gujarati-fafda-7090488-3157755-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Recette Fafda » Recettes végétariennes de Dassana

Recette Fafda » Recettes végétariennes de Dassana

Recette Fafda avec photos étape par étape. Fafda est une collation savoureuse frite et croustillante à base de besan (farine de gramme), agrémentée de graines de carambole et de poivre noir. C’est une collation végétalienne gujarati populaire qui est très addictive et délicieuse. Cette recette fait du fafda qui a un goût similaire à celui que vous obtenez à l’extérieur.

fafda servi sur une assiette tapissée de papier beurre avec un bol de papaye sambharo et un bol de chutney de fafda conservés sur le dessus en arrière-plan avec une escale de texte.

Fafda servi avec du sambharo de papaye et du chutney de besan est une combinaison impressionnante. Pour faire du fafda, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients. Généralement, le papad khar est utilisé dans la fabrication du fafda. Mais comme papad khar n’est pas facilement disponible, j’ai utilisé du bicarbonate de soude.

Fafda avec papaye sambharo et piments verts frits est l’un de nos petits-déjeuners préférés. À Mumbai, occasionnellement le week-end, j’achetais du fafda et des chutneys avec du jalebis dans un snack gujarati, près de chez nous.

Pendant cette période, je travaillais dans le secteur des entreprises et je n’avais jamais eu le temps de préparer un petit-déjeuner aussi élaboré à la maison. Mais maintenant, j’ai un peu de temps sous la main pour faire des recettes élaborées ainsi que pour essayer et tester différentes recettes.

recette fafda

Au Gujarat, pendant le festival de Dussehra, le fafda accompagné de chutney de papaye, de chutney de fafda et de jalebi est vendu comme des petits pains. Les fabriquer à la maison n’est pas non plus difficile. Je trouve cela assez facile et avec cette recette, vous pouvez faire des Fafda croustillants et croquants sans aucun tracas.

Servir le fafda chaud ou à température ambiante avec des piments verts frits, du sambaro à la papaye crue et du chutney besan. Vous pouvez également servir avec Gujarati besan kadhi.

Comme la combinaison gujarati fafda jalebi, dans la ville d’Indore, la combinaison poha et jalebi est également célèbre. J’ai partagé la recette de Indori Poha.

Guide étape par étape

Comment faire la recette de Fafda

1. Dans un bol ou un parat (grande assiette avec des rebords sur les côtés), prenez 1 tasse de besan (farine de pois chiches).

besan pour faire la recette de guajrati fafda

2. Ajoutez ¼ de cuillère à café de graines de carambole (ajwain), 10 à 12 poivre noir (broyé grossièrement), ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma et 1 pincée d’asafoetida (hing).

Ajoutez également ⅛ cuillère à café de bicarbonate de soude ou 2 à 3 pincées de bicarbonate de soude.

besan pour faire la recette de guajrati fafda

3. Bien mélanger avec une cuillère.

besan pour faire la recette de guajrati fafda

4. Ajoutez maintenant ¾ de cuillère à café de sel ou ajoutez selon le goût.

besan pour faire la recette de guajrati fafda

5. Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d’eau par parties.

besan pour faire la recette de guajrati fafda

6. Commencez à mélanger l’eau avec le besan.

besan pour faire la recette de guajrati fafda

7. Puis pétrir en une pâte serrée.

faire la recette du fafda

8. Ajoutez maintenant 2 cuillères à soupe d’huile.

faire la recette du fafda

9. Mélangez à nouveau et continuez à pétrir. Ajoutez également de l’eau si nécessaire. Au départ, j’ai ajouté 3 cuillères à soupe d’eau et après avoir ajouté de l’huile, j’ai ajouté 1 cuillère à soupe d’eau.

Donc au total j’ai ajouté 4 cuillères à soupe d’eau. Selon la qualité du besan, vous pouvez ajouter au total 3 à 4 cuillères à soupe d’eau.

faire la recette du fafda

10. Continuez à pétrir jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.

faire la recette du fafda

11. Lorsque l’eau est absorbée, le caractère collant disparaîtra et vous obtiendrez une pâte molle. Alors pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse. Couvrir et réserver la pâte pendant 30 minutes.

faire la recette du fafda

Fafda roulant

12. Au bout de 30 minutes, faites des petites boules avec la pâte. Couvrez-les avec un couvercle ou un torchon pour qu’ils ne sèchent pas.

faire la recette du fafda

13. Sur une planche de bois, étalez très légèrement de l’huile. Gardez une boule de pâte besan sur le plateau ou la planche en bois légèrement graissé. Ne graissez pas la planche avec beaucoup d’huile car alors le fafda ne peut pas être pressé facilement. Étalez un peu d’huile sur vos mains si vous le souhaitez, avant de passer à l’étape suivante.

faire la recette du fafda

14. Maintenant, avec les talons de vos paumes, avec une légère pression et force, appuyez et aplatissez la boule de pâte et en même temps déplacez les paumes vers l’avant. Maintenez une pression égale tout au long, mais ne mettez pas beaucoup de pression.

Si vous appliquez trop de pression, le fafda collera à la planche et se cassera lors du levage. C’est la seule partie délicate de toute la recette. vous devez appliquer une légère pression et aller plus loin tout en appuyant et en aplatissant la pâte fafda.

faire la recette de fafda gathiya

15. Vous obtiendrez un long fafda de forme allongée. Prenez-le doucement du tableau. Ne faites pas non plus de fafda trop mince car il ne peut pas être soulevé facilement. Vous pouvez également soulever le fafda avec un couteau ou une spatule.

Une autre méthode consiste à rouler un gros morceau de pâte avec un rouleau à pâtisserie (belan) sur une planche à rouler graissée (chakla). Puis avec un couteau couper des bandes et les retirer.

faire la recette de fafda gathiya

16. Gardez-le sur une plaque ou une planche séparée qui a été légèrement graissée avec de l’huile. Réalisez-les ainsi avec les boules de pâte restantes. Couvrir avec une serviette de cuisine pour qu’ils ne sèchent pas.

faire la recette de fafda gathiya

Fafda frite

17. Faire chauffer l’huile dans un kadai. Lorsque l’huile devient moyennement chaude, vérifiez un tout petit morceau de pâte. Il devrait remonter progressivement au-dessus de l’huile.

faire la recette du fafda

18. Réduisez maintenant la flamme à feu moyen. Ajouter délicatement les morceaux de fafda dans l’huile.

faire la recette du fafda

19. Ne surchargez pas le kadai. Selon la taille du kadai, vous pouvez ajouter 3 à 4 morceaux à la fois.

faire la recette du fafda

20. Commencez à frire à feu doux-moyen.

faire la recette du fafda

21. Lorsqu’un côté est croustillant et doré, à l’aide d’une écumoire, retournez délicatement chaque fafda et continuez à faire frire.

faire la recette du fafda

22. Retournez à nouveau et faites frire jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Ne faites pas frire jusqu’à ce qu’ils soient trop dorés. Fafda est frit rapidement, donc la friture a besoin d’attention.

recette fafda

23. Retirez avec une écumoire en vidant l’excès d’huile dans le kadai lui-même.

recette fafda

24. Placez-les sur du papier absorbant pour que l’huile supplémentaire soit absorbée. De la même manière, faites frire les lots restants.

recette fafda

25. Servir le fafda chaud ou à température ambiante avec du sambharo à la papaye ou du chutney de fafda ou du Gujarati Kadhi.

recette fafda


Encore quelques recettes de street food pour vous !

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette papaye sambharo pour fafda

Recette Fafda

Fafda est une collation savoureuse frite et croustillante à base de besan (farine de gramme), agrémentée de graines de carambole et de poivre noir. Une collation végétalienne gujarati populaire.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 30 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

faire de la pâte

  • Dans un bol ou un parat (grande assiette avec des rebords sur les côtés), prendre 1 tasse de besan (farine de pois chiches).

  • Ajouter les graines de carambole (ajwain), le poivre noir broyé, la poudre de curcuma et l’asafoetida (hing). Ajoutez également ⅛ cuillère à café de bicarbonate de soude ou 2 à 3 pincées de bicarbonate de soude.

  • Bien mélanger à la cuillère.

  • Maintenant, ajoutez ¾ de cuillère à café de sel ou ajoutez selon le goût.

  • Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d’eau par parties.

  • Commencez à mélanger l’eau avec le besan. puis pétrir en une pâte serrée.

  • Ajoutez maintenant 2 cuillères à soupe d’huile. mélanger à nouveau et continuer à pétrir.

  • Ajoutez également de l’eau si nécessaire. Au départ, j’ai ajouté 3 cuillères à soupe d’eau et après avoir ajouté de l’huile, j’ai ajouté 1 cuillère à soupe d’eau. Donc au total j’ai utilisé 4 cuillères à soupe d’eau. Selon la qualité du besan, vous pouvez ajouter au total 3 à 4 cuillères à soupe d’eau.

  • Continuez à pétrir jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.

  • Lorsque l’eau est absorbée, le caractère collant disparaîtra et vous obtiendrez une pâte molle. Donc Pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse. couvrir et réserver la pâte pendant 30 minutes.

fafda roulant

  • Après 30 minutes, faites des petites boules avec la pâte. Couvrez-les avec un couvercle ou un torchon pour qu’ils ne sèchent pas.

  • Sur une planche de bois, étalez très légèrement l’huile.

  • Maintenant, avec les talons de vos paumes, avec une légère pression et force, appuyez et aplatissez la boule de pâte et en même temps déplacez les paumes vers l’avant.

  • Si vous appliquez trop de pression, le fafda collera à la planche et se cassera lors du levage. C’est la seule partie délicate de toute la recette.

  • Vous obtiendrez un long fafda de forme allongée. Prenez-le doucement du tableau.

  • Une autre méthode consiste à rouler un gros morceau de pâte avec un rouleau à pâtisserie (belan) sur une planche à rouler graissée (chakla). Puis avec un couteau couper des bandes et les retirer.

  • Gardez-le sur une plaque séparée qui a été légèrement graissée avec de l’huile. Faire le fafda de cette façon avec les boules de pâte restantes. Couvrir avec une serviette de cuisine pour qu’ils ne sèchent pas.

faire frire le fafda

  • Faire chauffer l’huile dans un kadai. Lorsque l’huile devient moyennement chaude, vérifiez un tout petit morceau de pâte. Il devrait remonter progressivement au-dessus de l’huile.

  • Maintenant, réduisez le feu à doux-moyen. Ajouter délicatement les morceaux de fafda dans l’huile.

  • Ne surchargez pas le kadai. Selon la taille du kadai, vous pouvez ajouter 3 à 4 morceaux à la fois.

  • Commencez à frire à feu doux-moyen.

  • Lorsqu’un côté est croustillant et doré, à l’aide d’une écumoire, retournez délicatement chaque fafda et continuez à faire frire.

  • Retourner à nouveau et faire frire jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Ne faites pas frire jusqu’à ce qu’ils soient trop dorés. Fafda est frit rapidement, donc la friture a besoin d’attention.

  • Retirer à l’aide d’une écumoire en vidant l’excédent d’huile.

  • Placez-les sur du papier absorbant pour que l’huile supplémentaire soit absorbée.

  • Servez-les tièdes ou à température ambiante avec du sambharo de papaye ou du chutney de fafda ou du gujarati kadhi. ou vous pouvez également profiter du combo de fafda jalebi.

Apports nutritionnels

Recette Fafda

Quantité par portion

Calories 88 Calories provenant des graisses 54

% Valeur quotidienne*

Gros 6g9%

Sodium 161mg7%

Potassium 75mg2%

Les glucides 5g2%

Fibre 1g4%

Protéine 1g2%

Vitamine A 10UI0%

Calcium 7mg1%

Fer 0,5 mg3%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette Fafda des archives, initialement publié en décembre 2017, a été mis à jour et republié en janvier 2023.

A lire également