Recette Nankhatai, Comment faire Nankhatai (2 façons)
Le nankhatai est un biscuit indien populaire et traditionnel qui est également apprécié des enfants et des aînés.
Fondamentalement, il est populaire comme biscuit à l'heure du thé et est facilement disponible dans la plupart des boulangeries en Inde. Nankhatai peut être appelé biscuits sablés indiens ou biscuits.
Dans cet article, je partage 2 versions de la fabrication de Nankhatai.
- Recette 1 – Avec farine tout usage, Besan (Gram Flour) et Ghee
- Recette 2 – Avec farine de blé entier et beurre
Les deux recettes sont partagées avec des photos étape par étape. Pour un meilleur goût, je recommande la recette 1 car c'est ainsi que le nankhatai est traditionnellement fabriqué avec de la farine tout usage. Pour une version plus saine, je suggérerais la recette 2 à base de farine de blé entier.
Recette 1 – Faire du Nankhatai avec de la farine tout usage
Ces Nankhatai sont faits avec de la farine tout usage, du sucre et du ghee (beurre clarifié) ou du beurre et épicés avec de la cardamome et de la muscade. En raison de la quantité de ghee ajoutée dans la pâte, ces nankhatai ont une texture tendre et friable.
Dans cette recette, j'ai ajouté du besan (farine de pois chiches) et du sooji (rava ou semoule). Le besan donne un léger goût et une saveur de noisette tandis que le sooji ajoute au croustillant et au croquant.
Ce biscuit indien est un favori de la famille et ils s'en vont en un rien de temps. Pendant le Diwali, le nankhatai est fabriqué dans de nombreuses maisons.
Je me souviens encore d'avoir grandi quand les fours étaient rares, d'énormes plateaux de ces biscuits fondants dans la bouche étaient cuits dans la boulangerie locale par ma mère et ses amis du quartier.
Si vous aimez le nankhatai, vous pouvez facilement le faire à la maison. Faites-les en vrac et conservez-les dans un contenant hermétique pour en profiter pendant les prochains jours.
Cette recette donne 10 gros nankhatai, mais vous pouvez facilement en faire des petits à moyens. Vous pouvez également doubler ou tripler cette recette.
Quelques collations festives indiennes populaires
Comment faire Nankhatai
1. Prenez d'abord ½ tasse de sucre dans un bocal.
2. Broyez les granules de sucre en une poudre fine. Mettez de côté. Si vous utilisez du sucre en poudre ou du sucre glace, ajoutez ⅔ tasse. Préchauffez le four à 180 degrés Celsius (356 degrés Fahrenheit).
3. Maintenant, prenez le sucre en poudre dans un bol ou une casserole. Ajouter ½ tasse de ghee semi-solide (à température ambiante) ou de beurre (à température ambiante).
4. Avec un batteur électrique ou un mixeur, commencez à crémer le sucre et le beurre. Vous pouvez également utiliser un robot culinaire pour faire de même.
5. Le mélange doit devenir lisse, léger, moelleux et crémeux.
6. Ajoutez maintenant ce qui suit Ingrédients secs dans un tamis – 1 tasse de farine tout usage, ¼ tasse de farine / besan, 1 cuillère à café de levure chimique et ½ cuillère à café de bicarbonate de soude.
7. Tamisez les ingrédients secs. Mettez de côté.
8. Ajouter ½ cuillère à soupe de lait caillé au ghee crémeux + sucre.
9. Mélangez très bien.
10. Ajoutez ensuite les ingrédients secs tamisés. Ajoutez également 2 cuillères à soupe de rava (sooji ou crème de blé).
11. Ajoutez maintenant ½ cuillère à café de poudre de cardamome et ⅛ cuillère à café de poudre de muscade (ou de muscade râpée).
12. Commencez à mélanger la farine avec le ghee crémeux avec une cuillère ou une spatule.
13. Rassemblez doucement l'ensemble du mélange en une pâte. Si vous ne parvenez pas à réunir le mélange et son friable, ajoutez 1 à 3 cuillères à soupe de lait. Ne pas pétrir comme nous le faisons pour la pâte roti ou la pâte à pain. Il suffit de rassembler le mélange pour former une pâte à biscuits.
Cuisson du Nankhatai
14. pincer des boules de taille moyenne à grande de la pâte. Roulez-les légèrement dans vos paumes et aplatissez-les légèrement. Placez-les sur une plaque à pâtisserie. Gardez un peu d'espace entre eux pendant qu'ils se dilatent pendant la cuisson.
15. En option, vous pouvez presser légèrement le chironji ou les amandes sur le dessus. Vous pouvez également créer des motifs croisés sur le nankhatai avec une fourchette ou un cure-dent.
16. Cuire le nankhatai dans un four préchauffé à 180 degrés Celsius (356 degrés Fahrenheit) pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés ou dorés. Étant donné que les températures du four varient, cela peut prendre moins ou plus de temps. Alors gardez un chèque.
17. Gardez sur la plaque à pâtisserie pendant deux à trois minutes. Ensuite, retirez-les avec des gants de cuisine sur vos mains et placez-les sur des grilles pour refroidir.
18. Une fois refroidi, stockez le nankhatai dans un récipient hermétique.
Remarque: Cette recette de Nankhatai provient des archives (octobre 2013) et a été republiée et mise à jour le 23 juillet 2020.
Recette Nankhatai
Les nankhatai sont des biscuits sablés indiens à base de farine tout usage, de sucre et de ghee (beurre clarifié) ou de beurre.

(1 TASSE = 250 ML)
faire un mélange de nankhatai
-
Saupoudrez finement le sucre dans un moulin.
-
Ensuite, crémez le ghee et le sucre en poudre avec un batteur électrique ou un mélangeur. Vous pouvez également crémer dans un robot culinaire.
-
Le mélange doit devenir lisse, léger et crémeux.
-
Tamisez les ingrédients secs suivants – farine tout usage, besan (farine de pois chiches), levure chimique et bicarbonate de soude. Gardez les ingrédients secs tamisés de côté.
-
Ajouter le caillé (yogourt) au mélange de ghee + sucre en crème. Mélangez très bien.
-
Ajoutez maintenant les ingrédients secs tamisés. Ajoutez également le sooji (rava ou crème de blé), la poudre de cardamome et la poudre de muscade.
-
Mélangez tout doucement. Ne pas pétrir.
faire nankhatai
-
Mélangez et rassemblez pour obtenir une pâte lisse. Si le mélange est trop friable et que vous ne pouvez pas rassembler en une pâte, ajoutez 1 à 3 cuillères à soupe de lait. Mélangez légèrement et portez le mélange à une pâte.
-
Pincez les boules de taille moyenne de la pâte.
-
Roulez-les uniformément dans vos paumes. Aplatissez-les légèrement. Presser légèrement le chironji ou les amandes sur le dessus.
-
Vous pouvez également créer des motifs croisés sur le nankhatai avec une fourchette ou un cure-dent.
cuisson nankhatai
-
Placez le nankhatai dans une plaque à pâtisserie.
-
Gardez un peu d'espace entre eux pendant qu'ils se dilatent pendant la cuisson.
-
Cuire le nankhatai dans un four préchauffé à 180 degrés C pendant 20-25 minutes jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.
-
Retirez-les et placez-les sur des grilles pour qu'elles refroidissent.
-
Une fois refroidi, stockez le nankhatai dans un récipient hermétique.
- Comme les températures varient selon les modèles de four, gardez un œil pendant la cuisson. Si les nankhatais ne sont pas assez cuits, faites-les cuire encore quelques minutes.
Faire du nankhatai au four à micro-ondes
- Vous ne pouvez pas faire de nankhatai en mode micro-ondes du four à micro-ondes. Cependant, si votre four à micro-ondes a l'option de convection, vous pouvez utiliser le mode de convection (option) pour les faire dans le four à micro-ondes.
- Préchauffez le four à micro-ondes en mode convection à 180 degrés Celsius pendant 10 minutes. Ensuite, faites cuire le nankhatai dans le four à micro-ondes préchauffé en mode convection à 180 degrés Celsius pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.
Apports nutritionnels
Recette Nankhatai
Quantité par portion
Calories 198 Calories provenant des lipides 99
% Valeur quotidienne*
Graisse 11g17%
Lipides saturés 6g38%
Gras monoinsaturés 2g
Cholestérol 26 mg9%
Sodium 60 mg3%
Potassium 81 mg2%
Les glucides 22g7%
Sucre 10g11%
Protéine 2g4%
Vitamine A 320IU6%
Calcium 40 mg4%
Le fer 1,4 mg8%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Recette 2 – Farine de blé entier Nankhatai
Dans la mesure du possible, je préfère faire des biscuits et des gâteaux avec de la farine de blé entier. Ces nankhatai de blé entier ne sont pas aussi friables et tendres que ceux à base de farine tout usage, mais ils ont bon goût. Ils ont également le goût de noisette de la farine de blé.
Comme ils sont fabriqués à partir de farine de blé entier, ils constituent une meilleure alternative que celle à base de farine tout usage. J'ai également ajouté du besan (farine de pois chiches) pour donner une texture friable.
2 autres variétés de biscuits avec de la farine de blé entier
La recette donne 300 grammes ou 14 à 15 biscuits de taille moyenne. La recette peut également être doublée.
Faites ces nankhatai ce Diwali et servez-les comme collation de biscuits à l'heure du thé.
Comment faire du nankhatai de blé entier
1. Dans un bocal à moulin, prenez grams tasse de sucre (70 grammes), les graines de 4 à 5 cardamomes vertes, une pincée de brins de safran et ⅛ cuillère à café de muscade râpée.
2. Broyez en une poudre fine. Mettez de côté. Si vous avez déjà du sucre en poudre, utilisez ½ tasse de sucre en poudre avec ½ cuillère à café de poudre de cardamome, ⅛ cuillère à café de muscade râpée et des brins de safran écrasés.
3. Graisser très bien un plateau ou une poêle avec 1 à 2 cuillères à café de beurre ou de ghee. Préchauffez également le four à 180 degrés Celsius (356 degrés Fahrenheit). Le four doit être préchauffé 15 minutes avant la cuisson.
4. Dans une passoire, prenez 1 tasse de farine de blé entier (atta), 2 cuillères à soupe de besan et ¼ cuillère à café de bicarbonate de soude. Ajoutez ¼ cuillère à café de levure chimique si vous n'avez pas de bicarbonate de soude. Vous pouvez également ajouter une pincée de sel à cette étape, si vous utilisez du beurre non salé ou du ghee. Si vous utilisez du beurre salé, évitez d'ajouter du sel.
5. Tamisez très bien le mélange sec dans un bol ou une casserole.
6. Au mélange de farine tamisé, ajoutez environ ½ tasse ou 70 grammes de beurre froid ou réfrigéré. Vous pouvez également utiliser ½ tasse de ghee à l'état semi-solide.
7. Avec vos doigts casser le beurre et mélanger avec la farine. Vous pouvez également couper le beurre dans la farine avec deux couteaux ou avec un emporte-pièce. Ceci peut également être réalisé avec un robot culinaire ou un batteur sur socle. Si le beurre fond en mélangeant avec vos mains, c'est très bien.
8. Mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une mie de pain comme une texture dans le mélange.
9. Ajoutez maintenant le sucre en poudre.
10. Mélangez légèrement avec vos mains.
11. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de lait. La quantité de lait à ajouter dépend de la qualité de la farine. Le mélange doit pouvoir se rassembler et tenir facilement. Si nécessaire, vous pouvez également ajouter au total 3 à 4 cuillères à soupe de lait. J'ai ajouté 2 cuillères à soupe de lait. Ajouter le lait en morceaux et mélanger.
12. Rassemblez doucement la pâte en boule.
13. Ne pétrissez pas la pâte. Mélangez doucement et rassemblez le mélange en une pâte.
14. Pincez maintenant les petites ou moyennes boules de la pâte et roulez-les légèrement entre vos paumes. Placez les boules sur la plaque à pâtisserie graissée.
15. Vous pouvez les presser doucement pour les aplatir. Vous pouvez également faire des dessins dessus avec une fourchette ou un cure-dent. J'ai utilisé un créateur de design peda pour aplatir légèrement ainsi que pour donner un motif sur le dessus.
16. Voici le plateau prêt à entrer dans le four. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer et presser légèrement des fruits secs hachés comme les pistaches, les amandes, etc. par le haut.
17. Cuire dans un four préchauffé à 180 degrés Celsius (356 degrés Fahrenheit) pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés ou dorés. Étant donné que les températures du four varient, cela peut prendre moins ou plus de temps. Alors gardez un chèque. Une fois cuits, au bout de 2 à 3 minutes, retirez-les de la plaque et conservez-les sur une grille pour refroidir. Ne les faites pas trop brunir car la croûte devient alors trop dense et dure. Une couleur légèrement dorée sur le dessus les garde doux et friables. Pour les fours à convection utilisez la température de préchauffage et de cuisson de 160 degrés Celsius (320 degrés Fahrenheit).
18. Une fois refroidis à température ambiante, conservez-les dans un bocal hermétique. Servir du nankhatai de blé entier comme biscuit à l'heure du thé.
Nankhatai de blé entier
Recette et méthode faciles pour faire des biscuits sablés indiens avec de la farine de blé entier.

(1 TASSE = 250 ML)
faire de la pâte
-
Dans un bocal de broyeur, prenez 1/3 tasse de sucre (70 grammes), les graines de 4 à 5 cardamomes vertes, une pincée de brins de safran et 1/8 cuillère à café de muscade râpée.
-
Broyez en une poudre fine. Mettez de côté. Si vous avez déjà du sucre en poudre, utilisez 1/2 tasse de sucre en poudre.
-
Graisser très bien un plat ou une poêle avec 1 à 2 cuillères à café de beurre ou de ghee. Préchauffez également le four à 180 degrés Celsius / 356 degrés Fahrenheit.
-
Dans un seive, prenez 1 tasse de farine de blé entier (atta), 2 cuillères à soupe de besan et 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude. Ajoutez 1/4 de cuillère à café de levure chimique si vous n'avez pas de bicarbonate de soude.
-
Tamisez très bien le mélange sec dans un bol ou une casserole.
-
Au mélange de farine tamisé, ajoutez environ 1/2 tasse ou 70 grammes de beurre froid ou réfrigéré. Vous pouvez également utiliser 1/2 tasse de ghee à l'état semi-solide.
-
Du bout des doigts casser le beurre et mélanger avec la farine. Vous pouvez également couper le beurre dans la farine avec deux couteaux. Ceci peut également être réalisé avec un robot culinaire ou un batteur sur socle. Si le beurre fond en mélangeant avec vos mains, c'est bien.
-
Mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une texture de chapelure dans le mélange.
-
Ajoutez maintenant le sucre en poudre et mélangez légèrement avec vos mains.
-
Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de lait. La quantité de lait à ajouter dépend de la qualité de la farine. Le mélange doit pouvoir se rassembler et se tenir. Si nécessaire, vous pouvez également ajouter au total 3 à 4 cuillères à soupe de lait. J'ai ajouté 2 cuillères à soupe de lait. Ajouter le lait en morceaux et mélanger.
-
Rassemblez doucement la pâte en boule. Ne pétrissez pas la pâte. Mélangez doucement.
faire du nankhatai de blé entier
-
Pincez maintenant les petites ou moyennes boules de la pâte et roulez-les légèrement. Placez les boules sur la plaque à pâtisserie graissée.
-
Vous pouvez les presser doucement pour les aplatir. Vous pouvez également faire des dessins dessus avec une fourchette ou un cure-dent. J'ai utilisé un créateur de design peda pour aplatir légèrement ainsi que pour donner un motif sur le dessus.
-
Faites-les cuire dans le four préchauffé à 180 degrés C / 356 degrés Fahrenheit pendant 20-25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés ou dorés.
-
Étant donné que les températures du four varient, cela peut prendre moins ou plus de temps. Alors gardez un chèque.
-
Après 2 à 3 minutes, retirez-les du plateau et conservez-les sur une grille pour refroidir.
-
Une fois refroidi à température ambiante, conserver dans un bocal hermétique. Servez Nankhatai comme biscuit à l'heure du thé.