bengali-luchi-poori-1a-4542002-7303974-jpg

Recette Luchi | Bengali Luchi » Recettes végétariennes de Dassana

Aussi amusant que cela puisse paraître, Luchi est la quintessence du Poori de style bengali qui n’est pas seulement une obsession du peuple du Bengale, mais aussi des gourmets du monde entier. Pour en profiter, il faut vraiment être un vrai épicurien, sinon l’idée de ce pauvre en particulier ne vous ira pas très bien. En effet, une recette classique de Luchi contient de la farine tout usage (maida) et est frite dans du ghee. Bien sûr, cette composition en fait un pain frit incroyablement délicieux, mais cela fait réfléchir à deux fois, n’est-ce pas ?

luchi servi sur une assiette blanche avec aloo sabzi et un bol de sabzi et un bol d'oignons hachés conservés sur la face supérieure.

À propos de Luchi

Un fait intéressant sur l’origine de Luchi est qu’il aurait atteint l’Inde avec les Portugais. Ils ont apporté les moyens de transformer la farine raffinée (maida) et l’ont utilisée pour cuire leurs pains à l’époque.

Cependant, incapables de le faire, les Bengalis ont pétri des pâtes de maida, roulées en pains plats puis frites jusqu’à ce qu’elles gonflent. Étant donné que ce Poori spécial est fait de maida, il est de couleur blanche. En outre, une autre façon de dire le nom est fulko Luchi, où «fulko» signifie gonflé. Vous pourriez même l’appeler Maida Puri.

J’avais résisté à l’idée de publier la recette de Luchi, pour des raisons évidentes, depuis longtemps. Cependant, compte tenu de sa popularité et de son importance, notamment lors du festival de Durga Puja, j’ai dû abandonner ma résistance et la partager ici. Je suis content de l’avoir fait !

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, traditionnellement, Luchi est frit dans du ghee. Je sais aussi que dans certaines régions du nord de l’Inde, même les pauvres sont frits dans du ghee. Mais une différence majeure est qu’ils sont faits de farine de blé entier (atta) et non de maida.

Ce ghee entre dans la recette de Luchi pendant que vous pétrissez également la pâte. Une façon générale de désigner cet ajout est «moyen», comme nous l’appelons en punjabi. Vous pouvez utiliser de l’huile à la place du ghee pour cela ainsi que pour faire frire les pains.

Fondamentalement, le but du «moyen» est de donner au Luchi une texture douce une fois frit. Donc, si vous voulez ce résultat, soyez un peu libéral avec du ghee ou de l’huile tout en pétrissant la pâte.

luchi servi sur une assiette blanche avec aloo sabzi, une cuillère et un bol de sabzi et un bol d'oignons hachés conservés sur la face supérieure.

Dans ma recette, j’ai ajouté 2 cuillères à soupe de ghee. La pâte doit également être très bien pétrie et laissée reposer pendant un certain temps avant de faire ce pain frit bengali.

Lors de la préparation de la recette Luchi, les pains ne sont pas dorés et sont de couleur blanc crème. Ceci est différent des pauvres de farine de blé ordinaire qui prennent une belle couleur dorée une fois frits.

Vous trouverez peut-être un peu difficile de gonfler le Luchi, mais il sera toujours doux et délicieux. Cela les rend également distincts de leur homologue, car les pauvres de blé deviennent croquants et denses, lorsqu’ils ne sont pas gonflés correctement.

La meilleure partie de cette recette de Luchi est que vous pourriez avoir envie d’en avoir de plus en plus, car ils sont de plus petite taille que les pauvres de blé. Cette idée d’un seul Luchi de plus est toujours tentante !

Alors, n’hésitez pas et faites-le pour votre famille et vos amis. Prenez-le pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Mais n’oubliez pas de faire un effort supplémentaire après avoir mangé cette création pécheresse décadente !

Guide étape par étape

Comment faire Luchi

faire de la pâte

1. Dans un bol à mélanger, ajoutez 2 tasses de farine tout usage, du sel au besoin, 2 cuillères à soupe de ghee et quelques cuillères à soupe d’eau.

farine tout usage, sel, ghee et eau ajoutés dans un bol à mélanger pour faire la pâte.

2. Tout d’abord, mélangez le tout avec vos mains pour que le ghee ou moyen s’intègre très bien dans le mélange.

Ensuite, pétrissez la pâte en ajoutant de l’eau au besoin, jusqu’à ce qu’elle soit lisse, souple et douce. Le pétrissage doit être très bien fait.

Couvrir d’un linge humide et laisser reposer minimum 30 minutes à maximum 1 heure.

pâte pétrie pour la recette de luchi.

Rouler et faire frire Luchi

3. Faites des boules de la taille d’un citron avec la pâte et gardez-les recouvertes du chiffon humide.

pâte préparée divisée en boules de la taille d'un citron.

4. Appliquez un peu d’huile sur la balle avant de rouler. Si vous utilisez de la farine pour rouler, elle brunit dans l’huile chaude pendant la friture et reste collée aux pains frits. Maintenant, roulez en un disque de 3 à 4 pouces de diamètre.

Il est difficile de rouler un Maida Poori, lorsqu’on y applique de l’huile. Alors, continuez à faire tourner le chakla ou la planche à rouler. Appliquez une pression uniforme sur le rouleau à pâtisserie (belan) lorsque vous roulez le Luchi.

boule de pâte roulée en disque ou luchi.

5. Déposez doucement le Luchi dans de l’huile moyennement chaude. Quand il commence à gonfler, poussez doucement et appliquez une pression avec une écumoire, de sorte qu’il gonfle complètement.

Lorsque l’huile cesse de grésiller, cela signifie qu’un côté est cuit. Retourner et faire dorer l’autre face.

Ces pauvres de Maida ne deviendront pas dorés comme les Pooris de blé entier ordinaires. Retirer et égoutter Luchi sur des serviettes de cuisine pour enlever l’excès d’huile.

faire frire les luchi dans de l'huile chaude.

6. Servir Luchi chaud avec Bengali Aloor Dom ou n’importe quel curry de légumes ou de lentilles de votre choix.

luchi servi sur une assiette blanche avec aloo sabzi et un bol de sabzi et un bol d'oignons hachés conservés sur la face supérieure.

La bengali Luchi Mania

Demandez à un bengali quels sont ses accords de petit-déjeuner préférés ; plus de la moitié d’entre eux diront Luchi-Aloor Dom. Car, cet accord n’est pas seulement de la nourriture, mais aussi une émotion complète et de la nostalgie, pour beaucoup. C’est aussi l’un des combos incontournables lors des festivités de Durga Puja. Aloor Dom est un curry de patates douces subtilement épicé. Le parent bengali du dum aloo.

Quand j’ai fait ce Poori pour la première fois à la maison, je l’ai aussi servi avec un aloor dom. Ma famille a apprécié cette combinaison en morceaux. C’était tout simplement génial. Pour changer, vous pouvez même essayer de l’avoir avec Suji Ka Halwa, Aamras ou Punjabi Chole. Vous pouvez en fait savourer des luchis chauds avec l’un des currys indiens ou quelques sucreries.

En plus de cela, il existe de nombreuses autres façons dont un ménage bengali typique aimera sa recette Luchi. Par exemple, certaines des façons traditionnelles de servir ce pain frit et soufflé sont avec Cholar Dal, Begun Bhaja, un simple shada aloor torkari (sabzi de pommes de terre aux épices bengali), aloo tamatar jhol (curry de pommes de terre et de tomates) et quelques autres plats .

Les Bengalis le savourent même avec le cha (thé) du soir. Oui, leur idée de «cha et adda (sessions de discussion informelles et amicales)» est incomplète sans une collation alléchante, où le Luchi sert le but, à plusieurs reprises.

Conseils d’experts

  1. Vous devez bien mélanger le ghee/huile ou moyen dans le mélange de farine. Ensuite, pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple. Après cela, couvrez-le d’un chiffon humide et laissez-le reposer pendant 30 à 60 bonnes minutes.
  2. Ne pas utiliser de farine sèche pour rouler les boules de pâte. En effet, il brunit dans l’huile chaude pendant la friture et reste même collé aux pains. Au lieu de cela, appliquez un peu d’huile sur les boules de pâte, puis roulez.
  3. Pendant la friture, poussez doucement et appliquez une pression avec l’écumoire pour que les pains gonflent complètement. Lorsque l’huile cesse de grésiller, retournez-la et faites-la frire jusqu’à ce que l’autre côté soit cuit. Ceux-ci ne brunissent pas comme le blé Poori.
  4. Une fois frits, vous devez les consommer immédiatement et ne pas les conserver pour une consommation ultérieure. Cependant, s’il vous reste de la pâte, vous pouvez la réfrigérer dans une boîte hermétique et l’utiliser dans la journée.

FAQ

En quoi un Luchi est-il différent d’un Poori ?

La principale différence est que, alors que dans une recette Luchi, l’ingrédient principal est la farine tout usage (maida), dans une recette Poori, il s’agit de farine de blé entier (atta). De plus, les pauvres bengalis ne brunissent pas pendant la friture, comme leurs homologues du nord de l’Inde.

Pourquoi le Luchi absorbe-t-il autant d’huile ?

Assurez-vous d’avoir la bonne température d’huile pendant la friture. Si vous faites frire le Luchi dans de l’huile qui n’est pas assez chaude ou qui est tiède, les pains absorberont trop d’huile.

Puis-je faire Luchi avec de la farine de blé entier?

Pas vraiment. Pour garder intacte l’essence bengali traditionnelle, il est préférable d’utiliser de la farine tout usage ou de la maida pour faire du Luchi. Si vous utilisez de la farine de blé entier ou de l’atta, il deviendra alors un Poori du nord de l’Inde.

Est-il acceptable d’utiliser de l’huile dans la recette Luchi, au lieu du ghee ?

Oui, certainement. Cependant, une recette classique de Luchi suggérera toujours d’utiliser du ghee dans la pâte ainsi que de faire frire les pains. Mais vous pouvez aussi utiliser de l’huile à la place du ghee.

Plus de recettes de pain indien à essayer !

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette luchi

recette luchi

Luchi est un pain bengali frit et très apprécié. Luchi est fait avec de la farine tout usage, du sel et du ghee / huile et est servi avec des spécialités bengalis.

Temps de préparation 1 heure

Temps de cuisson 30 minutes

Temps total 1 heure 30 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation de la pâte pour le luchi

  • Dans un bol ou une grande assiette (plateau), ajoutez d’abord la farine, le ghee et le sel.

  • Ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau et mélanger le tout avec les mains ou avec une spatule.

  • Ajoutez ensuite environ ½ tasse d’eau et commencez à pétrir la farine.

  • Ajouter de l’eau au besoin et pétrir très bien. La pâte doit être souple et lisse.

  • Couvrir la pâte d’un torchon humide et laisser reposer au moins 30 minutes à température ambiante.

Rouler et faire frire le luchi

  • Faites des boules de la taille d’un citron avec la pâte et couvrez-les avec la serviette humide.

  • Appliquez un peu d’huile sur les boules, roulez chacune en un cercle d’environ 3 à 4 pouces.

  • Faire chauffer l’huile pour la friture dans un kadai ou une poêle. L’huile doit devenir chaude.

  • Déposez un petit morceau de pâte dans l’huile et s’il remonte régulièrement du bas, cela signifie que l’huile est prête pour la friture du luchi.

  • Déposer délicatement le cercle de pâte dans l’huile chaude. Le luchi va commencer à gonfler.

  • Poussez doucement avec une cuillère pour aider à gonfler complètement le luchi.

  • Lorsqu’un côté est devenu crémeux et que l’huile a cessé de grésiller, retournez et faites frire l’autre côté.

  • Retirer et égoutter sur des torchons de cuisine pour que l’huile supplémentaire soit trempée. Faites frire les luchi par lots de cette façon.

  • Servez Luchi chaud avec de l’aloor dum, du cholar dal ou l’un de vos curry de légumes ou de lentilles bengali préféré.

  • N’oubliez pas de pétrir la pâte pour qu’elle soit lisse et douce. Ajouter de l’eau par portions tout en pétrissant.
  • Si la pâte devient collante, ajouter un peu de farine et pétrir.
  • Si la pâte est serrée ou semble sèche, ajouter un peu d’eau.
  • Faire frire les luchi dans de l’huile modérément chaude.
  • Roulez-les à une épaisseur uniforme afin qu’ils gonflent pendant la friture. Les luchi roulés de manière inégale ne gonflent pas dans l’huile.

Apports nutritionnels

recette luchi

Quantité par portion

Calories 154 Calories provenant des graisses 63

% Valeur quotidienne*

Gros 7g11%

Gras saturés 2g13%

Gras polyinsaturés 0.4g

Gras monoinsaturés 4g

Cholestérol 8mg3%

Sodium 117mg5%

Potassium 27mg1%

Les glucides 19g6%

Fibre 1g4%

Sucre 0.1g0%

Protéine 3g6%

Vitamine B1 (thiamine) 0,2 mg13%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,1 mg6%

Vitamine B3 (niacine) 1mg5%

Vitamine B6 0,01 mg1%

Vitamine E 2mg13%

Vitamine K 0,3 µg0%

Calcium 4mg0%

Vitamine B9 (acide folique) 46µg12%

Fer 1mg6%

Magnésium 6mg2%

Phosphore 27mg3%

Zinc 0,2 mg1%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cette recette de Luchi issue des archives publiées pour la première fois en octobre 2013 a été mise à jour et republiée en décembre 2022.

A lire également