Recette d’avion | Comment faire Avial (Aviyal)
L’avial, également appelé aviyal, est un mélange de légumes populaire et traditionnel de la cuisine du Kerala, bien que vous puissiez également trouver ce plat préparé dans certaines parties du Tamil Nadu et du Karnataka. C’est un plat incontournable du Sadya (un festin végétarien festif servi sur une feuille de plantain). Je partage une méthode traditionnelle de fabrication d’une fiole savoureuse avec des légumes mélangés, de la noix de coco fraîche, des feuilles de curry, de l’huile de noix de coco et du caillé (yaourt). Servir avec du riz cuit à la vapeur, du sambar, des cornichons et quelques papadoms pour un repas copieux et satisfaisant.
Qu’est-ce qu’Avial
Selon Wikipedia, Avial a été inventé par le puissant Bhima, l’un des cinq frères Pandava de l’épopée du Mahabharata. Selon la légende, au cours de leur exil de 14 ans, Bhima s’est vu confier la charge de la cuisine royale du roi Virata en tant que cuisinier. Pendant ce temps, on dit qu’il a inventé ce plat par nécessité.
Avial est essentiellement un mélange sain de divers légumes dans une sauce à la noix de coco et au yogourt avec une finition d’huile de noix de coco et de feuilles de curry.
Dans la recette, les légumes qui sont ajoutés ne sont pas la combinaison habituelle de légumes mélangés comme le chou-fleur, la carotte, les pois, les haricots. Les légumes sont uniques et en grande partie de saison selon ce qui est disponible.
Les légumes qui composent le plat avial sont :
- Pilons (sahjan ki phalli, gousses de moringa)
- Carottes
- Concombre de Madras – également connu sous le nom de concombre de Mangalore ou de moelle des champs
- Plaintain crue – Bananes non mûres
- Citrouille (kaddu)
- Courge cendrée (petha)
- Haricots verts – n’importe quelle variété peut être utilisée
- Tendli (tindora, courge de lierre)
- Suran (igname pied d’éléphant)
- gourde serpent
- Carottes
Vous pouvez toujours opter pour vos propres combinaisons de légumes en fonction de la disponibilité et de votre choix. L’huile de coco est un autre ingrédient à ne pas manquer si vous voulez le goût authentique de l’aviyal.
À propos de cette recette
Il existe quelques variantes pour préparer ce plat. Trois variantes que je connais sont celle de faire un avial avec de la mangue crue, du tamarin et du caillé. Ma recette contient du caillé car c’est ainsi que l’avial a toujours été fabriqué chez moi.
Ce n’est pas une version au curry mais une version légèrement plus épaisse où la sauce noix de coco et yaourt enrobe les légumes.
Lors de la préparation de l’aviyal, il est toujours important de bien cuire les légumes. Les légumes doivent être cuits tendres, mais ne doivent pas être pâteux ou s’effondrer. Pendant la cuisson des légumes, n’ajoutez pas plus d’eau car les légumes libèrent également une grande partie de leur jus pendant la cuisson.
N’oubliez pas de cuire d’abord les légumes qui prennent beaucoup de temps, puis d’ajouter des légumes qui prennent moins de temps à cuire. Si vous mélangez tout en même temps, vous obtiendrez un méli-mélo de légumes où certains légumes seront trop cuits, pâteux et pâteux.
Dans les photos étape par étape ci-dessous, j’ai partagé les détails de la cuisson de divers légumes. Vous n’avez donc pas à vous soucier du légume à cuisiner en premier.
Commençons par le processus de cuisson !
Guide étape par étape
Comment faire un avion
A) préparation :
1. Rincez d’abord très bien tous les légumes avec de l’eau, puis égouttez toute l’eau. J’ai utilisé de la courge cendrée, de la citrouille, des pilons, de l’igname pied d’éléphant, du concombre Mangalore, de la banane plantain et des haricots verts.
2. Ensuite, épluchez-les et hachez-les en bâtonnets ou bâtonnets moyens à longs. Les légumes doivent être hachés comme une frite de pommes de terre légèrement épaisse. Gardez les légumes hachés de côté.
3. Pour les bananes non mûres hachées, gardez-les immergées dans l’eau dans un bol afin qu’elles ne noircissent pas.
4. Battre 1 tasse de lait caillé frais (yaourt) avec un fouet et réserver.
B) Faire de la pâte de noix de coco
5. Dans un bol de broyeur ou un mélangeur, prenez 1 tasse de noix de coco fraîche râpée, 1 cuillère à café de graines de cumin et 2 à 3 piments verts (hachés).
6. Ajouter ⅓ à ½ tasse d’eau et réduire en une pâte grossière. Gardez cette pâte de noix de coco de côté.
Cuisson des légumes
7. Prenez les légumes qui mettent plus de temps à cuire dans une casserole ou une marmite. J’ai d’abord ajouté de l’igname de pied d’éléphant, des pilons et des haricots verts (haricots français).
Si les pilons sont très tendres, ajoutez-les plus tard avec des légumes qui prennent moins de temps à cuire. Je les ai ajoutés ici car j’avais des pilons qui prennent plus de temps à cuire.
8. Saupoudrer ½ cuillère à café de poudre de curcuma et de sel selon le goût.
9. Ajouter 1 tasse d’eau.
10. Bien mélanger.
11. Couvrir la casserole avec un couvercle et la garder sur une cuisinière à feu moyen-doux à moyen.
12. Laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient à moitié cuits. Vous pouvez cuire 12 à 15 minutes.
13. Ajoutez ensuite les légumes restants qui mettent moins de temps à cuire. À cette étape, j’ai ajouté des plantains (bananes non mûres), du concombre Mangalore (moelle des champs), de la courge cendrée et de la citrouille.
14. Mélangez-le avec le reste des légumes à moitié cuits.
15. Couvrir la poêle avec un couvercle et continuer à cuire à feu moyen-doux à moyen.
16. Entre les deux, vérifiez et si l’eau sèche, vous pouvez toujours ajouter plus d’eau chaude et mélanger doucement.
17. Laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient presque cuits.
Faire des avions
18. Ajoutez ensuite la pâte de noix de coco moulue préparée précédemment.
19. Mélangez doucement mais bien.
20. Laisser mijoter le mélange pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient complètement cuits. Ils doivent être tendres tout en gardant leur forme. Ne les faites donc pas trop cuire. Si le mélange devient sec, ajoutez un peu d’eau chaude.
21. Lorsque tous les légumes sont cuits, réduisez le feu à doux. Ajouter le caillé fouetté.
22. Mélangez doucement. Et laisser mijoter l’avial pendant une minute et éteindre le feu.
23. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco. Je suggère de ne pas échanger l’huile de noix de coco avec une autre huile pour une saveur et un goût authentiques.
24. Ajoutez également 12 à 15 feuilles de curry. Bien mélanger. Ensuite, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez les saveurs infuser pendant 5 minutes.
25. Servir l’avial chaud ou tiède avec du riz cuit à la vapeur, du varutharacha sambar, des cornichons et quelques papadoms. Il en fait un repas sain, satisfaisant, savoureux et copieux.
Encore quelques recettes végétariennes pour vous !
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Avial est un plat sain et savoureux composé de légumes mélangés dans une sauce à la noix de coco et au yogourt avec une finition d’huile de noix de coco et de feuilles de curry. C’est une recette traditionnelle populaire de la cuisine du Kerala.
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 1 heure
Portions 4
Unités
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Préparation
Rincez d’abord tous les légumes à l’eau douce. Puis égouttez toute l’eau.
Ensuite, épluchez-les et hachez-les en bâtonnets ou en bâtonnets d’épaisseur moyenne à longue. Mettez de côté.
Pour les bananes non mûres hachées, gardez-les immergées dans l’eau afin qu’elles ne noircissent pas.
Battre 1 tasse de lait caillé frais avec un fouet et réserver.
Faire de la pâte de noix de coco
Dans un moulin, prenez 1 tasse de noix de coco râpée, 1 cuillère à café de graines de cumin et 2 à 3 piments verts (hachés).
Ajouter ⅓ à ½ tasse d’eau et réduire en une pâte grossière. Gardez cette pâte de noix de coco de côté.
Cuisson des légumes
Prenez les légumes qui mettent plus de temps à cuire dans une casserole ou une marmite. J’ai d’abord ajouté des carottes, des pilons et des haricots verts (haricots français).
Si les pilons sont très tendres, ajoutez-les plus tard avec des légumes qui prennent moins de temps à cuire. J’ai ajouté à cette étape car j’avais des pilons qui prennent plus de temps à cuire.
Saupoudrer ½ cuillère à café de poudre de curcuma et de sel selon le goût.
Ajouter 1 tasse d’eau et bien mélanger.
Couvrir la casserole et la garder sur une cuisinière à feu moyen-doux à moyen.
Laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient à moitié cuits.
Ajoutez ensuite le reste des légumes qui prennent moins de temps à cuire. À cette étape, j’ai ajouté de la banane plantain, du concombre mangalore (moelle des champs), de la courge cendrée et de la citrouille.
Mélangez-le avec le reste des légumes à moitié cuits.
Couvrir et poursuivre la cuisson à feu moyen-doux à moyen.
Entre les deux, vérifiez et si l’eau sèche, vous pouvez toujours ajouter plus d’eau.
Laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient presque cuits.
Faire un avion
Ajouter la pâte de noix de coco moulue.
Mélangez doucement mais bien.
Laisser mijoter le mélange pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient complètement cuits. Ils doivent garder la forme. Ne les faites donc pas trop cuire. Si le mélange devient sec, ajoutez un peu d’eau.
Lorsque tous les légumes sont cuits et ramollis, réduisez le feu à doux. Ajouter le caillé fouetté.
Mélangez doucement. Et laisser mijoter une minute et éteindre le feu.
Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de coco.
Ajoutez également 12 à 15 feuilles de curry. Bien mélanger. Puis couvrir et laisser infuser les saveurs pendant 5 minutes.
Servir l’avial avec du riz cuit à la vapeur, du kerala sambar, des cornichons et quelques papadums. Il fait un déjeuner ou un dîner sain, copieux et satisfaisant.
- Avial n’est pas épicé. Mais si vous voulez un goût épicé, augmentez le nombre de piments verts.
- La noix de coco fraîche est essentielle au plat. Mais si vous n’avez pas de noix de coco fraîche, vous pouvez utiliser de la noix de coco surgelée. Mais je ne recommande pas d’utiliser de la noix de coco desséchée.
- Les légumes cuits doivent être tendres tout en gardant leur forme. Ils ne doivent pas devenir pâteux ou pâteux ou se désagréger.
- Utilisez des légumes qui sont disponibles localement et selon les saisons.
- Utilisez du caillé frais et fait de lait entier. Le caillé fabriqué à partir de lait tonique ou de lait faible en gras peut se fendre.
- La recette peut être mise à l’échelle.
Apports nutritionnels
Recette de l’avion
Quantité par portion
Calories 259 Calories provenant de la graisse 117
% Valeur quotidienne*
Gros 13g20%
Gras saturés 10g63%
Cholestérol 8mg3%
Sodium 119mg5%
Potassium 839mg24%
Les glucides 35g12%
Fibre 6g25%
Sucre 12g13%
Protéine 5gdix%
Vitamine A 3230UI65%
Vitamine C 83mg101%
Calcium 134mg13%
Le fer 2 mg11%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Cet article de recette Avial des archives (novembre 2011) a été republié et mis à jour le 12 juin 2021.