Recette de chakli (instantanée et facile) »Recettes végétariennes de Dassana
Cette recette classique de chakli frit comprend un mélange de farine de riz, de farine de pois chiches et d'épices pour une collation légère et croustillante facile à préparer à la maison. Ces Chakli instantanés sont une gâterie salée que vous adorerez grignoter à tout moment!
À propos de cette recette
Aussi connu sous le nom de Chakri – ou Murukku dans le sud de l'Inde, les chakli traditionnels sont de jolies spirales légères et croquantes de pâte frite.
Ils sont généralement appréciés comme collation Diwali et constituent un excellent équilibre avec les bonbons Diwali généralement préparés avant badi Diwali (grand Diwali). Rempli de beaucoup d'épices savoureuses, le chakri peut être doux ou épicé, selon vos préférences.
Il existe de nombreuses versions et méthodes de fabrication de chakli, mais c'est de loin ma recette de chakli préférée. C'est une recette familiale classique d'un chakli instantané qui utilise de la farine de riz comme base pour la pâte la plus croquante et la plus légère qui soit vraiment laisse briller les assaisonnements.
Mes photos étape par étape et mes conseils infaillibles vous aideront à vous guider tout au long du processus simple de création le meilleur chakli de zéro!
De quoi as-tu besoin
Pour faire un chakli authentique à la maison, vous avez besoin de farine de riz, de farine de pois chiches, de beurre ou d'huile et des épices indiennes habituelles. Vous aurez également besoin d'un Chakli Maker – qui, en pressant, libère des brins de pâte extrudés qui sont ensuite façonnés en spirales serrées et frites.
Vous pouvez ajouter plus de poudre de piment rouge ou même un peu de pâte de piment vert ail pour faire chakli épicé.
Faire chakli sans gluten, sautez simplement l'asafoetida dans la recette.
Guide étape par étape
Comment faire du chakli
Vous trouverez ci-dessous mon guide détaillé étape par étape qui vous aidera à créer un chakli parfait à chaque fois.
Faire la pâte
1. Tout d'abord, mélanger 1 tasse de farine de riz et ½ tasse de farine de pois chiches (besan) dans un grand bol à mélanger.
La farine de pois chiches est une farine finement moulue à base de chana dal ou de bengale. N'utilisez pas de farine de pois chiches (à base de pois chiches blancs). Cela peut ne pas fonctionner dans cette recette.
2. Ajouter ½ cuillère à café de graines de carambole, ½ cuillère à café de graines de cumin, 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanc, ¼ cuillère à café de poudre de curcuma, 1 cuillère à café de poudre de piment rouge, une généreuse pincée d'asafoetida et du sel selon le goût.
3. Mélangez bien les farines et les assaisonnements avec une cuillère.
4. Ensuite, faites chauffer 2,5 cuillères à soupe de beurre ou d'huile dans un bol ou une petite poêle à feu moyen-doux. Vous voulez que le beurre ou l'huile mijote légèrement mais ne pas faire bouillir ou brûler.
5. Ajouter le beurre chaud ou l'huile au mélange de farine.
6. Mélangez d'abord avec une cuillère. Ensuite, utilisez vos doigts pour bien mélanger le beurre chaud ou l'huile avec le mélange de farine. Mettez le bol de côté.
7. Ensuite, faites chauffer de ⅔ à ¾ tasse d'eau dans une casserole moyenne jusqu'à ébullition.
8. En travaillant petit à petit, ajoutez soigneusement l'eau bouillante à la pâte. Mélangez doucement avec une cuillère au fur et à mesure.
9. Continuez à ajouter de l'eau chaude jusqu'à ce que la pâte devienne humide mais non saturée. Il ne doit pas être collant.
10. Mélangez avec une cuillère puis utilisez les mains légèrement humides pour pétrir et former la pâte.
11. La pâte de chakli doit être souple, ferme et non friable. Couvrir et laisser reposer la pâte 30 minutes à température ambiante.
Former le Chakli
12. Une fois la pâte reposée, il est temps de faire le chakli! Commencez par appliquer de l'eau dans la machine à chakli / murukku et placez une partie de la pâte à l'intérieur. Le fabricant de chakli doit être rempli mais pas débordant, comme sur la photo ci-dessous.
13. Serrez le couvercle et appuyez sur le fabricant de chakli pour préparer le chakli ou utiliser selon les instructions du fabricant. Déplacez-vous soigneusement en rond pour obtenir une forme en spirale lorsque la pâte sort.
CONSEILS:
- Je vous recommande de faire le chakli sur papier de beurre ou papier parchemin ou papier d'aluminium, de sorte qu'il soit facile de les supprimer.
- Si la chakli se brise en se formant eux, cela signifie que la pâte n'a pas assez d'humidité. Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau et pétrissez à nouveau la pâte.
- Si vous êtes ne pas avoir la forme correcte cela signifie que la pâte est trop humide. Ajoutez un peu de farine de riz et pétrissez à nouveau. Continuez à ajouter quelques cuillères à café de farine de riz et à pétrir jusqu'à ce que la consistance de la pâte soit serrée mais toujours souple.
14. Une fois que plusieurs centimètres ont été extraits, roulez doucement la pâte vers elle-même pour former une forme de spirale. Appuyez légèrement sur l'extrémité de la bobine dans le cercle pour la maintenir.
Librement couvrir avec une serviette en papier pour empêcher le chakli de se dessécher lorsque vous les faites frire par lots.
Friture
15. Ensuite, faites chauffer l'huile pour la friture dans une grande poêle profonde. Prenez un petit morceau de pâte et vérifiez la température de l'huile.
Si la pâte lève en trois à quatre secondes, l'huile est prête. Si la pâte repose en bas, l'huile est encore froide. Mais si le morceau de pâte remonte vivement et rapidement, l'huile est trop chaude.
POINTE: Prenez une bouchée de votre éprouvette. Le chakli doit être léger et croquant. Si elle a un goût dur, ajoutez 1 ou 2 cuillère à café ou ½ cuillère à soupe d'huile chaude ou de beurre à la pâte et pétrissez à nouveau.
16. Maintenant que vous avez la pâte et l’huile parfaites, ajoutez délicatement le chakli dans la poêle.
17. Faites frire 3 à 4 chakli à la fois. Assurez-vous de ne pas surcharger la poêle pendant la cuisson! Trop de morceaux à la fois abaisseront la température de l'huile et rendront le chakli détrempé.
POINTE: Vérifiez le premier lot de chakli avant de faire frire toute votre pâte. S'il semble que le chakli a absorbé de l'huile ou se brise dans l'huile, c'est que vous avez probablement trop de graisse dans votre pâte. Essayez d'ajouter de la farine de riz à la pâte, environ 1 à 2 cuillères à soupe à la fois, et pétrissez à nouveau.
18. Lorsque vous êtes sûr que la pâte est parfaite, faites frire un autre lot de chakli dans l’huile chaude. N'oubliez pas de garder le chakli brut couvert pendant que vous travaillez.
19. Retournez doucement lorsqu'un côté est doré et continuez à faire frire. Les fines spirales devraient prendre une belle couleur dorée quand elles sont terminées.
20. Utilisez une spatule d'araignée ou une cuillère à fentes pour retirer les chakli dès qu'ils commencent à brunir. Faites attention car ils vont frire rapidement!
Placez-les sur une serviette en papier pour éliminer tout excès d'huile.
21. Faites frire les lots restants de la même manière. Une fois les chakli refroidis, conservez-les dans un récipient hermétique à température ambiante pendant une semaine ou un mois. Vous pouvez faire un grand lot de cette recette en l'agrandissant.
22. Servez le chakli comme une collation croustillante et savoureuse avec un délicieux Masala Chai à boire.
Conseils
Conseils d'experts
J'ai noté ci-dessous de nombreux conseils pour que cela vous aide à faire des chakli parfaits similaires à ceux apportés dans les magasins.
1. Sur la consistance de la pâte
La pâte doit être ferme mais pas friable, farineuse, dure ou collante. En ajoutant de l'eau par parties, pétrissez la pâte car cela vous aidera à en mesurer la consistance.
Si vous avez ajouté plus d'eau, ne paniquez pas. Il suffit d'ajouter quelques cuillères à soupe de farine de riz et de l'incorporer dans la pâte.
La pâte de chakli ne contient pas de gluten, vous n'avez donc pas à vous soucier de malaxer ou de sous-pétrir la pâte.
Si la pâte semble farineuse, sèche ou dense, saupoudrez quelques cuillères à café d'eau à la fois et mélangez-la doucement avec la pâte jusqu'à obtenir la bonne consistance.
2. Sur la formation du chakli
Lors de la fabrication des spirales de chakli, utilisez un papier de beurre ou du papier sulfurisé ou une feuille d'aluminium, de sorte qu'il soit facile de les retirer. Vous pouvez également utiliser de petits carrés de papier parchemin et avec son support, faire glisser doucement le chakli dans l'huile.
Si les brins de pâte se cassent, l'humidité est moindre dans la pâte. Ajoutez donc 2 à 3 cuillères à café d'eau et pétrissez à nouveau la pâte.
Si la pâte est trop humide, vous n’obtiendrez pas une forme de spirale appropriée. Ajoutez quelques cuillères à café de farine de riz et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte ferme mais souple.
Après la friture, si le chakli a un goût dur, cela signifie que la graisse est devenue moins importante dans la pâte. Ajouter 1 à 2 cuillères à café d'huile chaude ou de beurre à la pâte et pétrir à nouveau.
S'il semble que le chakli a absorbé beaucoup d'huile ou se casse dans l'huile, il y a plus de graisse dans la pâte. Essayez d'ajouter de la farine de riz à la pâte, environ 1 à 2 cuillères à soupe à la fois, et pétrissez à nouveau.
3. Sur la friture
Faites frire le chakli sur une flamme moyenne à moyenne-élevée à une température de 180 ° C à 190 ° C (360 ° F à 375 ° F) – que vous pouvez facilement mesurer avec un thermomètre à bonbons ou à friture.
Lorsque vous n'avez pas de thermomètre, la façon de vérifier consiste à ajouter un petit morceau de pâte dans l'huile chaude. S'il remonte à la surface en 3 à 4 secondes et commence à grésiller, l'huile est prête.
Ne faites jamais frire le chakli à feu doux. Cela rendra le chakli détrempé d'huile et il deviendra doux au lieu de croustillant et croquant.
Ne les faites pas frire à feu vif car cela les fera dorer trop vite et peut-être aussi les brûler.
J'espère que vous aurez un Diwali sûr et amusant en profitant de ces délicieux chakli! Et je suis sûr que vous voudrez faire cette recette toute l’année!
Plus de collations Maharashtrian populaires
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Si vous voulez plus de délicieuses recettes indiennes végétariennes livrées directement dans votre boîte de réception, inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail.
Si vous cherchez à égayer votre alimentation avec de belles, délicieuses recettes végétariennes indiennes ou du monde, suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter.
Collation croustillante et croquante pour le festival de Diwali. Le chakli est une collation frite à base de farine de riz, de farine de pois chiches, de farine de blé ou d'un mélange de farines de lentilles.
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Cuisine Indien, Maharashtrian
Cours: Des collations
Régime: Végétalien, Végétarien
Niveau de difficulté: Modérer
Portions 24 chakli
Faire de la pâte
Prenez d'abord la farine de riz et la farine de pois chiches dans un bol.
Ajouter les graines de carambole, les graines de cumin, les graines de sésame, la poudre de curcuma, la poudre de piment rouge, l'asafoetida et le sel.
Mélangez le tout avec une cuillère.
Faites chauffer le beurre ou l'huile dans un bol ou une petite casserole jusqu'à ce que ne pas bouillir ou brûler.
Ajouter le beurre chaud ou l'huile au mélange de farine.
Mélangez d'abord le beurre ou l'huile avec une cuillère. Ensuite, utilisez vos doigts pour bien combiner. Mettre de côté.
Dans une casserole, chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir.
Ajouter cette eau chaude par parties au mélange de farine. Mélangez avec une cuillère.
Ajoutez plus d'eau chaude au besoin. Mélangez d'abord avec une cuillère, puis en utilisant des mains légèrement humides, pétrissez pour obtenir une pâte ferme mais souple.
Couvrir et laisser reposer la pâte pendant 30 minutes.
Faire du chakli
Appliquez de l'eau dans le fabricant de chakli / murukku et placez une partie de la pâte à l'intérieur.
Serrez le couvercle et appuyez sur le fabricant de chakli pour préparer le chakli. Déplacez-vous en rond pour obtenir une forme en spirale. Faites les chakli sur du papier de beurre ou du papier d'aluminium, de sorte qu'il soit facile de les retirer.
POINTE – Si le chakli se brise en les formant, cela signifie que la pâte n'a pas assez d'humidité. Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau et pétrissez à nouveau la pâte.
POINTE – Si vous n'obtenez pas une forme correcte, cela signifie que la pâte est trop humide. Ajoutez de la farine et pétrissez à nouveau.
Cassez la pâte vers la fin et pressez-la jusqu'au dernier cercle concentrique de la spirale.
Friture
Chauffer l'huile pour la friture dans une poêle. Prenez un petit morceau de pâte et vérifiez la température de l'huile.
Si la pâte remonte progressivement, l'huile est prête. Si la pâte repose en bas, l'huile est encore froide. Si le morceau de pâte remonte vivement et rapidement, l'huile est trop chaude.
POINTE – Mordez dans le morceau de pâte frit et s'il a un goût dur, ajoutez ½ ou 1 cuillère à soupe d'huile chaude ou de beurre à la pâte et pétrissez à nouveau.
Soulevez doucement le chakli et glissez-le dans l'huile chaude.
Faites frire 3 à 4 chakli à la fois. Ne surchargez pas le kadai ou la poêle pendant la friture.
POINTE – Vérifiez le premier lot de chakli. S'il semble que le chakli a absorbé de l'huile ou se brise dans l'huile, ajoutez de la farine de riz, environ 1 à 2 cuillères à soupe et pétrissez à nouveau. Cela se produit s'il y a trop de graisse dans la pâte.
Faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et dorées.
Égouttez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'huile supplémentaire.
Faire du chakli avec le reste de pâte sur le papier sulfurisé. Couvrez-les d'une serviette de cuisine sèche pour qu'ils ne sèchent pas.
Faites frire les lots restants de la même manière. Une fois qu'ils sont à température ambiante, conservez-les dans une boîte ou un bocal hermétique.
Servir le chakli nature comme collation avec du masala chai.
- Pour rendre le chakli épicé, vous ajoutez plus de poudre de piment rouge ou même de pâte de piment vert ail.
- La pâte doit être ferme mais pas friable, farineuse, dure ou collante. Ajouter de l'eau par parties pendant le pétrissage.
- Si la pâte est devenue collante, ajoutez quelques cuillères à soupe de farine de riz et pétrissez.
- Si la pâte a l'air farineuse ou dense, saupoudrez-la de quelques cuillères à café d'eau à la fois et mélangez-la doucement avec la pâte jusqu'à obtenir la bonne consistance.
- Lors de la fabrication des spirales de chakli, utilisez un papier de beurre ou du papier sulfurisé ou une feuille d'aluminium, de sorte qu'il soit facile de les retirer. Vous pouvez également utiliser de petits carrés de papier parchemin et avec son support, faire glisser doucement le chakli dans l'huile.
- Si les brins de pâte se cassent en formant du chakli, alors l'humidité est moindre dans la pâte. Ajoutez 2 à 3 cuillères à café d'eau et pétrissez à nouveau.
- Une pâte humide ne donnera pas une forme de spirale nette et appropriée. Pour rectifier, ajoutez quelques cuillères à café de farine de riz. Pétrir à nouveau pour obtenir une pâte ferme mais souple.
- Après la friture, si le chakli a un goût dur, cela signifie que la graisse est devenue moins importante dans la pâte. Ajouter 1 à 2 cuillères à café d'huile chaude ou de beurre à la pâte et pétrir à nouveau.
- Si le chakli a absorbé beaucoup d'huile ou se casse dans l'huile, il y a plus de graisse dans la pâte. Essayez d'ajouter de la farine de riz à la pâte, environ 1 à 2 cuillères à soupe à la fois, et pétrissez à nouveau.
- Faire frire le chakli à feu moyen à moyen-vif. Ajoutez un petit morceau de pâte dans l'huile chaude. S'il remonte à la surface en 3 à 4 secondes et commence à grésiller, l'huile est prête.
- Ne faites pas frire le chakli à feu doux. Cela les rendra détrempés d'huile et ils deviendront mous au lieu de croustillants et croquants.
- Évitez de faire frire les chakli à feu vif, car cela les fera dorer trop vite et les brûlera.
Apports nutritionnels
Recette de Chakli
Montant par portion (1 chakli)
Calories 63 Calories provenant des lipides 36
% Valeur quotidienne*
Graisse 4g6%
Lipides saturés 1g6%
Lipides polyinsaturés 1g
Gras monoinsaturés 1g
Cholestérol 1 mg0%
Sodium 52 mg2%
Potassium 24 mg1%
Les glucides 7g2%
Fibre 1g4%
Sucre 1g1%
Protéine 1g2%
Vitamine A 25IU1%
Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%
Vitamine B6 1 mg50%
Vitamine C 1 mg1%
Vitamine E 1 mgsept%
Vitamine K 1 µg1%
Calcium 4 mg0%
Vitamine B9 (folate) 1 µg0%
Le fer 1 mg6%
Magnésium 4 mg1%
Phosphore 9 mg1%
Zinc 1 mgsept%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour de la vidéo de recette.
Tous nos contenus et photos sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou faire une vidéo sur youtube, veuillez rédiger la recette dans vos propres mots et donner un lien cliquable vers la recette sur cette URL.
Cet article de recette des archives (octobre 2014) a été republié et mis à jour le 15 novembre 2020.