Sushin » Recettes asiatiques » Recette de rôti de pommes de terre » Recettes de légumes de Dassana

Recette de rôti de pommes de terre » Recettes de légumes de Dassana

Voici une recette de rôti de pommes de terre de style sud-indien, qui est littéralement la simplicité à son meilleur. Ce plat contient un minimum d’ingrédients, ceux qui sont généralement disponibles dans un garde-manger indien. De plus, il est rapide, facile à préparer et fera l’objet d’un savoureux plat d’accompagnement épicé. Tout ce que vous avez à faire est de faire bouillir les pommes de terre et de les rôtir avec des graines de moutarde, des poudres d’épices et des feuilles de curry.

rôti de pommes de terre servi dans un bol avec un bol de riz caillé conservé en haut à gauche et un verre d'eau conservé en haut à droite.

À propos du rôti de pommes de terre

Ce rôti de pommes de terre (également appelé Urulai Kizhangu Roast en langue tamoule) est l’une des meilleures options pour les jours où vous souhaitez préparer un plat délicieux dans un court délai.

Une autre façon similaire dans le sud de l’Inde de préparer une recette rapide d’aloo est cette pomme de terre Podimas (pommes de terre cuites salées et épicées).

Ces deux recettes ne nécessitent pas beaucoup de compétences culinaires et peuvent être facilement préparées par des célibataires ou même des novices. Je veux dire que vous n’avez pas besoin d’être un chef professionnel ou de vous stresser avec les recettes des deux.

En plus de ces plats à base de pommes de terre, vous pouvez également essayer ce rôti de champignons épicé aux saveurs du nord de l’Inde.

Dans cette recette de pommes de terre rôties, j’ai utilisé de la poudre de sambar pour apporter un zing unique et rehausser le profil gustatif.

Si vous n’avez pas de poudre de sambar prête à l’emploi à la maison, préparez-la avec cette recette de poudre de sambar. Ou bien, préparez le rôti aloo avec juste la poudre de curcuma et la poudre de piment rouge.

Ce rôti aloo est une recette sans oignon, sans ail, légèrement épicée et piquante. Cependant, les épices peuvent être ajustées et il n’y a absolument aucun problème avec cela.

Mon style préféré de l’avoir est soit avec Dal Fry ou Sambar ou Rasam jumelé avec du riz cuit à la vapeur. Vous pouvez également l’avoir avec dosa, roti, paratha, etc.

Guide étape par étape

Comment faire un rôti de pommes de terre

Préparation

1. Faire bouillir ou cuire à la vapeur 3 pommes de terre de taille moyenne jusqu’à ce qu’elles soient juste cuites. Ils ne doivent pas s’effondrer ou être trop cuits.

Vous pouvez faire cuire des pommes de terre dans un autocuiseur, un Instant Pot ou dans une casserole sur la cuisinière.

Si cuisson à l’autocuiseur, puis rincez d’abord les pommes de terre et placez-les dans une cocotte de 3 litres avec de l’eau recouvrant presque les pommes de terre. Cuire sous pression à feu moyen pendant 2 sifflets ou jusqu’à ce qu’ils soient presque cuits.

Lorsque la pression chute naturellement d’elle-même, n’ouvrez que le couvercle. Égouttez l’eau et mettez les pommes de terre de côté pour qu’elles refroidissent.

faire bouillir des pommes de terre dans de l'eau.

2. Lorsque les pommes de terre deviennent chaudes ou froides, épluchez-les.

pommes de terre bouillies épluchées sur une assiette.

3. Ensuite, coupez-les en dés ou hachez-les.

pommes de terre bouillies coupées en dés.

Faire un rôti de pommes de terre

4. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Craquelez ½ cuillère à café de graines de moutarde en gardant d’abord le feu doux.

graines de moutarde crépitant dans l'huile chaude dans une poêle.

5. Ensuite, ajoutez 10 à 12 feuilles de curry et faites sauter pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que les feuilles de curry deviennent croustillantes.

feuilles de curry ajoutées à l'huile chaude.

6. Ajouter les pommes de terre en dés et remuer pour mélanger.

pommes de terre en dés ajoutées à la poêle.

7. Saupoudrer toutes les poudres d’épices moulues et les assaisonnements :

  • ¼ cuillère à café de poudre de curcuma
  • ½ cuillère à café de poudre de piment rouge ou de poivre de Cayenne
  • ½ cuillère à café de poudre de sambar
  • 1 pincée d’asafoetida
  • sel au besoin
poudres d'épices, asafoetida et sel ajoutés aux pommes de terre.

8. Bien mélanger pour que les épices enrobent bien les pommes de terre. Faire sauter à feu doux pendant 5 à 6 minutes en remuant entre les deux.

Les pommes de terre sont sautées dans une poêle à feu doux à moyen-doux, ce qui leur donne une texture croustillante.

Pour une texture plus croustillante, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à café de farine de riz après avoir mélangé les pommes de terre aux épices.

ingrédients bien mélangés avec les pommes de terre et faire sauter.

9. Continuez à tourner à intervalles réguliers pour assurer un croustillant et un rôtissage uniformes des pommes de terre.

cuisson du rôti de pommes de terre.

10. Une fois parfaitement rôtis, servez-les chauds. Vous pouvez également garnir le rôti de pommes de terre de feuilles de coriandre (si vous préférez) ou arroser de jus de citron au moment de servir.

rôti de pommes de terre cuit garni de feuilles de coriandre.

11. Servez le rôti de pommes de terre en accompagnement avec un combo riz sambar, riz rasam ou riz dal.

rôti de pommes de terre garni d'une feuille de coriandre servi dans un bol avec un bol de riz caillé conservé sur le côté gauche et un verre d'eau conservé sur le côté droit.

Pomme de terre et cuisine indienne

Vous allez dans n’importe quelle partie du sous-continent indien, un légume (en fait un tubercule) que vous trouverez systématiquement dans les ménages est la pomme de terre. Je dirais plutôt que c’est un légume de base pour nous, les Indiens.

Il y a beaucoup de légumes et de feuilles vertes que la nature a pour nous. Mais le genre d’amour que nous avons pour l’humble pomme de terre est autre chose seulement.

Ainsi, lorsque la pomme de terre légume-racine est si courante en Inde, il existe évidemment des plats particuliers à base de pomme de terre qui varient d’une région à l’autre.

Dans le sud de l’Inde, vous trouverez ce rôti de pommes de terre, ces pommes de terre Kurma, Podimas et Poori Masala tandis que les Indiens du Nord ont leur version de l’Aloo Puri.

Maharashtra a le Batata Bhaji et le Bengal est bon avec la version la plus simple de, l’Aloo Bhaja et le délicieux Alur Dom.

Nous accompagnons ce rôti de pommes de terre avec le savoureux Arachuvitta Sambar ou le simple Sambar avec du riz cuit à la vapeur.

Sinon, vous pouvez même le déguster avec du dal-riz, du rasam-riz, du chapati/roti, du poori, du paratha ou même du dosa nature, de l’uttapam, etc. La plupart du temps, toutes les autres variétés régionales peuvent également être consommées dans un manière similaire.

Conseils d’experts

  1. Utilisez des pommes de terre ordinaires ou des pommes de terre grelots pour préparer ce plat. Assurez-vous de faire bouillir les pommes de terre de manière à ce qu’elles conservent leur forme et ne deviennent pas molles.
  2. Si vous n’avez pas la poudre de sambar, faites le plat sans elle.
  3. Modifiez les épices selon vos goûts personnels. Vous pouvez même ajouter des piments verts pour un plat plus épicé.
  4. Pour le rendre plus authentique, vous pouvez également le faire cuire dans de l’huile de coco.
  5. Écrasez un peu le rôti de pommes de terre et utilisez-le comme farce pour les dosas, les sandwichs, les petits pains et les wraps. Étaler sur des toasts pour un sandwich ouvert.

Plus de recettes de pommes de terre indiennes à essayer !

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

rôti de pommes de terre garni d'une feuille de coriandre servi dans un bol.

Recette de rôti de pommes de terre

Ce rôti de pommes de terre est un plat facile et épicé du sud de l’Inde à base de pommes de terre. Il contient un minimum d’ingrédients, ceux qui sont généralement disponibles dans un garde-manger indien.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 8 minutes

Temps total 28 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparer les pommes de terre

  • Rincez d’abord les pommes de terre plusieurs fois à l’eau.

  • Faire bouillir ou cuire à la vapeur les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient juste cuites. Ils ne doivent pas s’effondrer.

  • Vous pouvez faire cuire les pommes de terre dans un autocuiseur, dans une casserole sur la cuisinière ou dans un Instant Pot.

  • Pour la cuisson dans une cocotte-minute, placez-y les pommes de terre rincées. Ajouter suffisamment d’eau pour recouvrir les pommes de terre.

  • Cuire sous pression pendant 2 sifflets à feu moyen ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient presque cuites.

  • Laissez la pression tomber naturellement dans l’autocuiseur puis n’ouvrez que le couvercle.

  • Égoutter l’eau et retirer les pommes de terre. Ou retirez les pommes de terre avec des pinces et mettez-les de côté sur une assiette pour qu’elles refroidissent.

  • Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés lorsqu’elles sont chaudes ou refroidies.

Faire un rôti de pomme de terre

  • Faire chauffer l’huile dans une poêle. Faites d’abord craquer les graines de moutarde à feu doux.

  • Ajoutez ensuite les feuilles de curry et faites sauter pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que les feuilles de curry deviennent croustillantes.

  • Ajouter les pommes de terre coupées en dés et remuer pour mélanger.

  • Saupoudrer toutes les poudres d’épices moulues, l’asafoetida et le sel.

  • Bien mélanger pour que le masala enrobe bien les pommes de terre. Faire revenir 5 à 6 min à feu doux.

  • Continuez à tourner à intervalles réguliers pour assurer un croustillant et un rôtissage uniformes des pommes de terre.

  • Vous pouvez également garnir les pommes de terre rôties avec des feuilles de coriandre si vous le souhaitez.

  • Servir le rôti de pommes de terre en accompagnement avec du riz sambar, du riz rasam ou du riz dal. Vous pouvez arroser d’un peu de jus de citron si vous préférez au moment de servir.

  • Au lieu de pommes de terre ordinaires, vous pouvez utiliser des pommes de terre nouvelles ou des pommes de terre grelots pour préparer ce plat.
  • Si vous préparez la recette avec de petites pommes de terre ou des pommes de terre grelots, faites cuire sous pression à feu moyen-élevé à élevé uniquement pendant 1 coup de sifflet ou jusqu’à ce que la pression s’accumule dans l’autocuiseur et que vous entendiez le sifflement du poids/sifflet de l’évent.
  • Les pommes de terre peuvent également être cuites dans un Instant Pot ou dans une casserole sur la cuisinière en ajoutant de l’eau au besoin.
  • Selon vos préférences gustatives, ajoutez plus ou moins d’épices et ajustez les assaisonnements en conséquence.
  • Si au cas où vous n’auriez pas de poudre de sambar, faites le plat sans.

Apports nutritionnels

Recette de rôti de pommes de terre

Quantité par portion

Calories 301 Calories provenant des graisses 135

% Valeur quotidienne*

Gros 15g23%

Gras saturés 2g13%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 12g

Sodium 21mg1%

Potassium 922mg26%

Les glucides 39g13%

Fibre 5g21%

Sucre 2g2%

Protéine 5gdix%

Vitamine A 343UIsept%

Vitamine B1 (thiamine) 0,2 mg13%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,1 mg6%

Vitamine B3 (niacine) 60mg300%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine C 142mg172%

Vitamine E 6mg40%

Vitamine K 6µg6%

Calcium 54mg5%

Vitamine B9 (acide folique) 623µg156%

Le fer 2mg11%

Magnésium 55mg14%

Phosphore 132mg13%

Zinc 1 mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette de pommes de terre rôties des archives du blog publié pour la première fois en janvier 2014 a été republié et mis à jour le 12 août 2022.

Publications similaires