Recette de Bajre ki Khichdi (Mil perlé Khichdi)
Confortable, réconfortante et réchauffante pour le corps et l’esprit, ma recette familiale simple de Bajre ki Khichdi ou Pearl Millet Khichdi est un incontournable par temps froid. C’est aussi un repas tout-en-un, à base de millet perlé (Bajra en hindi) et les haricots mungo (moong Dal), ce repas nutritif est parfait pour renforcer votre système immunitaire pendant les hivers froids.
À propos Recette de Bajre ki Khichdi
Le Bajra Khichdi est une bouillie de lentilles réchauffante et nutritive qui constitue un aliment de base dans les régions du Rajasthan, de l’Haryana et dans certaines régions du nord de l’Inde. Il est souvent préparé pendant les hivers puisque le bajra est considéré comme chaud, ou garamdans la tradition ayurvédique.
Le Bajre ki Khichdi est tout simplement délicieux et vous adorerez la texture légèrement moelleuse du bajra. Cette recette peut être végétalienne si elle est préparée avec de l’huile au lieu du ghee ; ce qui le rend idéal pour partager avec les amis et la famille.
Il existe de nombreuses variantes de fabrication du Khichdi au millet perlé. Dans certaines variantes, du riz est ajouté, mais pas ici. Il ne contient également ni oignon ni ail, ce qui le rend adapté aux végétariens jaïns. Cela dit, vous pouvez tout à fait ajouter des oignons si vous le souhaitez !
Dans cette recette simple de Bajre ki Khichdi, seuls le millet perlé et les lentilles moong sont utilisés (pas de riz), ainsi que quelques épices et herbes. Au total, vous n’avez besoin que de 10 ingrédients pour préparer ce délicieux repas.
Comme si cela ne suffisait pas, tout est cuit dans une seule casserole, ce qui signifie que le nettoyage est très facile. J’utilise également une cocotte minute pour gagner du temps en cuisine.
Vous n’aurez besoin que de 10 minutes de préparation et de 20 minutes de cuisson pour préparer ce repas riche en nutriments.
Chaque fois que je prépare l’aliment de base Moong Dal Khichdi, j’aime préparer une sorte de friture de légumes pour l’accompagner. Cette fois, j’ai préparé du Brinjal Fry pour le servir avec Millet Khichdi.
Il peut également être servi avec du Chaas (babeurre épicé indien), du Rajasthani Kadhi, du caillé frais ou un peu de ghee pour ajouter un peu de richesse. Il est également parfaitement délicieux seul comme repas sain.
Ingrédients et substitutions
Comme promis, vous n’avez besoin que de 10 ingrédients simples pour préparer cette savoureuse recette de bajra khichdi. Voici ce qu’il faut rassembler :
- Ghee ou de l’huile – L’une ou l’autre option donnera un délicieux repas. Assurez-vous simplement d’opter pour une huile au goût neutre avec un point de fumée élevé.
- Graines de cumin (Jeera) – Pour la chaleur et ces graines parfumées aident également à la digestion.
- Gingembre – Le frais est toujours meilleur, mais à la rigueur, vous pouvez y ajouter de la pâte de gingembre ou de la poudre de gingembre.
- Piment vert – Pour une touche de chaleur. N’hésitez pas à augmenter ou diminuer la quantité utilisée en fonction de votre tolérance aux aliments épicés.
- Bajra (Mil perlé) – Bien qu’il n’ait pas tout à fait le même goût, vous pouvez également utiliser du sorgho ici ou choisir d’utiliser d’autres types de millet comme le millet sétaire, le millet de basse-cour, le millet brun, le petit millet et le millet proso.
- Poudre de curcuma – Pour la chaleur et la couleur. Si vous n’avez pas de curcuma moulu sous la main, râpez deux fois plus de racine de curcuma fraîche pelée.
- Asafoetida – Pour une complexité allium sans oignons ni ail. Veuillez noter que de nombreuses marques de charnière sont transformés avec du blé, alors vérifiez vos étiquettes si vous êtes sensible au gluten.
- Eau – Si possible, utilisez de l’eau filtrée pour un meilleur goût.
- Sel – Pour l’assaisonnement.
- Moong Dal – Vous pouvez également utiliser du moong dal avec des coques (chilkewali moong dal) au lieu du moong dal jaune décortiqué. À la rigueur, vous pouvez remplacer par du masoor dal ou des lentilles jaunes (tur dal).
Comment faire du Bajre ki Khichdi
Préparation
1. Prenez ½ tasse de bajra (mil perlé) dans un bocal mixeur-broyeur.
2. À l’aide de l’option impulsion, broyez grossièrement le bajra. N’en faites pas une poudre. Certains grains seront écrasés et d’autres non, mais ce n’est pas grave. Nous avons juste besoin d’un mélange grossier.
3. Maintenant, prenez le bajra grossièrement moulu dans un bol. Ajoutez de l’eau pour couvrir le bajra et remuez. Attendez quelques secondes.
Les fines particules de coque flotteront à la surface de l’eau. Jetez lentement l’eau du bol. Répétez ce processus 2 à 3 fois. Égoutter toute l’eau et réserver.
4. Dans un autre bol, rincez ½ tasse de moong dal plusieurs fois dans l’eau. Trempez ensuite dans suffisamment d’eau.
Vous pouvez également utiliser du moong dal avec des coques (chilkewali moong dal) au lieu du moong dal jaune décortiqué.
Faire Bajra Khichdi
5. Faites chauffer 2 cuillères à soupe de ghee dans une cocotte minute de 3 litres. Vous pouvez utiliser de l’huile à la place du ghee. Gardez la flamme à un niveau bas.
6. Ajoutez 1 cuillère à café de graines de cumin.
7. Laissez les graines de cumin crépiter.
8. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de gingembre finement haché et 1 piment vert haché.
9. Remuer et faire frire pendant quelques secondes jusqu’à ce que l’arôme brut du gingembre disparaisse.
10. Ajoutez ensuite le bajra grossier rincé.
11. Mélangez bien le bajra. Faites sauter et continuez de remuer car le bajra a tendance à coller au fond de la cocotte. Gardez le feu à un niveau bas.
12. Ajoutez ensuite ¼ cuillère à café de poudre de curcuma et 1 pincée d’asafoetida (hing). Mélangez à nouveau.
13. Versez 2 tasses d’eau.
14. Assaisonner avec du sel selon votre goût.
15. Couvrir et cuire sous pression pendant 6 à 7 minutes ou pendant 4 à 5 sifflements à feu moyen. Éteignez le feu.
16. Lorsque la pression chute d’elle-même, retirez le couvercle de la cuisinière.
17. Remuez très bien le mélange de bajra mi-cuit. Les grains de bajra seront mi-cuits.
18. Égouttez toute l’eau des lentilles moong trempées et ajoutez-les au bajra mi-cuit dans l’autocuiseur.
19. Ajoutez 2 tasses d’eau.
20. Remuez et mélangez très bien.
Cuire le millet perlé Khichdi
21. Couvrir et cuire sous pression pendant 8 à 9 minutes (7 à 8 sifflements) à feu moyen. Éteignez le feu.
22. Lorsque la pression chute naturellement dans la cuisinière, ouvrez uniquement le couvercle de la cuisinière.
23. Remuez à nouveau très bien. Si le bajre ki khichdi semble épais, ajoutez un peu d’eau et laissez mijoter à feu doux en remuant continuellement.
Vérifiez également le goût du sel et ajoutez-en si nécessaire. À ce stade, vous pouvez également ajouter quelques pincées de poudre de garam masala si vous préférez.
24. Servir le Bajre ki Khichdi chaud avec un accompagnement de chaas (babeurre), de kadhi ou avec du caillé frais ou du yaourt. Au moment de servir vous pouvez garnir de feuilles de coriandre ou de feuilles de menthe.
Vous pouvez également le garnir d’un peu de ghee en le servant accompagné de papad rôti ou de papad masala et de cornichons. Apprécier!
Conseils d’experts
- Assurez-vous que votre bajra ou votre millet perlé a atteint sa durée de conservation. Si le bajra est devenu rance, il aura un goût amer ou un goût désagréable. Bajra a une belle saveur de noisette et une texture moelleuse.
- Vous pouvez choisir d’utiliser des lentilles mungo fendues avec leurs coques vertes pour préparer ce bajre ki khichdi. Les autres lentilles que vous pouvez ajouter sont le masoor dal (lentilles roses) et le tuvar dal (lentilles jaunes).
- Au lieu d’un autocuiseur sur la cuisinière, vous pouvez également faire cuire ce plat dans l’Instant Pot en ajoutant de l’eau si nécessaire.
- Le Bajra khichdi épaissira en refroidissant. Lorsque vous servez les restes de khichdi, ajoutez un peu d’eau, portez le khichdi à ébullition, puis servez.
- Pour rendre le khichdi de mil plus nutritif, pensez à ajouter des légumes mélangés comme des carottes, des pois verts, des poivrons, des haricots verts, etc. Vous pouvez également ajouter des oignons, des tomates et d’autres épices (comme de la poudre de piment rouge, de la coriandre ou de la poudre de garam masala) et des herbes si vous le souhaitez. Même des légumes verts comme les épinards (palak) peuvent être ajoutés.
- Les restes couverts se conservent jusqu’à 1 jour au réfrigérateur. Le Millet Khichdi épaissira naturellement une fois réfrigéré. Pendant le réchauffage, ajoutez de l’eau au besoin et laissez mijoter jusqu’à ce qu’il soit chaud ou chaud.
- Vous pouvez choisir de parfumer le khichdi avec des oignons, des tomates, de l’ail et d’autres épices et assaisonnements si vous le souhaitez. Alternativement, pour un repas plus nutritif, ajoutez des légumes hachés.
FAQ
Absolument!
Si le bajra cru et le moong dal sont cuits ensemble, le bajra ne sera pas complètement cuit et le moong dal sera trop cuit et deviendra grumeleux car le moong dal cuit plus vite que le bajra.
De plus, comme le moong dal devient trop cuit et épais, il reste coincé au fond de la cuisinière, le faisant dorer ou brûler.
Si vous ne souhaitez pas les faire cuire séparément, vous pouvez faire tremper le bajra pendant la nuit, puis les faire cuire ensemble.
Pour le trempage, je suggère de broyer d’abord le millet perlé et alors tremper le bajra grossièrement moulu. Si vous faites d’abord tremper puis broyez, vous obtiendrez peut-être un mélange comme de la pâte bajra.
Plus de variétés de Khichdi pour vous !
Dal (Lentilles) & Légumineuses
Recette Khichdi | Moong Dal Khichdi réconfortant
Recettes de riz
Palak Khichdi (Kichdi aux épinards)
Navratri et recettes de jeûne
Recette Sabudana Khichdi pour le jeûne ou le Vrat
Recettes de petit-déjeuner
Avoine Khichdi
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez préparée. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
Cette recette de Bajra Khichdi issue des archives publiée pour la première fois en décembre 2017 a été mise à jour et republiée en octobre 2023.