Sushin » Recettes asiatiques » Recette de Muhammara (trempette aux poivrons rouges rôtis du Moyen-Orient) »

Recette de Muhammara (trempette aux poivrons rouges rôtis du Moyen-Orient) »

Crémeuse, fumée, épicée-douce et acidulée, cette recette Muhammara est tout simplement à tomber par terre. Cette trempette aux poivrons rouges rôtis d’inspiration moyen-orientale est délicieuse avec tout, des frites aux crudités, du pain pita aux hamburgers végétariens. Une fois que vous l’aurez fait, j’ai l’impression que vous aurez envie d’en mettre sur tout !!

muhammara (trempette aux poivrons rouges) dans un bol blanc au bord rouge, garnie d'un filet d'huile d'olive, de feuilles de coriandre fraîche et de graines de sésame grillées.

À propos de Muhammara

Traditionnellement, le muhammara (également orthographié m’hammara ou muhamara) est une trempette légèrement épicée de poivrons rouges rôtis et de noix à base de chapelure et de mélasse de grenade. Le nom se traduit en fait par “rougi” en arabe, ce qui témoigne de sa magnifique teinte.

Alors que le plat original remonte à Alep, ce pilier syrien se trouve dans tout le Moyen-Orient, de la Turquie à Israël. Muhammara a un goût assez similaire à la sauce romesco espagnole et peut être trouvé sur à peu près n’importe quel plateau de mezze.

Depuis que j’ai vu une recette de muhammara sur le blog de Natalie, je rêve d’en faire. Même si je n’avais pas tous les ingrédients utilisés par Natalie, à savoir la mélasse de grenade et les noix, j’ai pu créer ma propre version de cette savoureuse trempette de légumes.

Dans ma recette, j’ai remplacé le miel par la mélasse de grenade manquante et j’ai utilisé des amandes grillées à la place des noix traditionnelles. Fait amusant : la sauce romesco utilise des amandes, donc cette recette ressemble à une fusion espagnol/moyen-oriental !

Vous pouvez faire votre propre mélasse de grenade si jamais vous le souhaitez ! Utilisez simplement du jus de grenade et un peu de sucre, puis laissez mijoter jusqu’à ce qu’il soit sirupeux.

Comme nous avons des papilles qui privilégient les saveurs audacieuses, j’ai également choisi de la rendre plus aillée et plus épicée que la recette de Natalie. Le plongeon résultant était céleste. Vous devriez vous rendre service et en faire dès maintenant !

Il a l’arôme carbonisé des poivrons rôtis, un piquant vif du jus de citron et la douceur du poivron rouge et du miel; c’est une pure fête des saveurs pour votre bouche !

Servez cette délicieuse trempette avec des pitas ou des naans chauds, des frites, légumes crus, quartiers de pommes de terre, Hara Bhara Kabab (ou n’importe quel kebab !), Falafel, escalope de légumes ou même étalé sur un hamburger. Comme diraient nos amis américains, « cette sauce est BOSS ». Je suis certain que vous allez adorer !

muhammara (trempette de poivron rouge fumé) dans un bol blanc avec un bord rouge, garnie d'un filet d'huile d'olive, de feuilles de coriandre fraîche et de graines de sésame grillées.

Guide étape par étape

Comment faire Muhammara

Cette recette simple de muhammara peut être faite en un clin d’œil! Voici comment c’est fait :

1. Je n’avais qu’un gros poivron rouge, ce qui était la quantité parfaite pour un petit bol de trempette.

poivron rouge sur une table.

2. Faites rôtir le poivron sur une flamme nue (utilisez votre cuisinière à gaz ou un gril, ou même le gril du four.) C’est le même processus que nous utilisons pour rôtir les aubergines lors de la fabrication du Baingan Bharta et même du baba ganoush.

rôtir un poivron sur la flamme d'une cuisinière à gaz.

3. Vous devez noircir complètement le poivre, en faisant en sorte que la peau devienne noire partout. Gardez-le dans un bol d’eau pendant 5 minutes, puis retirez la couche brûlée croustillante et jetez-la.

décoller l'extérieur carbonisé du poivron rouge pour faire la trempette muhammara.

4. Vous devriez vous retrouver avec un poivron rouge pelé et cuit.

le poivron rouge est bien cuit et la peau a été enlevée.

5. Retirez les graines et hachez le poivron…

poivron rouge rôti haché dans un bol pour faire la trempette muhammara.

6. Ensuite, mélangez-le dans un mélangeur ou transformez-le dans un robot culinaire avec les ingrédients énumérés suivants jusqu’à l’obtention d’une consistance fine :

  • 2 à 3 gousses d’ail pelées de petite taille
  • ¼ tasse de noix ou d’amandes grillées
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 1 cuillère à café de miel ou de mélasse de grenade ou de sucre brut
  • ½ cuillère à café de cumin moulu
  • ½ cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à café de paprika ou de piment de Cayenne ou de poudre de piment rouge
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • sel et poivre noir moulu au besoin

Transférer le muhammara préparé du mélangeur dans un bol de service à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère. Ajouter un filet d’huile d’olive extra vierge et saupoudrer de graines de sésame et de persil haché ou de coriandre (feuilles de coriandre).

C’est ça! Facile, non ? Si vous avez tous les ingrédients, cette trempette peut être préparée en un tour de main. Profitez-en maintenant !

trempette muhammara dans un bol avec un verre de légumes frais coupés en arrière-plan pour tremper.

FAQ

Puis-je utiliser des poivrons rouges rôtis en pot?

Vous pouvez, même si je trouve que la saveur de ces poivrons manque plutôt. Comme d’habitude, il est généralement préférable de faire les choses à partir de zéro.

Que diriez-vous de poivrons verts au lieu de rouges?

Bien que techniquement, vous * puissiez * faire cette trempette avec des poivrons verts, le résultat n’aura pas le même goût. Les poivrons sont cueillis avant qu’ils ne soient complètement mûrs, ce qui donne un goût terreux et végétal. Pour de meilleurs résultats, je recommande d’utiliser des poivrons rouges, oranges ou jaunes.

Puis-je faire ce végétalien?

Absolument! Remplacez simplement le miel par un édulcorant à base de plantes. Traditionnellement, la mélasse de grenade est utilisée. Vous pouvez également remplacer la mélasse de canne à sucre, le sirop de dattes, le sirop d’agave ou le sucre de canne.

Peut-on le préparer à l’avance ?

Oui. Cette trempette muhammara se conservera dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 2 à 3 jours.

Plus de trempettes et de tartinades à essayer !

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

muhammara (trempette de poivrons rouges rôtis) dans un bol blanc avec un bord rouge, garnie d'un filet d'huile d'olive, de feuilles de coriandre fraîche et de graines de sésame grillées.

Recette de Muhammara (trempette maison aux poivrons rouges rôtis)

Cette recette de Muhammara est crémeuse, fumée, épicée-douce, acidulée et délicieuse. Cette trempette aux poivrons rouges rôtis d’inspiration moyen-orientale est délicieuse comme trempette ou comme tartinade avec de nombreuses collations.

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 5 minutes

Temps total 20 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Rincez d’abord le poivron avec de l’eau plusieurs fois, puis séchez-le avec un torchon propre.

  • Faites rôtir le poivron sur une flamme de cuisinière en le déplaçant avec une paire de pinces jusqu’à ce qu’il devienne noir et carbonise uniformément partout.

  • Gardez le poivron grillé dans un bol d’eau pendant 5 minutes.

  • Retirez ensuite la peau carbonisée avec vos doigts ou avec un couteau à éplucher.

  • Rincez à nouveau le poivron à l’eau pour enlever les pelures noircies collées sur le poivron. Hacher finement le poivron.

  • Ajouter le poivron rôti haché, l’ail, le jus de citron, le miel, les épices moulues, l’huile extra vierge, le sel et le poivre dans un mélangeur ou un robot culinaire. Mélanger ou traiter jusqu’à l’obtention d’une consistance fine.

  • Transférer le muhammara dans un bol de service. Garnir d’un filet d’huile d’olive, de graines de sésame et de feuilles de persil ou de coriandre hachées

  • La recette peut être augmentée mais ajustez le jus de citron, les épices et les assaisonnements au besoin.
  • Vous pouvez ajuster le miel, le jus de citron, le paprika ou le poivre de Cayenne ou la poudre de chili, selon votre goût.
  • L’ail peut également être rôti si vous préférez.
  • Au lieu de rôtir le poivron sur la cuisinière, vous pouvez également choisir de le rôtir au four.

Apports nutritionnels

Recette de Muhammara (trempette maison aux poivrons rouges rôtis)

Quantité par portion

Calories 174 Calories provenant des graisses 144

% Valeur quotidienne*

Graisse 16g25%

Gras saturés 2g13%

Gras polyinsaturés 6g

Gras monoinsaturés 8g

Sodium 3mg0%

Potassium 156mg4%

Les glucides 7g2%

Fibre 2g8%

Sucre 4g4%

Protéine 2g4%

Vitamine A 1311IU26%

Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%

Vitamine B3 (niacine) 1mg5%

Vitamine B6 1mg50%

Vitamine C 55mg67%

Vitamine E 2mg13%

Vitamine K 9µg9%

Calcium 30mg3%

Vitamine B9 (acide folique) 30µg8%

Fer 1mg6%

Magnésium 25mg6%

Phosphore 54mg5%

Zinc 1mg7%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cette recette de Muhammara issue des archives publiées pour la première fois en mai 2012 a été republiée et mise à jour le 7 mai 2022.

Publications similaires