Recette Mathri (Mathiya ou Mathari) » Recettes de légumes de Dassana
Mathri, également appelé mathiya ou mathari, est une collation populaire de l’Inde du Nord composée de craquelins salés, salés, feuilletés et croustillants à base de farine tout usage, d’épices et d’assaisonnements. Ils sont généralement consommés comme collation à l’heure du thé avec des cornichons ou du chai. Ici, je vous montre comment préparer la recette de mathri la plus feuilletée avec deux versions – un mathri frit croustillant (avec des photos étape par étape) et une version cuite au four plus saine.
À propos de cette recette Mathri
Cette recette est pour un mathri traditionnel de style pendjabi qui est feuilleté (khasta en hindi) et aromatisé avec des graines de carambole (ajwain), des grains de poivre noir, des feuilles de fenugrec séchées (kasuri methi) et des graines de cumin. Dans ma recette, j’ai utilisé à la fois de la farine tout usage (maida) et de la farine de blé entier.
Beaucoup de gens aiment avoir ces craquelins à la farine épicés au goût salé et salé avec leur thé du soir ou comme collation à grignoter. Une fois fabriqués en vrac, vous pouvez les conserver dans un contenant hermétique à température ambiante et en profiter pendant les prochaines semaines. La durée de conservation est donc longue.
Je partage ici à la fois des mathari frits et cuits au four. Pour la meilleure texture croustillante et feuilletée, le mathri frit est certainement le gagnant, mais le cuit au four est bon aussi. Ils ne deviennent pas profondément dorés comme les frits et ont une texture légèrement dense. Mais sont bons pour une option faible en gras.
La première photo ci-dessus est du mathiya cuit et la dernière photo ci-dessous est du mathri frit. Les mathiya cuites au four sont feuilletées mais moindres que les frites.
Je fais habituellement mathri ou mathiya pour l’occasion de Karwa Chauth vrat. Dans les familles pendjabi, les dames rompent le vrat rigoureux ou le jeûne en mangeant du mathri. Vous pouvez en savoir plus sur ce vrat dans cet article détaillé de Karwa Chauth Vrat Recipes. Vous pouvez également faire cette recette pour des festivals comme Diwali ou Holi.
Guide étape par étape
Comment faire la recette Mathri
Faire de la pâte Mathri
Avant de commencer, laissez-moi vous dire que cette recette de mathri donne 30 pièces, mais peut être réduite de moitié pour faire une plus petite portion ou doublée pour faire un gros lot.
Gardez également à l’esprit que si vous prévoyez de faire cuire du mathri à partir de la pâte entière, envisagez d’ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile ou de ghee aux farines.
1. Faites d’abord chauffer 3 cuillères à soupe de ghee ou d’huile jusqu’à ce qu’elles soient chaudes. Prenez le ghee chaud ou l’huile (connue sous le nom de “moyen” en pendjabi) et les ingrédients secs suivants dans un grand bol à mélanger :
- 2 tasses de farine tout usage (maida)
- ½ tasse de farine de blé entier (atta)
- 2 cuillères à café de graines de carambole (ajwain)
- 2 cuillères à café de poivre noir (kali mirch) – écrasé grossièrement ou conservé entier
- 2 cuillères à café de feuilles de fenugrec séchées (kasuri methi), écrasé – facultatif
- 1 cuillère à café de graines de cumin (Jeera)
- 1 pincée d’asafoetida (hing) – optionnel
- 1 pincée de bicarbonate de soude – facultatif, ajoutez-en si vous faites cuire le mathari
- sel au besoin
Pour faire du masala mathri, vous pouvez ajouter quelques épices moulues comme ¼ cuillère à café de poudre de curcuma, ½ cuillère à café de poudre de piment rouge et cuillère à café de poudre de garam masala (facultatif).
2. Tout d’abord bien mélanger avec une cuillère. Ensuite, lorsque le mélange est suffisamment chaud ou froid pour être manipulé, mélangez uniformément la graisse dans la farine du bout des doigts.
Le mélange entier doit ressembler à de la chapelure. Plus vous faites cela, meilleure sera la texture du mathri.
3. Vous verrez que le mélange peut être rassemblé comme indiqué sur la photo ci-dessous. Lorsque vous tenez ce mélange dans votre poing, il ne doit pas s’effriter et former un grumeau. Si vous en arrivez à ce stade, passez à l’étape suivante.
4. Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau à chaque fois et mélangez. Mélanger l’eau avec le mélange de farine et mélanger seulement.
Ne pétrissez pas comme une pâte à roti ou à poori. Ne mélangez que l’eau dans la pâte et rassemblez-la. Faites une pâte ferme (comme sur la photo ci-dessous) et non molle.
J’ai utilisé 6 cuillères à soupe d’eau et cette quantité était suffisante pour lier et rassembler en une seule boule. Si la pâte est pétrie, la texture feuilletée est perdue.
Ajouter de l’eau au besoin. N’oubliez pas de mélanger pour obtenir une pâte ferme et non une pâte molle. Couvrir la pâte et réserver 30 min.
Assemblage et roulage
5. Maintenant, faites chauffer l’huile nécessaire pour la friture dans un kadai (wok) ou une poêle à frire. Pincez les petites boules de la pâte. Il suffit de les rouler légèrement dans vos paumes pour les rendre uniformes. Pas besoin de leur donner une forme ronde appropriée, etc.
6. Aplatir chaque boule avec un rouleau à pâtisserie à épaisseur moyenne. Piquez chaque mathari avec une fourchette ou coupez avec un couteau. Cela garantit qu’ils ne gonflent pas pendant la friture.
Les bords irréguliers déchiquetés sont corrects et c’est ainsi qu’ils sont censés être. Si vous souhaitez une finition lisse, utilisez un biscuit ou un emporte-pièce.
Rouler un gros morceau de pâte et découper à l’aide d’un emporte-pièce. Vous pouvez également choisir de les découper en formes triangulaires ou de les plier en triangles.
Faire frire Mathri
7. Faire frire environ 4 à 6 mathri dans de l’huile moyennement chaude jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés à feu moyen. Lorsqu’un côté devient doré, retournez doucement et faites frire le deuxième côté. Retournez à nouveau lorsque la deuxième face est dorée. Si nécessaire, retournez le mathiya plusieurs fois pour une cuisson uniforme.
J’ai inclus les conseils de friture sur la chaleur de l’huile dans les instructions de la fiche de recette ci-dessous.
8. Les égoutter sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile. Faites frire les mathri par lots de cette façon. Gardez les mathari roulés recouverts d’un torchon pour que leur surface ne devienne pas sèche.
Lorsque les mathri frits ont refroidi à température ambiante, conservez-les dans une boîte hermétique. La durée de conservation du mathiya est longue – plus de quelques semaines. Mais ne vous inquiétez pas pour la durée de conservation car le mathri sera bientôt terminé. Ils sont délicieux et addictifs.
Pour la cuisson du mathri au four, veuillez vérifier les instructions dans la fiche de recette ci-dessous. J’y ai listé les détails.
9. Servez le mathri avec du thé ou comme collation avec un côté de mangue ou de cornichon au citron. Conservez-les dans un contenant hermétique à température ambiante.
Plus de collations du festival indien
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Mathri, également appelé mathiya ou mathari, est une collation populaire à l’heure du thé de l’Inde du Nord composée de craquelins salés, feuilletés, épicés et croustillants à base de farine tout usage, d’épices et d’assaisonnements. Je partage les versions frites et cuites au four.
Temps de préparation dix minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps de repos de la pâte 30 minutes
Temps total 1 heure dix minutes
Portions 30 mathri
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Faire de la pâte
Faites d’abord chauffer le ghee ou l’huile dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il soit chaud. Prenez le ghee chaud ou l’huile et la farine tout usage, la farine de blé entier, toutes les épices, les feuilles de fenugrec séchées, le sel et le bicarbonate de soude dans un bol à mélanger.
Tout d’abord bien mélanger avec une cuillère. Ensuite, lorsque le mélange est suffisamment chaud ou froid pour être manipulé, mélangez uniformément la graisse dans la farine du bout des doigts.
Le mélange entier doit ressembler à de la chapelure. Plus vous faites cela, plus la texture du mathri ou du mathiya sera floconneuse.
Ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau à la fois et ne mélanger que la pâte. Ne pétrissez pas comme une pâte à roti ou à poori. Mais ne mélangez que l’eau dans la pâte jusqu’à ce qu’elle se rassemble.
Lorsque l’ensemble du mélange peut être facilement aggloméré ou rassemblé en une boule, couvrir avec un torchon et laisser reposer pendant 30 minutes.
Mathari roulant
Faites chauffer l’huile de friture dans un kadai (wok) ou une poêle. Pincez les petites boules de la pâte. Il suffit de les rouler légèrement dans vos paumes pour les égaliser. Pas besoin de leur donner une forme ronde appropriée.
Gardez les boules recouvertes d’un torchon pour qu’elles ne se dessèchent pas.
Aplatir chaque boule avec un rouleau à pâtisserie à épaisseur moyenne. Vous verrez des bords irréguliers déchiquetés et ils vont bien.
Piquer chaque pâte roulée avec une fourchette ou les percer avec un couteau.
Si vous souhaitez une finition lisse, utilisez un biscuit ou un emporte-pièce. Rouler un gros morceau de pâte et découper à l’aide d’un emporte-pièce.
Faire frire Mathri
Vérifiez la chaleur de l’huile avant de faire frire le mathari.
Déposez un petit morceau et si vient à la surface progressivement, alors l’huile est prête.
Si cela vient rapidement, alors l’huile est très chaude et le mathri brunira de l’extérieur mais restera non cuit de l’intérieur et deviendra mou.
S’il vient lentement, alors l’huile est froide. Le résultat serait que le mathari absorberait beaucoup d’huile et deviendrait dense en raison d’une friture excessive.
Faites-les frire dans de l’huile moyennement chaude en les retournant au besoin jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés.
Réglez la chaleur entre moyen-doux à moyen si nécessaire.
Égouttez-les sur du papier absorbant et une fois refroidis, conservez-les dans une boîte hermétique.
Faites-les frire par lots de cette façon.
Servez ces mathri punjabi épicées feuilletées avec du thé au gingembre ou du thé masala comme collation en soirée.
Faire cuire Mathri
Préchauffez votre four à 180 degrés Celsius (356 degrés Fahrenheit).
Rouler la pâte en un disque rond comme mentionné ci-dessus.
Placez-les dans un plat ou un plateau allant au four, puis faites cuire au four pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées dans le four préchauffé à 180 degrés Celsius (356 degrés Fahrenheit).
Après 10 à 12 minutes, retournez le mathri pour une cuisson et un brunissement uniformes.
Si même après 20 à 30 minutes, les mathri semblent molles ou insuffisamment cuites, laissez cuire encore quelques minutes.
Veuillez garder un œil sur la cuisson car les températures du four diffèrent selon les modèles et les marques.
Retirer à l’aide d’une spatule et placer les craquelins cuits sur une grille pour qu’ils refroidissent.
Une fois refroidis, conservez-les dans un contenant ou un bocal hermétique.
- Vous pouvez augmenter ou diminuer les épices selon vos papilles.
- Si vous prévoyez de faire cuire le mathri à partir de la pâte entière, envisagez d’ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile ou de ghee dans les farines.
- Vous pouvez utiliser un total de 2,5 tasses de farine tout usage et omettre la farine de blé entier.
- Faites frire les mathri à feu moyen. Assurez-vous que l’huile n’est pas très chaude ou moins chaude lorsque vous les faites frire.
- Vous pouvez omettre les feuilles de fenugrec séchées (kasuri methi) si vous n’en avez pas.
- Je n’ai jamais frit de mathri à l’air libre, mais vous pouvez essayer.
- La recette peut être mise à l’échelle pour faire une petite ou une plus grande portion.
- Notez que les informations nutritionnelles approximatives sont pour 1 mathri frit.
Apports nutritionnels
Recette Mathri (Mathiya ou Mathari)
Quantité par portion
Calories 53 Calories provenant de la graisse 18
% Valeur quotidienne*
Gros 2g3%
Gras saturés 1g6%
Graisses polyinsaturées 1g
Graisses monoinsaturées 1g
Cholestérol 4mg1%
Sodium 48mg2%
Potassium 21mg1%
Les glucides 8g3%
Fibre 1g4%
Sucre 1g1%
Protéine 1g2%
Vitamine A 3UI0%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1mg5%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 1mg1%
Vitamine E 1mg7%
Vitamine K 1µg1%
Calcium 4mg0%
Vitamine B9 (folate) 16µg4%
Le fer 1mg6%
Magnésium 5mg1%
Phosphore 17mg2%
Zinc 1mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Cet article de recette Mathri des archives (octobre 2011) a été republié et mis à jour le 1er octobre 2021.