Sushin » Recettes asiatiques » Recette de cornichons aux tomates | Tomate Thokku (Thakkali Thokku)

Recette de cornichons aux tomates | Tomate Thokku (Thakkali Thokku)

Ce cornichon à la tomate de style sud-indien, également connu sous le nom de tomate Thokku (ou Thakkali Thokku), est un cornichon umami piquant, épicé et fait avec des tomates fraîches, du tamarin, des épices et des herbes. Cette recette instantanée se prépare en 40 minutes environ et constitue un condiment savoureux pour accompagner vos repas ou votre petit-déjeuner du sud de l’Inde.

cornichon de tomate ou thokku de tomate dans un bol blanc avec ragi dosa dans une assiette blanche au-dessus.

À propos de la tomate Thokku

La tomate Thokku est une variété de marinade ou de relish de la cuisine du sud de l’Inde. En langue tamoule, ce condiment s’appelle “Thakkali Thokku” venant après le mot tamoul pour tomates qui est “Thakkali”.

Il existe plusieurs façons de fabriquer ce cornichon. Ma recette est simple et pourtant facile qui comprend des tomates fraîches acidulées, du tamarin acidulé, des épices et des herbes salées. Il n’y a pas non plus d’oignon ni d’ail.

Généralement, les thokku sont fabriqués en grande quantité, mais je fais généralement un petit lot qui se conserve bien pendant environ une semaine. Vous pouvez facilement mettre à l’échelle la recette et faire un lot qui pourrait durer un mois.

La plupart des repas indiens ne sont jamais complets sans un cornichon. Comme la plupart des cornichons, ces cornichons à la tomate sont mieux servis comme condiment d’accompagnement avec n’importe quel repas du sud de l’Inde.

Je sers aussi avec Khichdi ou Pulao. Vous pouvez également déguster du thokku à la tomate avec de l’idli, du dosa ou même simplement du pain ordinaire ou du riz cuit à la vapeur.

Thakkali Thokku peut être conservé au réfrigérateur pendant près d’une semaine environ. Si vous souhaitez servir longtemps, ajoutez simplement un peu plus d’huile dans la recette.

Guide étape par étape

Comment faire du cornichon à la tomate

Préparation

1. Mesurez et préparez tous les ingrédients et gardez tout prêt avant de commencer à cuisiner la recette.

Commencez par rincer quelques fois 300 grammes ou 3 à 4 tomates de taille moyenne dans l’eau. Hachez-les ensuite grossièrement. Vous aurez besoin d’environ 2 à 2,25 tasses de tomates hachées.

Mettez également de côté les épices, les herbes qui seront nécessaires pour faire le cornichon. Rincez les feuilles de curry, séchez-les soigneusement et réservez. Cassez ou coupez en deux les piments rouges secs et retirez leurs graines.

Ajouter les tomates hachées et 1 cuillère à café de tamarin bien tassée ou ¼ cuillère à café de pâte de tamarin dans un mélangeur ou un mélangeur-broyeur.

Assurez-vous que le tamarin n’a pas de graines.

tomates hachées et tamarin dans un mélangeur.

2. Mélanger en une purée de tomates lisse et fine sans morceaux. Ne pas ajouter d’eau pendant le mixage des tomates.

purée de tomate moulue et tamarin.

Sauté d’épices et purée de tomates

3. Dans une poêle, faire chauffer l’huile. Utilisez de préférence de l’huile de sésame à base de graines de sésame crues, également appelée huile de gingelly. Si vous n’avez plus d’huile de sésame, ajoutez de l’huile de tournesol ou toute autre huile au goût neutre.

Gardez le feu doux. Ajouter ½ cuillère à café de graines de moutarde et 1 cuillère à café d’urad dal (gramme noir décortiqué et fendu).

lentilles et moutarde dans l'huile chaude.

4. Frire jusqu’à ce qu’ils grésillent, crépitent et que l’urad dal devienne doré. Continuez à remuer souvent.

lentilles frites dorées à l'huile.

5. Ajouter 1 cuillère à café de gingembre finement haché (facultatif), 10 à 12 feuilles de curry et 1 piment rouge sec (de préférence cassé et épépiné).

Mélangez et faites frire pendant quelques secondes jusqu’à ce que l’arôme brut du gingembre disparaisse, que les piments rouges changent de couleur et que les feuilles de curry soient croustillantes.

Toute la friture doit être faite à feu doux, afin que les épices ne soient pas brûlées.

piments rouges et feuilles de curry dans l'huile.

6. Ajoutez ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma, 1 cuillère à café de poudre de piment rouge et ⅛ cuillère à café d’asafoetida (hing) ou environ 2 à 3 pincées.

épices moulues dans l'huile.

7. Bien mélanger à feu doux.

épices moulues mélangées à de l'huile.

8. Ajoutez ensuite la purée de tomates-tamarin. Faites attention car la purée de tomates va crépiter.

purée de tomates dans la poêle.

9. Remuez bien le mélange. Assaisonner de sel selon le goût.

sel ajouté à la purée de tomates dans la poêle.

faire du cornichon à la tomate

10. Couvrir avec un couvercle et faire cuire la purée de tomates à feu doux à moyen-doux. Le mélange de cornichons crépite, il vaut donc mieux couvrir la casserole avec un couvercle et laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange arrête de crépiter.

casserole avec couvercle en verre.

11. Remuer à intervalles réguliers et vérifier le mélange de purée de tomates. S’il a cessé de crépiter, retirez le couvercle et continuez la cuisson sans couvercle.

faire mijoter le cornichon de tomate dans une casserole avec une cuillère à l'intérieur.

12. Cuire à feu doux à feu moyen-doux pendant un total de 15 à 18 minutes ou plus (avec et sans couvercle) jusqu’à ce que la consistance du cornichon épaississe et que vous voyiez de l’huile sur le dessus ou sur les côtés.

Les tomates seront également cuites à ce moment-là. Remuer à intervalles réguliers.

thokku de tomates épaissi et cuit.

13. Ajouter ¼ cuillère à café de poudre de fenugrec (20 à 22 graines de fenugrec broyées en poudre fine dans un pilon de mortier), 1 cuillère à café de jaggery ou ajouter au besoin (facultatif) et 1 cuillère à soupe d’huile de sésame.

jaggery et fenugrec moulu dans un mélange de tomates et de cornichons.

14. Bien mélanger et poursuivre la cuisson du thokku aux tomates pendant 2 à 3 minutes à feu doux.

cornichon de tomate cuisant plus loin dans la poêle.

15. Une fois refroidi, conservez le cornichon de tomates dans un petit bocal en verre propre, sec et hermétique. La tomate Thokku peut être conservée au réfrigérateur et conservée environ une semaine ou plus.

thokku à la tomate dans la poêle.

16. Vous pouvez préparer une grande quantité de la recette. Mais je suggérerais d’ajouter plus d’huile lorsque vous faites un lot plus important afin que le cornichon de tomate ait une durée de vie plus longue. Conservez le Thakkali Thokku dans un bocal en verre propre et sec et réfrigérez-le.

Servir la tomate Thokku comme condiment d’accompagnement avec un plat principal du sud de l’Inde ou avec de l’idli ou du dosa ou avec du riz cuit à la vapeur.

Vous pouvez également déguster cette relish acidulée avec du pongal, du khichdi, du riz caillé, du chapati ou du pain grillé.

cornichon de tomate dans un bol blanc avec une cuillère à l'intérieur.

Plus de recettes de tomates à essayer !

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

cornichon de tomate dans un bol blanc.

Pickle de tomate | Tomate Thokku (Thakkali Thokku)

Ce cornichon à la tomate de style sud-indien, également connu sous le nom de tomate Thokku, est un cornichon umami piquant, épicé et fait avec des tomates fraîches, du tamarin, des épices et des herbes. Cette recette rapide constitue un condiment savoureux pour accompagner vos repas du sud de l’Inde.

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 25 minutes

Temps total 40 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Au mélangeur, réduire les tomates en purée avec le tamarin. Ne pas ajouter d’eau pendant le mixage.

  • Dans une casserole, chauffer l’huile. Ajouter les graines de moutarde et l’urad dal. Frire jusqu’à ce qu’ils craquent et que l’urad dal devienne doré.

  • Ajoutez maintenant le gingembre haché, les feuilles de curry et les piments rouges. Frire pendant quelques secondes jusqu’à ce que l’arôme brut du gingembre disparaisse et que les piments rouges changent de couleur.

  • Toute la friture doit être faite à feu doux, afin que les épices ne soient pas brûlées.

  • Ajouter la poudre de curcuma, l’asafoetida et la poudre de piment rouge et bien mélanger.

  • Ajouter la purée de tomates-tamarin et bien mélanger.

  • Assaisonner de sel selon le goût.

  • Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser mijoter à feu doux à moyen-doux jusqu’à ce que la purée de tomates arrête de crépiter.

  • Lorsque la purée cesse de crépiter, retirez le couvercle et faites cuire sans couvercle à feu doux à moyen-doux. Remuer à intervalles.

  • Cuire à feu doux à moyen-doux pendant une durée totale de 15 à 18 minutes ou plus (avec et sans couvercle) jusqu’à ce que le mélange de tomates et de cornichons épaississe et que vous voyiez de l’huile sur le dessus ou sur les côtés. Le mélange sera également brillant.

  • Ajouter enfin la poudre de fenugrec, l’huile de sésame et le jaggery. Bien mélanger et laisser mijoter 2 à 3 minutes à feu doux.

  • Lorsque le mélange refroidit, conservez-le dans un bocal en verre propre, sec et hermétique ou dans un bol à couvercle pendant le service. Réfrigérez toujours ce cornichon. Si vous souhaitez le conserver plus de jours, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’huile en plus.
  • La tomate Thokku se conserve bien au réfrigérateur pendant environ une semaine. N’oubliez pas de toujours utiliser une cuillère propre et sèche lorsque vous la retirez du bocal ou du bol.

  • Utilisez des tomates rouges bien mûres. Cette recette fonctionne bien avec la plus grande variété de tomates qui ne sont pas très piquantes ou les desi variétés plus acidulées et aigres-douces.
  • Pour rendre le cornichon plus épicé, ajoutez plus de poudre de piment rouge si vous préférez.
  • Pour une recette sans gluten, sautez l’ajout d’asafoetida.
  • Pour faire un gros lot de ce cornichon à la tomate, il suffit de mettre à l’échelle la recette. Vous pouvez ajouter plus d’huile lors de la mise à l’échelle de la recette, afin que le cornichon soit conservé plus longtemps.

Apports nutritionnels

Pickle de tomate | Tomate Thokku (Thakkali Thokku)

Quantité par portion

Calories 210 Calories provenant des graisses 171

% Valeur quotidienne*

Gros 19g29%

Gras saturés 3g19%

Gras polyinsaturés 8g

Gras monoinsaturés 8g

Sodium 406mg18%

Potassium 321mg9%

Les glucides 9g3%

Fibre 2g8%

Sucre 6gsept%

Protéine 2g4%

Vitamine A 1295IU26%

Vitamine B1 (thiamine) 0,1 mgsept%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,05 mg3%

Vitamine B3 (niacine) 39mg195%

Vitamine B6 0,2 mgdix%

Vitamine C 102mg124%

Vitamine E 1 mgsept%

Vitamine K 13µg12%

Calcium 33mg3%

Vitamine B9 (acide folique) 412µg103%

Le fer 1 mg6%

Magnésium 21mg5%

Phosphore 41mg4%

Zinc 0,3 mg2%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Ce billet de recette de cornichons aux tomates des archives du blog publié pour la première fois en juin 2010 a été republié et mis à jour le 27 juin 2022.

Publications similaires