Recette de Biryani aux champignons (style sud de l’Inde)
Le Biryani aux champignons est la version végétarienne du biryani classique avec des champignons charnus, du riz tendre et moelleux et des épices savoureuses. Cette recette de Biryani aux champignons est issue de la cuisine du sud de l’Inde au Tamil Nadu. Ce plat ne nécessite qu’une seule casserole et se prépare en moins de 30 minutes ! Une recette épicée et savoureuse de champignons et de riz, ce biryani végétalien aux champignons de style sud de l’Inde est parfait pour un délicieux repas de week-end.
À propos du Biryani aux champignons
Mon Biryani aux champignons est un biryani du sud de l’Inde dans un pot très facile à base de champignons. Cette recette super délicieuse a des saveurs piquantes, audacieuses et épicées provenant des tomates, des oignons, des herbes et des épices. La recette est également végétalienne et sans gluten.
Le concept de cette recette de Biryani aux champignons épicés en un seul pot est une adaptation relativement moderne de la cuisine du sud de l’Inde, mêlant l’amour de la région pour les saveurs audacieuses et aromatiques avec la commodité des méthodes de cuisson contemporaines.
Cette recette de Mushroom Biryani est inspirée de celle que nous avons eue au Pepper Vine Cafe du centre Isha Yoga de Sadhguru Jaggi Vasudev près de Coimbatore.
C’était il y a des décennies et je continue toujours de préparer ce plat gagnant à chaque fois à la maison. Tout simplement, en raison de sa facilité de préparation et de ses saveurs riches, épicées et umami.
Les biryanis traditionnels de l’Inde du Sud sont réputés pour leur utilisation d’épices locales, de riz samba seeraga à grains courts, de viandes ou de fruits de mer et de profils de saveurs uniques.
Cependant, à mesure que le végétarisme a pris de l’importance dans le sud de l’Inde en raison de pratiques culturelles et religieuses, des alternatives à base de plantes comme les légumes, le paneer et les champignons ont commencé à remplacer la viande dans les recettes de biryani.
Les champignons sont un ajout relativement récent à la scène culinaire du sud de l’Inde. Bien qu’ils ne soient pas traditionnellement cultivés dans la région, leur popularité a augmenté à la fin du 20ème siècle.
La texture charnue des champignons et leur capacité à absorber les épices en font un choix naturel pour le biryani, s’alignant sur les profils de saveurs robustes de la cuisine du sud de l’Inde. Ainsi, la recette du Biryani aux champignons a vu le jour.
À propos de cette recette
Dans cette recette de Biryani aux champignons, vous aurez besoin d’épices et d’herbes facilement disponibles dans la cuisine indienne. Les feuilles de menthe peuvent faire exception, car elles peuvent ou non se trouver dans votre cuisine.
Alors n’hésitez pas à la supprimer complètement de la recette ou à la remplacer par de la menthe séchée. Il existe de nombreuses variantes de ce biryani et chaque recette aura une saveur unique selon les ingrédients utilisés.
Le Biryani aux champignons est également connu sous le nom de Kalan Biryani au Tamil Nadu, car les champignons sont appelés « kalan » en langue tamoule.
C’est un biryani vraiment épicé. Donc, si vous ne pouvez pas tolérer les aliments épicés, réduisez la pâte de gingembre et d’ail, la poudre de piment rouge, les piments verts, la poudre de poivre noir et la poudre de garam masala.
La technique du one-pot permet au riz, aux champignons et aux épices de cuire ensemble, ce qui donne un plat profondément savoureux où chaque grain est infusé de masalas aromatiques.
Alors que le biryani traditionnel implique souvent une technique dum (cuisson lente) nécessitant plusieurs étapes, la méthode en un seul pot simplifie le processus sans compromettre le goût dans la recette du Biryani aux champignons.
Les Biryanis aux champignons épicés en un seul pot ont gagné en popularité en tant qu’option de repas du week-end pour les familles, ainsi que pour plaire à la foule lors de petits rassemblements.
Sa simplicité de préparation en fait un choix attrayant pour les professionnels et les cuisiniers à domicile qui souhaitent recréer les saveurs d’un biryani traditionnel sans le processus fastidieux dum.
Pour une version unique et savoureuse du biryani aux champignons, jetez un œil à ce Chettinad Biryani qui incorpore des ingrédients complètement différents de cette version simple et classique que j’ai partagée ici.
Guide étape par étape
Comment faire du Biryani aux champignons
Ingrédients de préparation
1. Tout d’abord, rincez puis faites tremper 1 tasse de riz basmati dans suffisamment d’eau pendant 30 minutes.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de riz non collante pour préparer ce biryani. Même le seeraga samba (riz kaima), qui est la variété de riz du sud de l’Inde souvent ajoutée à un biryani, peut être utilisé dans cette recette.
2. Après 20 à 30 minutes, égouttez toute l’eau du riz et réservez les grains de riz.
3. Lorsque le riz est trempé, préparez le reste des ingrédients comme hacher les légumes, les champignons de Paris, préparer les épices et les herbes, etc.
Frire les épices
4. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une poêle ou une casserole profonde.
Assurez-vous que le fond de la casserole est épais, sinon le riz pourrait brunir ou brûler pendant la cuisson.
Utilisez n’importe quelle huile neutre. Si vous préférez, vous pouvez également inclure du ghee (beurre clarifié).
5. Lorsque l’huile devient chaude, baissez le feu. Ajoutez toutes les épices entières – ½ cuillère à café de graines de fenouil, ½ cuillère à café de graines de cumin, 2 à 3 clous de girofle, 1 tej patta (feuille de laurier indien), 1 pouce de cannelle, 2 à 3 cardamomes vertes, 1 petite anis étoilé et 2 à 3 brins fins de masse.
Note: Je recommande d’ajouter toutes les épices, mais en raison de leur non-disponibilité, pensez à sauter le macis et l’anis étoilé. Essayez d’inclure toutes les autres épices.
6. Faites frire les épices pendant quelques secondes ou jusqu’à ce qu’elles soient parfumées.
Sauté Aromatiques
7. Ajoutez ½ tasse d’oignons hachés et faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides et ramollis.
8. Ajoutez ensuite 2 cuillères à café de pâte de gingembre et d’ail, 1 cuillère à café de piments verts hachés, 2 cuillères à soupe de menthe hachée, 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées, ½ tasse de tomates finement hachées et 8 à 10 feuilles de curry.
9. Mélangez bien.
10. En remuant souvent, faites revenir ce mélange jusqu’à ce que les tomates ramollissent.
11. Ajoutez 1½ cuillère à café de poudre de coriandre, ½ cuillère à café de poudre de curcuma, ½ cuillère à café de poudre de garam masala, ½ cuillère à café de poudre de piment rouge ou de poivre de Cayenne et ¼ cuillère à café de poudre de poivre noir.
Si vous n’avez pas de poudre de garam masala, sautez-la ou remplacez-la par ½ cuillère à café de poudre de curry.
Note: Si vous ajoutez de la poudre de curry, ajoutez ¼ cuillère à café de poudre de curcuma et non ½ cuillère à café car la poudre de curry contient du curcuma.
12. Mélangez à nouveau très bien pour que le masala ou les poudres d’épices se mélangent uniformément avec le reste du mélange. Faire sauter pendant une minute.
Faire sauter des champignons
13. Ajoutez 200 grammes de champignons de Paris hachés ou tranchés.
14. Mélangez à nouveau.
15. Faire sauter les champignons à feu doux à moyen pendant 6 à 8 minutes. Continuez à remuer à intervalles réguliers.
Faire du Biryani aux champignons
16. Ajoutez 2 tasses d’eau.
17. Portez ce mélange à ébullition à feu moyen-doux à moyen.
18. Ajoutez les grains de riz trempés.
19. Ajoutez 2 cuillères à soupe de feuilles de menthe et de coriandre hachées.
20. Mélangez délicatement en prenant soin de ne pas casser les grains de riz.
21. Assaisonner de sel. Vérifiez le goût du bouillon et il devrait être un peu salé.
22. Couvrez la casserole avec un couvercle. À feu doux, faites cuire le biryani jusqu’à ce que les grains de riz soient tendres et mousseux avec toute l’eau absorbée.
Si les grains de riz ne sont pas assez cuits et que l’eau s’est évaporée, ajoutez environ ¼ à ½ tasse d’eau chaude ou plus si nécessaire.
Pensez à vérifier le riz plusieurs fois pendant la cuisson, pour voir si l’eau sèche ou non.
Selon la taille et la qualité de la poêle ainsi que le type de grains de riz, vous devrez peut-être ajouter plus d’eau.
23. Lorsque les grains de riz sont parfaitement cuits, laissez reposer le biryani 5 minutes avant de servir. Ouvrez le couvercle et remuez délicatement le riz.
24. Servir le Biryani aux champignons chaud ou tiède.
Suggestions de présentation
Cette recette de biryani aux champignons du sud de l’Inde se marie très bien avec un Kachumber ou un Raita à l’oignon nature, car le yaourt atténue le piquant et équilibre la chaleur du biryani. En fait, vous pouvez également le servir avec du lait caillé nature ou du yaourt.
Garnir le biryani de feuilles de menthe ou de coriandre est également un choix. Si vous ne souhaitez pas le servir avec du caillé ou de la raita, quelques quartiers de citron ou une salade de légumes frais ou des papadums frits/rôtis sont également d’excellentes options à déguster avec le biryani.
Conseils d’experts
- Choix de champignons : Les champignons cremini et les champignons shiitake sont tous deux délicieux dans cette recette. Vous pouvez également inclure une combinaison de diverses variétés de champignons frais comestibles.
- Variétés de riz : Utilisez du riz basmati vieilli pour une texture et un goût optimaux. Vous pouvez également utiliser du riz seeraga samba, du riz sona masuri ou toute autre variété de riz non collant à grains courts ou moyens.
- Ajout d’herbes : C’est mieux si vous ajoutez à la fois les feuilles de menthe et de coriandre. En cas d’indisponibilité, ajoutez de la menthe séchée ou sautez la menthe. Mais ajoutez les feuilles de coriandre.
- Utilisation des graisses : Vous pouvez utiliser du ghee à la place de l’huile pour une version végétarienne de la recette.
- Ajuster les épices : Assurez-vous d’utiliser toutes les épices mentionnées dans la recette pour obtenir la meilleure saveur. Cependant, vous pouvez ajouter moins ou plus d’épices selon vos besoins. Cela entraînera quelques changements dans la saveur du biryani.
- Cuisson du riz : Assurez-vous de cuire les grains de riz jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Ne les rendez pas pâteux ou trop mous. Ajoutez de l’eau au besoin en gardant à l’esprit la qualité, le type et l’âge du riz que vous avez utilisé.
FAQ
Rincez bien les grains de riz pour que l’eau soit exempte d’amidon. Cela aidera à rendre les grains de riz cuits non collants et moelleux.
En fonction de la qualité, de l’âge du riz et de la teneur en eau du lait de coco, la quantité d’eau variera. Habituellement, pour 1 tasse de riz basmati, 2 tasses de liquide fonctionnent bien lors d’une cuisson dans une poêle ou une casserole.
Pour préparer ce biryani dans la marmite instantanée, suivez les instructions de saut dans la marmite intérieure en acier à l’aide de la fonction sauté. Ensuite, ajoutez 1½ tasse d’eau et mélangez.
Fermez hermétiquement avec le couvercle et fixez la valve en position d’étanchéité. Cuire sous pression à puissance élevée pendant 5 minutes.
Après avoir entendu le bip lorsque la cuisson sous pression est terminée, ne soulevez pas la valve et n’ouvrez pas le couvercle. Attendez environ 8 à 10 minutes avant de procéder à un relâchement rapide de la pression.
Oui, vous pouvez. Réalisez les étapes de sautage dans une cocotte minute de 2 litres. Ajoutez 1½ à 1¾ tasse d’eau.
Cuire sous pression à feu moyen à moyen-vif pendant 1 à 2 sifflets ou pendant environ 7 à 8 minutes. Laissez la pression chuter naturellement dans la cocotte puis ouvrez le couvercle.
Plus de recettes Biryani à essayer !
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez préparée. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Gazouillement.