Recette de riz aux arachides (à la manière du sud de l’Inde)
Le riz aux cacahuètes est l’une des façons dont j’aime manger des cacahuètes. En plus d’être super facile à préparer, il s’agit d’un somptueux plat à base de riz de style sud de l’Inde composé de riz cuit, de poudre d’arachide grillée, de lentilles et d’une poignée d’épices. La recette de riz aux arachides est populaire sous le nom de Verkadalai Sadam au Tamil Nadu, en Inde du Sud. Ce riz végétalien prend un peu de temps à préparer, mais cuit en quelques minutes ! Il faut l’essayer pour savoir.
À propos de la recette de riz aux arachides
Le riz aux arachides est l’un des nombreux plats à base de riz issus de la cuisine du sud de l’Inde. Une poudre d’arachide épicée, au goût de noisette et parfumée est préparée et mélangée à du riz cuit.
Il existe de nombreuses façons de préparer cette poudre d’arachide avec des épices, des herbes et, avec ou sans inclusion de graines de sésame et de noix de coco. Ce mélange d’épices aux arachides moulues décide du goût et des saveurs du plat.
L’USP de ma recette de riz aux arachides est cette poudre moulue d’arachides grillées, de noix de coco, de graines de sésame, de lentilles et d’épices. Il est également préparé sans oignon ni ail.
Cette poudre, qui est ajoutée au riz cuit, est également connue sous le nom de Verkadalai Podi en tamoul et a une agréable saveur de noisette et de terre. Réaliser le plat avec des restes de riz est également possible.
S’il ne reste pas de riz, vous pouvez gagner du temps en cuisant le riz dans une cocotte minute. C’est ce que j’ai fait aussi dans cette recette de riz aux cacahuètes.
Si vous disposez de suffisamment de temps, utilisez une casserole ou une poêle pour cuire le riz. Le choix de la variété de riz dépend de vous car ce plat peut être réalisé avec n’importe quel type de riz. Vous pouvez également utiliser du riz basmati si vous le souhaitez.
Dans cette recette, les cacahuètes grillées sont réduites en poudre. Toutefois, si vous souhaitez un peu de gros morceaux et de croquant, broyez-les grossièrement.
Alternativement, vous pouvez réserver environ 2 cuillères à soupe de cacahuètes grillées et poudrer le reste. Ajoutez plus tard les 2 cuillères à soupe de cacahuètes grillées réservées au riz tout en mélangeant.
Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin de trop moudre les cacahuètes, car elles libéreront alors leur huile.
Si le podi devient pâteux à cause de l’huile libérée par les cacahuètes ou les arachides, le riz n’aura pas bon goût. Vous pouvez également augmenter la quantité de piments rouges séchés pour un riz plus épicé.
Dégustez ce riz aux cacahuètes comme plat principal ou comme plat d’accompagnement. Si vous le servez comme plat principal, accompagnez-le de raita comme l’oignon Raita, le Boondi Raita ou le concombre Raita. Vous pouvez également emballer le riz dans une boîte à lunch.
Guide étape par étape
Comment faire du riz aux arachides
Cuire le riz
1. Rincez 1 tasse de riz plusieurs fois dans l’eau, puis laissez-la tremper dans suffisamment d’eau pendant 20 à 30 minutes.
2. Plus tard, égouttez toute l’eau et ajoutez le riz et ½ cuillère à café de sel ou selon vos besoins, dans une cocotte minute de 3 litres.
3. Ajoutez 1,75 à 2 tasses d’eau ou ajoutez au besoin pour du riz blanc ordinaire. Pour le riz blanc, cuire sous pression pendant 1 à 2 sifflets à feu moyen.
Si vous utilisez du riz pilé à la main, puis ajoutez 2,25 à 2,5 tasses d’eau. Cuire sous pression pendant 4 à 5 sifflets.
Si vous utilisez du riz brun, puis ajoutez 3 tasses d’eau. Faire tremper le riz brun pendant environ 30 à 45 minutes. Pour le riz brun, faites cuire sous pression pendant 8 à 9 sifflets à feu moyen.
4. Lorsque la pression se stabilise naturellement, retirez le couvercle.
5. Prenez le riz dans un grand bol ou une assiette et laissez les grains de riz refroidir complètement. S’il y a des grumeaux dans le riz, cassez-les.
Préparer la poudre d’arachide
6. Faites chauffer une petite poêle ou un kadai. Gardez le feu à moyen-doux et ajoutez ½ tasse d’arachides.
7. En remuant souvent, commencez à rôtir les cacahuètes.
8. Rôtir jusqu’à ce que les cacahuètes deviennent croustillantes. Vous verrez des cloques et des taches noires sur les cacahuètes.
Refroidissez quelques cacahuètes et goûtez-les. Il ne devrait y avoir même pas une légère crudité dans les cacahuètes.
9. Retirez les cacahuètes grillées dans une assiette et réservez-les.
10. Dans la même poêle, ajoutez 1 cuillère à soupe de chana dal.
11. En remuant continuellement, faites rôtir le chana dal à feu doux jusqu’à ce que les lentilles changent de couleur, deviennent dorées et parfumées.
12. Retirez le chana dal rôti et réservez-le.
13. Dans la même poêle, ajoutez 1 cuillère à soupe d’urad dal.
14. En remuant continuellement, faites rôtir l’urad dal à feu doux jusqu’à ce que les lentilles deviennent dorées et parfumées.
15. Ajoutez ensuite 3 piments rouges séchés (coupés en deux et épépinés) et 3 cuillères à soupe de noix de coco desséchée.
16. Mélangez et continuez à rôtir en remuant continuellement.
17. Rôtir la noix de coco jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.
18. Maintenant, éteignez le feu et ajoutez ¼ cuillère à café de poudre de curcuma.
19. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanches et mélangez bien. Gardez ce mélange dans la casserole jusqu’à ce qu’il refroidisse.
Les graines de sésame peuvent être ignorées. Si vous souhaitez plus de saveur des graines de sésame, vous pouvez en ajouter 2 à 3 cuillères à soupe.
20. Prenez le mélange de noix de coco rôtie, de lentilles urad et d’épices dans un petit bol broyeur ou un mélangeur à grande vitesse. Ajoutez également le chana dal rôti, qui a été gardé de côté.
21. Broyer en quelques secondes jusqu’à obtenir un mélange grossier. Vous pouvez même utiliser l’option impulsion du mélangeur-broyeur et pulser à des intervalles de 3 à 4 secondes.
22. Ajoutez ensuite les cacahuètes grillées.
23. En utilisant l’option impulsion pendant quelques secondes, réduisez en une poudre semi-fine. Ne les broyez pas trop, car les cacahuètes libéreraient leur huile.
Faire du riz aux arachides
24. Ajoutez la poudre d’arachide préparée au riz cuit.
25. Ajoutez plus de sel selon votre goût.
26. Mélangez très bien.
Préparer la trempe
27. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de sésame (huile de gingembre) dans une petite poêle. Ajoutez ½ cuillère à café de graines de moutarde.
28. Laissez-les crépiter.
29. Lorsque les graines de moutarde crépitent, ajoutez 8 à 10 feuilles de curry et 1 pincée d’asafoetida (hing). Éteignez le feu et remuez.
30. Ajoutez le tempérage avec l’huile au mélange de riz aux cacahuètes.
31. Mélangez à nouveau.
32. Servir le riz aux arachides comme plat principal ou comme plat d’accompagnement. Vous pouvez l’associer avec de la raita ou du Curd nature et même une salade de légumes si vous le souhaitez.
Mise à l’échelle et stockage
La recette de riz aux arachides est facilement évolutive pour préparer de plus grandes quantités. Conservez les restes au réfrigérateur pendant une journée seulement.
Pour réchauffer, faites revenir doucement le riz dans une poêle ou à la vapeur pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit chaud dans un cuiseur vapeur ou dans un Instant Pot.
Conseils d’experts
- Riz: Préparez la recette de riz aux cacahuètes avec des restes de riz ou du riz cuit dans une cocotte minute, une casserole instantanée ou une poêle. N’importe quelle variété de riz peut être utilisée.
- Quantité d’eau : Pour le riz blanc, ajoutez 1,75 à 2 tasses ; pour le riz pilé à la main, ajoutez 2,25 à 2,5 tasses et pour le riz brun, ajoutez 3 tasses d’eau.
- Temps de cuisson: Pour le riz blanc, cuire sous pression pendant 1 à 2 sifflements ; pour le riz pilé à la main, cuire sous pression pendant 4 à 5 sifflets et pour le riz brun, cuire sous pression pendant 8 à 9 sifflets. Le tout à feu moyen.
- Cacahuètes: Étant donné que les cacahuètes sont l’un des principaux ingrédients ici, veillez à utiliser des cacahuètes qui ont un bon goût sucré et qui respectent leur durée de conservation. N’utilisez pas d’arachides amères, rances ou rassis.
- Mélange d’arachides moulues : Broyer les cacahuètes jusqu’à obtenir une texture semi-fine. Mais si vous voulez une texture épaisse, broyez-les pour obtenir une texture plus grossière. Ne rendez pas pâteux le mélange d’arachides moulues en broyant longuement l’ingrédient torréfié.
- Épicement : Pour cette recette, il est préférable d’utiliser des piments rouges qui ne sont pas très piquants ni très piquants. Pour une version plus épicée, ajoutez 4 à 5 piments rouges byadagi ou cachemiri.
- Plus de variantes : Pour rehausser la saveur des graines de sésame, ajoutez-en 2 à 3 cuillères à soupe. Vous pouvez également ajouter des légumes comme des carottes ou des betteraves râpées si vous préférez.
Plus de recettes de riz du sud de l’Inde à essayer !
Recettes de riz
Recette de bain Bisi Bele (style Karnataka)
Recettes de riz
Riz au citron (riz savoureux et piquant)
Recettes de riz
Recette de riz caillé | Daddojanam | Thayir Sadam
Recettes de riz
Ellu Sadam | Riz au sésame
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez préparée. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
Cette recette de riz aux cacahuètes issue des archives publiée pour la première fois en février 2018 a été republiée et mise à jour en octobre 2023.