dukka-recipe-2a-2312980-2341963-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Recette de Dukkah (mélange de noix et d’épices égyptiennes)

Recette de Dukkah (mélange de noix et d’épices égyptiennes)

Voici un plat aussi intéressant dans ses saveurs que dans son nom – Dukkah. Il appartient traditionnellement à la cuisine égyptienne et fait également partie d’autres cuisines du Moyen-Orient. La recette Dukkah est un condiment super facile, simple, rapide et savoureux à base de noix, de graines et d’épices. Puisqu’il n’y a pas de graisses ajoutées et qu’il n’y a que les graisses naturelles des noix et des graines dans ce mélange moulu, c’est aussi un choix alimentaire nutritif. Il est également connu sous le nom de duqqa/dukka, doa ou duah.

dukkah dans un bol en acier.

Qu’est-ce que Dukkah

Dukkah ou Duqqa est essentiellement un condiment égyptien avec des noix, des graines, des épices et des herbes comme ingrédients principaux. Tous les ingrédients sont rôtis à sec, puis mis dans un robot culinaire ou un mélangeur-broyeur avec des assaisonnements (généralement du sel de mer) et broyés en un mélange grossier.

La recette Dukkah est essentiellement conçue pour être servie comme trempette avec une combinaison de pain croustillant ou de crudités de légumes frais comme collation. Traditionnellement, le pain ou les légumes sont d’abord trempés dans l’huile d’olive puis dans la duqqa. Cela peut également être servi en entrée.

Le mot Dukkah a son origine dans la langue arabe, un mot qui signifie «piler». Certes, la façon dont cette friandise est préparée explique cette association.

dukkah dans une cuillère et certains conservés dans un bol sur le côté droit.

Ainsi, non seulement dans la culture alimentaire égyptienne, il est également populaire dans d’autres cuisines du Moyen-Orient et arabes. Dans la région du Hejaz en Arabie Saoudite, c’est une spécialité depuis des lustres.

Il n’y a pas de composition précise pour la recette Dukkah la plus originale. Comme le mélange épice-graine-noix varie d’une personne à l’autre. Chaque famille a sa propre recette signature.

Certains des ingrédients les plus courants qui entrent dans ce plat sont les graines de coriandre, les graines de sésame, le zaatar, les grains de poivre noir, les graines de cumin, les noisettes, les amandes, les pignons, les graines de tournesol et les graines de citrouille. Certaines versions peuvent également contenir des pois chiches et de la menthe.

En savoir plus sur la recette Dukkah

La recette Dukkah m’a d’abord été partagée par un collègue australien qui nous l’avait fait à quelques reprises. Il m’avait aussi dit à quel point ce condiment est très populaire même en Australie ainsi qu’aux États-Unis aussi.

À la maison, on utilise le Dukkah sur du pain de blé grillé arrosé d’un peu d’huile d’olive et aussi sur de la salade et du riz. Il améliore vraiment la saveur de la nourriture et la rend ultra-délicieuse.

Généralement, les noisettes sont le choix préféré des noix dans une recette classique de Dukkah. Mais d’autres noix, comme les amandes, les pistaches, les pignons, les noix ou même une combinaison de celles-ci, peuvent être utilisées pour le fabriquer. Dans ma recette, j’ai utilisé des amandes.

Les graines de sésame sont également importantes dans une recette Dukkah. Mais avec les graines de sésame, vous pouvez également ajouter des graines comme les graines de tournesol, les graines de melon, les graines de citrouille, les graines de lin ou une combinaison de toutes ces graines. Je n’ai ajouté que des graines de sésame dans ma recette.

N’oubliez pas que si vous utilisez des graines de lin, vous devez conserver le Dukkah au congélateur et l’utiliser dans une semaine, car plus tard, les graines de lin ranciront. Je fais parfois un autre mélange sain en utilisant des graines de sésame et des graines de lin.

Pour les épices, j’ai ajouté des graines de coriandre, des graines de cumin, des graines de fenouil et des poivres noirs dans ma recette. L’assaisonnement peut être mieux fait avec du sel de mer. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi ajouter du sel ordinaire.

Guide étape par étape

Comment faire Dukkah

Ingrédients du rôti

1. Prenez 1 tasse d’amandes et faites-les rôtir dans une poêle ou une poêle (à feu moyen-doux à moyen) jusqu’à ce qu’elles deviennent croquantes. Réserver dans une assiette.

Vous pouvez choisir de faire griller les amandes au four si vous préférez. Étalez-les en une seule couche sur une plaque à pâtisserie / plaque à pâtisserie et faites-les griller dans un four préchauffé à 180 degrés C / 356 degrés F pendant 10 à 12 minutes ou au besoin jusqu’à ce que les amandes aient l’air grillées et aient une texture croquante.

amandes grillées pour la recette dukkah.

2. Dans la même poêle, commencer à faire rôtir ½ tasse de graines de sésame blanches à feu doux à moyen-doux.

torréfaction des graines de sésame pour la recette dukkah.

3. Faites rôtir les graines de sésame jusqu’à ce qu’elles éclatent et changent de couleur. Remuez souvent pour que les graines ne brûlent pas ou ne brunissent pas. Retirer de la poêle et réserver.

torréfaction des graines de sésame pour la recette dukkah.

4. Dans la même poêle, faites rôtir 2 cuillères à soupe de graines de coriandre, ½ cuillère à soupe de graines de fenouil, 2 cuillères à soupe de graines de cumin et ½ cuillère à café de grains de poivre noir jusqu’à ce qu’ils soient parfumés. Mettre de côté.

Laissez ces noix, graines et épices grillées ou rôties refroidir à température ambiante. Assurez-vous qu’ils sont complètement refroidis avant de les traiter, sinon ils peuvent devenir pâteux.

rôtir des épices entières pour la recette dukkah.

Faire Dukkah

5. Maintenant, tout d’abord, dans un moulin à café ou un mixeur-broyeur ou un robot culinaire, transformez ou broyez les amandes grillées en utilisant l’option d’impulsion, en un mélange grossier avec de petits morceaux d’amandes.

Ne traitez pas les amandes trop longtemps, sinon vous obtiendrez du beurre d’amande.

amandes torréfiées moulues peu finement.

6. Ensuite, ajoutez toutes les autres épices entières torréfiées au robot culinaire ou au mélangeur-broyeur ou au moulin à café.

épices entières rôties ajoutées au pot du broyeur.

7. Ajouter du sel ordinaire ou du sel de mer selon le goût.

sel ajouté au bol du broyeur.

8. Traitez ou broyez ensemble les épices et les amandes déjà moulues en utilisant l’option d’impulsion ou jusqu’à ce que le niveau de grossièreté souhaité soit atteint. Vous devez traiter jusqu’à ce que vous obteniez une texture grossière semblable à du sable.

Ne mélangez pas trop et rendez le mélange super fin ou pâteux.

ingrédients moulus pour faire du dukkah.

9. Transférer dans un bocal propre et hermétique et conserver au réfrigérateur. Servez Dukkah au besoin avec vos repas.

dukkah dans une cuillère et certains conservés dans un bol sur le côté droit.

Conseils d’experts

  1. Refroidir tous les ingrédients après qu’ils aient été torréfiés. Si vous les mettez chauds ou tièdes dans le bol du broyeur, à cause de l’humidité, ils peuvent se boucher les uns les autres et devenir pâteux.
  2. Assurez-vous que les noix, les graines ne sont pas devenues rances et dans leur durée de conservation. Ne pas utiliser de noix ou de graines pré-grillées ou grillées et salées
  3. Pour augmenter le niveau d’épices dans ce plat, vous pouvez ajouter quelques piments rouges séchés ou même des flocons de piment rouge.
  4. Comme je l’ai mentionné plus tôt, certaines recettes de Dukkah contiennent également du zaatar, de la marjolaine, des pois chiches et de la menthe. L’ajout de menthe séchée donnera une saveur fraîche et parfumée au duqqa.
  5. Explorez différentes variétés de graines, de noix et d’épices, et créez les fusions et les saveurs que vous aimez.
  6. Vous pouvez assaisonner le duqqa avec du sel de mer ou du sel ordinaire.

Plus de recettes similaires à essayer !

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette dukkah

Recette de Dukkah (mélange de noix et d’épices égyptiennes)

Dukkah est un condiment simple, rapide, sain et délicieux d’un mélange de noix, de graines et d’épices de la cuisine égyptienne. Il est également connu sous le nom de duqqa/dukka, doa ou duah.

Temps de préparation 0 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 20 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Dans une poêle ou une poêle, faire griller les amandes à feu moyen-doux à moyen jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Transférer dans une assiette et réserver.

  • Faites rôtir les graines de sésame dans la même poêle à feu doux à moyen-doux jusqu’à ce qu’elles éclatent et que leur couleur change. Mettre de côté.

  • Rôtir les graines de coriandre, les graines de cumin, les graines de fenouil, les grains de poivre noir jusqu’à ce qu’ils dégagent une odeur parfumée. Mettre de côté.

  • Laissez les noix et les graines rôties/grillées refroidir complètement à température ambiante.

  • Une fois refroidis, transférez-les dans un robot culinaire, un moulin à café ou un mixeur-broyeur.

  • Traiter ou moudre en utilisant l’option d’impulsion jusqu’à ce que vous obteniez le niveau de mélange souhaité, légèrement grossier ou semi-fin.

  • Vous pouvez également choisir de traiter ou de broyer d’abord les amandes, puis les graines de sésame et les épices, comme je l’ai fait dans l’illustration étape par étape ci-dessus.

  • Retirer dans un bocal hermétique. Conservez Dukkah au réfrigérateur. Il se conserve bien environ 2 semaines. Vous pouvez également congeler pour une durée de conservation plus longue.

  • Pour augmenter le piquant, vous pouvez ajouter des piments rouges secs ou même des flocons de piment rouge.
  • L’ajout de menthe sèche donnera une fraîcheur parfumée au duqqa.
  • Certaines recettes de dukkah contiennent également de la marjolaine, du zaatar et des pois chiches. Vous pouvez choisir de les ajouter si vous le souhaitez.
  • Refroidir tous les ingrédients après qu’ils aient été torréfiés. Si vous les mettez chauds ou tièdes dans le broyeur, à cause de l’humidité, ils se bouchent les uns les autres et deviennent pâteux.
  • Explorez avec les graines, les noix et les épices et créez les fusions et les saveurs que vous aimez.
  • Notez que les informations nutritionnelles approximatives concernent la portion entière de Dukkah fabriquée à partir de cette recette.

Apports nutritionnels

Recette de Dukkah (mélange de noix et d’épices égyptiennes)

Quantité par portion

Calories 1348 Calories provenant des graisses 1026

% Valeur quotidienne*

Gros 114g175%

Gras saturés 11g69%

Gras trans 0.02g

Gras polyinsaturés 35g

Gras monoinsaturés 63g

Sodium 1199mg52%

Potassium 1821mg52%

Les glucides 62g21%

Fibre 34g142%

Sucre 7g8%

Protéine 48g96%

Vitamine A 177UI4%

Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 2mg118%

Vitamine B3 (niacine) 10mg50%

Vitamine B6 1mg50%

Vitamine C 4mg5%

Vitamine E 37mg247%

Vitamine K 4µg4%

Calcium 1345mg135%

Vitamine B9 (acide folique) 137µg34%

Le fer 27mg150%

Magnésium 742mg186%

Phosphore 1278mg128%

Zinc 11mg73%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cette recette de Dukkah issue des archives publiées pour la première fois en septembre 2011 a été republiée et mise à jour en novembre 2022.

Publications similaires