Sushin » Recettes asiatiques » Recette de chutney de mangue (style bengali indien) »

Recette de chutney de mangue (style bengali indien) »

L’une des meilleures choses à propos de la saison d’été indienne torride est qu’elle est bénie avec le «roi des fruits», alias la mangue. En plus de déguster de la mangue crue avec du sel noir ou de la poudre de piment rouge, ce chutney de mangue est une autre façon de savourer ce fruit de saison, un favori parmi tous les âges. Il s’agit d’une recette rapide et végétalienne de chutney à la mangue de style bengali avec un goût distinct.

chutney de mangue dans un bol blanc avec un pakora trempé dans le chutney

L’obsession du chutney bengali

Autant que vous associeriez un bengali au poisson, il en va de même pour les chutneys ou «chatni», comme on l’appelle affectueusement en bengali. En ce qui concerne cette communauté particulière, les chutneys sont généralement savourés comme plat de pré-dessert à la fin d’un repas, et non au début.

Les deux chutneys les plus importants du répertoire culinaire bengali sont ce chutney à la mangue, également appelé ‘Aam’er Chatni‘ et le très divin Tomato Khejur Chutney à base de tomates charnues et de dattes.

Parfois, un bonbon bengali typique appelé ‘aamshotto (bonbon à la pulpe de mangue),’ est également ajouté à ce chutney de tomates. Ce chutney est un accompagnement incontournable du Khichuri dans le bhog (nourriture offerte à la déesse Durga puis consommée comme prasad), qui est servie lors des festivités de Durga Puja.

Le chutney de mangue a ses propres variations et peut être préparé avec soit kancha aam (mangue crue) ou paaka aam (mangue mûre/mi-mûre).

L’unique Plastic Chutney est un autre célèbre du Bengale et est fait de papaye crue/verte. Il est appelé ainsi en raison de la texture brillante et translucide du chutney résultant de la cuisson de la papaye crue dans du sirop de sucre.

D’autres chutneys bengali classiques sont les préférés du printemps Kool’er Chatni à base de jujubes indiens (bre) et chutney d’ananas.

Plus sur ce chutney de mangue

L’une de mes choses préférées à faire pendant la saison des mangues est de préparer ce chutney de mangue spécial bengali et de le savourer avec d’autres plats dans mes repas. Il est terreux et rafraîchissant à la fois, et se qualifie également comme un excellent dessert.

Cette recette de chutney à la mangue est ma version du style bengali traditionnel. Donc, j’ai utilisé des mangues semi-mûres pour le faire par rapport à la mangue crue qui est généralement utilisée dans la recette originale. De cette façon, il y a à la fois douceur et acidité dans le chutney.

Contrairement aux chutneys indiens traditionnels, ce chutney a une consistance plus confiturée et ressemble aux chutneys de style britannique à base de fruits comme les pommes et les mangues.

Vous pouvez également préparer ce chutney de mangue avec des mangues vertes ou des mangues mûres. J’ajoute également du gingembre pour un facteur de fraîcheur supplémentaire et j’utilise du jaggery en poudre comme édulcorant. Vous pouvez même utiliser du sucre ordinaire.

chutney de mangue servi dans un bol avec des pakoras sur le côté

Une partie très importante est le «radhuni» ou les graines de céleri sauvage qui entrent dans le Panch Phoron, le mélange de 5 épices bengali utilisé comme tempérage dans cette recette de chutney à la mangue. Ne vous inquiétez pas si vous ne le trouvez pas. Vous pouvez le remplacer par des graines de cumin, de moutarde ou de carambole.

Ce chutney à la mangue est super facile à préparer et se prépare en 20 minutes environ. En plus de le servir comme condiment avec vos repas, vous pouvez le savourer comme trempette avec votre choix de collations et d’entrées. Essayez de l’avoir avec des parathas farcis, c’est juste époustouflant !

Outre ce chutney de mangue, ce chutney de mangue verte est un autre de ma collection qui est entièrement composé de mangues aigres non mûres. Celui-ci est également un gagnant sûr!

Conseils d’experts

  1. Vous pouvez préparer ce chutney avec des mangues sucrées semi-mûres, non mûres ou mûres. N’oubliez pas d’ajouter du sucre ou du jaggery en conséquence. Pour les mangues très sucrées, vous pouvez ne pas ajouter de sucre.
  2. Ne faites pas trop cuire le mélange de chutney car il deviendra épais.
  3. Assurez-vous d’utiliser des cuillères sèches et propres à chaque fois pour retirer le chutney des bocaux. Gardez toujours le couvercle fermé. Ceux-ci ajouteront à la durée de conservation plus longue du chutney.
  4. Si vous envisagez d’augmenter la recette, conservez le chutney dans des bocaux stérilisés et réfrigérez-les plus tard. Vous pouvez également conserver le chutney en suivant la méthode de mise en conserve au bain-marie bouillant.
  5. Vous pouvez utiliser du sucre à la place du jaggery dans cette recette. Ajustez-le selon vos goûts et selon le degré d’acidité/d’acidité ou de douceur des mangues.
  6. Faites cette recette sans gluten en sautant l’asafoetida.
  7. Vous pouvez réfrigérer ce chutney de mangue pendant 2 à 3 jours ou le congeler pour le conserver plus longtemps.

FAQ

En quoi ce chutney de mangue est-il différent des autres ?

Il s’agit d’un chutney à la mangue de style bengali et la partie la plus importante à ce sujet est l’utilisation du mélange spécial d’épices bengalis appelé «panch phoron». Il ajoute un goût distinct au chutney.

Puis-je congeler ce chutney de mangue pour le conserver plus longtemps ?

Oui, vous pouvez.

Puis-je sauter le panch phoron dans cette recette?

Je recommanderais de ne pas sauter car à cause de ce mélange d’épices bengali unique, cette recette de chutney à la mangue a un goût différent par rapport aux autres. Mais si vous avez des difficultés à l’obtenir, remplacez-le simplement par ½ cuillère à café de graines de cumin ou ½ cuillère à café de graines de moutarde noire ou ½ cuillère à café de graines de carambole. Rappelez-vous que chaque graine donnera une saveur différente au chutney.

Puis-je utiliser du sucre à la place du jaggery?

Oui, vous pouvez. Ajustez-le selon vos préférences et selon les mangues aussi.

Par quoi remplacer le gingembre dans cette recette ?

Il n’y a pas de substitut au gingembre dans cette recette. Si vous ne voulez pas l’utiliser, vous pouvez l’ignorer.

Puis-je ajouter des piments rouges séchés dans cette recette de chutney à la mangue ?

Oui, vous pouvez le faire pendant que vous faites frire le panch phoron. Assurez-vous d’ajuster ensuite la poudre de piment rouge en fonction du niveau d’épice que vous souhaitez dans le chutney.

Qu’est-ce que le panchphoron ? Comment le faire?

Le panch phoron est un simple mélange bengali de 5 épices. Il vous suffit de mélanger les cinq épices entières mentionnées dans la liste des ingrédients de cette recette de chutney en portion égale et de l’utiliser. Si vous en avez préparé une grande quantité, conservez-la dans un bocal hermétique.

Plus de recettes de chutney à essayer !

recette de chutney de tomates, chutney de tomates, chutney de tomates pour dosa idli

Facile30 minutes

Chutney de tomates

un petit bol blanc de chutney de noix de coco sur une plaque rouge avec deux dosa

Modéré15 minutes

Chutney à la noix de coco – 2 façons

chutney pudina, comment faire la recette du chutney pudina

15 minutes

chutney pudina | chutney à la menthe

chutney d'oignons dans un bol vert avec dosa empilés sur une plaque blanche sur un tableau vert foncé

Facile20 minutes

Recette de chutney d’oignons

chutney de mangue dans un bol blanc

Chutney de mangue (style bengali indien)

Il s’agit d’une recette facile de chutney à la mangue de style bengali à base de mangues semi-mûres, de gingembre, de jaggery / sucre, de panch phoron et qui a un goût et une saveur distincts.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 20 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Hacher les mangues

  • Rincez les mangues plusieurs fois à l’eau. Essuyez avec un torchon de cuisine. Épluchez-les et hachez-les finement. Mettre de côté.

  • A noter que si les mangues sont très juteuses et fibreuses, vous pouvez simplement retirer la pulpe.

Faire du chutney de mangue

  • Faire chauffer l’huile dans une poêle à frire ou une poêle de taille petite à moyenne. Gardez la chaleur à un niveau bas. Ajouter les épices à panch phoron et remuer. Laissez-les crachoter et crépiter, mais assurez-vous qu’ils ne se brûlent pas.

  • Maintenant, ajoutez le gingembre et faites frire pendant quelques secondes jusqu’à ce que son arôme brut disparaisse.

  • Ajouter la mangue finement hachée ou la pulpe/purée de mangue.

  • Ajouter la poudre de piment rouge, la poudre de garam masala et l’asafoetida. Remuer et mélanger.

  • Laisser mijoter 1 à 2 minutes. Ajouter le jaggery en poudre ou le sucre, saler. Mélanger et cuire 2 à 3 minutes.

  • Ne pas trop cuire car le mélange deviendra épais.

  • Retirer le chutney dans un bol. Servir le chutney de mangue chaud ou à température ambiante comme trempette ou tartinade.

  • Pour faire ce chutney de mangue, vous pouvez utiliser des mangues vertes non mûres, des mangues mûres semi-mûres ou douces. N’oubliez pas d’ajuster le sucre ou le jaggery avec le type de mangues que vous ajoutez. Pour les mangues trop sucrées, vous n’avez pas besoin d’ajouter de sucre.
  • Le panch phoron est l’un des ingrédients aromatiques uniques et clés de cette recette. Je vous conseille donc de ne pas vous en passer. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, remplacez-le par ½ cuillère à café de graines de cumin ou ½ cuillère à café de graines de moutarde noire ou brune ou ½ cuillère à café de graines de carambole. Rappelez-vous que chaque graine donnera une saveur différente.
  • Rappelez-vous de ne pas trop cuire le mélange de chutney car il deviendra épais, filandreux ou caoutchouteux.
  • La recette peut être mise à l’échelle pour faire un gros lot. Pour conserver plus longtemps une grande quantité de chutney, vous pouvez stériliser les bocaux ou suivre la méthode de mise en conserve au bain-marie bouillant. Assurez-vous d’utiliser des cuillères sèches et propres à chaque fois pour retirer le chutney des bocaux. Gardez toujours le couvercle fermé. Réfrigérez le chutney si vous séjournez dans un climat chaud, humide ou chaud. Ceux-ci ajouteront à la durée de conservation plus longue du chutney.
  • Vous pouvez ajouter du sucre à la place du jaggery dans cette recette de chutney à la mangue. Ajustez-le selon vos goûts et selon le degré de douceur ou d’acidité des mangues.
  • Pour faire cette recette sans gluten, sautez l’asafoetida.
  • Vous pouvez réfrigérer toute la portion réalisée à partir de cette recette pendant 2 à 3 jours ou la congeler pendant un mois.

Apports nutritionnels

Chutney de mangue (style bengali indien)

Quantité par portion

Calories 164
Calories provenant des graisses 45

% Valeur quotidienne*

Graisse 5g8%

Gras saturés 1g6%

Gras polyinsaturés 2g

Gras monoinsaturés 2g

Sodium 5mg0%

Potassium 248mg7%

Les glucides 30gdix%

Fibre 3g13%

Sucre 27g30%

Protéine 1g2%

Vitamine A 1548IU31%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine C 50mg61%

Vitamine E 2mg13%

Vitamine K 6µg6%

Calcium 24mg2%

Vitamine B9 (acide folique) 60µg15%

Fer 1 mg6%

Magnésium 16mg4%

Phosphore 22mg2%

Zinc 1 mg7%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Ce billet de recette de chutney à la mangue des archives du blog publié pour la première fois en juin 2013 a été republié et mis à jour le 22 avril 2022.

Publications similaires