Matar Paneer est une sauce délicieuse et crémeuse faite en cuisant du matar dans une purée à base de tomates et d’oignons avec des poudres d’épices et en la faisant mijoter avec du paneer. Matar Paneer est un excellent plat d’accompagnement pour le riz et le pain plat et simple et rapide à préparer. La recette de Matar Paneer est présentée dans cet article avec des images et une vidéo étape par étape.
Matar Paneer est l’un des plats populaires de la cuisine nord-indienne qui est savouré par tous pour son goût. Matar Paneer est un bon choix pour les occasions spéciales et aussi une bonne idée de boîte à lunch. Il se marie avec le roti, le paratha, le phulka, le riz jeera, le riz basmati, etc.
À propos de la recette de Matar Paneer
Cette recette de Matar Paneer est de style restaurant avec une touche chaleureuse qui fait que la famille en redemande. Par style de restaurant, je voulais dire l’ajout de crème fraîche et de noix de cajou pour rendre la sauce riche et savoureuse. Et par touche chaleureuse, je voulais dire paneer maison, utilisation de crème fraîche (malai de lait) pour la préparation de sauce régulière.
J’ai adopté cette recette d’une émission de cuisine à la télévision et mes autres plats de paneer et je l’ai perfectionnée au meilleur goût que j’aime et heureux de partager la même chose ici.
Matar Paneer ou Paneer Matar
Quelle que soit la façon dont vous l’appelez – Matar paneer / Paneer Matar / mutter paneer / mattar paneer, c’est tout de même délicieux et noisette matar paneer. Matar paneer est un plat à double héros qui se marie parfaitement à la purée à base de tomates et d’oignons, ce qui en fait une gâterie délicieuse et savoureuse. Matar Paneer est également très sain grâce aux bienfaits des protéines végétales de pois et des protéines de lait de paneer.
Matar Paneer – Est-ce un curry ou une sauce ?
Un curry en excès pour le déjeuner se transforme en sauce le soir et un curry en excès pour le dîner se transforme en curry pour le déjeuner le lendemain ! Le curry et la sauce signifient en fait la même chose, cependant, pour le contexte ici, nous pouvons prendre le curry comme plat d’accompagnement subzi pour le riz et la sauce comme plat d’accompagnement pour le roti, le chapatti et le naan. Le curry est dilué avec de l’eau tiède et chauffé pour faire une sauce et la sauce est réchauffée (sans paneer pour qu’elle ne devienne pas caoutchouteuse) et ajoutée avec du paneer sauté pour faire un curry.
Ingrédients du Matar Panir
- Matar : L’utilisation de petits pois frais ou surgelés est recommandée pour cette recette. Les pois verts frais sont doux, tendres, sains et nous donnent une sauce savoureuse. Si vous optez pour des pois frais, choisissez chaque gousse de couleur verte mûrie, ferme et pleine, lourde et comme si les graines étaient sur le point d’éclater. . Les graines les plus charnues sont plus savoureuses et les meilleures. Décongelez / décongelez si vous utilisez des pois surgelés en les laissant reposer à température ambiante pendant 10 à 15 minutes. Faire tremper les pois pendant la nuit s’ils sont secs et proviennent de la section des épiceries.
- Paneer – Indian Cottage Cheese : Utilisez du paneer maison frais et doux pour un meilleur goût. Si vous utilisez du paneer congelé, décongelez-le d’abord en le laissant à température ambiante pendant environ une heure, puis ajoutez-le à la sauce. Si le paneer est acheté en magasin, vieilli et avant la date de péremption, il a tendance à devenir caoutchouteux. Faites donc tremper les paneers dans l’eau pendant 5 à 10 minutes avant de les utiliser pour la sauce afin qu’ils deviennent mous et spongieux. Vous pouvez remplacer le paneer par du tofu pour les préférences végétaliennes.
- Tomates et oignons : les tomates et l’oignon déterminent le goût de la sauce – choisissez donc les tomates douces mûres, rouges et douces. L’oignon donne également une teinte sucrée à la sauce – utilisez généreusement si vous aimez la sauce sucrée, sinon limitez-vous à la quantité prescrite.
- Crème fraîche – l’ingrédient secret : Je me demande toujours comment les sauces de restaurant seules sont si crémeuses et savoureuses. Plus tard, j’ai découvert que la crème faisait la magie et donnait de la richesse à la sauce. Si vous n’avez pas de crème fraîche, vous pouvez également utiliser du lait / yaourt / lait caillé. Épices et herbes : Matar Paneer obtient sa saveur avec l’ajout d’épices. Utilisez de la poudre de piment rouge moulu ou de la poudre de piment rouge du Cachemire ou de la poudre de paprika. Étant donné que le matar a tendance à libérer de la douceur lorsqu’il est cuit, utilisez la quantité prescrite de poudre de piment si vous aimez la teinte sucrée de la sauce. Ajoutez plus de piment en poudre ou 2 piments verts si vous préférez une sauce épicée. Utilisez de la coriandre pour garnir la sauce.
Si vous avez d’autres questions à ce sujet Recette de Matar Panir envoyez-moi un mail à sharmispassions@gmail.com. De plus, suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest, Youtube et Twitter .
J’ai essayé ça Matar Panir Recette ? Faites-moi savoir comment vous l’avez aimé. Marquez-nous également sur Instagram @sharmispassions et hachez-le sur #sharmispassions.
Recette de Matar Panir
Matar Paneer est une sauce délicieuse et crémeuse faite en cuisant du matar dans une purée à base de tomates et d’oignons avec des poudres d’épices et en la faisant mijoter avec du paneer. Matar Paneer est un excellent plat d’accompagnement pour le riz et le pain plat et simple et rapide à préparer. La recette de Matar Paneer est présentée dans cet article avec des images et une vidéo étape par étape.
Ingrédients
Tempérer
- 1 à soupe huile
- 1 cuillère à café ghee
- 1 cuillère à café shahi jera Vous pouvez aussi utiliser des graines de cumin
Pour moudre :
- 2 de taille moyenne oignon
- 4 de taille moyenne tomates
- 1 non Clou de girofle
- dix non noix de cajou
- 1 non cardamome
- 1 pouce cannelle
- dix non poivres
Instructions
-
Dans un bocal mélangeur, ajouter l’oignon, la tomate, les noix de cajou, la cannelle, la cardamome, les clous de girofle et les grains de poivre.
-
Broyer en une pâte fine sans ajouter d’eau.
-
La pâte doit être fine. Mettre de côté.
-
Dans une cocotte-minute, chauffer l’huile, le ghee – ajouter le shahi jeera, le laisser crépiter, puis ajouter la pâte d’ail au gingembre.
-
Faire revenir une minute.
-
Ajouter ensuite la pâte de tomates oignons.
-
Rincez le bol du mélangeur avec 1/2 tasse d’eau et ajoutez-le.
-
Faire bouillir un mélange rapide jusqu’à ce que l’odeur crue parte. Cela peut prendre environ 10 à 12 minutes.
-
Une fois que l’huile se sépare et que l’odeur brute part, c’est fait.
-
Ajouter la poudre de piment rouge du Cachemire, la poudre de coriandre et la poudre de curcuma avec le sel requis.
-
Donnez un mélange rapide et laissez bouillir pendant 2 minutes.
-
Ajouter les pois verts avec 1/4 tasse d’eau.
-
Donnez un mélange rapide.
-
Cuire sous pression pendant 2 sifflets à feu moyen. Éteindre.
-
Ouvrez et allumez. Donnez un mélange rapide.
-
Ajouter le pane en cubes.
-
Bien mélanger et faire bouillir une minute.
-
Ajouter la crème fraîche, le garam masala, le kasoori methi écrasé et les feuilles de coriandre.
-
Donnez un mélange rapide et éteignez. Matar paneer prêt !
Remarques
- Pour que les pois ou tout légume vert restent verts, après la cuisson sous pression, relâchez la pression manuellement et ouvrez-le. De cette façon, les légumes resteront verts tout en ajoutant des sauces – J’ai reçu cette astuce de mon cousin et cela a également fonctionné.
- La crème fraîche donne une belle saveur à la sauce en lui donnant un goût de restaurant. Vous pouvez également utiliser du lait en remplacement de la crème et cela donne aussi une belle saveur.
- Cette sauce se marie bien avec n’importe quel riz sec comme le riz frit/pulao ou même avec des naan/rotis.
- Après avoir essayé cela, je préfère cela à PB masala. Je regrette vraiment de ne pas avoir essayé cela pendant tous ces jours, et je suis content de l’avoir essayé maintenant au moins
Comment faire du Matar Panir
Ingrédients de broyage
1. Dans un pot mélangeur, ajoutez l’oignon, la tomate, les noix de cajou, la cannelle, la cardamome, les clous de girofle et les grains de poivre.
2.Moudre en purée fine sans ajouter d’eau.
3.La purée devrait être bonne. Mettre de côté.
Trempe
4. Dans une cocotte-minute, chauffer l’huile, le ghee – ajouter le shahi jeera, laisser crépiter puis ajouter la pâte d’ail au gingembre.
5.Saute pendant une minute.
Cuisson de la pâte de tomate à l’oignon
6.Ensuite, ajoutez la pâte de tomate oignon.
7. Rincez le bol du mélangeur avec 1/2 tasse d’eau et ajoutez-le.
8. Faites bouillir un mélange rapide jusqu’à ce que l’odeur brute parte. Cela peut prendre environ 10 à 12 minutes.
9. Une fois que l’huile se sépare et que l’odeur brute s’en va, c’est fait.
Ajouter des poudres d’épices
10.Ajoutez la poudre de piment rouge du Cachemire, la poudre de coriandre et la poudre de curcuma avec le sel requis.
11.Donner un mélange rapide et laisser bouillir pendant 2 minutes.
Cuisson des pois
12.Ajouter les pois verts avec 1/4 tasse d’eau.
13. Donnez un mélange rapide.
14.Cuire sous pression pendant 2 sifflets à feu moyen.Éteindre.
15.Ouvrir et allumer. Donnez un mélange rapide.
Ajout de paneer
16.Ajouter le paneer en cubes.
17.Bien mélanger et faire bouillir pendant une minute.
Garniture
18.Ajouter la crème fraîche, le garam masala, le kasoori methi écrasé et les feuilles de coriandre.
19. Donnez un mélange rapide et éteignez. Matar paneer prêt !
Délicieux matar paneer prêt!
Conseils d’experts
- Pour que les pois ou tout légume vert restent verts, après la cuisson sous pression, relâchez la pression manuellement et ouvrez-le. De cette façon, les légumes resteront verts tout en ajoutant des sauces – J’ai reçu cette astuce de mon cousin et cela a également fonctionné.
- La crème fraîche donne une belle saveur à la sauce en lui donnant un goût de restaurant. Vous pouvez également utiliser du lait en remplacement de la crème et cela donne aussi une belle saveur.
- Cette sauce se marie bien avec n’importe quel riz sec comme le riz frit/pulao ou même avec des naan/rotis.
- Après avoir essayé cela, je préfère cela à PB masala. Je regrette vraiment de ne pas avoir essayé cela pendant tous ces jours, et je suis content de l’avoir essayé maintenant au moins
Matar Paneer – Suggestions de service et de conservation
Matar Paneer se marie bien avec le riz basmati nature, le riz jeera, le riz caillé, le pulao, le chana biryani et bien d’autres. Matar Paneer est un excellent accompagnement pour les roti, chapati, lacchaparatha, paratha et autres variantes de pain plat.
Matar paneer peut également être emballé pour une boîte à lunch. Réfrigérez le matar paneer pour une utilisation ultérieure et réchauffez-le au micro-ondes ou sur une cuisinière avant utilisation.
FAQ
1.Qu’est-ce que Matar Paneer ?
Matar Paneer est une délicieuse sauce crémeuse faite en faisant cuire du matar dans une purée de tomates et d’oignons et en le mijotant avec du paneer. Matar Paneer est un excellent accompagnement pour le riz et le pain plat indien.
2.Comment faire du Matar Paneer ?
- Moudre les oignons, les tomates et les noix de cajou pour en faire une purée.
- Tempérez les épices et ajoutez-les à la purée avec la poudre de piment rouge, le garam masala et la poudre de coriandre et faites cuire jusqu’à obtenir une sauce épaisse.
- Maintenant, ajoutez de l’eau et laissez bouillir pendant 2 minutes. Ajouter les petits pois et cuire sous pression pendant 2 sifflets. Ajouter ensuite la crème fraîche et laisser bouillir.
- Pendant ce temps, faites griller les cubes de paneer dans du dosa tawa jusqu’à ce qu’ils soient dorés avec un peu d’huile.
- Maintenant, ajoutez le paneer grillé et la sauce et mélangez bien.
- Garnir enfin de feuilles de coriandre et éteindre.
3. Quel matar utiliser – pois d’épicerie frais / congelés / secs ?
L’utilisation de pois frais ou de pois surgelés est recommandée pour cette recette. Décongelez / décongelez si vous utilisez des pois surgelés en les laissant reposer à température ambiante pendant 10 à 15 minutes. Faire tremper les pois pendant la nuit s’ils sont secs et proviennent de la section des épiceries.
4.Pourquoi le paneer dans la sauce est-il caoutchouteux ?
Quand le paneer est trop cuit, il devient dur. De plus, si le paneer est acheté en magasin, faites-le tremper dans l’eau pendant 5 minutes afin qu’il devienne mou et ne durcisse pas facilement. De plus, s’il est trop humide, le paneer peut avoir tendance à se dissoudre.
5.Puis-je faire cuire Matar Paneer sur une cuisinière ?
Au lieu de la cuisson sous pression, vous pouvez faire cuire les pois dans 2 tasses d’eau jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Suivez le reste de l’étape comme prescrit.