homemade-vanilla-extract-1a-5814920-5375835-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Recette d’extrait de vanille | Comment faire de l’extrait de vanille

Recette d’extrait de vanille | Comment faire de l’extrait de vanille

Lorsqu’il s’agit de cuisiner et de faire des pâtisseries à la maison, il n’y a pas de meilleur moyen d’ajouter de la profondeur et de la complexité qu’en ajoutant de l’extrait de vanille pur. Bien qu’il puisse parfois être difficile de s’approvisionner ici en Inde, je suis heureux de mentionner que l’extrait de vanille fait maison est très simple à préparer et ne nécessite que 2 ingrédients de base !

extrait de vanille

Vivant en Inde, il est difficile d’obtenir de l’extrait de vanille pur, alors j’avais l’habitude d’acheter des gousses de vanille bio ou de la poudre de vanille dans les supermarchés et de les ajouter à mes pâtisseries. Ensuite, ma sœur m’a offert un extrait de vanille pure de haute qualité des États-Unis. Une bouffée et j’étais accro.

Une fois que j’ai utilisé les dernières précieuses gouttes de mon or liquide, j’ai décidé de faire de l’extrait de vanille à la maison. Étant donné que les gousses de vanille sont facilement disponibles dans les grandes surfaces ainsi qu’en ligne, j’ai commencé à faire de l’extrait de vanille maison et je n’ai jamais regardé en arrière !

Tout ce dont vous avez besoin, ce sont deux ingrédients – des gousses de vanille et de la liqueur – et un peu de patience pour faire le meilleur extrait de vanille le plus pur qui soit. Plus besoin de jouer avec de la vanilline artificielle ou d’utiliser des gousses de vanille coûteuses pour obtenir une magnifique saveur de vanille !

Ingrédients et équipement

Faire de l’extrait de vanille à la maison est très facile. Vous n’avez besoin que de deux ingrédients

  • Graines de vanille – La qualité et la saveur de l’extrait de vanille dépendent en grande partie du type de gousses de vanille que vous achetez. J’ai utilisé des gousses de vanille de première qualité (également appelées gousses de vanille «gourmet» ou «de qualité A». J’en ai utilisé des cultivées dans le pays de Dieu – le Kerala.
  • Alcool – Utilisez n’importe quelle liqueur à haut degré d’alcool comme la vodka, le rhum, le whisky ou le brandy. J’ai utilisé de la vodka parce qu’elle a la saveur la plus pure, laissant transparaître toute la complexité des gousses de vanille.

En ce qui concerne l’équipement, vous avez juste besoin d’un bocal en verre avec un couvercle hermétique. je Je te l’ai dis c’était une recette facile!

Guide étape par étape

1. Vous aurez besoin de 4 à 5 gousses de vanille, ¾ tasse de vodka (6,4 onces ou 0,4 pinte) et un pot ou une bouteille en verre.

gousses de vanille et une bouteille de vodka.

2. Sur une planche à découper, fendez les gousses de vanille en deux pour exposer les minuscules graines à l’intérieur.

couper la gousse de vanille en deux verticalement.


3. Vous pouvez également les fendre puis les hacher en petits bâtonnets.

gousses de vanille fendues et hachées pour faire de l'extrait de vanille.

4. Ajoutez les gousses de vanille dans un pot ou une bouteille en verre propre. Assurez-vous de gratter les graines de vanille de la planche à découper et de les ajouter au pot ; ne perdez rien de leur saveur magique!

Versez maintenant la vodka et fermez le couvercle. Secouez légèrement le pot. Les gousses de vanille doivent être complètement immergées dans la liqueur pour en extraire toute la bonne saveur. Conserver le bocal dans un endroit frais et sec à température ambiante.

verser la vodka dans un bocal avec des gousses de vanille coupées.

5. Une fois par semaine, secouez le bocal pour vous assurer que vous infusez tout le grain. Laisser infuser les gousses de vanille dans la liqueur pendant au moins un mois afin que l’alcool extraie les saveurs des gousses de vanille.

coup de tête de gousses de vanille trempées dans de la vodka pour faire de l'extrait de vanille fait maison.

6. J’ai gardé ce lot pendant plus de 5 mois, et il n’a fait que s’améliorer avec le temps.

gousses de vanille trempées dans de la vodka après seulement une semaine - la vodka est encore assez claire avec juste un soupçon de teinte dorée.

7. Après un certain temps, vous verrez la transparence de la vodka passer à une couleur brun foncé foncé, ce qui est une excellente indication qu’elle est prête à être utilisée.

Ajoutez ce véritable extrait de vanille pur et fait maison à toutes vos pâtisseries et desserts préférés !

l'extrait de vanille fait maison est maintenant d'un brun très foncé et prêt à l'emploi !

Conseils & Astuces

  • Plus vous laissez infuser les gousses de vanille, plus les saveurs deviennent meilleures et plus puissantes.
  • Les gousses de vanille continuent d’aromatiser la liqueur, même après avoir commencé à utiliser l’extrait. Assurez-vous simplement que les grains sont toujours immergés dans la liqueur.
  • Une fois que l’extrait a été suffisamment utilisé pour laisser des gousses de vanille exposées à l’air, vous pouvez les retirer, les sécher en les tapotant, puis les ajouter dans un pot à sucre ou un récipient pour obtenir du sucre à la vanille. Vous pouvez même faire du sel à la vanille en utilisant cette méthode !
  • Avez-vous utilisé les graines d’une gousse de vanille dans une autre recette ? Conservez la gousse et utilisez-la pour faire de l’extrait de vanille !

Si vous cuisinez beaucoup, vous le savez probablement déjà : l’extrait de vanille est dans BEAUCOUP de recettes ! Voici quelques-uns de mes favoris:

Ceci n’est qu’un petit échantillon de quelques recettes sur le site qui utilisent de l’extrait de vanille. Une fois que vous aurez préparé cette délicieuse potion aromatisante, j’ai l’impression que vous trouverez de nombreuses excuses pour l’utiliser.

FAQ

Combien de temps dure l’extrait de vanille maison ?

Vous pouvez facilement conserver l’extrait de vanille à température ambiante. Vous pouvez également choisir de conserver au réfrigérateur.

Quel est le meilleur alcool pour faire de l’extrait de vanille ?

Tant que vous utilisez une liqueur à 40% ABV (80-proof), tout fonctionnera. Personnellement, je préfère utiliser de la vodka car elle a une saveur neutre et laisse transparaître la vraie saveur des gousses de vanille. Le whisky, le brandy ou le rhum sont également parfaitement acceptables !

Combien de temps puis-je conserver les gousses de vanille dans l’extrait ?

Tant qu’ils sont complètement submergés, je dirais qu’ils devraient rester bons pendant 6 mois ou plus. L’alcool agit comme un excellent conservateur.

Plus de recettes de bricolage à essayer !

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette d'extrait de vanille maison

Lorsqu’il s’agit de cuisiner et de faire des pâtisseries à la maison, il n’y a pas de meilleur moyen d’ajouter de la profondeur et de la complexité qu’en ajoutant de l’extrait de vanille pur. La recette d’extrait de vanille maison est très simple à préparer et ne nécessite que 2 ingrédients de base.

Temps de préparation 5 minutes

Temps total 5 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Vous aurez besoin de 4 à 5 gousses de vanille, ¾ tasse de vodka (7,6 onces ou ½ pinte) et un bocal ou une bouteille en verre propre et sec

  • Fendez maintenant les gousses de vanille et coupez-les en deux à l’aide d’un couteau. Vous pouvez aussi les fendre puis les hacher en petits bâtonnets.

  • Ajoutez-les dans un bocal/une bouteille en verre propre, puis versez de la vodka. Secouez légèrement le pot. Les gousses de vanille hachées doivent être complètement immergées dans la vodka. Couvrir hermétiquement avec le couvercle et conserver dans un endroit frais et sec.
  • Une fois par semaine, secouez le bocal. Laissez infuser les gousses de vanille dans la vodka pendant au moins un mois. Plus vous gardez longtemps, meilleures et puissantes seront les saveurs.

  • Après environ un mois, vous pouvez également filtrer l’extrait. Les gousses de vanille peuvent être séchées puis ajoutées à un pot de sucre ou un récipient pour obtenir du sucre aromatisé à la vanille.

  • Lorsque les gousses de vanille sont trempées pendant environ un mois, vous verrez la transparence de la vodka se transformer en une couleur brun foncé foncé. Ajoutez plus tard l’extrait de vanille fait maison au besoin à vos pâtisseries et desserts. Vous pouvez conserver l’extrait à température ambiante ou le réfrigérer.
  • Plus vous laissez infuser les gousses de vanille, plus les saveurs deviennent meilleures et plus puissantes.
  • Assurez-vous d’avoir des gousses de vanille de bonne qualité et de qualité supérieure, car la saveur de l’extrait de vanille dépend en grande partie du type de gousses de vanille que vous utilisez.
  • Utilisez n’importe laquelle de vos liqueurs à haut degré d’alcool préférées comme la vodka, le rhum, le whisky ou le brandy.
  • Gardez à l’esprit que les gousses de vanille hachées continuent d’aromatiser la liqueur, même après avoir commencé à utiliser l’extrait. Assurez-vous toujours que les grains sont toujours immergés dans la liqueur.
  • Une fois que l’extrait a été suffisamment utilisé pour laisser des gousses de vanille exposées à l’air, vous pouvez les retirer, les sécher en les tapotant, puis les ajouter dans un pot à sucre ou un récipient pour obtenir du sucre à la vanille.

Apports nutritionnels

Recette d’extrait de vanille | Comment faire de l’extrait de vanille

Quantité par portion

Calories 463 Calories provenant des graisses 27

% Valeur quotidienne*

Gros 3g5%

Sodium 2mg0%

Potassium 2mg0%

Les glucides 5g2%

Vitamine B1 (thiamine) 0,01 mg1%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,01 mg1%

Fer 0,02 mg0%

Phosphore 9mg1%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cette recette d’extrait de vanille des archives, initialement publiée en avril 2015, a été mise à jour et republiée en janvier 2023.

A lire également