Recette de gâteau à la compote de pommes »
Léger et aéré tout en restant moelleux et tendre, mon gâteau à la compote de pommes est une génoise végétalienne parfaite. Cette recette de gâteau à un bol nécessite moins de 10 ingrédients et seulement 10 minutes de temps actif à assembler, ce qui signifie qu’un délicieux dessert n’est jamais loin d’être à portée de main !
À propos de ce gâteau à la compote de pommes
Lorsque j’ai arrêté de manger des œufs il y a de nombreuses années, j’avais peur que mes gâteaux ne soient plus jamais les mêmes. Heureusement, cette recette de gâteau à la compote de pommes est une sacrée bonne version végétalienne d’une génoise – elle est légère, tendre et spongieuse. Bien qu’il ne soit pas aussi spongieux ou élastique que les gâteaux aux œufs, c’est un substitut plus qu’acceptable.
La compote de pommes dans cette recette de gâteau sans œufs est en fait utilisée comme substitut des œufs plutôt que comme composant aromatisant. Honnêtement, vous ne pouvez même pas dire que des pommes sont utilisées ! Au lieu de cela, il a le goût d’une génoise à la vanille ordinaire, ce qui vous laisse une grande latitude pour personnaliser les saveurs.
J’ai une version différente de la génoise à la vanille faite avec du lait concentré si vous préférez cela à la compote de pommes. Vous pouvez vérifier la recette ici – Gâteau à l’autocuiseur.
Cette recette est fortement modifiée à partir de mes notes d’école de cuisine. Dans la recette originale, 3 œufs ont été ajoutés. Dans ce cas, j’ai remplacé ¼ tasse de compote de pommes maison pour chaque œuf. J’ai également ajouté un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude pour aider à la montée du gâteau.
Peut-être que le meilleur attribut de cette recette de gâteau à la compote de pommes facile est la rapidité avec laquelle il se mélange. En tant que recette végétalienne, aucun crémage n’est requis. Tout peut être mélangé dans un seul bol en seulement 10 minutes ! En conséquence, c’est une recette à laquelle je me tourne encore et encore lorsque nous avons besoin d’un petit quelque chose de sucré après le dîner.
Cette génoise végétalienne peut être utilisée comme base pour des gâteaux ou pour faire des gâteaux glacés comme mon Forêt noire, Gâteau à l’ananaset Gâteau à la crème de fraise. Si vous aimez un simple gâteau à la vanille, vous aimerez peut-être aussi ma recette de gâteau à la vanille sans œufs.
C’est aussi délicieux nature. Habituellement, je fais des génoises à servir avec notre thé ou notre café du soir. N’hésitez pas à l’habiller pour la compagnie en ajoutant une cuillerée de chantilly (crème fouettée sucrée), du yaourt sucré, du lait caillé au citron, de la sauce au chocolat ou des baies fraîches.
Guide étape par étape
Comment faire un gâteau à la compote de pommes
Remarque – les photos étape par étape ont été prises la nuit.
Préparer et préparer le mélange de compote de pommes
1. Graisser un moule à pain mesurant 8,5 x 4,5 x 2,5 pouces avec de l’huile ou du beurre. Vous pouvez également utiliser un moule rond de 7 ou 7,5 pouces de diamètre.
Préchauffez le four à 180 degrés Celsius/350 degrés Fahrenheit 15 minutes avant de commencer la cuisson. Pour la cuisson en mode convection du four à micro-ondes, utilisez 170 degrés Celsius/330 degrés Fahrenheit comme température de préchauffage.
Dans un bol à mélanger, ajouter ¾ tasse de compote de pommes non sucrée, ¼ tasse d’huile et ¾ tasse de sucre.
2. À l’aide d’un fouet à fil, remuez si bien ce mélange que l’huile s’incorpore uniformément et que le sucre se dissout.
3. Ajoutez maintenant 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme (ou de vinaigre ordinaire ou de jus de citron) au mélange humide.
4. Remuez et mélangez à nouveau très bien.
Tamiser les ingrédients secs
5. Tamisez les ingrédients secs – 1,5 tasse de farine tout usage, ½ cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de levure chimique et une pincée de sel – directement dans le bol avec les ingrédients humides.
6. Ajouter la poudre de vanille ou la gousse de vanille grattée ou l’extrait de vanille.
Plier et faire la pâte
7. Incorporer légèrement les ingrédients secs dans les ingrédients humides. N’en faites pas trop, sinon vous risquez de vous retrouver avec un gâteau dur et dense.
8. La pâte doit être légère. voilà la pâte prête à l’emploi dans un moule beurré.
Faire un gâteau à la compote de pommes
9. Versez la pâte dans le moule préparé.
10. Cuire au four à 180 degrés Celsius/350 degrés Fahrenheit pendant 35 à 40 minutes. Si le dessus commence à dorer trop tôt pendant la cuisson, recouvrez-le légèrement de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé et poursuivez la cuisson.
Selon les conditions de température de votre four, cela peut prendre moins ou plus de temps. Le contrôle final est un dessus doré et un cure-dent ou une brochette en bois qui en ressort propre.
Pour la cuisson en mode convection d’un four à micro-ondes, utilisez la température de 170 degrés Celsius/330 degrés Fahrenheit. Encore une fois, le temps de cuisson variera en mode convection de votre four à micro-ondes
11. Une fois cuit et qu’un cure-dent inséré en ressorte propre, laisser refroidir dans le moule pendant environ 10 minutes. Retirez maintenant le gâteau du moule et placez-le sur une grille ou un plateau pour que le gâteau éponge refroidisse.
12. Voici la photo du gâteau à la lumière du jour. Tranchez et servez ce gâteau éponge sans œuf avec du lait, du thé ou du café. Profitez!
Trucs et astuces d’experts
- Le bicarbonate de soude et la levure chimique ne peuvent pas être substitués l’un à l’autre.
- L’huile donne aux gâteaux une très bonne texture légère. Assurez-vous d’utiliser une huile neutre comme l’huile végétale, de maïs, de canola ou d’arachide.
- La recette ne peut pas être doublée ou divisée par deux.
- Ce gâteau peut être fait en mode convection d’un four à micro-ondes. Pas sûr de la méthode de l’autocuiseur. Vous devrez expérimenter par vous-même.
- La recette demande 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, mais vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre ordinaire ou de jus de citron à la place du vinaigre de cidre de pomme.
- La farine de blé entier pourrait ne pas fonctionner dans cette recette. Si vous voulez essayer, je vous suggère d’ajouter la moitié de la farine tout usage et de la farine de blé entier.
Variantes facultatives
Cette recette de gâteau à la compote de pommes légère et moelleuse est assez parfaite telle qu’elle est écrite, mais il existe de nombreuses possibilités de la personnaliser. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer:
- Changez la taille et la forme en utilisant un moule différent. La plupart des recettes de gâteaux peuvent être ajustées pour s’adapter à la taille du moule à gâteau que vous avez sous la main à l’aide d’un peu de calcul. Cette recette fonctionne bien avec un moule à pain standard ou un moule rond de 7 à 7,5 pouces, mais peut également être ajustée pour faire des muffins/cupcakes.
- Pliez dans tous les add-ons que vous aimez. Si vous souhaitez ajouter un peu de saveur ou de croquant à cette recette de gâteau, n’hésitez pas ! Essayez d’ajouter des épices réchauffantes comme le gingembre, la cannelle, la cardamome ou le clou de girofle pour un gâteau à la compote de pommes plus parfumé à la «pomme». Vous pouvez également incorporer des noix grillées, des fruits secs ou des pépites de chocolat à votre guise.
- Glacez-le. L’ajout d’un peu de crème au beurre ou de glaçage au fromage à la crème transformera immédiatement ce simple gâteau éponge végétalien d’un «gâteau de tous les jours» en un chef-d’œuvre!
FAQ
Absolument! Il se conservera bien au réfrigérateur pendant environ 10 à 12 jours, ou au congélateur jusqu’à un mois.
Cela pourrait avoir quelque chose à voir avec la qualité de votre farine. Assurez-vous d’utiliser de la farine tout usage relativement fraîche (maida). Je ne recommande pas de faire cette recette avec de la farine de blé entier (atta) car elle absorbe plus de liquide que le tout-usage.
Assurez-vous également de ne pas trop mélanger la pâte. Le mélange crée des brins de gluten, et si vous en faites trop, vous vous retrouverez avec trop de gluten, ce qui donnera un gâteau dense.
Vous pouvez certainement. N’hésitez pas à l’omettre complètement ou à le remplacer par une version naturelle comme la cassonade, le sucre de coco, le jaggery ou le sirop d’érable.
Bien sûr! Si vous utilisez du beurre, mélangez d’abord le sucre avec la compote de pommes jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Ajoutez ensuite le beurre et avec un batteur électrique, battez très bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse avant de poursuivre la recette. Si vous utilisez du beurre salé, évitez d’ajouter une pincée de sel à la pâte.
Plus de gâteaux à essayer !
Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
Recette de gâteau à la compote de pommes
Un gâteau à la compote de pommes léger, aéré et sans œuf. Cette recette de gâteau végétalien à un bol nécessite moins de 10 ingrédients et seulement 10 minutes de temps actif à assembler, ce qui signifie qu’un délicieux dessert n’est jamais loin d’être à portée de main !
Temps de préparation dix minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Dans un saladier, mettre la compote de pommes, l’huile et le sucre.
À l’aide d’un fouet filaire, remuez si bien ce mélange que l’huile s’incorpore uniformément.
Ajoutez maintenant le vinaigre de cidre de pomme ou le vinaigre ordinaire ou le jus de citron à ce mélange humide.
Préchauffez le four pendant 15 minutes à 180 degrés C/356 degrés F avant de commencer la cuisson du gâteau.
Tamiser les ingrédients secs – farine tout usage, bicarbonate de soude, levure chimique et une pincée de sel directement dans le bol contenant les ingrédients humides.
Ajouter la poudre de vanille ou la gousse de vanille grattée ou l’extrait de vanille.
Incorporer légèrement les ingrédients secs aux ingrédients humides. N’en faites pas trop.
La pâte doit être légère.
Verser la pâte dans le moule préparé.
Cuire à 180 degrés C/356 degrés F dans un four préchauffé pendant 35 à 40 minutes.
Une fois cuit et qu’un cure-dent inséré en ressort propre, retirez le gâteau du moule après qu’il ait un peu refroidi, puis placez-le sur une grille ou un plateau pour que le gâteau éponge refroidisse.
Chaque four a un temps de cuisson différent, alors gardez cela à l’esprit. Le gâteau peut prendre moins ou plus de temps dans votre four pour cuire.
Tranchez et servez ce gâteau sans œuf avec du lait, du thé ou du café.
- Si vous prévoyez d’utiliser de la compote de pommes sucrée, ajustez le sucre au besoin.
- La poudre à pâte et le bicarbonate de soude sont nécessaires dans cette recette de gâteau à la compote de pommes et ne peuvent pas être échangés.
- Notez que les informations nutritionnelles approximatives sont pour 1 pain de gâteau à la compote de pommes.
Apports nutritionnels
Recette de gâteau à la compote de pommes
Quantité par portion
Calories 1858 Calories provenant des graisses 513
% Valeur quotidienne*
Graisse 57g88%
Gras saturés 6g38%
Gras polyinsaturés 3g
Gras monoinsaturés 46g
Sodium 603mg26%
Potassium 800mg23%
Les glucides 316g105%
Fibre 7g29%
Sucre 167g186%
Protéine 20g40%
Vitamine A 53IU1%
Vitamine B1 (thiamine) 2mg133%
Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%
Vitamine B3 (niacine) 11mg55%
Vitamine B6 1 mg50%
Vitamine C 2mg2%
Vitamine E 23mg153%
Vitamine K 4µg4%
Calcium 228mg23%
Vitamine B9 (acide folique) 349µg87%
Fer 10mg56%
Magnésium 52mg13%
Phosphore 489mg49%
Zinc 1 mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Cet article sur le gâteau à la compote de pommes des archives publié pour la première fois en mars 2015 a été republié et mis à jour le 5 mai 2022.