Recette Punjabi Poora | Sweet Pooda (recette de puda) » Recettes de légumes de Dassana
Punjabi poora ou pooda recette ou pua sont des crêpes sucrées à base de farine de blé entier, de graines de fenouil, de sucre (ou de jaggery) et d’huile ou de ghee. Il s’agit d’une collation sucrée facile et rapide qui se fait en seulement 30 minutes. Cette recette Poora est un plat sucré Punjabi et souvent fait pendant la saison de la mousson.
Il s’agit d’un délice pendjabi très simple et facile à préparer avec peu d’ingrédients. La saveur principale de ce plat vient des graines de fenouil (saunf). Il existe des recettes très simples à préparer et faites avec peu d’ingrédients tout en ayant bon goût. C’est l’une de ces recettes et elle est appréciée par tout le monde à la maison.
Il y a deux façons de faire du Poora. Il peut être frit comme des pakoras ou fait comme des crêpes sur une plaque chauffante ou une poêle ou un tawa.
De toute évidence, cette dernière variante consomme moins d’huile que celle frite et est une option plus saine. Pour une version végétalienne, utilisez de l’huile au lieu du ghee.
Pour faire les poodas, vous aurez besoin d’une plaque chauffante plate antiadhésive ou d’un tava antiadhésif, afin qu’il ne colle pas au tava. Si vous êtes intéressé par la version frite, voici son lien : Gulgulé
Servez les poora comme collation avec une tasse de thé Masala chaud et s’il pleut, c’est le meilleur moment pour les manger. Pour un meilleur goût et une meilleure texture, faites-les chauds ou tièdes au fur et à mesure de leur préparation.
Guide étape par étape
Comment faire une recette de Poora
1. Dans un bol, tamiser 1 tasse de farine de blé entier (atta). Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de graines de fenouil (saunf). Les graines de fenouil donnent une bonne saveur, alors ne sautez pas de les ajouter.
2. Ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de sucre ou selon votre goût. Ajoutez plus si vous voulez plus de douceur dans le plat.
3. Ajouter de l’eau au besoin et faire une pâte.
4. La pâte peut être légèrement plus fine que la pâte Dosa normale. Bien mélanger pour que le sucre se dissolve.
Je recommande de ne pas ajouter toute l’eau à la fois. Ajoutez de l’eau par parties et mélangez et continuez jusqu’à ce que vous obteniez la bonne consistance. Si la pâte devient trop fine, ajoutez de la farine de blé entier pour obtenir la bonne consistance dans la pâte, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
J’ai utilisé du sucre. Mais si vous aimez le goût du jaggery (gur), alors vous pouvez aussi utiliser jaggery.
Dans 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau, dissoudre la poudre de jaggery ou le jaggery râpé. Ajoutez cette solution de jaggery dissoute à la farine de blé entier. Ajouter plus d’eau si nécessaire.
5. Faites chauffer une plaque chauffante antiadhésive plate ou un tawa ou une poêle en fonte bien assaisonnée. Enduisez-le légèrement de ghee ou de beurre ou d’huile. Gardez le feu à doux ou moyen-doux.
6. Maintenant, prenez 2 à 3 cuillères à soupe de pâte et versez la pâte sur le tawa ou la plaque chauffante.
7. Étalez la pâte légèrement de façon circulaire comme une crêpe. Une fois que vous avez étalé la pâte, augmentez le feu à moyen-doux ou moyen.
8. Une fois que la base du pooda commence à cuire, vous verrez que le dessus est également cuit. Si vous le souhaitez, vous pouvez étaler du ghee ou de l’huile sur le dessus. Retournez maintenant la Poora à l’aide d’une spatule et laissez cuire 2 minutes.
9. Retournez à nouveau le Poora. Vous verrez que la deuxième face est également cuite. Cuire à nouveau quelques minutes. Vous pouvez le retourner si ce n’est pas fait. Lorsque le Poora est doré des deux côtés, c’est prêt.
10. Vous pouvez maintenant l’enlever et faire l’autre Poora avec la pâte de la même manière. Réglez la chaleur au besoin.
11. Servez-le chaud ou tiède avec du masala chai ou du thé au gingembre comme collation en soirée ou à l’heure du thé ou pour le petit-déjeuner.
Nous les dégustons tels quels sans chutney ni trempette d’accompagnement. Ils ont meilleur goût lorsque vous les servez chauds ou tièdes. Si vous ne les servez pas immédiatement, conservez-les dans un panier roti.
Si vous cherchez des recettes plus sucrées, vérifiez :
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Punjabi poora ou pooda recette ou pua sont des crêpes sucrées à base de farine de blé entier, de graines de fenouil, de sucre (ou de jaggery et d’huile ou de ghee. Ceux-ci constituent une collation sucrée facile et rapide.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 6 pauvre
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Tamisez la farine de blé entier. Ajouter les graines de fenouil.
Ajoutez du sucre selon votre goût. Ajoutez plus si vous voulez plus de douceur.
Ajouter de l’eau en partie. Fouettez et remuez pour obtenir une pâte lisse.
La pâte peut être légèrement plus fine que la pâte dosa normale ou comme celle d’une pâte à crêpes. Bien mélanger pour que le sucre se dissolve.
J’ai utilisé du sucre. Mais si vous aimez le goût du jaggery, vous pouvez également utiliser du jaggery.
Si vous utilisez du jaggery, puis dans 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau, dissolvez le jaggery. Ajoutez cette solution de jaggery dissoute à la farine de blé. Ajouter plus d’eau si nécessaire.
Faites chauffer une plaque chauffante plate antiadhésive, un tawa ou une poêle. Enduisez-le légèrement de ghee ou de beurre ou d’huile.
Maintenant, prenez 2 à 3 cuillères à soupe de pâte et versez la pâte sur le tawa ou la plaque chauffante. Gardez le feu au minimum.
Étaler la pâte légèrement comme une crêpe. Une fois que vous avez étalé la pâte, augmentez le feu à moyen-doux ou moyen.
Une fois que la base du pooda commence à cuire, vous verrez que le dessus est également cuit. Si vous le souhaitez, vous pouvez étaler du ghee sur le dessus. Retournez la Poora maintenant et laissez cuire 2 minutes.
Retournez à nouveau le Poora. Vous verrez que le deuxième côté est également cuit. Cuire à nouveau quelques minutes. Vous pouvez le retourner si ce n’est pas fait. Quand il est doré des deux côtés, c’est cuit.
Retirez et préparez les Poora restantes de la même manière. Réglez la chaleur au besoin.
Servez-les chauds ou tièdes pour un meilleur goût et une meilleure texture avec un côté de thé.
- Lors de leur préparation, je suggère d’utiliser une poêle plate antiadhésive ou une plaque chauffante ou une poêle en fonte bien assaisonnée.
- Lorsque vous étalez la pâte, gardez toujours la plaque chauffante à feu doux. Cette astuce est également applicable lors de la cuisson dosa. Si la plaque chauffante est chaude, il devient alors difficile d’étaler la pâte à mesure que la pâte cuit à la base.
- Faites-les cuire à feu moyen, afin qu’ils soient cuits uniformément.
- Vous pouvez ajouter du sucre selon vos préférences gustatives.
- La recette peut être mise à l’échelle pour faire un petit lot ou un gros lot.
- Notez que les informations nutritionnelles approximatives sont pour 1 Poora.
Apports nutritionnels
Recette de Poora
Quantité par portion
Calories 96 Calories provenant de la graisse 9
% Valeur quotidienne*
Gros 1g2%
Gras saturés 1g6%
Graisses polyinsaturées 1g
Graisses monoinsaturées 1g
Sodium 3mg0%
Potassium 80mg2%
Les glucides 21g7%
Fibre 2g8%
Sucre 6g7%
Protéine 3g6%
Vitamine A 2UI0%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1mg5%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 1mg1%
Vitamine E 1mg7%
Vitamine K 1µg1%
Calcium 13mg1%
Vitamine B9 (folate) 9µg2%
Le fer 1mg6%
Magnésium 29mg7%
Phosphore 73mg7%
Zinc 1mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Cet article de Poora Recipe des archives (mars 2010) a été republié et mis à jour le 2 octobre 2021.