Sushin » Recettes asiatiques » Recette de Makhana rôti | Recettes Phool Makhana

Recette de Makhana rôti | Recettes Phool Makhana

Recette de Makhana rôti, une collation rapide et saine qui peut être préparée en un rien de temps à l’aide de noix de renard ou de phool makhana. Phool Makhana ou Makhana sont des graines de lotus soufflées qui sont facilement disponibles dans les supermarchés. Passons à la préparation de la recette de Makhana rôti avec des images et des vidéos étape par étape.

recette de makhana rôtiÉpingler

Makhana est l’un des ingrédients populaires du nord de l’Inde qui gagne lentement en popularité dans le sud également. J’ai posté de nombreuses recettes de makhana que vous pouvez essayer. Makhana peut être utilisé pour faire du kheer, du paratha, du chaat, du subzi ou une collation.

Qu’est-ce que Phool Makhana ?

Phool Makhana est biologiquement appelé Euryale ferox, communément appelé nénuphar épineux, une espèce de nénuphar trouvée en Asie orientale. Cette plante produit des graines blanches féculentes blanches comestibles. La plante pousse mieux dans les endroits où les étés sont chauds et secs et les hivers froids. Celles-ci sont principalement rôties, ce qui les fait gonfler comme du pop-corn.

Makhana pour être simple n’est rien d’autre que des graines de lotus séchées, on l’appelle Foxnuts ou Phool Makhana. Makhana est récolté dans des terres humides, donc aucun pesticide ou engrais n’est utilisé dans toute la culture, ce qui le rend naturellement biologique.

Source : wikipédia

Avantages de Phool Makhana

  • Phool Makhana est très célèbre dans le nord de l’Inde pendant la saison Vrat pour faire du kheer, du sabji ou simplement le rôtir pour le grignotage.
  • On dit que Phool makhana contrôle les niveaux de sucre.
  • Il est considéré comme très sain en raison de sa faible teneur en graisses saturées et en cholestérol,
  • Il est riche en antioxydants.
  • Soutient dans la perte de poids.

À propos de la recette de Makhana rôti

Ce makhana rôti est croustillant et croquant, parfait avec une gorgée de café… vous pouvez même le préparer pour vos enfants à leur retour de l’école. Je viens de le rôtir et de le mélanger avec mes épices préférées. Vous pouvez le pimenter comme vous le souhaitez, parfois je le rends doux, parfois épicé, selon ce que nous voulons.

Makhana rôti est une collation parfaite pour l’heure du thé croustillante et croustillante, ce qui en fait également le favori des enfants. J’aime ajouter nos épices indiennes parfois utiliser l’origan, l’assaisonnement des flocons de piment aussi.

Recettes Makhana

Voir plus ->

Mon expérience avec Phool Makhana

J’ai vu Phool Makhana dans les supermarchés, mais je me suis retenu comme n’étant pas si familier avec cela et je ne sais pas quel goût il aurait, si ma famille l’aimera ou si l’énorme paquet restera inactif… avec ces nombreuses questions, mon esprit ne laisse jamais moi de les choisir. Mais le week-end dernier, lors de nos courses mensuelles, j’ai pris toutes mes questions de côté et le lendemain, j’ai préparé cette collation rapide et facile, à ma grande surprise, tout le monde à la maison l’a adorée, y compris la petite… Yayy !! Et je n’arrêtais pas de les grignoter, un en-cas assez addictif je peux dire !

Ingrédients de la recette Makhana rôti

  • Phool Makhana – Makhana est facilement disponible dans les supermarchés de nos jours, ou vous pouvez également les trouver en ligne.
  • Épices – Des poudres de maslaa indiennes de base comme la poudre de curcuma, la poudre de piment rouge, la poudre de cumin rôti et les poudres de chat masala sont utilisées ici.
  • Ghee / huile – Vous pouvez utiliser de l’huile ou du ghee pour la torréfaction.
ingrédients de la recette du makhana rôtiÉpingler

Si vous avez d’autres questions à ce sujet Recette de makhana rôti envoyez-moi un mail à sharmispassions@gmail.com. De plus, suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest, Youtube et Twitter .

J’ai essayé ça Recette de makhana rôti ? Faites-moi savoir comment vous l’avez aimé. Marquez-nous également sur Instagram @sharmispassions et hachez-le sur #sharmispassions.

Recette de Makhana rôti | Recettes Phool Makhana

Recette de Makhana rôti, une collation rapide et saine qui peut être préparée en un rien de temps à l’aide de noix de renard ou de phool makhana. Phool Makhana ou Makhana sont des graines de lotus soufflées qui sont facilement disponibles dans les supermarchés.

Instructions

  • Dans une poêle, faites rôtir le makhana à sec pendant au moins 5 à 10 minutes à feu doux. Si vous le goûtez et le voyez, il doit être croustillant et croquant, c’est le bon stade. Maintenant, transférez dans une assiette et mettez de côté.

  • Maintenant, éteignez la flamme. Ajoutez immédiatement l’huile et le ghee. Ajoutez ensuite le sel requis, la poudre de piment rouge, la poudre de garam masala et la poudre de jeera rôtie.

  • Il va légèrement pétiller maintenant ajouter le makahan rôti immédiatement. Bien mélanger jusqu’à ce que les épices soient bien enrobées.

  • Vous pouvez le servir immédiatement ou le conserver dans un récipient hermétique pour une utilisation ultérieure.

Remarques

  • Si vous faites rôtir en vrac, je vous suggère de le faire rôtir par lots afin qu’il soit gonflé et torréfié uniformément.
  • J’ai minimisé les épices pour convenir à mes enfants, vous pouvez augmenter ou diminuer le niveau d’épices selon votre goût.
  • Vous pouvez utiliser du ghee ou de l’huile selon vos préférences.
  • Parfois, je rôtis le paquet entier et le stocke dans un récipient hermétique et le garde. Plus tard, quand je veux servir, réchauffez-le, ajoutez les épices et préparez la collation en un tournemain. Mais assurez-vous de conserver dans un récipient hermétique pour conserver le croustillant.
  • Si votre tawa est très chaud et si vous ajoutez les épices, il brûlera facilement, je vous suggère donc d’éteindre puis d’ajouter les épices.
  • Vous pouvez même remplacer la poudre de garam masala par de la poudre de chana masala ou de la poudre de pav bhaji masala.
Vous aimez notre vidéo ?Abonnez-vous à notre chaîne youtube pour obtenir les dernières mises à jour !

Comment faire du makhana rôti

Rôtir Makhana

1. Mesurez et prenez phool makhana, mettez de côté. Faire chauffer l’huile/le ghee dans une poêle. J’utilise habituellement du ghee, vous pouvez aussi utiliser de l’huile.

recette de makhana ajouter du gheeÉpingler

2.Ajouter du makhana – voici à quoi ressemble le phool makahana tout droit sorti du pack.

recette de makhana rôti ajouter makhanaÉpingler

3.Commencez à rôtir, toujours à feu doux car il a tendance à brûler facilement, gardez un œil tout au long du processus.

recette de makhana rôti commencer à rôtirÉpingler

4. Faites-le rôtir jusqu’à ce qu’il soit doré et gonflé.

recette de makhana rôti rôti à feu douxÉpingler

Vérifier Makhana pour la cuisson

5. Pour vérifier : il suffit d’en mettre un ou 2 dans votre bouche, il doit être croustillant, sinon essayez de le casser, il devrait se casser facilement, puis c’est fait, sinon faites rôtir pendant un peu plus de temps. Ensuite, préparez-vous avec toutes vos poudres d’épices.

recette de makhana rôti vérifier la cuissonÉpingler

6.Ajouter le sel requis au goût.

recette de makhana rôti ajouter du selÉpingler

Ajouter des épices

7. Ajoutez maintenant les poudres d’épices et éteignez immédiatement.

recette de makhana rôti ajouter des poudres d'épicesÉpingler

8.Assurez-vous d’éteindre sinon les épices peuvent facilement brûler.

éteindreÉpingler

Mélanger avec des épices

9. Mélangez bien. Nous ne voulons pas que les poudres d’épices brûlent, alors mélangez bien et ne faites pas cuire plus longtemps. Refroidissez complètement puis conservez dans un récipient hermétique.

bien mélangerÉpingler

Makhana rôti croustillant prêt à grignoter!

recette de makhana rôtiÉpingler

Conseils d’experts

  • Si vous faites rôtir en vrac, je vous suggère de le faire rôtir par lots afin qu’il soit gonflé et torréfié uniformément.
  • J’ai minimisé les épices pour convenir à mes enfants, vous pouvez augmenter ou diminuer le niveau d’épices selon votre goût.
  • Vous pouvez utiliser du ghee ou de l’huile selon vos préférences.
  • Parfois, je rôtis le paquet entier et le stocke dans un récipient hermétique et le garde. Plus tard, quand je veux servir, réchauffez-le, ajoutez les épices et préparez la collation en un tournemain. Mais assurez-vous de conserver dans un récipient hermétique pour conserver le croustillant.
  • Si votre tawa est très chaud et si vous ajoutez les épices, il brûlera facilement, je vous suggère donc d’éteindre puis d’ajouter les épices.
  • Vous pouvez même remplacer la poudre de garam masala par de la poudre de chana masala ou de la poudre de pav bhaji masala.

Variantes

  • Vous pouvez utiliser des poudres d’épices indiennes ou des assaisonnements italiens.
  • Je fais parfois du makhana sucré pour satisfaire les envies sucrées des enfants. Vous pouvez utiliser du sucre ou du jaggery pour faire du makhana sucré.

Service et stockage

Vous pouvez le servir tel quel pour les collations ou avec du thé ou du café. Vous pouvez même l’emballer pour le goûter des enfants à l’école, dans ce cas je le prépare toujours la nuit précédente et le stocke dans un récipient hermétique puis l’emballe le lendemain, de cette façon il reste croustillant.

Conservez toujours dans un récipient hermétique et sec pour conserver la texture croustillante et croquante. Ne laissez pas l’humidité le laisser car cela le rendra détrempé. Se conserve bien environ un mois si manipulé correctement.

FAQ

1. Phool Makhana est-il en bonne santé ?

Phool makhana est une excellente source de nutriments, ce qui le rend sain et sans culpabilité. Phool makhana peut être fabriqué sous de nombreuses formes comme paratha, collation, sucré, kheer, etc.

2. Quel est le goût de Makhana ?

Makhana a un goût neutre, fade absorbant les saveurs et les épices que nous ajoutons. Donc, fondamentalement, le goût du makhana vient des épices que nous ajoutons, alors ajoutez-le selon votre goût et savourez.

3. Le makhana est-il autorisé dans le jeûne ?

Oui Makhana est l’un des aliments riches en protéines autorisés pendant les jours de jeûne ou de vrat. Il est riche en protéines et en glucides, il convient donc mieux au vrat. Il peut être rôti et simplement consommé tel quel ou utilisé pour des recettes comme le paratha, le kheer, etc.

4.Le makhana peut-il être consommé par les patients diabétiques ?

Oui tout à fait car c’est un aliment à faible indice glycémique, les makhanas aident à gérer la glycémie. Leur index glycémique est nettement inférieur à celui d’aliments comme le riz, le pain, etc. Source : google5.

recette de makhana rôtiÉpingler

Makhana rôti épicé (Masala Makhana)

Le makhana rôti peut être préparé de plusieurs façons avec de nombreuses variantes et assaisonnements. Ce masala makhana est une version épicée parfaite à croquer à l’heure du thé.

Recette de gâteau au fromage à la vanilleÉpingler

Je fais toujours le plein de makhana car mittu en est friand. Je fais habituellement du makhana rôti avec juste une pincée de poudre de chat masala comme mittu l’aime de cette façon. Un beau jour, j’ai manqué de poudre de chat masala, c’est quand j’ai essayé ça masala makhana et depuis lors, sans retour, elle veut que je fasse ça seulement mais je sous-estime les épices quand je fais pour elle.

Cela peut être préparé à l’avance et stocké, vous pouvez le déguster avec un verre de chai.

Recette de gâteau au fromage à la vanilleÉpingler

Ingrédients

Comment faire du Makhana rôti épicé

  1. Dans une poêle, faire rôtir à sec le makhana pendant au moins 5 à 10 minutes à feu doux. Si vous le goûtez et le voyez, il doit être croustillant et croquant, c’est le bon stade. Maintenant, transférez dans une assiette et mettez de côté.
    Comment faire la recette du gâteau au fromage à la vanille - Étape 1Épingler
  2. À présent éteindre la flamme.Ajoutez immédiatement l’huile et le ghee. Ajoutez ensuite le sel requis, la poudre de piment rouge, la poudre de garam masala et la poudre de jeera rôtie.
    Comment faire une recette de gâteau au fromage à la vanille - Étape 2Épingler
  3. Il va légèrement pétiller maintenant ajouter le makahan rôti immédiatement. Bien mélanger jusqu’à ce que les épices soient bien enrobées.
    Comment faire la recette du gâteau au fromage à la vanille - Étape 3Épingler

Profitez-en avec une tasse de chai..Bliss !!

Recette de gâteau au fromage à la vanilleÉpingler

Publications similaires