Sushin » Recettes asiatiques » Recette de petits pains de porc poêlés – Sheng Jian Bao

Recette de petits pains de porc poêlés – Sheng Jian Bao

Avez-vous déjà essayé les petits pains chinois poêlés au porc, Sheng Jian Bao ? C’est une collation chinoise saine et savoureuse ou peut-être le petit-déjeuner dans certaines régions. Le Shengjian Bao présente une base croustillante et une garniture de viande juteuse et éclatante.

shengjianbao|chinasichuanfood.comshengjianbao|chinasichuanfood.com

En chinois, les petits pains au porc poêlés sont connus sous le nom de Sheng Jian Bao, ce qui signifie poêlés directement sans cuisson à la vapeur. La version cuite à la vapeur s’appelle Xiao Long Bao. Il s’agit d’un en-cas de rue chinois très populaire dans tout le pays. Cependant, le style de Shanghai est peut-être le plus célèbre car il contient beaucoup de juteux à l’intérieur.

Plusieurs versions sont populaires en Chine, et les différences résident principalement dans l’emballage. La version traditionnelle a une texture plus moelleuse et une enveloppe plus épaisse, en utilisant la pâte de la fiche de recette suivante. La pâte à l’eau bouillante permet d’obtenir une nouvelle version populaire avec une enveloppe plus fine et plus moelleuse (烫面). Cette théorie est similaire à celle des crêpes chinoises aux oignons verts. Dans cette recette, nous préparons un bao Shengjian de base de la manière la plus simple.

Différence entre Shengjian Bao et Baozi

L’apparence du shengjianbao est similaire à celle du baozi, et vous pouvez donc vous demander quelle est la différence entre le Shengjian et le Baozi ordinaire.

Le Baozi a une texture moelleuse et douce tandis que le Shengjianbao a un fond croustillant.

La pâte qui enveloppe le shengjian est une pâte semi-fermentée, semblable au pain Roujiamo (肉夹馍). Elle est donc assez rapide à préparer par rapport aux petits pains traditionnels cuits à la vapeur.

Cette fois, j’ai utilisé une pâte similaire à celle des petits pains cuits à la vapeur traditionnels. La pâte est moelleuse et c’est super facile.

La version traditionnelle ajoute de la gelée de porc ou un autre bouillon animal pour créer une garniture super juteuse. J’utilise de l’eau d’oignon vert et de gingembre pour simplifier le processus, mais cela crée un résultat très similaire.

Conseils pour le remplissage :

  • Utilisez une farce de porc avec suffisamment de matière grasse. Je recommande d’utiliser une farce de porc haché avec au moins 30 % de matière grasse.
  • Ajoutez suffisamment d’eau d’oignons verts et de gingembre, ou remplacez-la par du bouillon pour garantir que la garniture soit juteuse.

Comment faire du Shengjian Bao

Eau d’oignons verts et de gingembre

Ajoutez les tranches de gingembre, les sections d’oignon vert, le poivre du Sichuan et l’anis étoilé à l’eau tiède et laissez-les tremper pendant 5 minutes.

shengjianbao|chinasichuanfood.comshengjianbao|chinasichuanfood.com

Faire la garniture

Remuez la viande, ajoutez l’œuf, la sauce soja claire, la sauce soja foncée, la sauce aux huîtres, le sel, la poudre de cinq épices et le sucre, et mélangez bien. Tout en remuant, ajoutez l’oignon vert et l’eau de gingembre dans trois lots pour bien mélanger la garniture à la viande. L’astuce essentielle ici est de bien mélanger la garniture jusqu’à ce qu’elle soit légèrement mousseuse et devienne rose clair.

Ajoutez l’oignon vert haché et arrosez d’huile chaude. Cette étape permet de stimuler l’arôme de l’oignon vert. Mélangez bien à nouveau.

La pâte pour Shengjianbao

Ajoutez le sucre, la levure chimique, la levure et l’eau tiède à la farine et remuez avec des baguettes jusqu’à ce que la pâte se transforme en pâte. Transférez-la sur la planche à découper et pétrissez-la pendant quelques minutes avec vos mains pour chasser l’air et la rendre lisse. Couvrez-la d’un bol et laissez-la fermenter pendant seulement 15 minutes. Nous n’avons pas besoin d’attendre qu’il double de volume. Vous pouvez également utiliser un batteur sur socle, pétrir pendant environ 8 à 9 minutes à basse vitesse.

emballage shengjianbao |  chinasichuanfood.comemballage shengjianbao |  chinasichuanfood.com

Assembler

Si vous ne savez pas comment plier le shengjianbao, consultez notre article Comment plier le Baozi, cela peut vous aider.

Déposez une cuillère de farce au centre du cercle de pâte. Tenez ensuite le cercle de pâte dans une main. Ensuite, utilisez l’autre main pour commencer à plisser les bords en pinçant une petite section de pâte pour former un pli. Continuez à répéter et en même temps, tournez le pain avec l’autre main et enfin scellez le pain.

Comment assembler des baozi | chinasichuanfood.comComment assembler des baozi | chinasichuanfood.com
shengjianbao |  chinasichuanfood.comshengjianbao |  chinasichuanfood.com

Faire frire le shengjianbao

Versez 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle, placez les shengjianbao et faites-les frire pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce que le fond devienne croustillant et doré.

Une fois que le fond du shengjianbao est légèrement doré, ajoutez 1/2 tasse d’eau dans la casserole. Couvrez la casserole avec un couvercle. Ralentissez le feu et laissez mijoter pendant environ 5 minutes. Retirez ensuite le couvercle, continuez à faire cuire l’eau et rendez le fond à nouveau croustillant. À la fin, saupoudrez d’oignons verts hachés et de sésame noir et servez chaud.

Note

  • Utilisez un feu doux pour éviter de brûler le shengjianbao. Faites tourner la poêle de temps en temps.
  • Si vous souhaitez que la garniture soit plus juteuse, coupez de la gelée de porc ou de bœuf en petits cubes et mélangez-la à la garniture.

Avec quoi servir

  • J’adore arroser le Shenjianbao d’un peu d’huile de piment. Si vous voulez l’essayer, jetez un œil à notre huile de piment chinoise.
  • Nous vous recommandons de l’associer à une soupe aux feuilles de pois mange-tout pour ceux qui préfèrent quelque chose de plus léger. Ou du lait de soja. Oh, n’oubliez pas la combinaison classique : le congee chinois.
shengjianbao|  chinasichuanfood.comshengjianbao|  chinasichuanfood.com
shengjianbao|  chinasichuanfood.comshengjianbao|  chinasichuanfood.com

Publications similaires