Recette Paneer Amritsari » Recettes de légumes de Dassana
Laissez-moi vous emmener dans une visite virtuelle des ruelles rustiques de la ville d’Amritsar, au Pendjab, avec ma recette, car c’est exactement ce que vous ressentirez une fois que vous aurez mordu un morceau de ce Paneer Amritsari. Version végétarienne du célèbre Amritsari Fish Tikka, cet Amritsari Paneer est composé de cubes de fromage cottage (paneer) marinés dans un mélange de farine de pois chiches épicés et frits dorés. Un plat qui a de l’éclat tant au niveau du goût que de la préparation.
Des années d’antan
Paneer Amritsari est une délicieuse collation de cubes de paneer marinés croustillants et frits peu profonds. J’ai fait connaissance pour la première fois avec le tikka spécial d’Amritsar lors d’un test de cuisine, au cours de mes années d’école de cuisine. Jumelés dans une équipe de 2, on nous en a remis des recettes individuelles sur lesquelles nous avons dû travailler.
À cette époque, on nous a donné le populaire Amritsari Fish pour le test. Alors que j’avais apporté de la maison de la farine de pois chiches (besan), de la pâte d’ail-gingembre et des épices, mon partenaire a récupéré les filets de poisson. Je me souviens encore de ma mère fabriquant la pâte fraîche gingembre-ail (environ 500 grammes) que je devais utiliser pour ce test de recette.
L’ensemble du menu de ce jour-là était destiné à certains invités attendus et au personnel du collège, qui ferait le test de goût. Les quantités étaient assez énormes pour chacun de nous. Pour cette raison, nous avons dû faire frire le poisson mariné et enrobé de pâte, car c’était un moyen plus rapide de terminer la tâche. Heureusement, nous avons bien fait et avons reçu de bons commentaires aussi.
Après mon choix personnel de devenir végétarien, j’ai commencé à utiliser la même recette pour faire l’Amritsari Paneer Tikka en utilisant du fromage cottage indien alias paneer. Aujourd’hui, je fais aussi des tikkas de pomme de terre (aloo) et de chou-fleur (gobi) avec la même méthode. Mes parents aiment aussi ces variations.
À propos de ce Paneer Amritsari
Parfois, je faisais juste avec de la farine de pois chiches et parfois j’ajoutais du caillé à la marinade. Quelle que soit la marinade, je fais toujours frire le paneer. Vous pouvez même faire frire ou pour faire un Paneer Amritsari plus sain, simplement cuire au four ou faire frire à l’air. Cependant, gardez à l’esprit que ce paneer tikka a toujours meilleur goût lorsqu’il est frit.
Il y a 2 façons de faire l’Amritsari Paneer. Soit mariner le paneer et le faire frire. Ou faites une pâte, trempez-y les cubes de paneer et faites-les frire. J’ai opté pour la première méthode, c’est-à-dire mélanger, mariner et faire frire le paneer.
La version pâte a des proportions différentes et ainsi le plat ressemble plus à un pakoda. Depuis que je l’ai mentionné ici, ce Paneer Pakoda peut être votre choix pour les plus beaux beignets de fromage cottage.
Cette recette est assez simple et peut être réalisée pour les enfants en collation du soir ou en entrée somptueuse pour vos fêtes. Pour les scènes de fête, il suffit de disposer les tikkas sur une brochette et vous aurez une collation fantaisie à emporter. Si vous le préparez pour un grand nombre de personnes à une occasion, augmentez simplement les ingrédients proportionnellement.
Vous pouvez transformer le Paneer Amritsari en Tofu Amritsari en utilisant du tofu extra ferme à la place du paneer. Vous pouvez même utiliser le paneer frit comme garniture dans un wrap ou un rouleau ou des sandwichs ou des hamburgers.
Saupoudrer de poudre de chaat masala et garnir l’Amritsari Paneer de feuilles de menthe/coriandre fraîches avant de servir. Accompagnez-le également d’une raïta à la menthe, d’un chutney à la menthe, d’un chutney au tamarin ou de votre trempette au chutney préférée.
Guide étape par étape
Comment faire du paneer amritsari
Préparation et Marinade Paneer
1. Coupez 250 grammes à 300 grammes de paneer en cubes légèrement épais. Si vous utilisez du paneer surgelé, décongelez-le quelques minutes dans de l’eau tiède avant de le trancher.
2. Dans un bol à mélanger, prendre 4 cuillères à soupe de farine de gramme (besan).
3. Ajoutez toutes les épices moulues :
- ¼ cuillère à café de graines de carambole (ajwain)
- ¼ cuillère à café de poudre de curcuma
- ¼ cuillère à café de poudre de garam masala
- ½ cuillère à café de poudre de piment rouge du Cachemire ou deghi mirch
4. Ajouter 1 cuillère à café de jus de citron.
5. Ajouter 1,5 cuillères à café de pâte gingembre-ail. Si vous utilisez du gingembre frais et de l’ail, écrasez ¾ de pouce de gingembre et 4 à 5 gousses d’ail moyennes dans un mortier-pilon pour obtenir une pâte fine.
6. Ajouter du sel selon le goût.
7. Mélangez le tout avec une cuillère ou un fouet filaire.
8. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau.
9. Mélanger pour obtenir une pâte lisse sans grumeaux.
10. Ajouter les cubes de panir.
11. Mélangez délicatement les cubes de paneer avec la marinade, afin que les cubes de paneer ne se cassent pas. Vous pouvez même mélanger délicatement les cubes de paneer avec votre main.
12. Couvrir le bol et laisser mariner 30 minutes à température ambiante. Si vous conservez plus longtemps, mettez au réfrigérateur.
Vous pouvez également laisser mariner 4 à 5 heures ou toute la nuit au réfrigérateur. La photo ci-dessous est le paneer mariné après 30 minutes.
Faire du paneer d’Amritsari
13. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans un tawa à fond épais ou une poêle à frire. Lorsque l’huile devient chaude, placez un petit morceau de paneer.
14. C’est juste pour vérifier si le paneer ne colle pas à la poêle et la chaleur de l’huile. L’huile doit être moyennement chaude.
Utilisez une poêle bien assaisonnée pendant la friture, sinon les cubes de paneer colleront à la poêle.
15. Maintenant, enduisez bien la marinade sur les cubes de paneer et placez-les sur le tawa ou la poêle.
16. Lorsque la base devient croustillante et dorée, retournez et faites frire l’autre côté.
17. Retournez plusieurs fois et faites frire jusqu’à ce que les deux côtés soient croustillants, dorés et uniformément cuits. Les cubes de paneer légèrement épais ne durcissent pas pendant la friture et restent mous même après la friture.
Cependant, ne faites pas frire pendant longtemps, car alors les cubes de paneer deviendront moelleux et denses. Continuez à régler la chaleur de faible à moyenne pendant la friture.
Vous pouvez choisir d’ajouter plus d’huile si nécessaire lorsque vous faites frire le paneer mariné par lots.
18. Retirez les cubes de paneer frits et égouttez-les sur du papier absorbant. Frire les cubes de paneer marinés restants de la même manière.
Selon la taille de la poêle, vous pouvez frire en une seule fois ou en 2 fois.
19. Servir l’Amritsari Paneer, saupoudré de poudre de chaat masala et d’une garniture de feuilles de menthe ou de coriandre.
Accompagnez le chutney à la menthe, le chutney au tamarin ou la raïta à la menthe à côté. Vous pouvez également choisir de servir des oignons émincés et des quartiers de citron à côté.
Conseils d’experts
- Remplace le paneer : Certaines options sont le tofu extra ferme, les pommes de terre étuvées, le chou-fleur blanchi, le jacquier précuit (pas mûr). Vous pouvez même utiliser du paneer congelé. Avant de le trancher, il suffit de le décongeler dans de l’eau tiède.
- Si vous faites mariner le paneer pendant plus de 30 minutes ou toute la nuit, réfrigérez-le. Gardez le bol couvert d’un couvercle en cas de réfrigération.
- Ajoutez les épices moulues selon vos goûts.
- Si les cubes de paneer sont légèrement épais, ils ne durciront pas pendant la friture et resteront mous même après la friture. Cependant, assurez-vous de ne pas faire frire pendant longtemps, car alors le paneer deviendra dur et caoutchouteux.
- Si vous cuisinez, faites cuire ou griller à 180 degrés C/356 degrés F dans un four préchauffé jusqu’à ce que les cubes de paneer deviennent dorés et soient légèrement carbonisés sur les bords. Badigeonnez un peu d’huile ou de beurre sur les cubes de paneer avant la cuisson.
- C’est une collation de fête facile et savoureuse. Pour les repas-partage et les petites fêtes, cette recette peut être facilement augmentée.
Plus de recettes de démarrage Paneer à essayer!
Recettes de panir
Recette Paneer croustillant 65
Recettes sans gluten
Paneer Malaï Tikka
Recettes de panir
Achari Panir Tikka
Recettes de collations
Hariyali Paneer Tikka (cuisinière et four)
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
Cette recette de Paneer Amritsari issue des archives publiées pour la première fois en juin 2016 a été mise à jour et republiée en mai 2023.