tard. Couvrez avec un torchon propre, afin qu'ils ne sèchent pas.
Faire frire le blé Puri
10. Faites chauffer l'huile dans une poêle à frire ou un kadai.
11. Lorsque l'huile est suffisamment chaude, ajoutez un pauvre à la fois.
12. Il s'élèvera progressivement sur le dessus et commencera à gonfler.
13. Poussez doucement avec la cuillère à fentes pour qu'elle gonfle très bien.
14. Le pauvre va gonfler.
15. Une fois que l'huile a cessé de grésiller, retournez doucement et faites frire l'autre côté.
16. Une fois que les deux côtés sont croustillants, dorés et bien frits, retirez-les avec une cuillère à fentes. Égoutter sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile.
17. Servir le blé croquant pauvre ou chaud avec n'importe quel curry de pommes de terre ou chole amritsari ou curry aloo matar ou kadala ou tout curry de légumes.
Poori de blé croustillant
Méthode pour faire des paupières moelleuses et croustillantes avec de la farine de blé entier, du rava, du sel et de l'eau.
(1 TASSE = 250 ML)
pétrir la pâte de puri
-
Dans un bol, prendre 2 tasses de farine de blé entier (atta), 3 cuillères à soupe de sooji fin (rava ou crème de blé) et 1/2 cuillère à café de sel ou ajouter du sel selon le goût.
-
Mélangez très bien le tout avec une cuillère ou avec vos mains.
-
Ajoutez de l'eau peu à la fois et au besoin. Ajoutez également 1 cuillère à café d'huile.
-
Commencez par mélanger d'abord, puis commencez à pétrir la pâte.
-
Ajoutez ensuite plus d'eau au besoin et pétrissez très bien la pâte. La pâte peut sembler dure au début, mais à mesure que vous continuez à la pétrir, elle devient légèrement molle.
-
Le sooji absorbe l'eau pendant que vous pétrissez. Donc, si la pâte semble collante, ne vous inquiétez pas. Continuez à pétrir et la viscosité disparaîtra. La pâte ne doit pas être trop molle mais un peu raide et tendue.
-
Couvrir et laisser reposer la pâte pendant 30 minutes. Après 30 minutes, pétrir à nouveau légèrement la pâte.
rouler et frire pauvresi
-
Faire des boules de pâte petites à moyennes. Couvrez et réservez.
-
Maintenant, prenez une boule de pâte. Avec vos paumes légèrement aplaties et appliquez de l'huile sur les deux côtés.
-
Rouler délicatement sur un pauvre ou un cercle de taille petite ou moyenne qui n'est ni trop mince ni trop épais.
-
Vous pouvez rouler les pauvresi et les faire frire simultanément ou placer les pauvresi roulés dans une assiette et les faire frire plus tard. Couvrez avec un torchon propre, afin qu'ils ne sèchent pas.
-
Faites chauffer l'huile dans une poêle à frire ou un kadai.
-
Lorsque l'huile est suffisamment chaude, ajoutez un pauvre à la fois.
-
Il montera progressivement sur le dessus et commencera à gonfler.
-
Poussez doucement avec la cuillère à fentes pour qu'elle gonfle très bien.
-
Une fois que l'huile a cessé de grésiller, retournez doucement et faites frire l'autre côté.
-
Une fois que les deux côtés sont croustillants, dorés et bien frits, retirez-les avec une cuillère à fentes. Égoutter sur du papier absorbant.
-
Servir les pauvres ou chauds avec tout curry de pommes de terre ou tout curry de légumes.