Sushin » Recettes asiatiques » Recette Gulgule (Pua ou Gulgula)

Recette Gulgule (Pua ou Gulgula)

Gulgule (gulgula singulier) est un bonbon frit à base de farine de blé entier, de sucre ou de jagré et de graines de fenouil de la cuisine indienne du Nord. Ces boules croustillantes douces et moelleuses sont assez faciles à faire.

Vous pouvez même les appeler une version indienne de beignets frits. Gulgule peut également être appelée Pua. Dans la langue pendjabi, ce plat est appelé pooda ou puda.

Obtenez mes secrets pour une excellente cuisine indienne

Inscrivez-vous à mon GRATUIT Guide du débutant pour une délicieuse cuisine indienne

gulgule-3165009

À propos de cette recette de Gulgule

Il y a un ingrédient spécial dans cette recette de gulgule qui donne au plat final une belle texture douce. Des suppositions?

Banane!

Si vous cuisinez ou faites cuire avec des bananes, vous saurez leur immense contribution à la saveur, la texture et le goût. Les bananes aident à donner une belle texture moelleuse et douce à ces bonbons frits délicats.

Pas de bananes? Ne pas s'inquiéter

Je fais même ça sans banane. Alors ne paniquez pas si vous n'avez pas de banane. Vous pouvez facilement les lâcher. Vous avez juste besoin d'ajouter un peu plus de sucre et d'eau tout en préparant la pâte. J'ai mentionné les détails dans la section des notes de la fiche de recette vers la fin du post.

pua-recipe-3343203

Gulgule vs Malpua

Gulgule a quelques similitudes avec MALPUA – un plat indien populaire de crêpes de farine frites peu profondes glacées au sirop de sucre.

  • La malpua est faite comme une crêpe et la gulgula est frite comme des beignets (pakoda) ou des beignets.
  • Les malpuas sont plus sucrées que la gulgule car elles sont glacées avec du sirop de sucre. En gulgule, des graines de fenouil sont ajoutées ce qui donne une subtile saveur sucrée. Je fais aussi une autre variation de cette recette de gulgule comme une crêpe. Lien de recette -> Recette de Pooda.

J'ai rencontré la recette de la gulgule pour la première fois il y a environ 12 ans lorsque ma belle-mère l'a partagée avec moi. Nous vivions à Delhi à cette époque et lorsqu'il pleuvait, nous faisions parfois ces beignets indiens croustillants pour toute la famille.

Comme beaucoup de mes recettes, celle-ci est à nouveau une recette simple et facile à faire en moins de temps. Vous pouvez les faire pendant n'importe quelle occasion festive comme Holi, Diwali, Karwa Chauth etc. Ils ont bon goût pendant les pluies ou par temps froid.

Comment faire de la Gulgule (Pua)

1. Prenez ½ tasse de bananes hachées et 6 cuillères à soupe de sucre brut dans un bol. Vous pouvez également utiliser du sucre blanc ou du jagré.

gulgule-recipe01-8869525


2. Écraser très bien avec une fourchette ou un pilon à légumes. Mélangez le sucre avec les bananes au fur et à mesure de la purée.

gulgule-recipe02-8017456


3. Ajoutez 1 tasse de farine de blé entier, 1 cuillère à café de graines de fenouil, ¼ cuillère à café de poudre de cardamome, ½ cuillère à café de levure chimique et une pincée de sel à la purée de banane et de sucre. Vous pouvez tamiser la farine si vous le souhaitez. Pour une texture plus moelleuse, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de levure chimique.

gulgule-recipe03-3739305


4. Tout d'abord, ajoutez ½ tasse d'eau.

gulgule-recipe04-7854183


5. Commencez à mélanger. Ajoutez ensuite plus d'eau si nécessaire pour faire une pâte qui n'est ni trop épaisse ni trop mince. La pâte doit être légèrement plus épaisse qu'une pâte pakoda. Ne pas trop mélanger, car alors du gluten peut se former dans la pâte, ce qui donnera une texture dense. Si la farine est finement moulue, alors moins d'eau sera nécessaire. Si la farine est grossière, alors plus d'eau sera nécessaire. Dans l'ensemble, vous devrez peut-être ajouter de 8 à 11 cuillères à soupe d'eau. J'avais utilisé une farine légèrement grossière et ajouté 11 cuillères à soupe d'eau. 8 cuillères à soupe d'eau est ½ tasse d'eau.

gulgule-recipe05-5085216


6. Dans une casserole profonde, un wok ou un kadai, prenez du ghee ou de l'huile. Laissez l'huile chauffer. Testez une petite partie de la pâte dans l'huile. Si la portion monte régulièrement à la surface de l'huile, vous pouvez commencer à faire frire. Notez que l'huile doit être chaude, sinon la pâte peut coller au kadai.

gulgule-recipe06-4194857


7. Ajoutez des cuillerées de pâte dans l'huile. Frire à feu moyen.

gulgule-recipe07-5760842


8. Laissez la gulgule devenir légèrement dorée par le bas et les côtés. La gulgule soufflera pendant la friture. Retournez ensuite doucement chaque gulgula. Notez que l'huile ou le ghee ne doivent pas être très chauds, sinon ils seront brûlés. Ne surchargez pas la casserole. Vous pouvez facilement faire frire 8 à 12 gulgules à la fois selon la taille de la poêle ou du kadai.

gulgule-recipe08-8559501

9. Continuez à tourner pour une friture uniforme jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et dorés. Si vous ne voulez pas faire frire, vous pouvez également les préparer dans une poêle à pommes (poêle aebleskiver).

gulgule-recipe09-4434952


10. Une fois qu'ils sont dorés, retirez-les avec une cuillère à fentes et placez-les sur du papier absorbant. De cette façon, faites frire la gulgule restante en un total de deux à trois lots. Notez que les bananes donneront un brunissement foncé aux beignets. Les sucres des bananes se caramélisent lors de la friture, donnant une couleur dorée foncée. Si les beignets commencent à devenir trop dorés ou brûlés, baissez la flamme. Si l'huile est trop chaude, la partie extérieure s'assombrit et brunit rapidement mais l'intérieur est insuffisamment cuit.

gulgule-recipe10-8147292


11. Servir la gulgule chaude avec du masala chai ou du gingembre chai.

gulgule-recipe-9554424

Suggestions de service

Surtout, je les fais comme collation à l'heure du thé. Nous les avons généralement avec chai. Vous pouvez même les servir avec Rabri (lait épaissi sucré) ou Rice Kheer. Vous pouvez même les préparer comme collation après l'école pour les enfants.

Plus de recettes indiennes sucrées

Cet article de recette provient des archives (10 août 2009) et a été republié et mis à jour le 7 mars 2020.

Beaucoup de mes recettes ont des photos détaillées étape par étape et des conseils utiles pour vous aider à le faire facilement et parfaitement.

Gulgule (Pua ou Gulgula)

Beignets indiens croustillants et doux à base de farine de blé entier, banane, sucre ou jagré et graines de fenouil. Un bonbon spécial de l'Inde du Nord.

gulgule-recipe-2-200x200-2064351
Portions (changez le nombre en échelle):4

(1 TASSE = 250 ML)

Pour écraser les bananes

  • ½ Coupe bananes hachées ou 1 petite banane
  • 6 cuillères à soupe sucre brut ou sucre blanc ou jagré – ajouter selon le goût

Pour la pâte

  • 1 Coupe farine de blé entier
  • 1 cuillère à café graines de fenouil (saunf)
  • ¼ cuillère à café poudre de cardamome – optionnel
  • 1 pincer sel
  • ½ cuillère à café levure
  • 8 à 11 cuillères à soupe l'eau ou ajoutez au besoin

Autre ingrédient

  • Huile au besoin – pour la friture

Faire la pâte

  • Prenez les bananes hachées et le sucre dans un bol à mélanger. Écraser très bien avec une fourchette ou un pilon à légumes. Mélangez le sucre avec les bananes au fur et à mesure de la purée.

  • Ajouter la farine de blé, les graines de fenouil, la poudre de cardamome et le sel au mélange banane et sucre en purée.

  • Ajoutez d'abord une demi-tasse d'eau. Bien mélanger et ajouter plus d'eau au besoin pour faire une pâte qui n'est ni trop épaisse ni trop mince. Consultez la section des notes de cette fiche de recettes pour obtenir des conseils sur la consistance de la pâte et l'ajout d'eau.

  • La pâte doit être légèrement plus épaisse qu'une pâte pakoda

Gulgule à frire

  • Dans une casserole profonde ou un wok ou du kadai, chauffez du ghee ou de l'huile. Laissez l'huile chauffer.

  • Déposer des cuillerées de pâte dans l'huile chaude. Faites frire la gulgule à feu moyen.

  • Notez que l'huile ne doit pas être moins chaude, sinon la pâte pourrait coller. L'huile ou le ghee ne doit pas être très chaud, sinon la gulgule risque de brûler.

  • Ne surchargez pas la casserole. Vous pouvez facilement faire frire 8 à 12 gulgules à la fois selon la taille de la poêle ou du kadai. En faisant frire si l'huile devient trop chaude, réduisez la flamme.

  • La gulgule soufflera pendant la friture. Lorsqu'un côté est légèrement doré, retournez doucement et faites frire l'autre côté. Continuez à les tourner et à les faire frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retirez-les et placez-les sur du papier absorbant pour que l'huile ou le ghee supplémentaire soit absorbé.

  • Lors de la friture, elles peuvent coller, mais se séparer une fois dorées.

  • Servez la gulgule ou le meetha pua chaud avec du thé indien.

Conseils et suggestions

  • Consistance de la pâte: Ajoutez d'abord une demi-tasse d'eau. Commencez à mélanger puis ajoutez plus d'eau au fur et à mesure des parties pour faire une pâte épaisse moyenne. La pâte doit être légèrement plus épaisse que la pâte pakoda. Si la farine est finement moulue, alors moins d'eau sera nécessaire. Si la farine est grossière, alors plus d'eau sera nécessaire. Dans l'ensemble, vous devrez peut-être ajouter de 8 à 11 cuillères à soupe d'eau. J'avais utilisé une farine légèrement grossière et ajouté 11 cuillères à soupe d'eau.
  • Épices: Les graines de fenouil sont essentielles et ne peuvent pas être sautées. Mais vous pouvez sauter la poudre de cardamome.
  • Friture: Frire à feu moyen. Ne faites pas frire à feu vif. Puisque des bananes sont ajoutées, le brunissement sera plus foncé. Les sucres des bananes se caramélisent lors de la friture, donnant une couleur dorée foncée. Si les beignets commencent à devenir trop dorés, baissez la flamme. Si l'huile est trop chaude, la partie extérieure s'assombrit et brunit rapidement mais l'intérieur est insuffisamment cuit.
  • Bananes: L'ajout de bananes est facultatif. Les bananes donnent une belle texture douce et donc je les ajoute. Si vous n'ajoutez pas de banane, vous pouvez ajouter environ ½ tasse de sucre et un peu plus d'eau.
  • Levure: Si vous ne préférez pas la levure chimique dans vos bonbons, vous pouvez facilement les sauter. Je fais aussi de la gulgule sans poudre à pâte – au niveau du goût, ils sont bons mais la texture est moins douce. Alternativement, pour une texture plus moelleuse, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de levure chimique au lieu de ½ cuillère à café de levure chimique.
  • Édulcorants: Vous pouvez même utiliser du jaggery (sucre non raffiné indien non centrifuge) à la place du sucre brut ou du sucre raffiné.
  • Mise à l'échelle: Cette recette de gulgule peut être facilement réduite de moitié ou doublée.

Apports nutritionnels

Gulgule (Pua ou Gulgula)

Quantité par portion

Calories 255 Calories des lipides 72

% Valeur quotidienne*

Graisse 8g12%

Gras saturés 1g6%

Sodium 14 mg1%

Potassium 227mg6%

Les glucides 44g15%

Fibre 4g17%

Sucre 20g22%

Protéine 4g8%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 2 mgdix%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine C 2 mg2%

Vitamine E 3 mg20%

Vitamine K 1µg1%

Calcium 38mg4%

Vitamine B9 (folate) 17µg4%

Le fer 1 mg6%

Magnésium 48mg12%

Phosphore 146mg15%

Zinc 1 mg7%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Veuillez ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou faire une vidéo youtube, écrivez la recette dans vos propres mots et renvoyez un lien cliquable vers la recette sur cette URL.
Alors suivez-nous et ABONNEZ-VOUS à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour de la vidéo de recette.

Publications similaires