Recette de chocolat chaud | Comment faire du chocolat chaud
Le chocolat chaud est une boisson et une gâterie d’hiver incontournables. Et une bonne recette de chocolat chaud devrait créer profond, riche bonté chocolatée dans chaque gorgée chaude ! Ici, je partage les secrets de la fabrication d’un chocolat chaud vraiment luxueux et crémeux – avec des instructions infaillibles et des photos étape par étape.
À propos du chocolat chaud
Il n’y a rien de plus délicieux que d’envelopper vos mains autour d’une tasse de chocolat chaud riche et succulent par une froide nuit d’hiver. Ou le jour !
Et quand j’ai besoin de quelque chose pour vraiment remonter le moral et réchauffer mon corps de l’intérieur, je me tourne vers cette recette de chocolat chaud maison. En fait, il y a toujours un bloc de chocolat dans la cuisine pour chaque besoin, quel que soit le temps.
Faire une tasse délicieuse et satisfaisante de cette boisson au chocolat est aussi simple que 1-2-3 ! Vous simplement :
- Faire fondre le chocolat.
- Ajouter le chocolat fondu au lait chaud (pas bouillant).
- Remuez et dégustez !
Différence entre le chocolat chaud et le cacao chaud
La plupart d’entre nous connaissent le mélange de cacao chaud en poudre, en sachets ou en boîtes. Bien sûr, ceux-ci fonctionneront bien à la rigueur. Cependant, la consistance a tendance à être plutôt granuleuse sans aucune onctuosité, même lorsque la poudre est mélangée avec du lait. Et ce que vous faites, c’est du cacao chaud et non du chocolat chaud.
Le chocolat chaud contient du vrai chocolat et non de la poudre de cacao. Le chocolat chaud est beaucoup plus léger et moins riche. Il est simplement fait avec du lait, de la poudre de cacao et des édulcorants comme le sucre ou le sirop d’érable.
Pour une boisson au chocolat chaud vraiment agréable, utiliser du vrai chocolat de qualité est la clé. Dans cette recette, j’utilise une barre de chocolat de couverture.
Le terme « couverture » fait simplement référence à toute confiserie au chocolat de haute qualité contenant au moins 31 % de beurre de cacao ; et c’est le le beurre de cacao que donne à la boisson cette texture parfaitement crémeuse et lisse avec un goût incroyablement décadent.
Mais il existe quelques différences dans les types de chocolat solide que vous pouvez utiliser.
Quel est le meilleur chocolat pour chocolat chaud ?
- Type de chocolat : Comme mentionné ci-dessus, je préfère le chocolat de couverture pour son onctuosité et sa profondeur de saveur. Vous pouvez choisir d’utiliser ce chocolat ou un chocolat composé – qui comprend des additifs d’huile végétale au lieu de beurre de cacao. Ou, vous pouvez utiliser les deux chocolat de couverture et chocolat composé.
- Pourcentage de cacao : Il existe plusieurs degrés de pourcentage de cacao dans différents types de chocolat, allant du plus au moins amer/sucré. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus la confiserie sera amère. Utilisez votre choix de chocolat mi-sucré, doux-amer, au lait ou même de chocolat noir si vous le souhaitez.
- Pépites de chocolat: Les pépites de chocolat ou les callets fonctionnent aussi bien que les barres de chocolat pour faire du chocolat chaud !
Guide étape par étape
Comment faire du chocolat chaud
Préparer le chocolat
1. Tout d’abord, hachez 50 grammes (1,76 once) de chocolat mi-sucré ou d’un autre chocolat de votre choix. Vous aurez besoin de 6 à 7 cuillères à soupe de chocolat haché (à température ambiante).
2. Ajouter le chocolat haché dans un petit bol à mélanger. Mettre de côté
Faire chauffer le lait
3. Maintenant, ajoutez 2 tasses de lait entier ou de lait entier dans une casserole.
4. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre brut non raffiné, de sucre granulé blanc ou de sirop d’érable. Selon le type de chocolat que vous utilisez et sa douceur, vous pouvez ajouter moins ou plus de sucre.
5. Baissez le feu à moyen-doux et commencez à chauffer le lait. Remuez fréquemment pour que le sucre se dissolve.
6. Dès que le lait frémit ou bouille doucement, éteignez le feu et retirez la casserole du feu. Placer le plat sur le plan de travail. Vous ne voulez pas que le lait bouille fortement ou brûle au fond.
Faire fondre le chocolat
7. Ajoutez ensuite 2 à 3 cuillères à soupe de lait chaud dans le bol contenant le chocolat haché.
8. Bien fouetter pour faire fondre le chocolat.
9. Il doit être complètement lisse, comme dans l’image ci-dessous. Si le mélange de chocolat fondu semble granuleux, cela signifie que le lait était très chaud.
faire du chocolat chaud
10. Maintenant, versez ce chocolat fondu dans le lait chaud dans la casserole. Notez que la casserole est conservée sur le plan de travail et non sur le brûleur.
11. Mélangez très bien avec le fouet.
12. Ajouter 1 cuillère à café d’extrait de vanille. Remuer et mélanger à nouveau.
13. Versez le chocolat chaud dans des tasses ou des tasses.
Suggestions de garniture et de service
14. Si vous le souhaitez, garnissez chaque tasse de 1 à 2 cuillères à soupe de crème fouettée.
ASTUCE: Préparez la chantilly prête à l’emploi à température ambiante, pas froide. Si la crème est refroidie, elle rendra rapidement le chocolat chaud tiède.
15. Saupoudrez de poudre de cacao, de copeaux de chocolat ou de râpés sur le dessus. Vous pouvez également garnir de 1 à 2 guimauves végétariennes ou d’une sauce au chocolat ou d’une sauce au caramel ou de pépites de chocolat.
16. Servir le chocolat chaud immédiatement pendant qu’il est chaud ou tiède.
FAQ
Utilisez votre barre chocolatée à base de plantes et votre boisson non laitière préférées pour préparer une délicieuse boisson DF. Le lait d’avoine et le lait d’amande ont tendance à être les alternatives les plus crémeuses.
Il existe une infinité de types de friandises que vous pouvez ajouter à cette recette ! Garnissez votre tasse de chocolat chaud de mini guimauves végétariennes ou de 1 ou 2 guimauves pleine grandeur. Vous pouvez également ajouter un filet de sauce au chocolat ou de sauce au caramel, ou des pépites de bonbons à la crème fouettée sur le dessus !
Bien que le chocolat chaud se marie bien avec les friandises de type dessert, car c’est déjà une boisson sucrée, je vous suggère de l’apprécier avec des collations sans chocolat. Parmi mes délices d’hiver préférés, citons les biscuits au pain d’épice, les biscuits au beurre et le gâteau au pain d’épice.
Le chocolat chaud a meilleur goût lorsqu’il est fraîchement préparé et dégusté chaud. Cependant, vous pouvez laisser complètement refroidir la boisson (sans ajouter de crème) puis la conserver quelques jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Réchauffez lentement sur la cuisinière dans une petite casserole – veillez à ne pas faire bouillir ou brûler le chocolat chaud ! Ou réchauffer au micro-ondes par courtes rafales de 20 secondes, en remuant entre les deux, jusqu’à ce qu’il soit chaud.
Plus de délicieuses boissons réchauffantes à essayer !
Breuvages
Masala Chai | Thé Masala
Breuvages
Café filtre
Breuvages
Thé au gingembre
Recettes du monde
Café chaud | Café de style café
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Recette de chocolat chaud
Chocolat chaud fait maison crémeux et épais pour un riche délice chocolaté à chaque gorgée chaude. La recette est faite avec du chocolat de cuisson (cuisson), du lait et de la crème pour une boisson chaleureuse et luxueuse.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson dix minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Chauffer le lait
Dans une casserole ajouter le lait et le sucre.
Commencez à chauffer le lait jusqu’à ce qu’il frémisse et commence à bouillir doucement. Lorsque vous gardez le lait sur la cuisinière, remuez pour que le sucre se dissolve.
Éteignez le feu et placez la casserole sur le plan de travail.
Faire fondre le chocolat
Ensuite, prélevez 2 à 3 cuillères à soupe de lait du lait chaud dans la casserole et ajoutez-le au bol contenant le chocolat haché.
Avec un fouet mélanger le lait chaud avec le chocolat jusqu’à consistance lisse.
Mélange
Versez maintenant ce chocolat fondu et extrait de vanille dans le lait chaud dans la casserole qui est posée sur le plan de travail de la cuisine. Mélangez très bien.
Verser le chocolat chaud dans des tasses.
Si vous aimez, recouvrez le chocolat chaud d’un peu de crème fouettée. Vous pouvez également saupoudrer de poudre de cacao ou de copeaux ou de râpés de chocolat sur le dessus.
Servez tout de suite du chocolat chaud fait maison.
- Du lait: Utilisez du lait entier ou du lait entier. Le lait écrémé ou le lait tonifié peuvent cailler.
- Chocolat: Pour de meilleurs résultats, utilisez du chocolat de couverture. Assurez-vous que le chocolat est à température ambiante.
- Faire fondre le chocolat : N’oubliez pas de ne pas ajouter de lait trop bouillant au chocolat haché car cela peut rendre le chocolat fondu granuleux ou en libérer la graisse.
- Crème fouettée: L’ajout de crème est facultatif et peut être ignoré. Notez que la crème fouettée ne doit pas être froide ou réfrigérée mais à température ambiante. Si la crème à fouetter est refroidie, la boisson deviendra tiède.
- Faire fondre le chocolat : Le chocolat haché peut également être fondu au micro-ondes ou au bain-marie.
- Options végétaliennes : Vous pouvez remplacer par du lait d’amande. Faites simplement chauffer le lait d’amande et ne le faites pas bouillir.
- Édulcorants : Vous pouvez ajouter plus ou moins d’édulcorants selon le type de chocolat. Du sucre brut non raffiné, du sirop d’érable ou du sucre blanc peuvent être ajoutés.
- Mise à l’échelle: Vous pouvez facilement réduire de moitié ou doubler la recette.
Apports nutritionnels
Recette de chocolat chaud
Quantité par portion
Calories 578 Calories provenant de la graisse 324
% Valeur quotidienne*
Gros 36g55%
Gras saturés 21g131%
Cholestérol 58mg19%
Sodium 119 mg5%
Potassium 620mg18%
Les glucides 53g18%
Fibre 4g17%
Sucre 44g49%
Protéine 11g22%
Vitamine A 752UI15%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1mg5%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine B12 1µg17%
Vitamine D 3µg20%
Vitamine E 1mg7%
Vitamine K 5µg5%
Calcium 323mg32%
Vitamine B9 (folate) 12µg3%
Le fer 3mg17%
Magnésium 117 mg29%
Phosphore 355 mg36%
Zinc 2 mg13%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Cet article de recette de chocolat chaud des archives, publié pour la première fois en février 2020, a été republié et mis à jour le 1er décembre 2021.