Sushin » Recettes asiatiques » Recette de Kulfi (Crème glacée au Kulfi) » Recettes de légumes de Dassana

Recette de Kulfi (Crème glacée au Kulfi) » Recettes de légumes de Dassana

Plus dense et plus crémeux que la crème glacée, le Kulfi est un bonbon indien traditionnel qui se décline en une myriade de saveurs exotiques. Cette recette simple de kulfi est faite avec du khoya (alias mawa qui est des solides de lait évaporés, et ne prend que quelques minutes à préparer. Essayez cette gâterie délicieusement facile et délicieuse dès aujourd’hui !

tranches de kulfi avec une cuillère sur une assiette blanche

À propos de Kulfi

Kulfi (ou Kulfi Ice Cream) est l’un des desserts préférés de notre famille. Maman fabriquait différents types de kulfi et papa recevait du kulfi mélangé dans un magasin en rentrant du travail. Préparer et servir le kulfi me rappelle de grandir, ce qui en fait un régal très nostalgique.

Pendant les étés chauds en Inde, le Kulfi est un dessert très recherché. je me souviens encore de la kulfi wallah (vendeur vendant du kulfi) portant un grand pot en terre sur la tête et vendant du kulfi en porte-à-porte.

Pendant les mois chauds d’avril et de mai, nous lui demandions toujours de s’arrêter et de nous servir du kulfi. Il retirait les kulfi des moules et les coupait sur une grande feuille de service – si écologique ! J’ai aussi de bons souvenirs de manger du kulfi à la plage de Chowpatty à Mumbai.

Là, les vendeurs nous servaient du kulfi avec du falooda (vermicelle de fécule de maïs), des graines de sabja (graines de basilic doux) et du sirop de rose. Ils avaient tellement de variétés de kulfi et j’aurais toujours du mal à décider lequel commander!

Il existe de nombreuses façons de préparer la glace au kulfi. Traditionnellement, le kulfi est fabriqué à partir de lait épaississant à la consistance du délicieux bonbon indien connu sous le nom de Rabdi. Il peut également être réalisé avec du lait concentré sucré.

Dans cette recette, j’ai ajouté du khoya (également connu sous le nom de mawa) pour accélérer le temps de cuisson. Khoya est un solide de lait évaporé et donne beaucoup de saveur et de goût au kulfi.

Cette recette de kulfi est très facile et ne prend pas beaucoup de temps. J’ai ajouté des pistaches et des amandes, mais vous pouvez personnaliser l’arôme à votre guise. Alors préparons ensemble ce merveilleux dessert rafraîchissant, d’accord ?

Guide étape par étape

Comment faire la recette de Kulfi

Préparation

1. Dans une casserole épaisse et large ou un kadai (wok indien), faites chauffer 3 tasses de lait à feu doux pendant au moins 18 à 20 minutes. Le lait va réduire et s’épaissir pendant ce laps de temps.

N’oubliez pas de remuer souvent le lait pour qu’il ne roussisse pas ou ne brûle pas au fond de la casserole.

chauffer le lait en kadai

2. Dissoudre 1,5 cuillères à soupe de farine de riz ou 1 cuillère à soupe de fécule de maïs avec 3 cuillères à soupe de lait. Mélangez très bien. Mettre de côté.

je préfère la farine de riz à la place de la fécule de maïs pour épaissir le kulfi car il donne une texture crémeuse.

ajouter de la farine de riz au lait pour faire du kulfi

3. Râpez 75 à 80 grammes de khoya (mawa) ou émiettez-le très bien jusqu’à obtenir une texture fine. Il ne devrait pas y avoir de gros morceaux ou de grumeaux.

Mixez les noix (20 pistaches décortiquées non salées et 20 amandes) jusqu’à l’obtention d’une consistance semi-fine dans un broyeur à sec ou dans un mortier-pilon. Gardez-les de côté.

khoya émietté sur une assiette à côté d'un bol de broyeur plein d'arachides

Faire la base de Kulfi

4. Au bout de 18 à 20 minutes, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de sucre au lait réduit et mélangez bien. Continuez à gratter les solides du lait sur les côtés et à les réincorporer dans le lait frémissant.

ajouter du sucre au lait épaissi pour faire la recette du kulfi

5. Lorsque le sucre est dissous et après 3 à 4 minutes, ajouter la farine de riz ou la pâte de fécule de maïs. Continuez à remuer tout en ajoutant la pâte de farine de riz afin qu’aucun grumeau ne se forme.

Continuez à remuer pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que le lait épaississe. Si de petits grumeaux se forment, cassez-les avec la spatule ou la cuillère.

ajouter de la bouillie d'amidon au mélange de crème glacée kulfi

6. Au bout de 4 à 5 minutes, lorsque le mélange a épaissi, ajouter le khoya râpé (mawa), la poudre d’amandes & de pistaches, et ½ cuillère à café de poudre de cardamome (soit environ 4 cardamomes vertes écrasées au mortier-pilon).

ajouter le khoya et les fruits secs au mélange de kulfi

7. Bien mélanger et laisser mijoter une minute ou deux à feu doux. Continuez à remuer pour que le khoya (solides du lait évaporé) soit uniformément réparti.

mélange de crème glacée kulfi après avoir ajouté des noix et du khoya

8. Éteignez le feu. Ajoutez 1 cuillère à café d’eau de rose ou d’eau de kewra (eau de pandanus) et du safran broyé – environ 20 à 25 brins de brins de safran qui ont été broyés.

Goûtez le mélange et ajoutez plus de sucre si nécessaire selon vos préférences gustatives.

ajouter du safran

Geler

9. Laissez le mélange refroidir à température ambiante, puis versez le mélange dans des moules à kulfi, des bols de service, un plateau ou dans des verres à liqueur. Assurez-vous de gratter les solides du lait des parois de la casserole et de les ajouter au mélange.

refroidir le mélange de crème glacée kulfi avant de l'ajouter aux moules

10. Couvrir avec des couvercles ou du papier d’aluminium et congeler pendant la nuit ou pendant une journée jusqu’à ce que le kulfi soit congelé et pris.

conteneurs de kulfi couverts

Démouler et déguster !

11. Une fois le kulfi bien congelé, démoulez-le en glissant un couteau à beurre sur les bords, en frottant le moule entre vos paumes ou en trempant le moule dans de l’eau tiède pour le détacher.

Retirer du moule, trancher et servir aussitôt. Vous pouvez également servir le kulfi directement dans les bols ou les verres de service, ou l’ajouter au falooda.

glace kulfi avec khoya sur une assiette blanche et tranchée

FAQ

Puis-je faire ce végétalien?

Bien sûr! Utilisez de la crème de noix de coco à la place du khoya (mawa) et utilisez du lait de coco entier ou du lait d’amande à la place des produits laitiers. Mais assurez-vous de ne pas faire bouillir le lait de coco ou le lait d’amande et de ne les chauffer que doucement. Il n’est pas nécessaire de réduire et de cuire le lait de coco ou le lait d’amande pendant 15 à 20 minutes. Notez que le lait de coco ou le lait d’amande donnera une consistance, une texture et une saveur différentes au kulfi.

Pourquoi ma glace au kulfi s’est-elle retrouvée glacée ?

On dirait que vous n’avez peut-être pas assez réduit le lait. Assurez-vous également d’utiliser du lait entier (lait entier) et de remuer les solides du lait dans le mélange. Enfin, assurez-vous de couvrir le kulfi pendant qu’il gèle.

Quel est le meilleur épaississant à utiliser ?

Personnellement, je préfère la texture de la farine de riz pour l’épaississement, mais vous pouvez également utiliser de la fécule de maïs, de la fécule de pomme de terre ou de la poudre d’arrow-root si vous préférez.

Puis-je utiliser des noix différentes?

Bien sûr! Utilisez les noix que vous préférez.

Combien de temps dure le kulfi ?

Pour la meilleure saveur et texture, je vous recommande de manger le kulfi congelé dans les 3 à 4 jours.

Puis-je utiliser du lait concentré à la place du khoya ?

Ouais! Remplacez ¼ à ⅓ tasse de lait concentré si vous préférez et évitez d’ajouter du sucre.

Plus de desserts indiens à essayer !

tranches de kulfi avec une cuillère sur une assiette blanche

Recette Kulfi (Crème Glacée Kulfi)

Plus dense et plus crémeux que la crème glacée, le Kulfi est un bonbon indien traditionnel qui se décline en une myriade de saveurs exotiques. Cette recette simple de kulfi est faite avec du khoya et ne prend que quelques minutes à préparer.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 30 minutes

Temps total 35 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Réduire le lait et préparer le kulfi

  • Dans une grande casserole ou un kadai, chauffer le lait à feu doux ou sim pendant au moins environ 18 à 20 minutes. Le lait va réduire et s’épaissir pendant ce laps de temps. Continuez à remuer le lait souvent pendant qu’il mijote afin qu’il ne brûle pas du fond de la casserole.

  • Râpez le khoya ou émiettez-le très bien jusqu’à obtenir une texture fine. Mettre de côté. Broyer les pistaches et les amandes jusqu’à consistance semi-fine dans un broyeur à sec ou dans un mortier-pilon. Gardez-les tous les deux de côté.

  • Écraser les gousses de cardamome verte dans un mortier-pilon et les réduire en poudre finement. Jeter les coques.

  • Dissoudre la farine de riz ou la fécule de maïs dans 3 cuillères à soupe de lait. Mélangez très bien. Mettre de côté.

Faire du kulfi

  • Après 18 à 20 minutes de lait mijoté, ajouter le sucre et remuer.

  • Laisser dissoudre le sucre et au bout de 3 à 4 min, ajouter la pâte de farine de riz ou la pâte de fécule de maïs.

  • Continuez à remuer après avoir ajouté la pâte, afin qu’aucun grumeau ne se forme.

  • L’ensemble du mélange doit être sans grumeaux, alors continuez à remuer.

  • Au bout de 4 à 5 min, lorsque le mélange a épaissi, ajouter le khoya (mawa), la poudre d’amandes et de pistaches ainsi que la poudre de cardamome.

  • Bien mélanger et laisser mijoter une minute ou deux à feu doux. Continuez à remuer pour que le khoya (mawa) soit réparti uniformément.

  • Éteignez le feu.

  • Ajouter l’eau de rose ou l’eau de kewra et le safran écrasé. Faites un test de goût du mélange et ajoutez plus de sucre si nécessaire.

  • Laisser refroidir le mélange à température ambiante.

  • Versez ensuite le mélange dans des moules à kulfi ou dans des bols de service ou des petits verres ou dans des moules à popsicle.

  • Congelez le kulfi pendant la nuit ou pendant une journée. Une fois le kulfi bien pris et congelé, le retirer en faisant glisser un couteau à beurre sur les bords.

  • Débarrassez sur une assiette en verre ou un plateau en bois. Trancher le kulfi et servir immédiatement. S’ils sont congelés dans un moule à popsicle ou un plateau, servir de popsicles kulfi.

  • Pour faire un kulfi végétalien, utilisez de la crème de noix de coco au lieu de khoya (mawa) et du lait de coco entier ou du lait d’amande à la place des produits laitiers. Mais veillez à ne pas faire bouillir le lait de coco ou le lait d’amande et à ne le chauffer que doucement. Il n’est pas nécessaire de réduire et de cuire le lait de coco ou le lait d’amande pendant 15 à 20 minutes.
  • Vous pouvez ajouter votre choix de noix et d’arômes. Passer le safran si vous n’en avez pas.
  • Augmentez simplement le lot pour faire une plus grande portion pour les petites fêtes.

Apports nutritionnels

Recette Kulfi (Crème Glacée Kulfi)

Quantité par portion

Calories 382
Calories provenant des graisses 189

% Valeur quotidienne*

Graisse 21g32%

Gras saturés 9g56%

Gras trans 1g

Gras polyinsaturés 2g

Gras monoinsaturés 7g

Cholestérol 36mg12%

Sodium 168mg7%

Potassium 545mg16%

Les glucides 34g11%

Fibre 2g8%

Sucre 21g23%

Protéine 16g32%

Vitamine A 552IU11%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine B12 1µg17%

Vitamine C 1 mg1%

Vitamine D 3µg20%

Vitamine E 2mg13%

Vitamine K 2µg2%

Calcium 526mg53%

Vitamine B9 (acide folique) 7µg2%

Fer 1 mg6%

Magnésium 65mg16%

Phosphore 334mg33%

Zinc 2mg13%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette Kulfi des archives du blog publié pour la première fois en mai 2014 a été republié et mis à jour le 15 avril 2022.

Publications similaires