Recette de salade de mangue (avec des mangues vertes non mûres)

Appelez-la recette de salade de mangue, salade de mangue crue ou salade de mangue verte – le fait que le nom ne change pas, c’est que cette salade est tout en piquant, épicée et vraiment, vraiment somptueuse ! Outre l’ingrédient phare « mangue crue », il y a de l’oignon dedans. Ainsi, les mangues aigres complètent le léger piquant et la douceur des oignons. C’est rafraîchissant, végétalien, sans gluten aussi.

salade de mangue crue garnie d'un brin de menthe et servie dans un bol blanc avec des escales de texte.

À propos de la salade de mangue

J’ai appris cette salade de mangue d’un de mes amis gujarati. Il s’agit d’une recette d’héritage familial qui lui tient également à cœur. C’est une chose incroyable, comment la nourriture de différentes régions et communautés nous apporte une certaine joie, et lentement nous les intégrons nous aussi à nos routines.

Cette salade de mangue crue n’est pas seulement acidulée, mais a une certaine douceur en raison du sucre ajouté. Des épices comme la poudre de piment rouge et la poudre de cumin rôti rehaussent également les saveurs, et vous pouvez mélanger cette salade en moins de 20 minutes. Essayez-le !

Généralement, la saison des mangues me fait mariner des mangues crues pour commencer. Mais au fur et à mesure que la saison avance, je fais aussi diverses autres préparations avec des mangues crues dont cette salade de mangue verte. N’oubliez pas de lire jusqu’à la fin, car je vais parler de tous ces plats incroyables que je prépare avec des mangues crues.

Les mangues crues sont excellentes comme agents acidifiants dans les plats. Donc, je fais aussi beaucoup de currys et de préparations de lentilles avec. D’autres cuisines indiennes régionales utilisent également des tranches de mangue fraîches non mûres ou séchées pour aigrer leurs currys et leurs lentilles.

La recette de cette salade de mangue verte est très simple, mais pleine de saveurs. Se marie extrêmement bien avec le pulao, le dal-riz et le khichdi. Si vous voulez l’avoir comme accompagnement avec paratha ordinaire ou aloo, vous pouvez le faire aussi.

Mon amour pour les mangues crues

Selon mon observation personnelle, j’ai vraiment l’impression que le nombre d’amateurs de mangues crues est presque égal, sinon plus, au nombre d’amateurs de mangues mûres. Et pourquoi ne le serait-il pas ? La mangue sous toutes ses formes, qu’elle soit verte ou mûre, est juste un fruit merveilleux avec lequel travailler.

Une façon personnelle préférée de manger des mangues non mûres depuis des années est : de beaux longs quartiers de mangue saupoudrés de poudre de piment rouge et de sel noir/ordinaire. Je veux dire, je salive littéralement en écrivant à ce sujet. Il s’agit d’une collation pan-indienne populaire, depuis des siècles.

En dehors de cette salade de mangue crue croustillante et croustillante, j’ai également créé de nombreuses recettes qui ont utilisé au mieux les mangues vertes. Ces préparations ne sont peut-être pas nouvelles pour vous, mais elles sont certainement faites dans un style signature par moi à la maison.

Guide étape par étape

Comment faire une salade de mangue

Préparer les mangues

1. Rincez 2 petites mangues crues puis séchez-les avec un torchon propre.

mangues crues rincées pour salade de mangue.

2. Utilisez un couteau bien aiguisé pour éplucher les mangues crues et commencer à les hacher. Soyez prudent lorsque vous hachez les mangues crues.

mangues crues pelées et hachées.

3. Coupez les mangues crues en cubes. Les mangues crues hachées devraient être d’environ 1 tasse.

mangues crues coupées en petits cubes.


4. Il s’agit d’une étape facultative et uniquement si vous n’avez pas de poudre de cumin torréfiée. Pour faire la poudre de cumin rôtie, faites rôtir ½ cuillère à café de graines de cumin à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient parfumées.

graines de cumin grillées pour salade de mangue.

5. Éteignez le feu. Transférer les graines de cumin torréfiées dans un mortier. Broyer au pilon en poudre grossière.

graines de cumin torréfiées dans un mortier.

6. Gardez tous les ingrédients prêts pour faire la salade – ½ cuillère à café de poudre de piment rouge du Cachemire ou de paprika, 2 cuillères à café de sucre, ½ cuillère à café de poudre de cumin grillé et broyé et du sel selon le goût.

Pointe: Au lieu de sucre, vous pouvez également ajouter du jaggery.

épices conservées sur une assiette pour salade de mangue crue.

Assembler et préparer une salade de mangue

7. Placer les mangues hachées dans un bol à mélanger ou un plat large. Ajouter ¼ de tasse d’oignons finement hachés.

oignon haché ajouté aux cubes de mangue hachés.

8. Saupoudrer de poudre de piment rouge du Cachemire ou de paprika, de poudre de cumin rôti, de sucre et de sel sur les mangues hachées.

poudre de piment rouge, poudre de cumin rôti, sucre et sel ajoutés au mélange mangue-oignon.

9. Mélangez bien avec une cuillère.

mélanger les ingrédients avec une cuillère.

10. Couvrir et laisser reposer le mélange pendant 10 à 12 minutes.

reposer le mélange de mangue,

11. Après un certain temps, la salade de mangue laissera de l’humidité.

le mélange de mangue laisse de l'humidité après un certain temps.

12. Servez la salade de mangue crue en accompagnement avec du riz dal, du pulao de légumes ou en accompagnement pour rehausser vos repas. La salade restante peut être réfrigérée pendant quelques heures.

salade de mangue crue, garnie d'un brin de menthe et servie dans un bol.

Spécialités de mangue crue

Croyez-moi, vous ne pouvez en manquer aucun car ils sont tous si bons ! Lisez et connaissez un peu mieux ces plats, puis essayez-les également chez vous.

Boisson – Aucune autre boisson ne décrit parfaitement les étés en Inde comme le fait l’Aam Panna. Il a de nombreux noms régionaux comme «aam jhora», «kairi panna», «aam pora shorbot» et est une boisson super rafraîchissante et rafraîchissante. N’oubliez pas également d’essayer mes recettes de Mango Lassi et Mango Shake à base de mangues sucrées mûres.

Goûter – Vous pouvez facilement préparer ce Chaat ou bhel à la mangue crue vraiment acidulé et délicieux à la maison. Envie d’expérimenter ? Allez-y, ajoutez votre choix de garnitures et de garnitures et profitez-en.

Dal – Mamidikaya Pappu est une préparation de style Andhra à base de mangues crues et de tur dal (lentilles de pois cajan). Il est bien équilibré par l’ajout d’autres ingrédients comme l’oignon, l’ail, les piments verts, les feuilles de curry et les épices. «Tauk dal» est une préparation similaire de lentilles à la mangue crue dans la cuisine bengali.

Riz – Riz cuit avec une pâte de mangue crue aux épices rustiques et à la noix de coco et tempéré avec des lentilles, des épices et des feuilles de curry – ce riz à la mangue n’est-il pas simplement réconfortant dans un bol ? Accompagnez-le de papad frit ou de frites, et remerciez-moi plus tard !

Accompagnement – Vous ne pouvez pas parler de mangues crues sans mentionner les cornichons, les chutneys et les conserves qui en sont la quintessence. Certains choisis sont Punjabi Mango Pickle, Andhra Avakaya, Gujarati Aam Chunda, Raw Mango Chutney et Aam Ka Murabba.

Plus de salades à essayer !

salade russe servie dans un bol en verre

Modéré20 minutes

Salade russe

salade de maïs doux

25 minutes

salade de maïs

coup de tête de salade de fruits dans un bol blanc avec un bord bleu

Facile15 minutes

Recette de salade de fruits

salade de choux dans une assiette blanche avec un quartier de citron au centre et une cuillère sur le côté

Modéré20 minutes

Salade de germes (salade Moong germée)

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

salade de mangue crue garnie d'un brin de menthe et servie dans un bol blanc avec des escales de texte.

Recette de salade de mangue

Cette recette de salade de mangue est une salade au goût aigre, épicée et légèrement sucrée faite avec des mangues vertes acidulées non mûres, des oignons hachés et des épices.

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 0 minutes

Temps total 15 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire une salade de mangue

  • Placer les mangues hachées dans un bol à mélanger ou un plat large. Ajouter les oignons finement hachés.

  • Saupoudrer de poudre de piment rouge du Cachemire, de poudre de cumin grillé et broyé, de sucre et de sel selon le goût.

  • Bien mélanger le tout à la cuillère.

  • Couvrir et laisser reposer le mélange pendant 10 à 12 minutes.

  • Après un certain temps, la salade laissera de l’humidité.

  • Servez la salade de mangue crue en accompagnement avec du riz dal, du pulao ou avec vos repas. Vous pouvez décorer avec quelques feuilles de coriandre ou de menthe hachées.

  1. Si vous aimez vos salades fraîches, placez également cette salade au réfrigérateur.
  2. Ajoutez des épices et des assaisonnements selon vos préférences.
  3. Si vous n’avez pas de poudre de cumin grillé ou de graines de cumin, ajoutez plutôt de la poudre de cumin nature simple.
  4. En variante, vous pouvez essayer de faire cette salade avec des mangues mi-mûres ou sucrées et acidulées.

Apports nutritionnels

Recette de salade de mangue

Quantité par portion

Calories 31 Calories provenant des graisses 9

% Valeur quotidienne*

Gros 1g2%

Gras saturés 1g6%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 1g

Sodium 237mgdix%

Potassium 76mg2%

Les glucides 7g2%

Fibre 1g4%

Sucre 6gsept%

Protéine 1g2%

Vitamine A 424UI8%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine C 13mg16%

Vitamine E 1 mgsept%

Vitamine K 2µg2%

Calcium 8mg1%

Vitamine B9 (acide folique) 16µg4%

Le fer 1 mg6%

Magnésium 5mg1%

Phosphore 9mg1%

Zinc 1 mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette de salade de mangue des archives publié pour la première fois en juin 2016 a été republié et mis à jour le 28 mai 2022.

A lire également