apple-sauce-recipe-1a-5620501-3852626-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Recette de compote de pommes (non sucrée) »

Recette de compote de pommes (non sucrée) »

Fabriquée avec seulement deux ingrédients, ma recette de compote de pommes non sucrée est ridiculement facile à préparer ! Avec seulement 5 minutes de préparation et 15 minutes de temps de cuisson, faire de la compote de pommes maison n’a jamais été aussi simple. Faites votre propre compote de pommes pour faire diverses friandises comme des gâteaux, des muffins et des biscuits et je partage également d’autres idées ci-dessous.

compote de pommes dans un bol blanc.

À propos de la recette de compote de pommes

Arrêtez de gaspiller de l’argent au magasin avec cette recette simple et rapide de compote de pommes maison ! Tout ce dont vous avez besoin, ce sont 2 ingrédients et environ 20 minutes pour obtenir cette délicieuse collation sucrée sur la table.

Faire cette recette de base de compote de pommes est si facile. Tout ce dont vous avez besoin, c’est juste des pommes et de l’eau ! L’ajout de sucre est facultatif, et je n’ajoute généralement pas de sucre car les pommes sont généralement assez sucrées par elles-mêmes. En prime, faire de la compote de pommes sans sucre signifie qu’elle est adaptée aux diabétiques !

Faire votre propre compote de pommes signifie également que vous pouvez le faire comme vous le souhaitez. Je partage une méthode de base pour faire de la compote de pommes, vous laissant libre de faire les ajustements que vous souhaitez.

Vous pouvez vous sentir libre d’utiliser n’importe quelle combinaison de variétés de pommes que vous pourriez avoir sous la main ; rendez-le épais ou lisse; ajouter du jus de citron, des épices et/ou du sucre au goût. Une fois que vous aurez vu à quel point c’est facile, j’ai l’impression que vous ne reviendrez plus jamais aux trucs en pot.

Je fais habituellement un petit lot de compote de pommes, je le réfrigére et je l’utilise au besoin. Ce lot a été conservé environ 15 jours au réfrigérateur. Vous pouvez également congeler la compote de pommes pour la faire durer encore plus longtemps.

Guide étape par étape

Comment faire de la compote de pommes maison

1. Rincez d’abord 3 pommes en tranches moyennes dans l’eau plusieurs fois.

Pelez, et hachez les pommes. Retirer les pépins et la moelle tout en hachant les pommes.

Mettre les pommes hachées dans une casserole ou une poêle. J’ai utilisé 3 pommes Kinnaur de taille moyenne, mais n’hésitez pas à utiliser n’importe quelle variété de pommes sucrées que vous préférez.

pommes hachées pour la recette de la sauce.

2. Ajouter ½ à ⅔ tasse d’eau. L’eau doit à peu près recouvrir les pommes.

couper les pommes dans une casserole avec de l'eau.

3. Porter ce mélange à ébullition à feu doux à moyen.

Vous pouvez ajouter du sucre si vous le souhaitez. Si les pommes sont très sucrées, vous n’avez pas besoin d’ajouter de sucre. S’ils ne sont pas particulièrement sucrés, ajoutez du sucre au besoin.

Vous pouvez également ajouter des épices comme la cannelle ou la muscade à cette étape. Les quantités sont mentionnées dans la fiche recette ci-dessous.

faire une recette de compote de pommes maison en faisant mijoter des pommes et de l'eau.

4. Laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes soient ramollies. Continuez à remuer de temps en temps pendant la cuisson. Si l’eau s’assèche et que les pommes commencent à coller à la casserole, ajoutez plus d’eau.

J’ai fait cuire le mien pendant environ 17 minutes à feu doux. Éteignez le feu lorsque les pommes sont ramollies.

les pommes sont prêtes à être écrasées dans la compote de pommes lorsqu'elles sont granuleuses et faciles à écraser avec une spatule.

5. Une fois que le mélange devient chaud, vous pouvez soit écraser les pommes, soit les réduire en purée dans un mélangeur. La purée donne une texture légèrement épaisse. Le mélange vous donnera une consistance lisse.

La couleur finale de la compote de pommes dépend de la variété de pommes utilisée.

Remarque : Les images finales sont de la compote de pommes faite à partir d’une autre variété de pommes et donc la différence de couleur.

écraser la compote de pommes avec un pilon à pommes de terre.

6. Versez la compote de pommes dans des bocaux. Une fois refroidis, réfrigérez-les jusqu’à 1 semaine ou congelez-les jusqu’à 1 à 2 mois.

Suggestions de service

Si vous vous demandez quoi faire avec votre compote de pommes maison, ne vous inquiétez pas. C’est tellement bon qu’on peut le manger tout seul !

La compote de pommes est un bon substitut d’œuf dans les gâteaux, les ris de veau et les muffins. Utilisez ¼ de tasse de compote de pommes non sucrée pour chaque œuf demandé dans une recette. Voici le lien pour Gâteau à la compote de pommes.

bol blanc de compote de pommes non sucrée.

Vous pouvez également utiliser de la compote de pommes :

  • comme garniture de crème glacée,
  • pour faire des smoothies ou des milk-shakes,
  • pour superposer les parfaits et les tartes,
  • en accompagnement de latkes (galettes de pommes de terre juives),
  • comme un bon aliment de sevrage pour les bébés

Avez-vous trouvé une délicieuse façon de savourer votre compote de pommes non sucrée ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

FAQ

Puis-je congeler de la compote de pommes maison?

Sûr! La compote de pommes surgelée se conservera jusqu’à 6 mois au congélateur. Assurez-vous de laisser au moins ½ pouce d’espace entre le couvercle de votre récipient et le dessus de la compote de pommes. Il se dilatera au fur et à mesure qu’il gèlera.

Puis-je rendre cette compote de pommes non sucrée stable ?

Je ne recommande pas d’utiliser cette recette de compote de pommes pour la mise en conserve, sauf si vous êtes familier avec comment faire pression peut. Cette recette n’a pas assez d’acide pour une mise en conserve au bain-marie ordinaire.

Quelles sont les meilleures pommes pour faire de la compote de pommes ?

J’ai trouvé que n’importe quelle pomme que j’aime manger a fait une compote de pommes savoureuse. N’hésitez pas à expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez votre favori, puis faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Plus de recettes de bricolage à essayer !

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette compote de pommes non sucrée

Recette de compote de pommes (non sucrée)

Fabriquée avec seulement deux ingrédients, ma recette de compote de pommes non sucrée est ridiculement facile à préparer ! Avec seulement 5 minutes de préparation et 15 minutes de temps de cuisson, faire de la compote de pommes maison n’a jamais été aussi simple.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 20 minutes

Arômes – ingrédients facultatifs, n’en ajoutez qu’un

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Rincez, épluchez et hachez les pommes. Pendant que vous hachez, assurez-vous d’enlever les pépins et la peau du centre des pommes.

  • Mettez-les dans une casserole ou une sauteuse.

  • Ajoutez de l’eau. L’eau doit à peu près recouvrir les pommes.

  • Porter ce mélange à ébullition à feu doux à moyen. Vous pouvez ajouter du sucre si vous préférez. Si les pommes sont très sucrées, vous n’avez pas besoin d’ajouter de sucre. S’ils sont moins sucrés ou pas sucrés, ajoutez du sucre au besoin.
  • Vous pouvez également ajouter des épices comme la cannelle ou la muscade à cette étape. Les quantités sont mentionnées dans la liste des ingrédients ci-dessus. Ajoutez un seul des ingrédients aromatisants parmi les trois énumérés ci-dessus.

  • Laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes soient ramollies. Continuez à remuer de temps en temps lorsque les pommes sont cuites.

  • Si l’eau s’assèche et que les pommes commencent à coller à la casserole, ajoutez plus d’eau.

  • Une fois que le mélange devient chaud, vous pouvez soit écraser les pommes, soit les réduire en purée dans un mélangeur.

  • La purée donne une texture légèrement épaisse. Les mélanger donnera une texture lisse.

  • La couleur finale de la compote de pommes dépend de la variété de pommes utilisée.

  • Verser la compote de pommes dans des bouteilles ou des bols. Une fois refroidies, réfrigérez-les environ une semaine ou congelez-les pendant 1 à 2 mois.

Utilisations de la compote de pommes

  • La compote de pommes est un bon substitut d’œuf dans les gâteaux, les ris de veau et les muffins.

  • Utilisez ¼ de tasse de compote de pommes non sucrée pour chaque œuf demandé dans une recette. Vous pouvez trouver notre préféré Gâteau à la compote de pommes ici.
  • Vous pouvez également utiliser la compote de pommes, comme garniture de crème glacée, pour faire des smoothies ou des milk-shakes, pour superposer des parfaits et des tartes.

  • Vous pouvez également le servir en accompagnement de latkes (galettes de pommes de terre juives), ou comme un bon aliment de sevrage pour les bébés.

  • Pour faire la compote de pommes, vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de pommes au goût sucré.
  • N’oubliez pas de peler les pommes. Les pommes non pelées peuvent laisser une texture granuleuse dans la compote de pommes à cause des pelures.
  • Bien rincer les pommes à l’eau plusieurs fois. Utilisez de préférence des pommes biologiques.
  • Si les pommes ne sont pas biologiques, pour éliminer les résidus de pesticides, vous devez les faire tremper pendant environ 10 à 15 minutes dans de l’eau mélangée à 2 cuillères à soupe de vinaigre et 2 à 3 cuillères à café de bicarbonate de soude. Ensuite, égouttez cette eau et rincez à nouveau à l’eau douce quelques fois.
  • Retirez toujours les pépins et la peau du centre ou du cœur des pommes.
  • L’ajout de sucre est facultatif. Bien que je n’ajoute jamais de sucre, n’hésitez pas à en ajouter si vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir d’ajouter votre édulcorant préféré.
  • Pour les arômes, ajoutez un seul des trois arômes listés ci-dessus. Vous pouvez donc choisir entre de la cannelle moulue ou de la noix de muscade ou de la vanille.
  • Pour un peu de piquant, ajoutez quelques gouttes de jus de citron à la compote de pommes.
  • La recette est évolutive pour faire un gros lot de compote de pommes.

Apports nutritionnels

Recette de compote de pommes (non sucrée)

Quantité par portion

Calories 0,5

% Valeur quotidienne*

Gros 0.001g0%

Sodium 0,02 mg0%

Potassium 1 mg0%

Les glucides 0.1g0%

Fibre 0.02g0%

Sucre 0.1g0%

Protéine 0.002g0%

Vitamine A 0,5 UI0%

Vitamine B3 (niacine) 0,001 mg0%

Vitamine C 0,04 mg0%

Vitamine E 0,002 mg0%

Vitamine K 0,02µg0%

Calcium 0,1 mg0%

Vitamine B9 (acide folique) 0,03µg0%

Fer 0,001 mg0%

Magnésium 0,05 mg0%

Phosphore 0,1 mg0%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cette recette de compote de pommes issue des archives publiées pour la première fois en février 2015 a été republiée et mise à jour en janvier 2023.

A lire également